Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:14

Panique totale, j'ai peur d'être trop lente, mais je ne vois pas comment faire autrement. L'année dernière j'étais à 4h30 en quatrièmes et 5h en sixièmes et je n'avais pas réussi à finir le programme. Et là, dans mon nouvel établissement je ne suis qu'à 4 h et 4h30 et je le ressens, je me suis laissée surprendre. J'ai l'impression de les bousculer tout le temps surtout les 6èmes, et pourtant je n'arrive pas à avancer plus vite. Je ne vois pas ce que je pourrais faire en moins: je n'ai même pas encore eu le temps de faire une dictée! Honte à moi! Je réduis les exercices d'application en langue pour en faire moins mais mieux. Où est mon problème?

Voilà ce que j'ai fait en sixième par exemple, trouvez-vous qu'il y a des choses inutiles?

Lecture: Comparaison de deux parcours de femmes dans les contes Peau d'âne (version adaptée pour la jeunesse) et Blanche-neige de Grimm
Lecture d'un conte parodique "La belle histoire de Blanche-neige": réfléchir à la représentation des femmes dans les contes. Je pourrais peut-être l'enlever mais ça marche si bien! Les élèves adorent!

Lecture de l'image: étude d'une séquence filmique, "Peau d'âne", Jacques Demy

Langue: la carte d'identité du verbe: infinitif, groupe, mode, temps, personne
             Savoir lire un tableau de conjugaison
             La conjugaison de l'imparfait de l'indicatif

Ecriture: Savoir recopier un texte en le segmentant en phrases (grâce au repérage des verbes notamment).
             Ecrire le début d'un conte parodique

Oral: Evaluation de la lecture cursive "Contes" de Perrault en présentant sa boîte à contes. 

Est-ce trop exhaustif? 

Merci pour vos précieux conseils: je panique...!

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Sambre le Mer 15 Oct 2014 - 11:18

ça ne me parait pas "trop". Essaie de te tenir à une heure pour chaque activité, si tu fais cela, ça ferait déjà:
lecture de l'image: 1H
langue: 3H
écriture 2H
texte: 4H environ
Tu rajoutes plus ou moins deux heures de battement + contrôle, et voilà, tu as ta séquence à 10-12H.

Quelle activité te prends beaucoup de temps?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:24

bah tout en règle générale... L'imparfait par exemple en deux heures je n'avais pas fini... Je précise que je ne distribue pas de polys, et qu'ils copient la leçon... Mais le temps de comprendre la leçon, de la copier, de faire deux-trois exercices dont un de réécriture, et bah deux heures. Sans compter, l'évaluation (20 minutes) et la correction de l'évaluation...
Je n'arrive jamais à faire une leçon de langue en une heure avec les exercices d'application. Je précise que je ne donne pratiquement pas de devoirs à la maison.

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Celeborn le Mer 15 Oct 2014 - 11:25

Comment ça, tu es à 4h30 en 6e ? le 0h30 est bien en demi-classe et du tu as bien 5h prof, j'espère…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:31

30 minutes sont les heures d'AP, c'est un autre enseignant qui a les élèves et ils ne font pas du français.

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Sambre le Mer 15 Oct 2014 - 11:31

En langue, je faisais copier les leçons au début aussi, et effectivement je n'arrivais pas à tenir les temps (avec des 4e pourtant!).

Maintenant je leur donne des poly: ils passent plus de temps à observer et à comprendre qu'à recopier. La leçon, ils la complètent, et comme elle est dans un cadre en relief, ils savent que c'est ça qui est à apprendre par coeur.

C'est ma tutrice qui m'a soufflé cette idée, et effectivement, pendant l'heure de cours, ce sont eux qui travaillent, et plus moi. Je passe dans les rangs pour les aider.

Ça donne ça:
Mais après je comprends tout à fait que tu préfères leur faire noter les choses par eux même.
Fichiers joints
les temps du passé FE.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 164 fois

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Celeborn le Mer 15 Oct 2014 - 11:34

@madamed a écrit:30 minutes sont les heures d'AP, c'est un autre enseignant qui a les élèves et ils ne font pas du français.

Ah non, l'AP vient en plus, et non à la place de l'horaire disciplinaire. Je crois bien que la situation est parfaitement illégale.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:37

C'est vrai que c'est écrit 4h30 dont 30 minutes en groupe à effectifs allégés. Et ce n'est pas mon cas. http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Sans compter, qu'aucun créneau n'est compris pour l'Initiation à la Recherche Documentaire et qu'on prend sur mes heures de cours pour le travail... + collège au cinéma, etc. Je ne suis pas contre ces belles entreprises qui sont nécessaires mais je me sens submergée.

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par mgb35 le Mer 15 Oct 2014 - 11:53

@Sambre a écrit:Maintenant je leur donne des poly: ils passent plus de temps à observer et à comprendre qu'à recopier. La leçon, ils la complètent, et comme elle est dans un cadre en relief, ils savent que c'est ça qui est à apprendre par coeur.
HS : J'ai vu que tu mettais tes titres en rouge, tu leur donnes des photocopies couleurs à tes élèves ?

mgb35
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Sambre le Mer 15 Oct 2014 - 11:55

HS 2: non, la couleur c'est pour moi qui suis maniaque ^^ Dans mon classeur de cours je m'y retrouve plus vite (objectifs en vert, titre et bilan en rouge)

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:56

L'année dernière, j'avais une inspectrice qui comptait le nombre de polys dans le cahier. Et si tout le monde donne des polys, ils n'écrivent plus...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par V.Marchais le Mer 15 Oct 2014 - 11:57

@madamed a écrit:C'est vrai que c'est écrit 4h30 dont 30 minutes en groupe à effectifs allégés. Et ce n'est pas mon cas. http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Sans compter, qu'aucun créneau n'est compris pour l'Initiation à la Recherche Documentaire et qu'on prend sur mes heures de cours pour le travail... + collège au cinéma, etc. Je ne suis pas contre ces belles entreprises qui sont nécessaires mais je me sens submergée.

C'est illégal, Madamed. Tu m'étonnes que tu n'y arrives pas, surtout avec des Sixième...

Il faudrait en discuter en réunion syndicale et mobiliser l'ensemble des professeurs pour exiger le respect de la loi.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 11:58

J'avais eu le malheur de donner un poly à trous en début d'année et il est noté dans mon rapport...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par V.Marchais le Mer 15 Oct 2014 - 11:58

@madamed a écrit:L'année dernière, j'avais une inspectrice qui comptait le nombre de polys dans le cahier. Et si tout le monde donne des polys, ils n'écrivent plus...

Ce n'est pas vrai. Il peuvent écrire des choses plus intéressantes que la copie de leçon.
Personnellement, je consacre une heure par semaine à la seule pratique de l'écriture. Je ne pourrais pas dégager ce temps avec les horaires que nous avons si je faisais copier les leçons. Les élèves, surtout les petits, sont trop lents.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par mgb35 le Mer 15 Oct 2014 - 11:59

HS 2: non, la couleur c'est pour moi qui suis maniaque ^^ Dans mon classeur de cours je m'y retrouve plus vite (objectifs en vert, titre et bilan en rouge)

HS 3 : Je suis comme toi... En fait beaucoup de collègues ne se rendent pas compte mais si leur collège à un contrat au nombre de photocopies, celles avec juste un point rouge compte autant que celles tout en couleur : 10 fois celui d'une en noir et blanc !

mgb35
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 12:01

@V.Marchais a écrit:
@madamed a écrit:C'est vrai que c'est écrit 4h30 dont 30 minutes en groupe à effectifs allégés. Et ce n'est pas mon cas. http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Sans compter, qu'aucun créneau n'est compris pour l'Initiation à la Recherche Documentaire et qu'on prend sur mes heures de cours pour le travail... + collège au cinéma, etc. Je ne suis pas contre ces belles entreprises qui sont nécessaires mais je me sens submergée.

C'est illégal, Madamed. Tu m'étonnes que tu n'y arrives pas, surtout avec des Sixième...

Il faudrait en discuter en réunion syndicale et mobiliser l'ensemble des professeurs pour exiger le respect de la loi.

Je ne comprends pas que mes collègues n'aient rien dit ou rien remarqué. Je constate aussi que le site évoque deux heures d'AP, les élèves n'en ont qu'une dans leur emploi du temps...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Sambre le Mer 15 Oct 2014 - 12:02

@madamed a écrit:L'année dernière, j'avais une inspectrice qui comptait le nombre de polys dans le cahier. Et si tout le monde donne des polys, ils n'écrivent plus...

Je n'utilise les poly que pour les cours de langue, ou quand vraiment je dois aller vite (séance sur le réalisme par ex).

Le reste du temps, ils copient.

Ça t'a posé des soucis pour l'inspection? D'autres personnes dans ce cas aussi?

Ma tutrice fonctionne comme cela, et elle n'a eu aucuns soucis, elle a même été recommandée pour être tutrice.
Ca doit dépendre des inspecteurs :/

Je suis d'accord avec V. Marchais, la leçon de grammaire sera de toute façon donnée par le professeur, autant gagner du temps en leur fournissant directement et leur faisant compléter. Du moment qu'ils l'apprennent ensuite.... Et garder des temps d'écriture plus long et plus intéressants que du recopiage de grammaire. Et puis le temps dégagé permet de se consacrer aux exercices d'applications en classe.

Pour les photocopies, celles pour moi, en couleurs, je les fais avec mon imprimante.


Dernière édition par Sambre le Mer 15 Oct 2014 - 12:07, édité 1 fois

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 12:06

@V.Marchais a écrit:
@madamed a écrit:L'année dernière, j'avais une inspectrice qui comptait le nombre de polys dans le cahier. Et si tout le monde donne des polys, ils n'écrivent plus...

Ce n'est pas vrai. Il peuvent écrire des choses plus intéressantes que la copie de leçon.
Personnellement, je consacre une heure par semaine à la seule pratique de l'écriture. Je ne pourrais pas dégager ce temps avec les horaires que nous avons si je faisais copier les leçons. Les élèves, surtout les petits, sont trop lents.

Je suis d'accord avec toi, mais j'entends les pour et les contre et je suis perdue. En formation, ma tutrice, l'inspectrice, tous s'accordaient à dire qu'il ne fallait pas donner de polys... Sans parler de ce crédit de photocopie...! Peut-être que je peux photocopier une leçon sur deux pour le moment? Je reste pourtant convaincue qu'il vaut mieux faire un exercice d'écriture ou de réécriture plutôt que de copier la leçon. Question bête: la copier n'est-ce pas déjà la mémoriser?
Pioufff, je perds totalement confiance en moi...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 12:10

@Sambre a écrit:
@madamed a écrit:L'année dernière, j'avais une inspectrice qui comptait le nombre de polys dans le cahier. Et si tout le monde donne des polys, ils n'écrivent plus...

Je n'utilise les poly que pour les cours de langue, ou quand vraiment je dois aller vite (séance sur le réalisme par ex).

Le reste du temps, ils copient.

Ça t'a posé des soucis pour l'inspection? D'autres personnes dans ce cas aussi?

Ma tutrice fonctionne comme cela, et elle n'a eu aucuns soucis, elle a même été recommandée pour être tutrice.
Ca doit dépendre des inspecteurs :/

Je suis d'accord avec V.  Marchais, la leçon de grammaire sera de toute façon donnée par le professeur, autant gagner du temps en leur fournissant directement et leur faisant compléter. Du moment qu'ils l'apprennent ensuite.... Et garder des temps d'écriture plus long et plus intéressants que du recopiage de grammaire. Et puis le temps dégagé permet de se consacrer aux exercices d'applications en classe.

Pour les photocopies, celles pour moi, en couleurs, je les fais avec mon imprimante.

C'est peut-être une lubie de l'académie de Lille. Maintenant je suis en Lorraine... Je serai inspectée cette année. Si en Lorraine, ils ont d'autres lubies, ça va être drôle! Mais sans parler de l'inspection (qui n'est qu'une formalité), c'est surtout de la progression des élèves dont je m'inquiète... Ils vont être en retard à cause de moi.

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par V.Marchais le Mer 15 Oct 2014 - 12:11

Tu peux la faire copier le soir à la maison, depuis le manuel. Mais il faut que la leçon du manuel te convienne.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par V.Marchais le Mer 15 Oct 2014 - 12:12

Ils vont être en retard parce qu'ils n'ont pas les horaires légaux. C'est la seule chose choquante, dans la situation que tu décris.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 12:16

C'est vrai que je devrais avoir 30 minutes en demi-groupe et je vais aller les réclamer dès demain! Mais ils ont quand même 4h30 de français même si c'est tout le temps en classe entière, et c'est moi qui n'y arrive pas...
Bonne alternative! Merci beaucoup Véronique pour tes précieux conseils comme toujours.
Je vais changer mes pratiques! Après tout, il est encore temps, on n'est qu'en octobre!

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par V.Marchais le Mer 15 Oct 2014 - 12:39

@madamed a écrit:C'est vrai que je devrais avoir 30 minutes en demi-groupe et je vais aller les réclamer dès demain!

Si je puis me permettre, ce n'est pas une démarche à entreprendre à titre individuel. Si ce n'est pas une habitude acquise dans ton étab, pose une heure de vie syndicale dès la rentrée, informe tes collègues et entreprenez une action collective.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par madamed le Mer 15 Oct 2014 - 12:48

Oui, oui, bien sûr, je me suis mal exprimée. Je vais déjà aller en discuter avec l'équipe de Lettres.

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je n'ai toujours pas fini ma première séquence!

Message par Oudemia le Mer 15 Oct 2014 - 12:59

@Sambre a écrit:En langue, je faisais copier les leçons au début aussi, et effectivement je n'arrivais pas à tenir les temps (avec des 4e pourtant!).

Maintenant je leur donne des poly: ils passent plus de temps à observer et à comprendre qu'à recopier. La leçon, ils la complètent, et comme elle est dans un cadre en relief, ils savent que c'est ça qui est à apprendre par coeur.

C'est ma tutrice qui m'a soufflé cette idée, et effectivement, pendant l'heure de cours, ce sont eux qui travaillent, et plus moi. Je passe dans les rangs pour les aider.

Ça donne ça:
Mais après je comprends tout à fait que tu préfères leur faire noter les choses par eux même.

Déjà 12 téléchargements, mais il y a deux coquilles : le temps composés (titre), plus grave : quand elle eût pleuré


Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum