Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par Adri Mer 06 Juil 2016, 11:02
En LV, ça pourrait permettre de faire des exercices de CO individualisés - à condition que la connexion internet en WiFi fonctionne vraiment (parce que s'il faut charger les fichiers sur chaque tablette, c'est niet !)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par Isis39 Mer 06 Juil 2016, 11:13
Lowpow29 a écrit:
Isis39 a écrit:
Hubic, c'est français !
Tant que l'éducation national ne fournira pas un cloud efficace pour l'éducation, on sera bien obligé de passer par des clouds privés.
Ici, ils ferment les yeux là-dessus car ils ne peuvent rien nous proposer d'autre.

Oui, Hubic, c'est français ! Je n'ai pas dit le contraire ! Mais combien de collègues l'utilisent ?

C'est Dropbox qui avait été cité en l'occurrence, et c'est ce qui me semble souvent être le réflexe de partage de fichiers.

Pourtant Hubic c'est 25 Go gratuits (on peut l'étendre à 50 en parrainant des gens). Alors que dropbox, c'est 2 Go.
Thom
Thom
Habitué du forum

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par Thom Mer 06 Juil 2016, 12:26
Le problème d'Hubic c'est que c'est moins stable que Dropbox, et qu'on ne peut pas partager efficacement un dossier sur du long terme avec plusieurs personnes pour le moment.

Par contre,

Lowpow29 a écrit:
De toute façon, tout le monde le fait mais c'est interdit dans la fonction publique !!
En tant que fonctionnaire, la loi nous interdit d'héberger des documents (ça ne concerne pas les documents persos, évidemment) à l'étranger (ou de faire transiter par l'étranger, avec wetransfer etc).
Or, Dropbox n'est pas un service français.

Je suis loin d'être convaincu que ceci s'applique à l'utilisation basique de la plupart des profs : à savoir partager leurs doc entre collègues, créer des espaces classe pour du travail avec les élèves.
Par contre, pour tout ce qui est administratif, oui, je suppose.
avatar
isabe
Niveau 8

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par isabe Dim 02 Oct 2016, 23:23
1 an que l'on a des tablettes (sans port USB 😢 ) dans nos classes de 5e.
J'étais contre, j'y reste. J'aurais préféré un chromebook ou un truc dans le genre (impossible de travailler avec une tablette sans clavier). Et sur chariot, ça suffisait amplement en terme de dépense. Très peu de profs les utilisent à chaque cours.
Je passe les problèmes de batteries vides, de connexion, de manque de débit, de tablettes en panne alors qu'on a seulement 1 prof qui a 1h de décharge par semaine pour gérer 200 tablettes veneration .
Mes élèves disent préférer faire des saynètes de théâtre, des jeux de rôles ou de cartes ou même des relais de traduction par équipes avec des stylos au tableau...
ET surtout surtout, ne pas commencer à se penser que le travail serait plus efficace avec un crayon et un papier sous peine de se faire du mal...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par JEMS Lun 03 Oct 2016, 05:24
1 heure... le beau cadeau empoisonné pour la personne en charge de la maintenance...
Perso, avant les tablettes, j'aimerais bien que l'on nous donne assez de PC pour pouvoir travailler convenablement (et je suis en LP tertiaire, le PC c'est notre outil de travail numéro 1).
avatar
lessay
Niveau 6

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par lessay Dim 15 Jan 2017, 17:40
JEMS a écrit:1 heure... le beau cadeau empoisonné pour la personne en charge de la maintenance...
Perso, avant les tablettes, j'aimerais bien que l'on nous donne assez de PC pour pouvoir travailler convenablement (et je suis en LP tertiaire, le PC c'est notre outil de travail numéro 1).

Quand l'administration donne 1 heure de décharge d'enseignement (ou 1 HSA ou 1 IMP maintenant), elle en attend au moins 3, compte tenu de la préparation des cours et des copies à corriger en moins.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
avatar
Manzelamy
Niveau 1

Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ? - Page 2 Empty Re: Qui a vraiment des tablettes numériques dans ses salles de classe ?

par Manzelamy Mer 22 Mar 2017, 07:02
Coucou tout le monde,

La question des équipements numériques mobiles en classe m'intéresse. Hormis le principal et récurrent point faible de la maintenance, je trouve que c'est un outil très efficace.

Je m'en sers pour les applications de calculs, de réalité augmentée (suppose une connexion internet disponible), de réalisation multimédia (vidéo, montage, etc).

Vos usages et avis ont-ils changé depuis vos derniers posts ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum