Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Mer 15 Oct 2014 - 23:19
... par le "Grand Journal".  Very Happy

Les enseignants du primaire augmentés... B0AQ_pLCIAQz4XO


Bon, en fait, ce sont les salaires bruts. D'après les tout derniers chiffres de la DEPP : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012-2013_Enseignement_scolaire/70/8/DEPP_BSN_2012_2013_scolaire_remunerations_317708.pdf

Les enseignants du primaire augmentés... Captur11

Merci en tout cas pour l'image ainsi renvoyée d'enseignants finalement bien payés !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
PabloPE
PabloPE
Expert

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par PabloPE Jeu 16 Oct 2014 - 21:17
affraid

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Osmie
Osmie
Sage

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Osmie Jeu 16 Oct 2014 - 21:20
Ces PE, quels foutus nantis quand même !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Jeu 16 Oct 2014 - 22:32
J'ai posté un tweet rectificatif à propos des chiffres d'Apathie mais le compte Twitter du "Grand Journal" est resté apathique. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par coindeparadis Mar 21 Oct 2014 - 20:47
Payés chers, toujours en vacances et même que certains ont leur vendredi après-midi !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Spinoza1670 Mer 22 Oct 2014 - 21:18
Les enseignants du primaire augmentés... B0AQ_pLCIAQz4XO

4ème position sur toute l'Europe, c'est pas si mal...

Pour faire une vraie comparaison européenne, il faudrait aussi voir pour chaque pays le programme d'enseignement, le temps passé devant élèves/semaine, le nb de semaines dans l'année, la formation initiale et les concours, l'âge de départ à la retraite.

Ensuite le chiffre du salaire moyen des profs est une indication ; mais les salaires moyens en général et le coût de la vie ne sont pas les mêmes en Espagne, en France et en Suisse. Il faut donc aussi voir en contexte par rapport aux autres salaires moyens des autres professions dans tel ou tel pays (ça doit même être beaucoup plus compliqué que ça).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
supersoso
supersoso
Sage

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par supersoso Mer 22 Oct 2014 - 21:34
Oui sauf qu'ils indiquent que ce salaire moyen est net alors qu'il est brut (en France en tout cas). Par ailleurs, ils ont indiqués seulement 4 pays. On est 4 ème sur les 4. Mais on ne reste pas 4ème si on met tous les autres pays de l'Europe. Donc il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Mer 22 Oct 2014 - 22:03
Spinoza1670 a écrit:Il faut donc aussi voir en contexte par rapport aux autres salaires moyens des autres professions dans tel ou tel pays (ça doit même être beaucoup plus compliqué que ça).

Un élément de réponse. Attention : un BTS ou une simple licence sont des diplômes du tertiaire.

Les enseignants du primaire augmentés... 20141022_RSE2014_salaire-comparaison2012


Dernière édition par Luigi_B le Mer 22 Oct 2014 - 22:50, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Mer 22 Oct 2014 - 22:21
supersoso a écrit:On est 4 ème sur les 4. Mais on ne reste pas 4ème si on met tous les autres pays de l'Europe. Donc il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir !
On n'a qu'une partie des données :

Les enseignants du primaire augmentés... 20141022_RSE2014_salaires-reels-2012

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Normandyx Mer 22 Oct 2014 - 22:41
c'est toujours très compliqué de comparer les situations, j'ai pour habitude de demander aux amis étrangers combien de temps ils doivent travailler pour se payer, un repas dans un resto ordinaire, une voiture, une location ou une acquisition immobilière et quel est le cumul de leurs impôts directs revenu, taxes foncières et habitation...
ça permet de relativiser la relative bonne situation des Suisses par exemple, mais ça ne fait pas de nous des nantis...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Lefteris Mer 22 Oct 2014 - 22:54
Normandyx a écrit:c'est toujours très compliqué de comparer les situations, j'ai pour habitude de demander aux amis étrangers combien de temps ils doivent travailler pour se payer, un repas dans un resto ordinaire, une voiture, une location ou une acquisition immobilière et quel est le cumul de leurs impôts directs revenu, taxes foncières et habitation...
ça permet de relativiser la relative bonne situation des Suisses par exemple, mais ça ne fait pas de nous des nantis...  
C'est ce que je dis souvent sur ce même forum : la comparaison la plus pertinente est entre cadres A français, pas entre fonctionnaires européens (bien que ça puisse être instructif).
Comparer les enseignants européens fait entrer dans de discussions infinies et subjectives (niveau réel des enseignants, type de recrutement, obligations réelles, coût de la vie local, comportement des élèves...) qui noient le poisson sur la question des traitements.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Spinoza1670 Jeu 23 Oct 2014 - 9:01
supersoso a écrit:Oui sauf qu'ils indiquent que ce salaire moyen est net alors qu'il est brut (en France en tout cas). Par ailleurs, ils ont indiqués seulement 4 pays. On est 4 ème sur les 4. Mais on ne reste pas 4ème si on met tous les autres pays de l'Europe. Donc il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir !

J'aurais peut-être dû mettre un smiley. C'était ironique bien sûr. Je sais bien qu'il y a plus de 4 pays en Europe.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Spinoza1670 Jeu 23 Oct 2014 - 9:11
Lefteris a écrit:
Normandyx a écrit:c'est toujours très compliqué de comparer les situations, j'ai pour habitude de demander aux amis étrangers combien de temps ils doivent travailler pour se payer, un repas dans un resto ordinaire, une voiture, une location ou une acquisition immobilière et quel est le cumul de leurs impôts directs revenu, taxes foncières et habitation...
ça permet de relativiser la relative bonne situation des Suisses par exemple, mais ça ne fait pas de nous des nantis...  
C'est ce que je dis souvent sur ce même forum : la comparaison la plus pertinente est entre cadres A français, pas entre fonctionnaires européens (bien que ça puisse être instructif).  
Comparer les enseignants européens fait entrer dans de discussions infinies et subjectives (niveau réel des enseignants, type de recrutement,  obligations réelles, coût de la vie local, comportement des élèves...) qui noient le poisson sur la question des traitements.

C'est vrai que c'est le plus parlant et le plus facile. Ce serait d'ailleurs super si vous pouviez écrire un article ensemble, Luigi_B et lefteris, sur cette comparaison-là. J'en rêve depuis un moment. veneration

Perso, je trouve qu'on n'aurait toujours pas de vue d'ensemble sur la question, mais ce serait quand même déjà un sacré bon "début" (je mets "début" entre guillemets en référence à tout ce que avez déjà pu écrire sur la question ici ou sur le blog La vie moderne).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par coindeparadis Jeu 23 Oct 2014 - 10:55
Et dans beaucoup de pays européens, les PE ne sont pas recrutés à bac + 5.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Jeu 23 Oct 2014 - 11:15
Avec qui plus est un concours en fin d'études.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants du primaire augmentés... Empty Re: Les enseignants du primaire augmentés...

par Luigi_B Jeu 23 Oct 2014 - 12:52
Spinoza1670 a écrit:Perso, je trouve qu'on n'aurait toujours pas de vue d'ensemble sur la question, mais ce serait quand même déjà un sacré bon "début" (je mets "début" entre guillemets en référence à tout ce que avez déjà pu écrire sur la question ici ou sur le blog La vie moderne).
Ce sera avec plaisir si Lefteris est d'accord !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum