Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
john valjohn
john valjohn
Niveau 1

Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ? Empty Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ?

par john valjohn Jeu 16 Oct 2014, 12:41
Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru différents sujets similaires mais n'ai pas trouvé mon bonheur pour une oeuvre intégrale en rapport avec la question de l'homme dans les genres de l'argumentation. J'ai déjà abordé cet objet d'étude dans une séquence que j'ai intitulée "l'autre c'est moi" qui reposait sur un groupement de texte thématisé autour de l'esclavage et du sauvage. (en quoi la critique de l'Autre renferme-t-elle une critique de Soi?)
Les élèves ont donc vu (plutôt lu) Montaigne (des cannibales), Montesquieu (l'esprit des lois, de l'esclavage des nègres), et Diderot (supplément au voyage de Bougainville) et certains textes et films complémentaires (le voyage autour du Monde de Bouainville, Django Unchained, Tintin au Congo, Robinson Crusoé....).
Je comptais leur laisser les vacances pour préparer la lecture d'une OI mais malheureusement je sèche un peu... Pouvez-vous m'aider ? il me reste très peu de temps (1 jour en fait ...)
J'ai pensé à Tournier, mais du coup je me répète sur la thématique précédente, et pour les élèves comme pour moi, il serait préférable de varier un peu. J'ai également pensé à la question de la peine de mort, avec le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, mais l'oeuvre me semble plus pertinente pour une étude sur le personnage de roman (qu'en pensez-vous?). Enfin j'ai pensé à Zadig, de Voltaire, pour ne pas faire Candide, que la plupart ont lu en seconde. J'aimerais bien éviter les fables de LF auxquels ils se sont déjà confrontés au collège et en seconde, et je ne sais pas si je peux me tourner vers l'essai dans la mesure où j'ai peur que cela ennuie mes élèves...
Etant encore stagiaire je m'en remets un peu à vos connaissances littéraires sans doutes plus complètes que les miennes titanic

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous (et à toutes)
avatar
User5899
Demi-dieu

Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ? Empty Re: Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ?

par User5899 Jeu 16 Oct 2014, 12:57
Cette année, je vais lire La Condition humaine et La Chute, en croisant avec le personnage de roman.
avatar
lit et rature
Niveau 5

Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ? Empty Re: Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ?

par lit et rature Lun 27 Oct 2014, 09:08
La peste de CAMUS est un bon choix pour croiser les deux objets d'étude :la question del'homme et le roman.C'est ce que je fais en 1ère S.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ? Empty Re: Idées d'OI pour une séquence sur l'argumentation en 1ère ES ?

par InvitéeEv Mer 29 Oct 2014, 11:33
L'an dernier mes élèves (mais S, pas trop mauvais) ont eu du mal à lire La Peste, jugé trop long, trop difficile… et à la fin de l'année, c'était leur livre préféré.
Je te le recommande donc ! (mais il faut peut-être un peu les accompagner dans leur lecture…)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum