Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

Comment réagir face à cette classe? Empty Comment réagir face à cette classe?

par romain Dim 10 Mai 2009 - 12:51
J'ai quelques problèmes avec une classe de 5ème. Je suis TZR et je fais un remplacement dans ce collège depuis janvier. La classe est assez bruyante mais dans l'ensemble, les élèves travaillent. Quelques élèves essaient toujours de se faire remarquer. Malgré les punitions qui leur sont données, les exclusions pour certains, ils continuent à bavarder, interpeller leurs camarades pendant le cours. Tous les mardis, j'assure leur dernière heure de cours et ils sont toujours assez énervés.
Mardi dernier, ils ont été insupportables pendant le dernier quart d'heure. Une mauvaise odeur a envahi la classe et tous se sont mis à rire. Ils accusaient l'un de leurs camarades d'être à l'origine de cette odeur. J'ai arrêté le cours et ai attendu qu'ils se calment. Je voudrais donner une punition à cette classe que je n'ai pas vue depuis et que je ne revois pas avant jeudi(ils enchaînent plusieurs sorties). La feriez-vous faire à la maison ou lors d'une heure supplémentaire(une heure de retenue pour toute la classe)? Quel type de punition puis-je leur donner?
Merci d'avance pour vos conseils.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Daphné Dim 10 Mai 2009 - 13:03
Tu ne peux pénaliser toute une classe, c'est interdit. Pas de retenue collective ou punition collective.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Invité23 Dim 10 Mai 2009 - 13:06
Il peut être délicat de punir tout le monde : tu peux te mettre la classe (et les parents !) à dos. Tu peux tenter le coup, en étant sûr du soutien de l'administration et en présentant les choses comme un rattrapage de cours, rendu obligatoire par la bêtise de certains. Il faut éviter à tout pris le désaveu ("m'en fous, ma mère a dit que je ne viendrais pas", et comme par hasard, ce seront les parents des emmer...... qui te poseront problème).
Je te conseillerais plutôt l'heure supplémentaire de cours, validée par l'administration et, dans l'idéal, expliquée aux élèves par elle... Douce utopie...
Tu peux aussi décider de donner (et ramasser) des exercices aux heures qui s'annoncent mal (pour ne pas trop te punir, tu en prends au hasard ; mais n'exclus par de ce hasard ceux dont les copies ont déjà été ramassées !)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par ysabel Dim 10 Mai 2009 - 13:10
Daphné a écrit:Tu ne peux pénaliser toute une classe, c'est interdit. Pas de retenue collective ou punition collective.

mais si on peut ! après, est-ce la solution ici ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
arria
arria
Niveau 10

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par arria Dim 10 Mai 2009 - 14:41
ysabel a écrit:
Daphné a écrit:Tu ne peux pénaliser toute une classe, c'est interdit. Pas de retenue collective ou punition collective.

mais si on peut ! après, est-ce la solution ici ?

il me semble aussi qu'on peut tout à fait le faire
je te conseille de donner une punition à la maison à tous assortis d'un mot dans le carnet du type "lors du cours en date du XX, une mauvaise odeur s'est répandue dans la classe et le classe dans sa très large majorité s'est mise à rire. Il a fallu beaucoup de temps pour retrouver le calme et reprendre le cours...patati patata..."
si chaque élève s'était abstenu de rire, tu aurais fait cours et voilà, les parents ne peuvent quand même pas soutenir que glousser comme un pintade est approprié
et pour être tranquille, donne des exercices en lien avec le cours (le parent disant que son enfant est innocent ne pourra pas refuser l'idée qu'il approfondisse le cours!)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Reine Margot Dim 10 Mai 2009 - 15:20
la punition collective n'est pas interdite mais marche souvent mal, elle est mal comprise et peu efficace. Moi je repèrerais les plus agités et je donnerais du travail de copie pendant le cours, sans faute d'orth (à finir chez soi si pas fini pendant le cours), et évidemment le cours est à rattrapper.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
odessa
odessa
Niveau 5

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par odessa Dim 10 Mai 2009 - 16:15
pour les autres jours la dernière heure étant sovent difficile peut être prévoir un travail différent : CDI salle multimédia mais d'abord marquer le coup avec des exercices bien saoulants
avatar
romain
Niveau 5

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par romain Lun 11 Mai 2009 - 12:11
Merci pour vos réponses. Je pense aussi prévenir leur professeur principal que je n'ai pas vue depuis l'incident. Je vais leur donner une fiche d'exercices bien chiants. Certains collègues m'ont aussi proposé d'exclure en interne. Jusqu'à maintenant, je ne l'avais pas fait mais je n'hésiterais plus si ça se reproduit. J'ai toutefois peur que cela devienne un jeu pour les plus pénibles.Il faut dire qu'ils s'amusent déjà à faire un concours dont le gagnant est celui qui a le plus d'observations dans le carnet.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Mermoz Lun 11 Mai 2009 - 13:15
N'hésite pas non plus à mettre un contrôle sur l'heure difficile, en précisant que tant qu'ils ne changeront pas d'attitude, ils auront tjs un contrôle à cette heure-là... En règle général, soit les élèves qui d'habitude laissent couler réagissent et l'heure devient plus supportable, soit tu fais chaque semaine un contrôle et tu as une heure tranquille Twisted Evil

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Reine Margot Lun 11 Mai 2009 - 13:54
attention, ça peut aussi retourner la classe dans son ensemble contre toi (punition collective).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nevermore
nevermore
Niveau 10

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par nevermore Lun 11 Mai 2009 - 17:28
Bonjour

Tout dépend du profil de la classe. Si, dans l'ensemble, ce sont des élèves somme toute sérieux et scolaires, à part quelques chieurs. Tu donnes des questions écrites, tu ramasses qquns au hasard et tu notes ou tu fais 1/2 de cours (genre grammaire, orthographe) et contrôle sur ce qui a été vu pendant la 1ère 1/2h. Si ce sont des élèves qui se foutent totalement des notes, des mots ou autre, épingle les plus fortes têtes, en général, le coup de fil aux parents juste après le cours ou le soir même avec convocation si nécessaire est nettement plus efficace que le mot dans le carnet.
Si la classe est horrible et l'administration sympa, tu peux aussi négocier une heure dédoublée pour cette heure-là, histoire de n'avoir qu'une moitié de classe.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par nevermore Lun 11 Mai 2009 - 17:30
PS: en 4ème, nous avons eu une remplaçante, j'étais dans une bonne classe, sérieuse et tout et on a fait le coup de la compét' des carnets. Le pire, c'est qu'elle nous les rendait sans rien noter, car elle en avait ramassé trop. Je pense qu'on aurait moins fait les malins, si le soir, nos parents avaient reçu un coup de fil bien senti...
Bon courage en tout cas.
avatar
romain
Niveau 5

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par romain Lun 11 Mai 2009 - 19:55
Bonsoir,
Je ne peux pas dire que c'est une classe horrible. Je crains que si je ne réagis pas pour ce problème(rires de toute la classe), ils deviennent vraiment horribles.
Seuls quelques-uns sont très pénibles pour l'instant mais le problème avec ceux-là, c'est que les parents se fichent complètement de ce qu'ils font au collège. La mère de l'un des élèves refuse de signer le carnet, une autre jette tous les papiers qui viennent du collège à la poubelle... La compétition des mots dans le carnet ne me concerne pas uniquement. En fait, ce sont des élèves qui posent problème dans tous les cours et qui ont accumulé une quarantaine de mots.
Je me sens un peu démunie face à ce genre d'élèves.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Albertine Mar 12 Mai 2009 - 4:28
J'ai une classe du même style, une 6e: niveau excessivement faible, beaucoup de gamins ayant deux ans de retard, livrés à eux-mêmes. Leurs carnets sont remplis d'heures de retenue, de mots, certains ont été exclus 3 jours à plusieurs reprises et rien n'y fait, je ne sais plus quoi faire avec eux.
Une seule élève "scolaire" dans la classe, c'est peu!
Hier, ils ont été insupportables, je voulais les coller, tous, mais sachant que les heures de retenue ne sont pas souvent faites dans mon collège et que dans ce cas, il faudra que je les double...
Donc, en punition collective maquée sous devoir à la maison, je vais leur donner un texte à copier, suivi de quelques questions de repérage afin que tout le monde puisse faire le travail et tout travail non rendu: 0/20.
J'ai tout essayé avec eux mais je n'ai rien trouvé pour les mettre réellement au travail plus de 30 mn!!! :wanted:
krine
krine
Niveau 4

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par krine Mar 12 Mai 2009 - 16:25
romain a écrit:Mardi dernier, ils ont été insupportables pendant le dernier quart d'heure. Une mauvaise odeur a envahi la classe et tous se sont mis à rire. Ils accusaient l'un de leurs camarades d'être à l'origine de cette odeur. J'ai arrêté le cours et ai attendu qu'ils se calment. Je voudrais donner une punition à cette classe que je n'ai pas vue depuis et que je ne revois pas avant jeudi(ils enchaînent plusieurs sorties). La feriez-vous faire à la maison ou lors d'une heure supplémentaire(une heure de retenue pour toute la classe)? Quel type de punition puis-je leur donner?
Merci d'avance pour vos conseils.

Je ne donnerais pas de punition. C'est trop tard si tu ne les revois que jeudi. Mardi dernier c'est la préhistoire pour eux. Il fallait punir sur le coup en donnant une punition générale : durant le dernier quart d'heure déjà (+ éventuellement à la maison pour ceux qui continueraient à bavarder / à glousser avec mot dans le carnet). Mais pas 9 jours plus tard.

Bon courage !
avatar
Aïnara
Niveau 8

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Aïnara Mar 12 Mai 2009 - 16:42
Je ne suis pas forcément d'accord avec Krine (coucou toi !).

Cela ne me semble pas trop tard puisque tu ne les as pas vus depuis. Voilà ce que je ferais :
1) nous avons perdu du temps la dernière fois, je ne vous ferai pas l'affront de vous remettre en mémoire votre comportement ??
2) nous devons donc rattraper ce temps perdu.
3) Prenez vos carnets de liaison et notez : "En raison d'un incident crée par certains élèves de la classe, le cours du mardi tant a dû être interrompu. Afin que les élèves bénéficient de l'enseignement qui leur est dû et qu'ils cessent de se comporter autrement que comme des élèves sérieux, ils viendront tous rattraper le cours avec moi le vendredi tant de 17 à 18h".
Genre, quoi.
Efficace à 100%
- les parents ne râlent pas, ce n'est pas une punition, c'est un cours rattrapé dans l'intérêt des élèves ;
- les élèves sont dégoûtés, ils ne recommencent pas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Reine Margot Mar 12 Mai 2009 - 16:45
j'aime bien les idées d'ainara... :diable: :diable: :malmaisbien:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Aïnara
Niveau 8

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Aïnara Mar 12 Mai 2009 - 16:54
Disons que ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace !! :lol:
Kate
Kate
Niveau 6

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Kate Mar 12 Mai 2009 - 16:55
Tu n'as pas peur que les élèves se rebellent et rendent le cours de rattrapage ingérable??... à moins de faire une évaluation...

Je sais que les élèves ont tendance à être insupportables quand je remplace des collègues!
avatar
Aïnara
Niveau 8

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Aïnara Mar 12 Mai 2009 - 18:48
kate a écrit:Tu n'as pas peur que les élèves se rebellent et rendent le cours de rattrapage ingérable??... à moins de faire une évaluation...

Je sais que les élèves ont tendance à être insupportables quand je remplace des collègues!

Qui, moi ?
Ah, non alors ! Si le cours était ingérable (j'ai testé cette solution que je propose, ce qui m'autorise à dire qu'elle est efficace) , hop, on recommence le vendredi suivant, à la même heure, eh oh, qui fait la loi en cours ?
Et non, surtout pas une évaluation - ce que je faisais à mes débuts également - parce que cela se traduit par des heures de correction pour le prof qui se punit lui-même, du coup. Non non, annoncer la couleur dès le début : "nous sommes là pour rattraper le cours, si d'aventure il ne se déroulait pas bien, ce que je ne conçois pas, vous reviendriez le vendredi suivant. Ouvrez vos classeurs".
Si l'on est convaincu du bien-fondé de ce que l'on propose (sinon ce n'est pas la peine), ça marche, et ma phrase entre guillemets est inutile, les élèves le sentent.
Sisi.
Kate
Kate
Niveau 6

Comment réagir face à cette classe? Empty Re: Comment réagir face à cette classe?

par Kate Mer 13 Mai 2009 - 14:42
Je vais tenter une heure supplémentaire la prochaine fois que les élèves me "pourrissent" un cours...

Je les garde déjà pendant la récréation, quand on a perdu du temps à cause de leur bavardage... Twisted Evil Twisted Evil Ils n'aiment pas cela, mais ils recommencent toujours à bavarder le cours d'après!!! :marteau:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum