Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mayc29
Niveau 1

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par mayc29 Lun 27 Avr 2015 - 21:38
J'ai pris les cours Sévigné cette année pour l'externe en LC et j'ai aussi été un peu déçue pour le prix. J'ai trouvé les cours de littérature de qualité vraiment variable que ce soit en français ou en LC, j'ai eu notamment du mal à accrocher sur Corneille et Thucydide. Pour les dissertations, j'ai été assez déçue aussi de certaines corrections : 3/20 sur Baudelaire, copie sur Corneille non notée et presque aucun commentaire.
Le point positif, c'est la préparation des écrits LC : 10 entrainements pour chaque épreuve, c'est vraiment le top je pense. Bon après ça ne veut pas dire que j'ai réussi...
Je suis en report de stage donc j'ai vraiment eu le temps de travailler les cours, mais effectivement en interne, j'ai vraiment un doute que ce soit rentable. En tout cas, si je ne l'ai pas cette année, je me débrouillerai autrement pour la préparation que ce soit en externe ou en interne.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Une passante Lun 27 Avr 2015 - 21:42
Pour donner un contre-exemple, j'ai été admise à la session 2013 grâce aux cours Sévigné, pourtant je travaillais à temps plein en lycée (avec les copies qui vont avec...).
C'est certain que cela faisait beaucoup de cours à lire, et je n'avais pas le temps de le faire régulièrement mais je le faisais dès que je pouvais, ou lorsque j'avais le temps de faire les dissertations. Lorsque j'ai su que j'étais admissible, j'ai notamment été bien contente de pouvoir me plonger dans la masse des cours sur la comparée, que je n'avais pas encore lus...
Personnellement, c'est le fait de rendre des dissertations qui m'a permis de m'approprier les œuvres, ainsi que de lire des cours de qualité les concernant (d'ailleurs, en comparée, où j'ai eu 10 à l'oral, je n'avais lu l'œuvre qu'une seul fois, lu les cours Sévigné et l'Atlande). Lire une œuvre plusieurs fois "pour rien", ne m'a jamais rien apporté, en revanche, le faire dans un but précis était très instructif et a facilité la mémorisation (de même que les cours d'ailleurs, à force de relire les mêmes citations-clés, elles rentraient toutes seules).
Les cours Sévigné ne se substituent pas à un travail personnel mais le nourrissent efficacement, du moins ce fut le cas pour moi...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par clairlaure Lun 27 Avr 2015 - 21:46
J'ai un doute sur les corrections. Finalement je ne connais pas mon niveau: j'ai fait trois disserts sur oeuvre en temps limité, et une fois HS (non notée), une fois 7 et une fois 18. Je n'ai toujours pas compris ces différences dans mes notes.
avatar
Invité
Invité

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Invité Lun 27 Avr 2015 - 22:06
Une passante a écrit: Lire une œuvre plusieurs fois "pour rien", ne m'a jamais rien apporté, en revanche, le faire dans un but précis était très instructif et a facilité la mémorisation

C'est vraiment une question de personnalité. Mes livres, cette année, sont soulignés, surlignés, remplis de petites fiches où le plus souvent je me contente de recopier des phrases ou des bouts de phrases du livre (pour Mémoires d'Hadrien, surtout, avec des petits papiers partout et le livre gondolé) et puis je regarde dans le dictionnaire ou sur Internet quand je ne comprends pas un mot (les Daces, les Sarmates...) mais j'ai besoin de lire l'oeuvre plusieurs fois "pour rien", sans savoir où ça me conduit, pour m'en imbiber. Quand j'ai reçu les cours Sévigné, la première dissertation à faire et à rendre pendant les grandes vacances, ça m'a bloquée, comme un exercice imposé alors que je ne connaissais pas encore l'oeuvre. Cette année, en juillet-août, je me suis contentée de lire chaque oeuvre deux à trois fois, mais sans disserter, sans savoir où j'allais.


Dernière édition par Lornet le Lun 27 Avr 2015 - 22:07, édité 1 fois
avatar
mayc29
Niveau 1

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par mayc29 Lun 27 Avr 2015 - 22:07
J'ai fait les 6 devoirs en littérature, j'ai eu des notes variées aussi mais quand même pas autant : entre non noté et 13, les autres notes ne dépassant pas 7. Je n'ai pas compris non plus ces différences, d'autant plus que pour la copie où j'ai eu 13, la prof a mis en commentaire qu'elle ne trouvait pas mon plan très pertinent... En version, je n'ai jamais très bien compris non plus mes notes, vraiment très variables (un 0.5 pouvait suivre un 10 sans que j'aie l'impression d'avoir moins compris le texte). Alors oui, moi aussi j'ai vraiment des doutes. En fait, il n'y a qu'en thème que c'était à peu près logique, avec une progression assez régulière tout au long de l'année.
Audrey
Audrey
Oracle

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Audrey Lun 27 Avr 2015 - 22:08
May, je t'ai envoyé un MP, mais vu que tu es nouvelle ici, tu ne vas pas pouvoir le lire tout de suite...
avatar
mayc29
Niveau 1

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par mayc29 Lun 27 Avr 2015 - 22:11
J'ai pu le lire, mais je ne peux pas te répondre. Tu peux peut-être m'en renvoyer un avec ton mail, ce serait plus simple ?
Audrey
Audrey
Oracle

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Audrey Lun 27 Avr 2015 - 22:11
Oui, bien sûr! ;-)
avatar
eleonore69
Érudit

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par eleonore69 Lun 27 Avr 2015 - 23:10
mayc29 a écrit:J'ai fait les 6 devoirs en littérature, j'ai eu des notes variées aussi mais quand même pas autant : entre non noté et 13, les autres notes ne dépassant pas 7. Je n'ai pas compris non plus ces différences, d'autant plus que pour la copie où j'ai eu 13, la prof a mis en commentaire qu'elle ne trouvait pas mon plan très pertinent... En version, je n'ai jamais très bien compris non plus mes notes, vraiment très variables (un 0.5 pouvait suivre un 10 sans que j'aie l'impression d'avoir moins compris le texte). Alors oui, moi aussi j'ai vraiment des doutes. En fait, il n'y a qu'en thème que c'était à peu près logique, avec une progression assez régulière tout au long de l'année.

Pour les notes, le problème est identique avec le cned..
En ce qui me concerne ,j'ai eu des notes honorables avec les devoirs cned  mais elles ont été différentes au concours..
Je crois qu'il ne faut pas y attacher trop d'importance...


Dernière édition par eleonore69 le Lun 27 Avr 2015 - 23:15, édité 1 fois
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Lun 27 Avr 2015 - 23:14
Alors que j'ai eu des notes catastrophiques au Cned et bonnes sans les mêmes matières au concours !
avatar
LaLettre
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par LaLettre Lun 27 Avr 2015 - 23:36
Félicitations aux admises!

Garance fleurs2

Concernant le cned, avez-vous trouvé les cours de didactique satisfaisants en LM? Sont-ils envoyés avant ou après les vacances d'été?
Pour celles qui ont suivi la formation du paf de Nanterre, les cours avaient lieu quels jours? À quelle fréquence environ? La présence des inscrits est-elle obligatoire à chaque cours?

Merci pour vos réponses et félicitations encore!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Fantômette Mar 28 Avr 2015 - 8:43
Jasmine a écrit:Félicitations aux admises!

Garance fleurs2

Concernant le cned, avez-vous trouvé les cours de didactique satisfaisants en LM?  Sont-ils envoyés avant ou après les vacances d'été?
Pour celles qui ont suivi la formation du paf de Nanterre, les cours avaient lieu quels jours? À quelle fréquence environ?  La présence des inscrits est-elle obligatoire à chaque cours?

Merci pour vos réponses et félicitations encore!

Cette année j'avais pris le Cned (plus pour les devoirs à rendre que pour les cours) et le PAF à Nanterre (pour pouvoir faire le concours blanc surtout).
Concernant les cours de didactique du CNED, envoyés avant l'été, ils ne m'ont strictement rien apporté, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de cours si ce n'est une brochure de méthodo qui ne m'a pas paru très claire en méthodologie de l'épreuve justement! J'ajoute d'ailleurs que les sujets donnés cette année étaient mal conçus et plusieurs inscrits se sont plaints.
J'ai appris à faire une disserte de didactique en "copiant" tout simplement sur des copies de concours qui avaient eu de bonnes notes (au moins 14) disponibles sur le site weblettres + sur la copie d'une copine admise l'année dernière qui a eu 17. Cette année j'ai eu 14.
En revanche, les cours de Nanterre en didactique sont d'un très haut niveau (ça peut limite décourager), le prof note sec et souvent les candidats ont de meilleures notes au concours (bien sûr c'est une généralité).
Ils ont lieu le samedi matin essentiellement à partir de septembre, à un rythme quasi hebdomadaire au début. Je n'ai pas pu les suivre (ne me sentant pas capable d'aller à la fac le samedi matin après toute une semaine de cours, ça m'aurait trop crevée), mais ils étaient très suivis. Une feuille de présence circule mais ça n'a pas d'impact.
Il y a aussi des cours le mercredi après-midi (cours sur les œuvres au programme, alternant avec grammaire, comparée..).
avatar
LaLettre
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par LaLettre Mar 28 Avr 2015 - 8:50
Merci beaucoup, Fantômette!
Je vais pouvoir arrêter de me poser des questions sur la préparation et m'y replonger plus sereinement.

Savourez votre victoire, les filles!!!!!!!!
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Mar 28 Avr 2015 - 14:08
Les cours de didactique du cned m'ont paru insuffisants, ceux de Nanterre sont en effet d'excellent niveau. En revanche, même si j'ai eu 15 au concours blanc... J'ai eu 7 à l'agreg !! Cela ne mena pas empêchée d'être admise et bien classée... J'ai merdé sur La Bruyere... Au cned il n'y avait pas de devoirs sur un texte comme on a pu avoir au concours et c'est dommage car la méthode est différente de celle d'un sujet avec corpus... Il faut lire les rapports de jury qui l'expliquent bien.
C'est vrai que Nanterre est une bonne prepa, avec en général une vingtaine d'admissibles et les deux derniers major de promo !
avatar
LaLettre
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par LaLettre Mar 28 Avr 2015 - 15:03
Merci pour ton témoignage Banou et félicitations!
selampru
selampru
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par selampru Mar 28 Avr 2015 - 18:05
Une question bête: on peut s'inscrire à Nanterre même si on est dans une autre académie que l'Ile de France?
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Mar 28 Avr 2015 - 18:14
Pour l'externe et en correspondance oui...
selampru
selampru
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par selampru Mar 28 Avr 2015 - 18:16
Il n'existe donc pas d'offre à distance pour l'interne?
Aelia
Aelia
Niveau 7

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Aelia Mar 28 Avr 2015 - 18:37
selampru a écrit:Il n'existe donc pas d'offre à distance pour l'interne?

Non, Nanterre n'offre pas de formation à distance pour l'interne. Ce qui est fort regrettable étant donné le bien que je lis de la préparation à l'externe !
banou95
banou95
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par banou95 Mar 28 Avr 2015 - 18:37
Et du présentiel en interne...
ceylan
ceylan
Niveau 1

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par ceylan Lun 4 Mai 2015 - 15:28
bonjour,
est ce que quelqu'un peut me résumer les démarches à faire pour s'inscrire à Nanterre. Je voudrais repasser l'agrégation interne mais je ne comprends pas si on doit passer par le PAF ou par la FAC. Doit-on d'inscrire à l'externe pour avoir les cours?
Merci d'avance,















avatar
Invité
Invité

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Invité Lun 4 Mai 2015 - 16:18
https://www.u-paris10.fr/formation/preparation-a-l-agregation-313389.kjsp
Mais c'est une préparation à l'agrégation externe.

Pour l'interne, sur le forum du Trouble, on lit qu'il y a une nouvelle formation à l'agrégation interne LM à la faculté d'Artois :
http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Agregation-interne-de-Lettres-a-distance
C'est tout neuf.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Armide Lun 4 Mai 2015 - 16:25
Par curiosité, combien coûte l inscription à Nanterre pour la préparation à distance ?
avatar
Moravagine
Niveau 1

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par Moravagine Ven 8 Mai 2015 - 11:48
Armide a écrit:Par curiosité, combien coûte l inscription à Nanterre pour la préparation à distance ?

Normalement, ce sont les frais d'inscription universitaires de la préparation en présentiel + 200 euros pour l'accès à la plateforme à distance.
avatar
LaLettre
Niveau 6

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par LaLettre Ven 8 Mai 2015 - 12:51
Les inscriptions sont ouvertes. 2064€ pour l'interne.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Cned ou Sévigné ? - Page 4 Empty Re: Cned ou Sévigné ?

par charlygp Ven 8 Mai 2015 - 14:58
Jasmine a écrit:Les inscriptions sont ouvertes.  2064€ pour l'interne.

Euh, tu es sûre du chiffre ?
Tu parles de quelle formation?

Edit : j'ai compris que tu parlais de Sévigné par la suite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum