Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clodoald
Neoprof expérimenté

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Clodoald Sam 18 Oct 2014 - 11:02
Nita, tu m'as mal compris.
Nita
Nita
Empereur

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Nita Sam 18 Oct 2014 - 11:04
Sincèrement, je l'espère (mais si tu relis ton message, tu verras que le malentendu est possible).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 11:05
Nita a écrit:"ces gens" ?

Mais quel incroyable manque de respect... les bras m'en tombent. Quand on est irrespectueux et méprisant, il ne faut pas s'étonner de se pendre un retour de bâton en pleine gueule. "Ces gens" sont vos égaux, messieurs, ne perdez pas ça de vue - la détestable réputation des profs parmi les agents me semblent moins usurpée, tout-à-coup....

Dans mon collège non plus, le ménage n'est pas fait tous les jours dans toutes les salles : depuis que c'est le CG qui gère le personnel d'entretien, le nombre d'agents de service a été divisé par deux.

Oulala, il faut arrêter là ! Il n'y avait rien de méprisant dans les propos de Clodoald. Oui, ces gens... qu'est-ce qu'il y a de méprisant là-dedans ? Pourquoi aurait-on le droit de dire "ces gens" pour parler des banquiers et pas pour parler des femmes de ménage ? Il faut arrêter !
blanche
blanche
Expert

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par blanche Sam 18 Oct 2014 - 11:06
Chopin a écrit:Maintenant, je fais ramasser également tous les papiers par les gosses en fin d'heure qui me disent qu'il y en a marre de ces femmes de ménage et qu'une maman a déjà contacté le rectorat. Bonjour l'ambiance...

Euh, faire ramasser les papiers par les élèves, c'est normal, non?

Quant aux propos tenus par l'élève, je rêve!
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par JaneB Sam 18 Oct 2014 - 11:06
Chopin a écrit:Je regrette vraiment la femme de ménage de l'année dernière avec laquelle il m'est arrivé d'aller boire un thé en salle des profs. Par contre, celle de cette année, ce n'est pas possible.

Il y a 15 jours, il y a un gamin qui m'a mis de l'encre partout. J'ai prévenu le gestionnaire car sinon je me serais fait foudroyer sur place le lendemain ! Je suis désolé, mais si un stylo tombé par terre fuit et que le gamin marche dessus; forcément, il va y avoir de l'encre partout. Que voulez que je fasse ? J'ai fait frotter le gamin mais c'était encore pire !

Maintenant, je fais ramasser également tous les papiers par les gosses en fin d'heure qui me disent qu'il y en a marre de ces femmes de ménage et qu'une maman a déjà contacté le rectorat. Bonjour l'ambiance...

Rien de plus naturel que de leur faire ramasser leurs papiers! Par contre, la réflexion des gamins " y'en a marre de ces femmes de ménage!" affraid tu laisses passer çà?

Blanche Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 2252222100
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Fesseur Pro Sam 18 Oct 2014 - 11:08
De très bonnes relations.
On tape la discute aux pauses cigarettes.
Elles sont toutes ( sauf une ) efficaces et sympa ( avec les collègues aimables et qui ne laissent pas leur classe comme une porcherie ).
Très utiles pour se tenir informé des cancans, elles savent beaucoup de choses.
Sinon, elles sont de moins en moins avec des amplitudes horaires qui s'allongent et ont de plus en plus des contrats précaires.
C'est pas un boulot facile.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 11:14
JaneB a écrit:
Chopin a écrit:Je regrette vraiment la femme de ménage de l'année dernière avec laquelle il m'est arrivé d'aller boire un thé en salle des profs. Par contre, celle de cette année, ce n'est pas possible.

Il y a 15 jours, il y a un gamin qui m'a mis de l'encre partout. J'ai prévenu le gestionnaire car sinon je me serais fait foudroyer sur place le lendemain ! Je suis désolé, mais si un stylo tombé par terre fuit et que le gamin marche dessus; forcément, il va y avoir de l'encre partout. Que voulez que je fasse ? J'ai fait frotter le gamin mais c'était encore pire !

Maintenant, je fais ramasser également tous les papiers par les gosses en fin d'heure qui me disent qu'il y en a marre de ces femmes de ménage et qu'une maman a déjà contacté le rectorat. Bonjour l'ambiance...

Rien de plus naturel que de leur faire ramasser leurs papiers! Par contre, la réflexion des gamins " y'en a marre de ces femmes de ménage!" affraid tu laisses passer çà?

Blanche Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 2252222100

Je leur ait dit que moi j'en avais marre de voir des gamins mal élevés qui mettaient des papiers partout et que le prochain qui critiquerait une femme de ménage, c'était dans le bureau de la principale ! Cela dit, en toute objectivité, je comprends pourquoi ils n'aiment pas les femmes de ménage... mais bon, c'est une autre histoire...
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par JaneB Sam 18 Oct 2014 - 11:22
Ah, tu me rassures...
Nita
Nita
Empereur

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Nita Sam 18 Oct 2014 - 11:25
Chopin a écrit:
Nita a écrit:"ces gens" ?

Mais quel incroyable manque de respect... les bras m'en tombent. Quand on est irrespectueux et méprisant, il ne faut pas s'étonner de se pendre un retour de bâton en pleine gueule. "Ces gens" sont vos égaux, messieurs, ne perdez pas ça de vue - la détestable réputation des profs parmi les agents me semblent moins usurpée, tout-à-coup....

Dans mon collège non plus, le ménage n'est pas fait tous les jours dans toutes les salles : depuis que c'est le CG qui gère le personnel d'entretien, le nombre d'agents de service a été divisé par deux.

Oulala, il faut arrêter là ! Il n'y avait rien de méprisant dans les propos de Clodoald. Oui, ces gens... qu'est-ce qu'il y a de méprisant là-dedans ? Pourquoi aurait-on le droit de dire "ces gens" pour parler des banquiers et pas pour parler des femmes de ménage ? Il faut arrêter !

Si tu ne sais pas que "ces gens(-là)" a une connotation péjorative, "il y a une éducation à refaire".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
oxa
oxa
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par oxa Sam 18 Oct 2014 - 11:27
Nita a écrit:
Si tu ne sais pas que "ces gens(-là)" a une connotation péjorative, "il y a une éducation à refaire".

A commencer par écouter Brel Wink
Nita
Nita
Empereur

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Nita Sam 18 Oct 2014 - 11:28
Razz par exemple.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 11:28
oxa a écrit:
Nita a écrit:
Si tu ne sais pas que "ces gens(-là)" a une connotation péjorative, "il y a une éducation à refaire".

A commencer par écouter Brel Wink

Ou des chansons moins sérieuses pour se détendre ! ;-)
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 11:30
Nita a écrit:
Chopin a écrit:
Nita a écrit:"ces gens" ?

Mais quel incroyable manque de respect... les bras m'en tombent. Quand on est irrespectueux et méprisant, il ne faut pas s'étonner de se pendre un retour de bâton en pleine gueule. "Ces gens" sont vos égaux, messieurs, ne perdez pas ça de vue - la détestable réputation des profs parmi les agents me semblent moins usurpée, tout-à-coup....

Dans mon collège non plus, le ménage n'est pas fait tous les jours dans toutes les salles : depuis que c'est le CG qui gère le personnel d'entretien, le nombre d'agents de service a été divisé par deux.

Oulala, il faut arrêter là ! Il n'y avait rien de méprisant dans les propos de Clodoald. Oui, ces gens... qu'est-ce qu'il y a de méprisant là-dedans ? Pourquoi aurait-on le droit de dire "ces gens" pour parler des banquiers et pas pour parler des femmes de ménage ? Il faut arrêter !

Si tu ne sais pas que "ces gens(-là)" a une connotation péjorative, "il y a une éducation à refaire".

"Ces gens" n'est pas "ces gens(là)". La première chose à faire quand on respecte les femmes de ménage, c'est de les considérer comme les autres et non pas de les enfermer dans un complexe d'infériorité non fondé.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Clodoald Sam 18 Oct 2014 - 11:35
Au début je parlais des "personnels de service" puis ensuite j'ai dit "ces gens" pour aller plus vite. J'aurai fait pareil si j'avais parlé des "banquiers" ou des "bouchers".
J'aurai pu dire "cette CSP", "cette catégorie de personnel", "ces personnes".
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 11:37
Clodoald a écrit:Au début je parlais des "personnels de service" puis ensuite j'ai dit "ces gens" pour aller plus vite. J'aurai fait pareil si j'avais parlé des "banquiers" ou des "bouchers".
J'aurai pu dire "cette CSP", "cette catégorie de personnel", "ces personnes".

En effet, mais NON NON NON, tu as méprisé les femmes de ménage !!! On va te pendre sur une place publique ! Rolling Eyes
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Clodoald Sam 18 Oct 2014 - 11:41
Chopin a écrit:
Clodoald a écrit:Au début je parlais des "personnels de service" puis ensuite j'ai dit "ces gens" pour aller plus vite. J'aurai fait pareil si j'avais parlé des "banquiers" ou des "bouchers".
J'aurai pu dire "cette CSP", "cette catégorie de personnel", "ces personnes".

En effet, mais NON NON NON,  tu as méprisé les femmes de ménage !!! On va te pendre sur une place publique ! Rolling Eyes

Je pense qu'en fait il fallait dire "collègues". Tout simplement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Ingeborg B. Sam 18 Oct 2014 - 12:02
Chopin, ta vie est jalonnée de problèmes existentiels. Je pense que tu devrais te lancer dans une adaptation masculine de Martine..  Rolling Eyes pingouin
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Sub Rosa Sam 18 Oct 2014 - 12:05
J'ai toujours eu des bons rapports avec les femmes de ménage mais depuis que je suis dans mon nouvel établissement c'est la cata : comme dit Chopin, elles se prennent pour des cows-boys !

Elles cherchent la petite bête et font des remontrances dès le moindre faux pas.

Pour ma part, c'est pas sur l'état de ma salle qu'elles m'enquiquinent  ( normal : elle est super propre, je fais nettoyer les élèves Twisted Evil ) mais plutôt sur les conversations que je subis avec elles...

Elles n'ont aucun savoir vivre !

Elles m'interpellent par mon prénom devant les élèves, débarquent dans ma classe alors qu'il y a encore des élèves pour me demander des news sur ma vie perso sans aucune discrétion, me donnent des conseils pédagogiques, etc pale

Bref, je suis dans un repaire de cassos ............INSUPPORTABLE  Sleep
avatar
eleonore69
Érudit

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par eleonore69 Sam 18 Oct 2014 - 12:09
Chopin a écrit:Bonjour,
Quelles relations entretenez-vous avec les femmes de ménage de votre établissement ?

Pour ma part, je ne peux pas dire que cela se passe très bien. Dans mon établissement, les profs se font carrément agresser par les femmes de ménage car il y a des petits morceaux de papier qui trainent ou bien parce qu'une chaise n'a pas été mise sur la table la veille.

Je commence à en avoir marre de me faire sermonner par des personnes qui se prennent pour des shérifs. A la limite, il faudrait que les profs fassent le ménage avant que la femme de ménage passe pour nettoyer. Je suis désolé, mais je ne suis pas payé pour ça. Et le pire, c'est qu'elles se plaignent à la direction pour un oui ou pour un non dès qu'on tente de les remettre à leur place !

Chopin.

J'ai connu deux grands types de femmes de ménage:
1) celles que tu décris: pouvoir de nuisance très élevé... Elles te pourrissent la vie et encore on est pas prof d'arts pla... J'avais une collègue prof. d'arts pla qui était littéralement harcelée par ces dames.. En gros, il aurait fallu qu'elle ne fasse ni peinture, ni encre de chine... parce que cela salit même si on contrôle les élèves...
2) Celles que j'ai actuellement dans mon lycée: très sympa...
Pour ce qui concerne la première catégorie . il est évident que l'on doit respecter ces dames comme n'importe quels autres personnes d'ailleurs,
Mais il faut aussi savoir rester à sa place... Elles ne sont pas inspectrices .. Cette situation vient souvent des directeurs qui donnent du pouvoir à ces dames en leur demandant de jouer un rôle "d'observatrice"...
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Modulo Sam 18 Oct 2014 - 12:11
Je m'entends bien aussi avec le personnel hors enseignant et administration. Toujours bonjour, toujours des sourires de politesse , quand ils m'adressent parfois un reproche, c'est toujours fait de manière polie et courtoise. Je pense faire de même quand je leur demande un service.

Un principe aussi, je leur demande de me tutoyer. Tout d'abord parce que nous sommes collègues sans lien de hiérarchie, ensuite parce que je suis toujours le plus jeune.

Je crois que c'était mon tuteur qui m'avait dit que, ce qui est plus important que les bonnes relations avec les collègues enseignants, c'est d'avoir de bonnes relations avec le personnel d'entretien.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Sub Rosa Sam 18 Oct 2014 - 12:14
Modulo a écrit:Je m'entends bien aussi avec le personnel hors enseignant et administration. Toujours bonjour, toujours des sourires de politesse , quand ils m'adressent parfois un reproche, c'est toujours fait de manière polie et courtoise. Je pense faire de même quand je leur demande un service.

Un principe aussi, je leur demande de me tutoyer. Tout d'abord parce que nous sommes collègues sans lien de hiérarchie, ensuite parce que je suis toujours le plus jeune.

Je crois que c'était mon tuteur qui m'avait dit que, ce qui est plus important que les bonnes relations avec les collègues enseignants, c'est d'avoir de bonnes relations avec le personnel d'entretien.


Perso, elles ne m'ont pas demandé mon avis pour se permettre de me tutoyer dès le 1er jour calimero
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 12:16
Ingeborg B. a écrit:Chopin, ta vie est jalonnée de problèmes existentiels. Je pense que tu devrais te lancer dans une adaptation masculine de Martine..  Rolling Eyes pingouin

Trouve-moi un éditeur ! Smile
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par pop-corn Sam 18 Oct 2014 - 12:22
Je suis d'accord avec Chopin car je suis un peu dans la même situation, je ne me suis prise le chou avec l'adorable personne qui fait le ménage de ma salle. Elle n'est jamais contente de l'état de la salle, elle est toujours trop sale, elle encense un collègue de l'annnée dernière qui avait toujours une classe nickel (forcément le pauvre était stagiaire et avec du mal à gérer ses classes, Il balayait sa classe avant le passage de la femme de ménage). Elle engueule régulièrement tous les élèves, pour leur reprocher l'état des salles, sans savoir qui à fait quoi.
Moi je fais des efforts pour que les gamins ne fassent pas n'importe quoi, mais après 7h de cours avec 7 classes différentes bein y'a toujours des saletés et quelques papiers par terre... Et sinon on aurait pas vraiment besoin qu'une femme de ménage passe tous les jours!!
Bref les relations sont tendues, elle m'a menacé d'aller se plaindre à la direction, je lui ai dit "je vous en prie, ne vous gêner pas" je n'ai pas de nouvelles mais de toute façon je ne suis déjà pas dans les
petits papiers de la direction.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chopin Sam 18 Oct 2014 - 12:31
pop-corn a écrit:Je suis d'accord avec Chopin car je suis un peu dans la même situation, je ne me suis prise le chou avec l'adorable personne qui fait le ménage de ma salle. Elle n'est jamais contente de l'état de la salle, elle est toujours trop sale, elle encense un collègue de l'annnée dernière qui avait toujours une classe nickel (forcément le pauvre était stagiaire et avec du mal à gérer ses classes, Il balayait sa classe avant le passage de la femme de ménage). Elle engueule régulièrement tous les élèves, pour leur reprocher l'état des salles, sans savoir qui à fait quoi.
Moi je fais des efforts pour que les gamins ne fassent pas n'importe quoi, mais après 7h de cours avec 7 classes différentes bein y'a toujours des saletés et quelques papiers par terre... Et sinon on aurait pas vraiment besoin qu'une femme de ménage passe tous les jours!!
Bref les relations sont tendues, elle m'a menacé d'aller se plaindre à la direction, je lui ai dit "je vous en prie, ne vous gêner pas" je n'ai pas de nouvelles mais de toute façon je ne suis déjà  pas dans les
petits papiers de la direction.

On a les mêmes ! Je suis désolé, mais en histoire-géo, on découpe, on colle, on colorie... surtout avec les sixièmes.

Quant aux demeurés qui voient un lien de cause à effet entre la gestion de classe et la propreté de la salle, no comment !
Caspar
Caspar
Prophète

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Caspar Sam 18 Oct 2014 - 12:35
Demeurés carrément? Je dois être demeuré alors et je pense que quitter une salle de classe à peu près propre et bien rangée fait partie de mon travail.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Empty Re: Vos relations avec les femmes de ménage

par Chocolat Sam 18 Oct 2014 - 12:36
Chopin a écrit:Bonjour,
Quelles relations entretenez-vous avec les femmes de ménage de votre établissement ?

Pour ma part, je ne peux pas dire que cela se passe très bien. Dans mon établissement, les profs se font carrément agresser par les femmes de ménage car il y a des petits morceaux de papier qui trainent ou bien parce qu'une chaise n'a pas été mise sur la table la veille.

Je commence à en avoir marre de me faire sermonner par des personnes qui se prennent pour des shérifs. A la limite, il faudrait que les profs fassent le ménage avant que la femme de ménage passe pour nettoyer. Je suis désolé, mais je ne suis pas payé pour ça. Et le pire, c'est qu'elles se plaignent à la direction pour un oui ou pour un non dès qu'on tente de les remettre à leur place !

Chopin.

Au boulot, je suis polie et souriante avec les gens qui sont polis et souriants, à conditions qu'ils ne me demandent pas de faire ou de cautionner des trucs complètement absurdes, inutiles ou qui sont susceptibles de mettre les élèves en danger.
Et j'adopte ce fonctionnement avec les agents d'entretien (femmes ou hommes), les collègues, le CDE, l'adjoint, les IPR en visite, le gestionnaire, la secrétaire, la COP, l'assistante sociale, l'infirmière, le médecin scolaire, les parents d'élèves, les élèves et toute autre personne non citée.

Bref, avec moi, pour être impoli, arrogant et capricieux il faut être chat.
Sinon, direction les roses, et ce sans autre forme de procès !


Donc, dans ton cas précis :

- les chaises sur les tables, ok, à condition qu'elles soient retournées, sinon inutile et très dangereux (perso, je refuse, et je les fais mettre sur deux pieds, ou en position dite "à bascule" afin que les tables puissent être nettoyées, chose impossible si les chaises sont dessus, hein)
- je demande systématiquement à chaque gamin de nettoyer son espace de travail, par respect pour lui-même et pour les autres, donc je n'accepte aucune remarque sur les petites choses que j'appelle "salissures d'usage"

_________________
Vos relations avec les femmes de ménage - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum