Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ezilda
Niveau 9

L'Énéide

par Ezilda le Sam 18 Oct 2014 - 14:48
Bonjour à tous,

Quelle est la meilleure traduction pour l'Énéide de Virgile ? Laquelle me conseillez-vous ? D'avance merci.

Re: L'Énéide

par User5899 le Sam 18 Oct 2014 - 17:02
http://www.lexpress.fr/culture/l-eneide-trahie-et-ravivee-par-paul-veyne_1206104.html

Sinon, une tentative en alexandrins non rimés : Jean-Pierre Chausserie-Laprée

Sinon, celle de Poésie-Gallimard, banalement classique et exacte.

J'exècre pour ma part la traduction de Perret (CUF). Ah, la "haste pure"...
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Sam 18 Oct 2014 - 19:14
Et celle de Klossowski? Je la trouve magnifique, et, pour ainsi-dire, mallarméenne.

Habitué du forum

par Kak le Sam 18 Oct 2014 - 21:38
@thrasybule a écrit:Et celle de Klossowski? Je la trouve magnifique, et, pour ainsi-dire, mallarméenne.

Existe-t-elle dans une édition récente? Je ne trouve pas .
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Sam 18 Oct 2014 - 21:42
Très agréable et digeste, celle de Veyne (on la trouve en français , mais aussi en bilingue au Belles lettres).
Tout dépend de ce qu'on cherche . Si l'on veut lire avec un peu plus de notes (bien comprendre l'Enéide demande d'être guidé), les éditions de poche (Folio et Livre de Poche) sont appréciables. Je les fais prendre aux élèves pour cette raison.

"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant