Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social » - Page 5 Empty Re: Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

par Olympias Mer 22 Oct 2014 - 17:37
JPhMM a écrit:Very Happy

Merci.

Excellent.
Tout ça grâce au whisky... :lol: :lol:
avatar
retraitée
Doyen

Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social » - Page 5 Empty Re: Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

par retraitée Mer 22 Oct 2014 - 17:39
Je me demande qui sont les publicains ! Je pencherais pour ceux qui font leur beurre en nous beurrant la raie avec le pédagogisme !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social » - Page 5 Empty Re: Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

par Presse-purée Mer 22 Oct 2014 - 18:22
Elyas a écrit:Et si on apprenait juste aux élèves de France à lire, écrire, parler et compter tout en leur transmettant une culture, une érudition et une science riches.

Bref... Posture, posture, posture qui sont loin du cœur du métier, au final.

+1

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User19866
Expert

Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social » - Page 5 Empty Re: Tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

par User19866 Mer 22 Oct 2014 - 19:27
Tiens, il y a au moins un des signataires de ce texte que je connais bien. Rolling Eyes

J'aime beaucoup mon métier, et je suis toute prête à discuter de la meilleure manière de l'exercer avec succès et talent. Mais j'exige que ce soit avec une personne qui l'exerce, elle aussi. Se faire remonter les bretelles et donner des leçons, quelles qu'elles soient, par des gens qui n'ont plus mis le pied dans un établissement primaire ou secondaire depuis qu'ils ne sont plus eux-mêmes élèves, bof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum