Groupe peu nombreux et faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupe peu nombreux et faible

Message par marjolie.june le 19/10/2014, 18:39

Je n'ai que 6 élèves en 5e cette année. Je viens d'arriver dans ce collège, mon prédécesseur n'a pas eu/pris le temps de faire de pub et comme ces anciens 6e étaient, aux dires de tous mes collègues, absolument affreux, voilà le résultat. En 4e, j'ai 21 élèves et en 3e 18. Il y a vraiment eu un problème dans le recrutement l'année dernière.
Je m'inquiétais déjà beaucoup de la pérennité de ce groupe et de mes heures (qu'on me sucre les heures ne me dérangerait pas, ce que je ne veux pas, c'est me retrouver avec un double-niveau, mais bon a priori, avec les 21 4e que j'ai tous dans la poche, ça ne devrait pas se faire, enfin je croise les doigts !) mais je suis encore plus inquiète maintenant que j'ai corrigé leur 2e contrôle (que j'essaie de vous mettre en fichier joint).
Sur les 6 élèves, 3 tiennent la route (15, 18 et 21/20 - avec le bonus). Deux autres ont 10 et la dernière a 4. Ces trois-là n'ont visiblement rien fichu. Je suis un eu dépitée, c'est la première fois que j'ai des résultats aussi mauvais sur un contrôle aussi simple (d'autant plus qu'on a répété le nom des trois périodes de l'histoire de Rome et les dates de fondation/chute de l'empire au début de chaque cours pendant 4 semaines !!!).
Avez-vous connu ce genre de situation ? Avez-vous des conseils ?

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe peu nombreux et faible

Message par susannah_283 le 19/10/2014, 19:22

Pas de soucis avec ton contrôle, en effet! Il m'est déjà arrivé d'avoir de petits groupes, mais toujours des élèves de (relative) bonne volonté. Je suppose que tu comptes leur rendre à la rentrée? Déjà, la réaction des élèves qui n'ont rien fichu sera un bon indicatif ; après, tu peux peut-être jouer sur le fait qu'à 6 tu peux avoir un suivi individualisé et interroger les récalcitrants à chaque début de cours avec au final une note de leçon. cela peut peut-être marcher. Après, selon le public que tu as, tu peux jouer sur la corde sensible "je suis très déçue de la qualité de votre travail personnel, je compte sur vous pour assurer à la prochaine éval' parce que vous en êtes capables"...

Je te souhaite bon courage, tant pour l'année que pour le recrutement!

Susannah, qui s'est décarcassée l'année dernière pour un résultat médiocre dans le recrutement. Rolling Eyes

susannah_283
Neoprof expérimenté

Re: Groupe peu nombreux et faible

Message par marjolie.june le 19/10/2014, 19:31

J'interroge déjà en début d'heure en mettant des notes de leçon, et justement ils avaient l'air de savoir. Je ne comprends pas comment les 3 plus faibles ont pu obtenir une note aussi moisie.
Celle qui a eu 4 m'a annoncé dès le 2e cours qu'elle voulait arrêter le latin. C'est sa mère qui l'a inscrite. Vu sa note, j'appellerai sa mère à la rentrée et lui en toucherai deux mots.

marjolie.june
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut