Profs EPS : Des conseils pour plan d'entraînement au Triathlon Xterra France 2016 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profs EPS : Des conseils pour plan d'entraînement au Triathlon Xterra France 2016 ?

Message par nicolas.l le Lun 20 Oct 2014 - 0:07

bonsoir a tous

j'ai avant toute chose quelque chose a vous avouez je sens que cela ne va pas plaire a tous le monde et je pourrais le comprendre et je m'en excuse

alors je ne suis pas prof comme vous tous sur ce forum, je suis un citoyen lambda qui recherche a ce faire aide par des personnes qui aime le sport et qui surtout l'enseigne

je vous explique un peut ma demarche sur ma venu sur le forum

j'ai 32 ans et je voudrais avoir de l'aide sur ma preparation physique pour participé au Triathlon XTERRA France 2015 meme plutot 2016

et a qui de mieux que de demander a des profs de sport pour etablir un plan d'entrainement

merci a vous

Dernière édition par John le Lun 20 Oct 2014 - 0:10, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

nicolas.l
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profs EPS : Des conseils pour plan d'entraînement au Triathlon Xterra France 2016 ?

Message par John le Lun 20 Oct 2014 - 0:11

Je laisse les collègues d'EPS te répondre, mais je pense que tu aurais plutôt besoin de quelqu'un dans ta région avec qui collaborer et auprès de qui demander des conseils.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

Re: Profs EPS : Des conseils pour plan d'entraînement au Triathlon Xterra France 2016 ?

Message par Ben93 le Lun 20 Oct 2014 - 0:20

Bonsoir. Le coaching sportif à distance est déconseillé. Nous ignorons tes conditions physiques, tes capacités. Donner des conseils, oui mais établir un entraînement, non.
Ben93
Érudit

Message par nicolas.l le Lun 20 Oct 2014 - 0:24

ok je sens que je m'y prend mal sur ce coup la

nicolas.l
Je viens de m'inscrire !

Message par YoKonoké le Lun 20 Oct 2014 - 10:08

Surtout qu'il existe des forums pour les triathlètes qui me semblent plus appropriés !

Bon courage !

Neoprof expérimenté

Message par profelelfe le Lun 20 Oct 2014 - 19:01

C'est quoi un triathlon?
profelelfe
Niveau 1

Message par Guigues le Mar 21 Oct 2014 - 8:35

C'est une discipline où on enchaîne natation, puis vélo et enfin course à pied.
Pour nicolas.I je te conseille le forum onlinetri : c'est LE forum de triathlon en France. Par contre fait attention : le triathlon est un sport assez atypique et les personnes qui le pratiquent le sont tout autant. Donc ne sois pas surpris de l'accueil sur ce forum (il y a des gens adorables et la majorité est très accueillante mais pour certains, très visibles sur certains sujets, si tu n'as pas 15H hebdo à consacrer au triathlon, une VMA de 19,5 et un vélo carbone à 3000 euros, tu n'as rien à faire dans la "caste"). Le premier conseil qu'ils te donneront sera de te tourner vers un club s'il y en a un près de chez toi.
Je crois que les distances pour le Xterra sont de 1500m de nage, 40km vtt, 10km de course. Mon conseil perso pour ton entraînement (je ne suis pas prof de sport mais j'ai pratiqué pendant plusieurs années ) : si tu n'es pas nageur, il faut mettre l'accent là dessus, quitte à prendre des leçons avec un maître nageur. Cela permettra de gommer les lacunes techniques qui peuvent coûter bcp en énergie et en temps. 2 séances de natation par semaine est une bonne moyenne (la natation est un sport très technique qu'il faut pratiquer régulièrement).
Pour le vélo et la course, si ton objectif est de finir sans viser de chrono mais sans te dégoûter de ce sport, je te conseille un entraînement par semaine de chaque, plutôt en endurance mais en sollicitant un peu le coeur (donc des petites accélérations de temps en temps, en côte par exemple). Si tu as un bon niveau il faut augmenter les charges et surtout faire du fractionné.
LA chose à ne pas négliger est la (ou plutôt les) spécificité de la discipline : la nage se fait en eau vive et souvent avec une combinaison si l'eau est fraîche. Il faut donc s'habituer à la mettre, à l'enlever assez vite et surtout à nager avec. Surtout, le triathlon est un sport enchaîné : à partir du printemps, c'est pas mal de s'habituer à enchaîner vélo et course car la transition peut s'avérer très difficile.
Bon courage à toi

Guigues
Niveau 7

Message par nicolas.l le Mer 22 Oct 2014 - 22:54

merci a vous

effectivement j'ai deja pense a onlinetri et effectivement il y a beaucoup de personne qui te dise faut 15h dentrainement hebdo etc etc

deja en premier lieu je vais passer un test d'effort pour voir ma frequence cardiaque optimum pour m'entrainer.

apres pour les entrainements c'est complique car je travail de nuit et ma fille ne vas pas encore a l'ecole

apres je ne cherche pas a faire un chrono de fou mais juste terminer dans un temps correct

merci pour tes conseils guigues

nicolas.l
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut