Conseils choix éditions pour "Les Métamorphoses" et "Les Misérables" 6ème et 4ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils choix éditions pour "Les Métamorphoses" et "Les Misérables" 6ème et 4ème.

Message par dandy1166 le Lun 20 Oct 2014 - 11:27

Bonjour,

J'espère que vous passez un bon début de vacances...! Very Happy

Je compte étudier en OI avec mes deux classes de 6ème "Les Métamorphoses" d'Ovide et avec une classe de 4ème qui est très faible "Les Misérables" de Hugo.

Je dispose de l'édition "Etonnants classiques" (Flammarion) pour "Les Métamorphoses" et "Collège & Cie" (Hatier) pour "Les Misérables" qui sont deux textes abrégés. D'après vous, est-ce que ce sont de bons supports didactiques pour les élèves? Quelles autres éditions pouvez-vous me conseiller?

Je vous remercie par avance! fleurs2

2013-2014: CA2: une classe de 2nde.

dandy1166
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils choix éditions pour "Les Métamorphoses" et "Les Misérables" 6ème et 4ème.

Message par Lefteris le Lun 20 Oct 2014 - 12:17

@dandy1166 a écrit:Bonjour,

J'espère que vous passez un bon début de vacances...! Very Happy

Je compte étudier en OI avec mes deux classes de 6ème "Les Métamorphoses" d'Ovide et avec une classe de 4ème qui est très faible "Les Misérables" de Hugo.

Je dispose de l'édition "Etonnants classiques" (Flammarion) pour "Les Métamorphoses" et "Collège & Cie" (Hatier) pour "Les Misérables" qui sont deux textes abrégés. D'après vous, est-ce que ce sont de bons supports didactiques pour les élèves? Quelles autres éditions pouvez-vous me conseiller?

Je vous remercie par avance! fleurs2
Pour les Métamorphoses, je ne sais pas (mais l'édition que tu cites est souvent de qualité) , je choisis moi-même mes extraits (et je n'ai jamais fait une séquence complète sur cette oeuvre, j'insère des textes dans d'autres thèmes) , mais pour Les misérables , je trouve que le Hatier est très bien, car il parcourt l'ensemble de l'oeuvre, il y a des notes, et les questionnaires et exercices à la fin de chaque extrait dans lesquels on peut piocher sont nombreux et variés. Il y a une vingtaine d'extraits si je ne m'abuse, impossible de les étudier tous, mais tu peux faire tout lire et donner par exemple 3 ou 4 contrôles de lecture.

Lefteris
Guide spirituel

Re: Conseils choix éditions pour "Les Métamorphoses" et "Les Misérables" 6ème et 4ème.

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 13:55

Pour les Métamorphoses, j'ai choisi la collection "Le livre de poche jeunesse" qui regroupe 25 Métamorphoses revue et adaptée par Annie Collognat. Les extraits sont donc déjà choisis, pour ma part ce sont mes préférés (Narcisse, Actéon,Icare) les classiques. Le livre ne coûte pas plus de 5 euros. Mes 6e ont commencé la lecture, ils semblent apprécier, on verra à la rentrée. Je te le conseille ^^

Siggy
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut