Comment lisez-vous ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Hélips le Mar 21 Oct 2014 - 7:57

@tiptop77 a écrit:
@Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:
Moi, couché dans mon lit, à poil, les pieds enfoncés dans la housse de couette fraîche, sur le flanc gauche, la tête soutenue par ma main, un stylo bille pas loin. J'ouvre le livre en le cassant, en brisant la reliure le plus possible, je veux qu'il reste ouvert tout seul. Je note plein de choses, souvenirs d'autres lectures, remarques structurelles (échos avec d'autres passages, construction, imitation ou reprise, etc.), tout ce qui me permettra un jour de me pointer en classe, d'ouvrir au pif et de faire 2h ou 2 mois sur le livre. Je n'ai jamais fait de fiches, en revanche, et je n'ai jamais acheté un feutre ou un stabylo non plus.
Ma fille aînée, encore adolescente, piquait une crise quand elle trouvait un de ses livres avec le dos légèrement froissé affraid
Quant à moi, s'il m'arrive de corner une page, puisqu'on en parle plus loin, j'ai à chaque fois mauvaise conscience Embarassed

Briser la reliure du livre! affraid Quand mon père nous prêtait un de ses livres adorés, on avait pour consigne de ne pas les ouvrir trop largement car on risquait d'abimer la reliure Rolling Eyes et quant à l'idée d'écorner les pages, il fallait oublier fissa! Un coup de crayon aurait déclenché des foudres qu'on ne voulait pas subir. Avec le recul, j'ai compris qu'il n'avait pas vraiment envie de nous les prêter. On a rarement lu un de ses livres car il venait vérifier plusieurs fois si nous traitions le livre correctement et ça cassait l'envie de continuer la lecture. Il fallait lire assis à une table avec les mains propres.
J'ai toujours pensé qu'il les aimait plus que nous. C'est con, je sais. Mais quand il est parti à la librairie chercher un bouquin qui venait de paraître le jour des funérailles de ma grand-mère au lieu de rester avec nous, c'était la fois de trop.
Plus tard, je ne pouvais pas m'empêcher de le narguer en lui disant: " Et si je lis une  phrase 2 fois, vais-je détoriorer le livre avec mes yeux?? Twisted Evil "

Ah oui quand même... Alors je tiens à dire que si je ne brise jamais la reliure de mes livres, quand je prête mes livres, ça ne me pose pas de problème. Et j'aime beaucoup prêter voire donner mes livres. Un livre qui voyage de main en main est une belle histoire.
Mais pas mes BD. Pas touche à mes BD. Ou alors on me les rend après.

Hélips
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Heste le Mar 21 Oct 2014 - 8:02

Partout, je me sens mal si je sors de chez moi sans un livre dans mon sac mais j'ai une tendance à préférer lire assise dans mon lit sous une couverture, un thé chaud en hiver ou assise dans une chaises longue à l'ombre avec une limonade en été. J'ai fini aussi par prendre l'habitude d'écouter de la musique avec un casque audio à tel point que certaines chansons finissent par être associer à un livre même si les paroles n'ont aucun rapport avec le livre.
Mon premier geste en ouvrant un livre est de casser la reliure, j'aime que ça tienne ouvert tout seul, ça m’exaspère particulièrement quand le livre se referme tout seul, enfin globalement ma manière de traiter mes livres (ceux qu'on me prête bibli ou ami j'en prends soin) désespère mon compagnon qui hurle à la mort quand il me voit poser mon livre à plat les pages vers le sol ou qu'il trouve un livre surligné, souligné, avec des choses écrites dedans.
Et pour finir j'adore lire plusieurs livres à la fois pour pouvoir choisir entre le livre qui convient à mon humeur, en ce moment je lis en parrallèle, les droits en France de Réné Rémond, le tome 3 d'Harry Potter, et un manuel universitaire sur la France au XVIe siècle. lecteur

Heste
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Oudemia le Mar 21 Oct 2014 - 8:04

Cripure a écrit:
@JPhMM a écrit:Cheu ne beu ba groire keu tou leu monde n'est zeuré bas cabaple de lire "bressender au jev".
Bé, je ne comprends toujours pas Embarassed
traduction pour Cripure:
présenter au chef

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Nasopi le Mar 21 Oct 2014 - 8:20

En été je lis dans le hamac, et en hiver assise dans un fauteuil, au coin du feu.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Rendash le Mar 21 Oct 2014 - 8:23

En revanche je n'écris ni ne stabilote jamais un livre. J'ai un paquet de post-it à portée de main quand je lis quelque chose qui nécessite une prise de notes, des feuilles volantes et mon carnet à côté, mais jamais je n'écris à même le livre.

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par zeprof le Mar 21 Oct 2014 - 8:25

je n'ai pas tout lu mais je lis n'importe où : dans le train, en voiture (si ce n'est pas moi qui conduis Laughing ), dans la salle d'attente des médecins...
l
ce que je préfère c'est lire bien calée dans mon fauteuil, avec un bon café
oups:
(ou un verre de vin Embarassed )

ou au chaud dans mon lit, sous la couette le soir.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Parménide le Mar 21 Oct 2014 - 10:20

@thrasybule a écrit:
@Parménide a écrit:
@Blan6ine a écrit:
Justement, avec un crayon et du papier, comme le suggère Gryphe, on peut plus aisément lire ce genre d'ouvrage!

Comme je le disais au téléphone à quelqu'un tout à l'heure : c'est très facile de se mettre à sa table de travail avec des feuilles , un stylo, et la critique de la raison pure.

La suite est plus corsée...
Tu devrais être, si je puis dire, plus napoléonien dans tes démarches, d'ailleurs.

Very Happy

------------

Sinon, pour répondre à la question : je lis en général couché sur mon lit, même en pleine journée. Que ce soit la philosophie ou le reste. Je passe à ma table de travail s'il doit y avoir prise de notes pour disserter ou autre. Ou si être allongé me fatigue à la longue.

_________________
Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie, Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde, Martin Heidegger, Schelling, (semestre d'été 1936)

Parménide
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Paratge le Mar 21 Oct 2014 - 10:26

@JPhMM a écrit:
Note, moi je n'ai compris que fort récemment que le nom Oumpah-Pah faisant référence au démon Humbaba.

Oumpah-pah est inspiré du nom de la tribu des Sioux Hunkpapa. Very Happy

Paratge
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par JPhMM le Mar 21 Oct 2014 - 10:30

Diable ! j'étais convaincu que cela venait bien de Gilgamesh.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par miss sophie le Mar 21 Oct 2014 - 10:34

@Oudemia a écrit:
@miss sophie a écrit:
@Hélips a écrit:Je lis n'importe où, n'importe quand, le soir avant de dormir,  le matin au petit déjeuner (et oui, nous sommes au moins deux), à midi quand je suis seule à table, dans les transports sauf la voiture
3 ! C'est LE moment où je ne peux pas ne pas lire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas  Shocked

Je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque, mais ce que je veux dire c'est que je me lève plus tôt pour avoir le temps de lire... Me préparer fissa et partir au collège sans avoir un peu lu, c'est juste impossible ! (Quand cela m'est arrivée pour cause de panne de réveil par exemple, j'ai été de très mauvaise humeur toute la journée... La lecture fait partie de mon processus de réveil.)

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par thebestchicken le Mar 21 Oct 2014 - 10:39

Souvent allongée, sur mon canapé et sur mon lit. De plus en plus sur mon Iphone, qui se transforme ainsi en livre numérique. C'est vraiment génial je trouve, de toujours avoir plusieurs livres sur soi.

thebestchicken
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par florestan le Mar 21 Oct 2014 - 20:01

Je lis absolument partout; dans les transports que je prends tous les jours métro bus trains de banlieue, dehors debout dans la rue en attendant quelque chose ou quelqu'un, en marchant quand je ne peux pas lâcher, chez moi au lit et j'adore lire dans mon bain (pas mal de poches ressemblent à des antiquités médiévales suite à des chutes dans l'élément liquide).
Je n'ai jamais moins de trois livres sur moi: un en français et un en allemand systématiquement sinon un troisième dans une autre langue que je veux entretenir un peu (italien ou anglais) ou une méthode de langue (j'en ai bien une trentaine!!!)
Si je n'ai pas ce kit de survie je ne peux tout simplement pas affronter le monde extérieur.

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment lisez-vous ?

Message par Oudemia le Mar 21 Oct 2014 - 20:05

@Paratge a écrit:Oumpah-pah est inspiré du nom de la tribu des Sioux Hunkpapa. Very Happy
Je croyais que c'était un jeu de mots vaseux...

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum