Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titecacahouette
Niveau 7

périscolaire

par titecacahouette le Mar 21 Oct 2014 - 9:55
bonjour!
pour les plus anciens, ceux qui ont vécu l'école avant le périscolaire organisé..
Je me posais une question. Aujourd'hui il est admis de manière quasi universelle qu'il est bon que les enfants issus de familles modestes voir très modeste aillent à la cantine et à l'aide aux devoirs.
Au début je pense que ça a été une bonne initiative.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que ces parents se déchargent complètement de leurs enfants et exigent des tarifs bas pour pouvoir en profiter. Résultat, des mères qui ne travaillent pas n'ont même plus la responsabilité de s'occuper de leurs enfants à midi.
Est-ce que vous avez trouvé que ce changement a vraiment apporté un bonus pour ces enfants? Sachant que j'ai bien l'impression que les "bons parents" récupèrent leurs enfants à midi, ouvrent un paquet de raviolis frais puis proposent à leurs enfants de se reposer devant un dessin animé qu'ils ont choisi... alors que les "mauvais parents" ouvrent une boite de raviolis puis leurs demandent de leur ficher la paix en allant devant la télé.
Je me pose la question de se désengagement parental. Est-il vraiment bon pour les parents et les enfants d'être pris en charge de cette manière? Répéter aux parents qu'ils ne sont pas capable est-ce bien ce qu'on a recherché?

C'est une réflexion, ce n'est pas un jugement. C'est une demande d'information pas un formulaire FN visant à exclure les enfants de familles défavorisées ! Il est évidant que pour une partie des enfants c'est salvateur ! Mais est-ce une minorité ou une majorité? Je suis jeune PE et je n'arrive pas à me positionner !

Merci!
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Mar 21 Oct 2014 - 10:13
sachant que dans mon école une des pistes pour financer les TAP l'an prochain est de filtrer le périscolaire...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: périscolaire

par Normandyx le Mar 21 Oct 2014 - 10:32
En tant que parent, et connaissant bien les garderies comme les cantines, mes enfants n'y ont jamais mis les pieds jusqu'au collège, ils étaient repris par une nourrice pour manger correctement, en prenant leur temps ET AU CALME, idem le matin et le soir.
Les longues journées dans les grands groupes sont fatigantes en particulier pour les plus jeunes, cela donne des enfants bruyants et agités.

Le filtrage du périscolaire, j'ai quelques doutes sur son efficacité et sur sa réalisation, à chaque fois que j'ai vu l'intention annoncée, cela s'est toujours terminé en queue de poisson.
Pour des familles d'origines étrangères par exemple, cela fait du temps supplémentaire pendant lequel les enfants parleront français et s'intégreront à la classe au lieu d'être enfermés entre eux et devant la télé par satellite qui a beaucoup fait pour la désintégration.
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Mar 21 Oct 2014 - 10:56
Merci ! Je suis du même avis en tant que parent...
L'intention ici est de diminuer le nombre de tranches afin d'augmenter les familles au coef caf le plus bas tout en laissant la porte ouverte aux situations spécifiques. (dans une petite commune on peut)
Sinon, chez moi c'est la France profonde... juste un petit portugais qui va chez une nounou.
Quand on me dit des trucs comme "on ne sait pas ce qui se passe chez eux, ils sont mieux au périsco" ou "les parents n'ont pas les capacité intellectuelles pour faire les devoirs avec eux" ça me gène beaucoup.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: périscolaire

par Normandyx le Mar 21 Oct 2014 - 11:03
Je suis allé à l'école avant mai 68 dans un quartier qui n'était pas de standing, mes copains de classe étaient des portugais et des algériens, pratiquement tout le monde faisait ses devoirs, et à l'époque on en avait des tartines, un de mes copains algérien est devenu médecin, sa mère surveillait ses devoirs tous les soirs, elle le faisait lire à voix haute alors qu'elle ne lisait pas un mot de français et ne comprenait même pas tout.

C'est plus au niveau du collège et du lycée que les gamins auraient besoin de lieux pour travailler avec une aide d'étudiants ou autres, mais la principale préoccupation étant la garderie, on organise la garderie à pas cher des plus petits, leur prise en charge en cas de grève des enseignants mais pas l'aide à ceux qui en auraient besoin.
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: périscolaire

par coindeparadis le Mar 21 Oct 2014 - 20:37
Dans ma commune pas de cantine, ni garderie si les parents ne travaillent pas. Concernant les repas, j'ai connu de nombreuses familles pour qui le seul vrai repas était celui de la cantine faut de moyens financiers. Certaines autres n'ont pas même les moyens de payer la cantine et les gamins se partagent au mieux une assiette de nouilles ou plus souvent un paquet de chips. Alors les raviolis frais...
Bref, la cantine accessible à tous ne me semble pas de l'assistanat mais de l'aide sociale.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Mar 21 Oct 2014 - 22:33
C'est évident. Mais, est-ce vraiment une majorité ou quelques rares exceptions ? Et le service communal d'aide social pourrait prendre le relais pour ces enfants, non?
Il y a aussi ceux qui auraient assez mais préfèrent filer un paquet de chips et s'acheter quelque chose de plus égoïste.
Mais en partant du principe que ceux qui n'ont pas d'argent sont maltraitants et qu'il faut protéger ces enfants, est-ce qu'on agit de manière juste? J'en sais rien. Je suis un peu dans le flou. Là je me dis qu'on a le choix entre la peste, le choléra ou ebola : faire payer les TAP, augmenter le périscolaire ou augmenter les impôts locaux. C'est absolument merveilleux.
Et le gouvernement qui imagine que les communes peuvent encore se payer le luxe de créer des places de crèche avant 2017(pour que leur réforme du congé parental semble possible).
Au secours !
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: périscolaire

par coindeparadis le Mer 22 Oct 2014 - 11:38
Dans certaines écoles voire villes c'est prégnant. Chez moi 32% des habitants de la ville sont en dessous du seuil de pauvreté. Donc la cantine abordable cela me semble primordial et certainement moins stigmatisant que faire la queue pour avoir un colis alimentaire (et là je parle d'enfants qui accompagnent leurs parents le mercredi ou les vacances scolaires chercher l'aumône alimentaire). De toutes façons les aides alimentaires ont été réduites d'abord par l'Europe (il faut privilégier les pays les plus pauvres) ensuite par l'Etat qui verse de moins en moins d'aides aux associations. Et moi je me dis qu'un gamin qui a le ventre plein et même quelques vitamines suivra mieux en classe...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: périscolaire

par Normandyx le Mer 22 Oct 2014 - 12:36
+1

J'ai été directeur et je me suis colleté avec la municipalité qui voulait restreindre la cantine à ceux dont les 2 parents travaillaient, ensuite, changement de municipalité, j'étais contre la gratuité totale et pour le repas à 1F histoire que les gamins aient eux aussi un ticket à donner, et encore j'ai du batailler pour qu'il n'y ait pas de couleurs différentes selon les tarifs.
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Jeu 23 Oct 2014 - 13:40
ben tu vois, actuellement le tarif le plus bas est de  1.30 euros. Justement, je trouve que c'est trop. 50ct pour ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté je trouverai ça plus juste. Bref, de toute manière il y a peu de chance pour que mon avis soit pris en considération. Mais merci de m'avoir aidé à y voir plus clair.
avatar
The Goon
Érudit

Re: périscolaire

par The Goon le Jeu 23 Oct 2014 - 14:05
pour info :légalement les municipalités ne sont pas tenues d'organiser un service de restauration pour les élèves, mais à partir du moment où une cantine est en place, elles ne peuvent refuser AUCUN élève. Que les parents travaillent ou pas. Plusieurs municipalités ont tenté, elles ont systématiquement perdu au tribunal administratif. La dernière en date est Chambéry il y a un an ou deux il me semble.

Bien entendu comme les parents ne le savent pas souvent, beaucoup de mairies jouent l'intox, demandent des justificatifs, etc.

Rappelons que RFVE voulait utiliser la réforme des rythmes pour justement régler ces problèmes de cantine, en allongeant la pause méridienne pour pouvoir accueillir plus d'élèves et avoir une participation de la CAF. Si ça vous intéresse il faut chercher "Actes de la formation sur la pause méridienne" (sur la page ici
http://www.villeseducatrices.fr/ressources.php), la conclusion est édifiante.
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: périscolaire

par coindeparadis le Jeu 23 Oct 2014 - 15:47
Merci The Goon, je ne le savais pas. Ici la municipalité se justifie par le manque de place dans les réfectoires mais avec une pause méridienne de 2h30...
Titecacahouette, c'est déjà un tarif bas 1,30 euros . Dans ma ville, les familles monoparentales en dessous du seuil de pauvreté payent 2,30 euros.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Ven 24 Oct 2014 - 13:55
ha la vache ! ici il y a une famille dont les 2 parents ne travaillent pas, ils ont 6 enfants... ben pas possible la cantine. Et malheureusement pas possible de manger à la maison non plus..
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: périscolaire

par coindeparadis le Ven 24 Oct 2014 - 14:41
Le problème de non inscription à la cantine des parents qui ne travaillent pas, sachant qu'on ne peut plus s'inscrire après la Toussaint, c'est quand on retrouve un travail... Surtout un emploi à temps partiel peu payé : que faire des enfants entre "midi et deux" ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Sam 25 Oct 2014 - 11:15
pourquoi on ne pourrait plus inscrire ses enfants après la Toussaint? Pourquoi on ne pourrait pas se montrer flexible pour encourager la recherche d'un emploi, c'est à dire prendre en charge les enfants lors de RDV pro? Dans de petites écoles ça doit être possible non? A force de vouloir mettre tout le monde dans des cases on en oublie juste d'être humain et responsable.
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: périscolaire

par coindeparadis le Sam 25 Oct 2014 - 11:19
Parce que la cantine coûte cher et que la municipalité ne veut pas payer davantage. De même que les TAP sont payants et les centres de loisirs plus couteux que dans certaines villes. De même qu'aucun avantage n'est donné aux bénéficiaires du RSA (type réduction sur les transports ou sur l'entrée dans les piscines).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Re: périscolaire

par Normandyx le Sam 25 Oct 2014 - 11:33
@titecacahouette a écrit:ha la vache ! ici il y a une famille dont les 2 parents ne travaillent pas, ils ont 6 enfants... ben pas possible la cantine. Et malheureusement pas possible de manger à la maison non plus..

C'est tout à fait anormal, Goon a donné les textes, avec les pauses méridiennes à rallonge ils ont largement le temps d'organiser 2 services.

Que font les parents élus au conseil d'école?

Ils tiennent des discours contre "l'assistanat" sans s'occuper de savoir si la conséquence est que les mômes sont mal nourris? humhum

En tant que directeur j'ai imposé à la cantine un gamin qui trainait sur les jeux en face de l'école tous les midis, on a réglé le problème après avec la gestion de la cantine et l'obtention de tickets à tarif symbolique.
titecacahouette
Niveau 7

Re: périscolaire

par titecacahouette le Sam 25 Oct 2014 - 17:58
pas possible à cause du prix..1euro50 par enfant multiplié par 6 ! Justement l'idée serait de baisser le prix pour ces familles et d'augmenter le prix pour d'autres...
vivi1982
Niveau 10

Re: périscolaire

par vivi1982 le Lun 27 Oct 2014 - 16:37
Mais quand on voit tout le gaspillage au final dans les cantines, ça fend le coeur de savoir que certains mômes n'ont pas bien mangé. 😢
Contenu sponsorisé

Re: périscolaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum