Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bientôtlesud
Érudit

Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par Bientôtlesud le Mar 21 Oct 2014 - 13:36
Par Edgar Morin, sociologue et philosophe, Marine Roussillon, responsable 
du réseau 
école du PCF et Denis Paget, de Institut de recherche de la FSU et membre 
du Conseil supérieur des programmes Réforme des programmes scolaires

http://www.humanite.fr/que-doit-enseigner-lecole-aux-nouvelles-generations-554748
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par Iphigénie le Mar 21 Oct 2014 - 14:03
Bon je n'ai pas encore tout lu et ça commence de façon un peu brumeuse (je ne suis pas sûre de tout comprendre Rolling Eyes ) mais ça pose au moins la seule bonne question!
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par Presse-purée le Mar 21 Oct 2014 - 14:32
C'est encore plus creux que le projet de socle. Je note juste que Paget défend son boulot, car on est jamais mieux servi que par soi-même.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
User17706
Enchanteur

Re: Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par User17706 le Mar 21 Oct 2014 - 16:31
La question est bonne, c'est sûr (je suis d'accord avec Iphigénie pour dire que tout le reste en dépend), mais y a-t-il dans l'article ne serait-ce que des esquisses de réponses ? s'il y en a, ne se distinguent-elles pas avant tout par leur verbosité (je pense d'abord à Morin, qui, malgré tout le respect que j'ai pour lui, ne m'a jamais paru avoir de titre à l'étiquette de « philosophe », que ne justifient à ma connaissance ni ses études ni ses travaux) ?

Il n'y a pas des groupes de réflexion qui mettent les mains dans le cambouis et font des vrais programmes précis par exemple pour le primaire, par hasard ?

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Olympias
Prophète

Re: Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par Olympias le Mer 22 Oct 2014 - 0:17
Pour l'instant, ça phosphore...pour donner quoi ? Vu que tout doit être prêt pour 2015...
Contenu sponsorisé

Re: Que doit enseigner l’école 
aux nouvelles générations ? [Article de l'Humanité]

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum