Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par John le Mar 21 Oct 2014 - 21:10

Les membres du Conseil supérieur des programmes

Président
Michel Lussault
Ancien vice-président de la conférence des présidents d'université (2006-2008), ancien président de l'université de Lyon (2008-2013), actuel directeur de l'Institut français de l'éducation, Michel Lussault est professeur des universités à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Vice-présidente
Anny Cazenave
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, Anny Cazenave est chercheuse au laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et directrice à temps partiel pour les sciences de la Terre à l’ISSI (International Space Science Institute). Titulaire d’un doctorat d’État en géophysique, Anny Cazenave appartient à différents comités scientifiques nationaux et internationaux, parmi lesquels le conseil d’administration du CNRS et le conseil scientifique de Météo-France qu’elle préside. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Anny Cazenave a occupé, en 2012-2013, la chaire "Développement durable, environnement, énergie et société" au Collège de France.

Autres personnalités qualifiées

Marie-Claude Blais
Marie-Claude Blais est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Docteur en philosophie, elle a également enseigné en lycée durant plusieurs années. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Au principe de la République (2000) et, en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002), Conditions de l’éducation (2008) ainsi que Transmettre, apprendre (à paraître).

Xavier Buff
Xavier Buff est professeur des universités en mathématiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Normalien, agrégé et docteur en mathématiques pures, il est membre de l’Institut universitaire de France, président de la section "mathématiques" du CNU (Conseil national des universités), enseignant à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Toulouse et directeur de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) de Toulouse. Xavier Buff a reçu en 2006, le prix Leconte de l’Académie des sciences pour ses travaux.

Agnès Buzyn
Agnès Buzyn est médecin, professeur d’université/praticien hospitalier et enseignante à l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie. Elle a commencé sa carrière comme responsable d’une unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle. Parallèlement, titulaire d’un doctorat d’État en sciences, elle a dirigé une équipe de l’INSERM sur l’immunologie des tumeurs. Agnès Buzyn est membre de nombreuses instances, dont l’Institut national du cancer qu’elle préside depuis 2011.

Éric Favey
Instituteur de formation, Éric Favey est actuellement secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, délégué à l’éducation, à la culture et à la société de l’information. En parallèle, il est co-responsable du Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) ainsi que du Collectif "enjeux@médias", et membre du conseil scientifique de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

Roger-François Gauthier
Roger-François Gauthier est inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes. Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA et docteur en sciences de l’éducation, il a enseigné pendant plusieurs années et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des politiques éducatives. Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Denis Paget
Denis Paget est professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale universitaire), spécialisé dans la définition du curriculum, des programmes et des contenus d’enseignement. Ancien co-secrétaire général du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES-FSU), il a enseigné dans des collèges et des lycées de la région Centre et a été membre, pendant dix-neuf ans, du Conseil supérieur de l’éducation.

Sylvie Plane
Agrégée de grammaire et titulaire d’un doctorat ès lettres en études grecques, Sylvie Plane est professeur des universités en sciences du langage. Elle enseigne actuellement à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris – où elle est responsable du master "Enseignement, éducation, médiation" (EEM) – ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne.

Agnès Van Zanten
Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux travaux en sociologie de l’éducation, elle dirige le groupe de recherche "Politiques et dynamiques éducatives" de l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et co-dirige l’axe "Politiques éducatives" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Elle est également directrice de la collection "Éducation et société" aux Presses universitaires de France.

Députés

Luc Belot
Élu député de la première circonscription du Maine-et-Loire depuis 2012, Luc Belot est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Ses fonctions de maire-adjoint, entre 2008 et 2012, en charge de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance à la ville d’Angers l’ont amené à accorder un intérêt particulier aux questions éducatives. Diplômé en histoire et en économie sociale, Luc Belot a occupé différentes fonctions dans le milieu associatif.

Sandrine Doucet
Sandrine Doucet est, depuis 2012, députée de la première circonscription de la Gironde, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Professeur agrégée d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, elle a mené, en parallèle de son métier d’enseignante, un engagement syndical dans les établissements scolaires, ainsi qu’au niveau départemental.

Annie Genevard
Maire de Morteau depuis 2002, Annie Genevard est également, depuis 2012, députée de la cinquième circonscription du Doubs. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, elle est également professeur de lettres classiques.

Sénateurs

Marie-Christine Blandin
Sénatrice du Nord depuis 2001, Marie-Christine Blandin préside la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat depuis 2011. Elle a enseigné les sciences naturelles en collège pendant plus de vingt ans. Elle a été élue, en 1992, présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, première femme à avoir exercé ce mandat.

Jacques Legendre
Sénateur du Nord depuis 1992, Jacques Legendre est vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Professeur de lettres modernes puis agrégé d’histoire, Jacques Legendre a mené une carrière politique qui l’a conduit à occuper différents mandats, notamment ceux de maire de Cambrai et de député du Nord. Il a également été Secrétaire d’État à la formation professionnelle de 1977 à 1981.

Jacques-Bernard Magner
Jacques-Bernard Magner est, depuis 2011, sénateur du Puy-de-Dôme, membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Parallèlement à sa longue carrière d’élu local en tant que conseiller municipal de Clermont-Ferrand et conseiller régional d’Auvergne, il a dirigé, durant plus de vingt ans, la fédération départementale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. Jacques-Bernard Magner est instituteur de formation.
Membres du Conseil économique, social et environnemental

Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart-Monde qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental. Elle a été, durant huit ans, responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et la misère des enfants. Marie-Aleth Grard est photographe de formation.

André Leclercq
André Leclercq est président du groupe des associations au Conseil économique, social et environnemental. Ancien président de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), il est vice-président délégué "sport et société" du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF). André Leclercq, aujourd’hui retraité, a mené une carrière de dirigeant sportif.

***

La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes

La constitution des groupes est publiée au fur et à mesure de leur mise en place.


La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle

Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les missions de l'école maternelle et de concevoir un projet de nouveau programme. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :

   Pascale Garnier
   Coordinatrice du groupe
   Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13

   Eléonore Bonnot
   Directrice de l'école maternelle Alain-Fournier (Paris, 14e arrondissement)

   Mireille Brigaudiot
   Enseignant-chercheur en sciences du langage

   Michel Fayol
   Professeur émérite en psychologie cognitive et du développement à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

   Patrick Lamouroux
   Conseiller pédagogique départemental EPS, département du Tarn

   Gaël Pasquier
   Directeur de l'école maternelle Charles-Digeon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), docteur en sciences de l'éducation

   Christine Passerieux
   Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)

   Isabelle Racoffier
   Présidente de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM), professeur des écoles

   Catherine de Revière
   Inspectrice de l'éducation nationale (IEN), Circonscription Cambrai / Le Cateau, académie de Lille

La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 2

Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 2. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :  

   André Tricot
   Coordinateur du groupe
   Professeur en psychologie - numérique, sciences de l'information et de la communication
   ESPE de l'académie de Toulouse

   Françoise Allain
   Professeure des écoles à l'école élémentaire Urbain-Le-Verrier (Nantes), maître-formateur

   Isabelle Antonini
   Professeure des écoles à l'école élémentaire Maurice Beccane (Toulouse), maître-formateur

   Maryse Humbert
   Inspectrice de l'éducation nationale
   Circonscription de Gignac (Montpellier)

   Alain Marque
   Conseiller pédagogique départemental - éducation physique et sportive (EPS)
   Département de la Haute-Garonne

   Philippe Prévost
   Directeur de l'école maternelle d'application Flornoy (Bordeaux)

   Gilles Pétreault
   Inspecteur Général de l'éducation nationale
   Groupe enseignement primaire

   André Puyau
   Inspecteur de l'éducation nationale
   Circonscription de Tarbes (Toulouse)

   Marie-Claire Ricou
   Conseillère pédagogique départementale - sciences
   Département du Lot

   Gérard Sensevy
   Professeur en sciences de l'éducation - Didactique des mathématiques.
   ESPE de Bretagne CREAD (Nantes)

   Marie Toullec-Théry
   Maître de conférences en didactique comparée - Difficultés scolaires.
   Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 3

Le conseil supérieur des programmes a été chargé de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 3.

Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :

   Anne Vibert
   Coordinatrice du groupe
   Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale
   Groupe lettres

   Denis Butlen
   Professeur des universités - didactique des mathématiques et des sciences expérimentales - ESPE de Versailles

   Cathy Durieux
   Conseillère pédagogique départementale en EPS
   Département du Val-de-Marne

   Sophie Fournier-Gassié
   Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie (Versailles)

   Philippe Galais
   Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional - arts plastiques (Orléans-Tours)

   Patrice Gourdet
   Maître de conférences en sciences du langage - Université de Cergy-Pontoise, Institut d'Éducation - ESPÉ de Versailles

   Publication du nom à venir
   Inspecteur de l'éducation nationale

   Marie Guitou
   Maître de conférences en chimie théorique - Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

   Gilles Langlois
   Directeur de l'école élémentaire des Cheminets (Paris - 19e arrondissement)

   Marie-Josée Moquet
   Professeur des écoles à l'école élémentaire Sagebien - Amiens

   Florian Paulou
   Professeur de mathématiques au collège Roger-Martin du Gard - Épinay sur Seine
   Formateur de mathématiques en ESPÉ (Créteil)

   Sylvain Portier
   Professeur de technologie au collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois ‎(Créteil)

   Karine Risselin
   Professeur de lettres modernes au collège Jules Ferry - Villeneuve Saint Georges.
   Enseignante formatrice (Créteil)

   Martine Sache
   Inspectrice de l'éducation nationale
   Circonscription de Champigny-sur-Marne (Créteil)

   Yolande Séchet Inspectrice de l'éducation nationale
   Circonscription de Bressuire (Poitiers)

   Bertrand Vittecoq
   Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'anglais (Rouen)

La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 4

Le conseil supérieur des programmes a été chargé de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 4.

Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :

   Patrick Rayou
   Coordinateur du groupe
   Professeur des universités
   Directeur de l’UFR sciences de l’éducation, psychanalyse, Com-FLE
   Université Paris 8

   Léo Cantié
   Professeur d’éducation physique et sportive au collège Alain - Carcassonne (Montpellier)

   Laurent Chéno
   Inspecteur général de l’Éducation nationale
   Groupe mathématiques

   Daniel Coste
   Professeur des Universités émérite

   Laurence Espinassy
   Maître de conférences, Responsable formations arts plastiques
   ESPÉ Aix-Marseille Université

   Brigitte Hazard
   Inspectrice générale de l’Éducation nationale
   Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

   Cristhine Lécureux
   Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours)

   Christophe Minutolo
   Professeur de technologie au collège Alexandre Fleming - Sassenage (Grenoble)

   Maminata Nana
   Conseillère principale d’éducation au collège Aimé et Eugénie Cotton - Le Blanc Mesnil (Créteil)

   Denis Tuchais
   Professeur documentaliste au collège Les Escholiers de la Mosson - Montpellier

   Michel Vigneron
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (Paris)

   François Virot
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale (Rouen)

   Jean-Michel Zakhartchouk
   Professeur de français honoraire

La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement moral et civique

Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes, dans sa première lettre de commande, de lui remettre une proposition de programme d'enseignement moral et civique, de l'école au lycée. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :

   Pierre Kahn
   Coordinateur du groupe
   Philosophe, professeur des Universités, Caen

   Alain Bergounioux
   Inspecteur général d'histoire-géographie

   Christophe Bernard
   Inspecteur de l'éducation nationale, académie de Rennes

   Michel Delattre
   Professeur de philosophie, École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles

   Jacky Desquennes
   Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional honoraire d'histoire-géographie

   Laurent Klein
   Directeur d'école, académie de Paris

   Laurence Loeffel
   Inspectrice générale premier degré

   Amanda Mear
   Conseiller principal d'éducation, académie de Créteil

   Claire Podetti
   Professeur d'histoire-géographie, académie de Versailles

   Régis Signarbieux
   Professeur de lycée professionnel lettres-histoire, académie de Versailles

La composition du groupe chargé de l’élaboration du référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel destiné à tous les élèves du secondaire

Le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer, à destination de tous les élèves du secondaire, le référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Les membres du groupe constitué à cette intention sont :

   Henri Castellet
   Coordinateur du groupe
   Chef du service académique d'information et d'orientation (Paris)

   François Baritiu
   Professeur d'éducation physique et sportive (Paris)

   Virginie Cousin
   Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation
   Adjointe au délégué régional de l'Onisep d'Ile-de-France

   Hélène Dagort
   Conseillère d'orientation psychologue (Créteil)

   Sandrine Javelaud
   Directrice de mission formation initiale
   Missionnée par la Présidente du CNEE

   Rafaëlle Lartigou
   Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation (Créteil)

   Pascal Odin
   Principal-adjoint (Paris)

   Régis Ouvrier-Bonnaz
   Chercheur associé, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), CNAM

   Nathalie Pavot
   Professeure de lettres (Créteil)

   Damien Raymond
   Personnel de direction
   Chargé de mission du centre de ressources de la Ligue de l'enseignement

   

La composition du groupe chargé de  l’élaboration d’un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle

Le Conseil Supérieur des Programmes a été chargé d'élaborer un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle à l'école. Ce travail doit s'articuler avec la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec la réécriture en cours des programmes de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Le Conseil Supérieur des Programmes a constitué à cette intention  un groupe, dont les membres sont :

   Thomas Leroux
   Coordinateur du groupe
   Inspecteur de l’éducation nationale - circonscription de Compiègne - Département de l’Oise (Amiens)  

   Marie-Christine Bordeaux
   Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication - Université Stendhal Grenoble 3

   Yves Bourdin
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale
   Délégué Académique Éducation Artistique et Action Culturelle (Nantes)

   Didier Casteran
   Professeur d’histoire-géographie au lycée Montesquieu (Bordeaux)

   Anne Delaby-Janody
   Professeur d’éducation musicale au collège Gaston Couté – Voves (Orléans-Tours)

   Pascal Dubois
   Directeur artistique de la compagnie « Le sablier » à Angoulême

   Olivier Duval
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts appliqués, design et métiers d’arts (Paris)

   Brigitte Flippe
   Professeur d’éducation physique et sportive au collège Anita Conti – Saint-Nazaire (Nantes)

   Philippe Galais
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques (Orléans-Tours)

   Philippe Garnier
   Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale - Département de l’Oise (Amiens)

   Emmanuel Landais
   Conseiller pédagogique circonscription de Lorient Nord - Département du Morbihan (Rennes)

   Caroline Magaud
   Professeur d’arts plastiques au collège René Cassin – Athis de l’Orne (Caen)

   Jean-François Marguerin
   Directeur Régional des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes

   Frédéric Miquel
   Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de lettres (Montpellier)

   Véronique Riffard
   Principale du collège Jules Ferry - Brassac-les-Mines (Clermont-Ferrand)
http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_composition%20des%20groupes%20charg%C3%A9s%20de%20l%27%C3%A9laboration%20des%20projets%20de%20programmes

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Iphigénie le Mar 21 Oct 2014 - 21:16

Donc, un seul retraité dans tous ces groupes. Ce n'est pas équilibré!

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par John le Mar 21 Oct 2014 - 21:18

Il y a cinq retraités en tout Wink
Mais je ne vois pas ce que ça a d'intéressant heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Iphigénie le Mar 21 Oct 2014 - 21:21

ah bon, j'ai lu trop vite alors. Ou ce sont des retraités qui aujourd'hui exercent d'autres fonctions que dans l'EN?...
C'était par rapport à un autre fil, mais c'est sûr que ce n'est en rien intéressant sinon. Wink

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par John le Mar 21 Oct 2014 - 21:23

Ce sont des retraités : c'est la signification de "honoraire" et "émérite".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Dinaaa le Mer 22 Oct 2014 - 0:10

Cycle 4 ?
J'imagine bien que ça recouvre la 5e, la 4e et la 3e, mais QUI a déjà entendu parler de cylce 4, au collège ? Qu'est-ce que ça cache comme changements de fonctionnement, cette nouvelle dénomination ? Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ? Je deviens parano ou bien... ?
Suspect

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Olympias le Mer 22 Oct 2014 - 0:16

Les collègues en activité ont certainement été soigneusement choisis.

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par User5899 le Mer 22 Oct 2014 - 0:18


_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Marmont le Mer 22 Oct 2014 - 0:25

Cripure a écrit:
lol!
Je doute cependant que la potion en question soit magique et encore moins buvable pour les enseignants qui veulent faire correctement leur travail.
Je suis tout de même sidéré par le nombre d'"experts" choisis - beaucoup ont le mérite de n'avoir jamais enseigné ni dans le primaire ni dans le secondaire. C'est cette potion qui sort de pareille usine ? diable

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...scratch 

Marmont
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par PauvreYorick le Mer 22 Oct 2014 - 0:32


_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.


PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Marmont le Mer 22 Oct 2014 - 0:40

Encore mieux... cheers
(en fait, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer !)

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...scratch 

Marmont
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 22 Oct 2014 - 1:21

@Dinaaa a écrit: Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ?

Oh non... c'était la seule classe potable du collège. Sad

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Luigi_B le Mer 22 Oct 2014 - 1:59

@Dinaaa a écrit:Cycle 4 ?
J'imagine bien que ça recouvre la 5e, la 4e et la 3e, mais QUI a déjà entendu parler de cylce 4, au collège ? Qu'est-ce que ça cache comme changements de fonctionnement, cette nouvelle dénomination ? Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ? Je deviens parano ou bien... ?
Suspect
Mais non : ça s'appelle "l'école fondamentale" et c'est la réalisation d'un vieux rêve des réformistes et des néo-libéraux. Very Happy

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Luigi_B le Mer 22 Oct 2014 - 2:13

Dans la liste ci-dessus trois personnes ont co-rédigé récemment un rapport de "Terra Nova" "pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (mars 2014).

http://www.tnova.fr/note/pour-une-cole-commune-du-cours-pr-paratoire-la-troisi-me

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par e-Wanderer le Mer 22 Oct 2014 - 5:36

Pour ma part, je note surtout la très forte représentation des spécialistes de sciences de l'éduc / sociologie de l'éduc' etc. Pourquoi n'a-t-on pas fait appel à de vrais spécialistes des disciplines enseignées ? Il y en a quelques-uns, mais vraiment pas beaucoup ! Il faudrait d'ailleurs mentionner la spécialité d'origine des IG/IGEN mobilisés dans les groupes de travail : quand ce sont d'anciens didacticiens eux aussi, ce n'est pas neutre. Pourquoi ne pas le mentionner ?

J'aimerais, de façon générale, davantage de transparence dans la présentation : je connais personnellement l'un des membres enseignant dans le supérieur (une personne tout à fait recommandable au demeurant), mais je m'étonne que la présentation ne fasse pas mention de son appartenance syndicale, pourtant tout à fait notoire. Ça me gêne, car j'ai l'impression que c'est précisément cet engagement militant qui a dicté sa nomination, autant ou davantage que son CV irréprochable.
Cela va d'ailleurs dans le sens de ce que disait Luigi à propos de Terra Nova : cette liste est très marquée politiquement, est-ce bien le lieu ? Je pense que la question des programmes devrait faire l'objet d'un consensus très large. Et surtout j'ai horreur qu'on avance masqué. L'impression est un peu la même que pour le fameux comité sur l'évaluation : la composition est très orientée, mais on ne le dit pas franchement.

J'aurais souhaité qu'on fasse davantage confiance aux professeurs du secondaire, qui ont l'expérience directe des élèves concernés. Les spécialistes de la théorie hors sol, ça peut être assez désastreux.

Bon, on verra bien ce qui sortira de la marmite de Panoramix, mais je reste sur mes gardes.

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par John le Mer 22 Oct 2014 - 7:18

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.

La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par mimika le Mer 22 Oct 2014 - 8:40

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui sont sur le front ne sont pas nombreux!
Et j'imagine effectivement que les rares consultés ont été bien choisis...
Avec tout cela, on va avoir de ces programmes!
Plus une fausse consultation au printemps, histoire de dire qu'on fait confiance aux enseignants et qu'on leur demabde leur avis.
Emballé, c'est pesé, et hop le tour est joué!

mimika
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Adri le Mer 22 Oct 2014 - 9:06

un seul linguiste ? Shocked Suspect ça va être beau les programmes en LVE...


_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Iphigénie le Mer 22 Oct 2014 - 9:10

Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Fraser le Mer 22 Oct 2014 - 9:17

@John a écrit:Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.

La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.

On a eu une 1/2 journée de concertation (qu'on a, comme des sal....., volé aux élèves), faudrait pas non plus qu'on prennent en compte notre avis.

Fraser
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Celeborn le Mer 22 Oct 2014 - 9:20

@Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?

Il y aura mise en place de sous-groupes pour les différentes disciplines.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par e-Wanderer le Mer 22 Oct 2014 - 9:22

@Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
Le matheux a été champion de France d'aviron dans sa prime jeunesse, je pense qu'il peut donner des conseils pour l'EPS. Laughing

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Ingeborg B. le Mer 22 Oct 2014 - 9:26

@Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
Non, les IG et autres personnalités vont faire des propositions aux sous-commissions . En fin, je suppose.
De toute façon, en histoire-géographie,  cela va se passer comme d'hab. Chacun va vouloir caser son sujet. En géographie, celui qui aura le plus de poids imposera son thème favori (voir l'exemple du développement durable qui est le dada d'un de nos IG).A la fin, ils ponderont des programmes indigestes et infaisables en nous expliquant que nous sommes incapables de renouveler nos pratiques. Quant à savoir où est l'intérêt de l'élève (dans le sens, que doit apprendre un élève).....

Ingeborg B.
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Catsoune le Mer 22 Oct 2014 - 9:31

forrester1 a écrit:
@John a écrit:Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.

La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.

On a eu une 1/2 journée de concertation (qu'on a, comme des sal....., volé aux élèves), faudrait pas non plus qu'on prennent en compte notre avis.
 Ce peu de confiance n'a rien d'étonnant. Les PE sont quand même des gens qui pompent sur le net des cours et sont incapables de savoir s'ils ont été bien conçus!!!!!! C'est du moins ce que j'avais lu.

Ca me déprime, mais ça me déprime!

Catsoune
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?

Message par Isis39 le Mer 22 Oct 2014 - 9:31

@Ingeborg B. a écrit:
@Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
Non, les IG et autres personnalités vont faire des propositions aux sous-commissions . En fin, je suppose.
De toute façon, en histoire-géographie,  cela va se passer comme d'hab. Chacun va vouloir caser son sujet. En géographie, celui qui aura le plus de poids imposera son thème favori (voir l'exemple du développement durable qui est le dada d'un de nos IG).A la fin, ils ponderont des programmes indigestes et infaisables en nous expliquant que nous sommes incapables de renouveler nos pratiques. Quant à savoir où est l'intérêt de l'élève (dans le sens, que doit apprendre un élève).....

La question est : que vont-ils ajouter en histoire ??

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum