Najat Vallaud-Belkacem et la "pédagogie de la laïcité" : "Nous disposons dorénavant d’un réseau constitué de correspondants Laïcité dans les académies".

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Najat Vallaud-Belkacem et la "pédagogie de la laïcité" : "Nous disposons dorénavant d’un réseau constitué de correspondants Laïcité dans les académies".

Message par John le Mer 22 Oct 2014 - 7:39

Plusieurs chantiers sont essentiels à mes yeux :

Préparer et mettre en œuvre le projet d’enseignement moral et civique : prévu pour la rentrée 2015, cet enseignement a fait l’objet d’un rapport du conseil supérieur des programmes du 3 juillet 2014 pour les écoles primaires et le collège. Concernant les lycées, un rapport complémentaire est attendu pour cet automne, ce qui me permettra d’arrêter les programmes après consultations au premier trimestre 2015.
Amplifier l’ambition pédagogique par la formation, tant initiale que continue, accompagner la communauté éducative, les services administratifs, sociaux et les autorités académiques. Des efforts importants ont été engagés, qu’il convient de soutenir davantage :
– Le plan national de formation prévoit une formation dédiée et dans le cadre des plans académiques de formation continue, plus de 5000 enseignants, inspecteurs et chefs d’établissement ont été formés en 2013-20014.
– En matière de formation initiale des enseignants, la Laïcité figure dans le tronc commun des enseignements. Nous aurons à homogénéiser les pratiques des ESPE et à développer des ressources pédagogiques dédiées que la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore avec des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) pilotes autour d’Abdenour Bidar.
– Compte tenu des difficultés signalées par les enseignants au quotidien, nous allons développer sur la plateforme m@gistere un parcours d’e-formation sur l’enseignement laïc des faits religieux, complémentaire du parcours existant, très général sur la laïcité (histoire, textes fondateurs, présentation explicitée de la Charte, QCM).

Améliorer l’animation territoriale et les réponses de proximité pour mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité : nous disposons dorénavant d’un réseau constitué de correspondants Laïcité dans les académies. Il s’agit pour l’avenir de soutenir leurs initiatives, de leur permettre de faire remonter les réalités de terrain, d’harmoniser les pratiques et les réponses de l’institution aux situations complexes auxquelles nous sommes confrontés. Tout ne se joue pas sur l’expression de principes ou de normes, tout ne se règlera pas par des lois, des décrets ou des circulaires. Je souhaite que nous épaulions davantage les décideurs de terrain, afin de faire émerger une culture pratique de la Laïcité, de donner une réalité à l’idée de pédagogie de la Laïcité, qui suppose de former et d’outiller les agents publics. La pédagogie de la Laïcité, ce sont des pratiques porteuses de sens à la fois pour l’institution et pour ses usagers, élèves, familles, partenaires associatifs et collectivités locales.

Redonner un élan à la Charte de la laïcité : nous savons que cette Charte a fait l’objet d’une bonne diffusion dans les établissements scolaires, mais d’une appropriation très hétérogène. Nous avons invité la communauté éducative à faire vivre cette Charte au sein des établissements scolaires, notamment en utilisant les réunions de rentrée, qui permettent de mobiliser à la fois les élèves et leurs parents. Mais je suis consciente qu’il sera probablement nécessaire d’aller plus loin et je réfléchis à ce stade sur l’avis que vous avez émis au titre de l’Observatoire, préconisant d’organiser des actions symboliques autour de la date du 9 décembre, en souvenir de la loi du 9 décembre 1905.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2014/10/21/audition-par-lobservatoire-de-la-laicite-discours-de-la-ministre/

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