Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par John Mer 22 Oct 2014 - 8:42
 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 B0iBkH8IAAAd3lw

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Pierre-Henri Mer 22 Oct 2014 - 8:52
Je cherche en vain la constante macabre. Quelqu'un la voit ?
ycombe
ycombe
Monarque

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par ycombe Mer 22 Oct 2014 - 8:52
La magnifique répartition pas statistique pour un sou. Les gros trucages sur les mentions…

:lol!:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hélips
Hélips
Prophète

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Hélips Mer 22 Oct 2014 - 9:48
oh pour le coup, le "trucage" sur les mentions, on sait d'où il vient.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Iphigénie Mer 22 Oct 2014 - 9:50
C'est là qu'on voit que les évaluations sont foireuses, de fait.
Réunissons une commission pour réexaminer les notes de zero à 10: il reste des erreurs de notation.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par JPhMM Mer 22 Oct 2014 - 9:56
Elle est où la cloche si haïe ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par User17706 Mer 22 Oct 2014 - 10:44
Ah, c'est super d'avoir trouvé ça, grand merci John. Certes ça ne surprend pas des masses, mais quand même j'admire la netteté de la représentation Smile
avatar
Felicie
Niveau 9

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Felicie Mer 22 Oct 2014 - 11:33
Magnifique les "pointes" à 10 - 12 -14 -16 ...  :lol: :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par ysabel Mer 22 Oct 2014 - 11:38
C'est sûr ! On voit bien le passage des jurys ! c'est limpide...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 16:33
Je serai assez curieux de voir le même graphique avant les oraux de rattrapage...
Jenny
Jenny
Médiateur

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Jenny Mer 22 Oct 2014 - 16:35
Felicie a écrit:Magnifique les "pointes" à 10 - 12 -14 -16 ...  :lol: :lol:
:lol!:
avatar
Bouboule
Doyen

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Bouboule Mer 22 Oct 2014 - 16:47
Voilà un beau graphique qui vaut mieux qu'un long discours !
avatar
Invité
Invité

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 17:04
Par contre je n'arrive pas à trouver l'étude originale de la DEPP. Seulement le blog où figure le graphique. Si quelqu'un y parvient je suis preneur de l'adresse.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par User5899 Mer 22 Oct 2014 - 17:35
Tout ce fric et ce temps gaspillés pour ça Razz
On devrait remplacer tout ça par des tickets (payants) à gratter.
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par La Corriveau Mer 22 Oct 2014 - 17:45
Tamerlan a écrit:Par contre je n'arrive pas à trouver l'étude originale de la DEPP. Seulement le blog où figure le graphique. Si quelqu'un y parvient je suis preneur de l'adresse.
Il est écrit, "réalisation:http://coulmont.com", je pense qu'il a récupéré les données des différents rapports que l'on peut facilement trouver sur le net, puis qu'il a construit son graphe.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par JPhMM Mer 22 Oct 2014 - 17:50
Cripure a écrit:Tout ce fric et ce temps gaspillés pour ça Razz
On devrait remplacer tout ça par des tickets (payants) à gratter.
L'égalité des chances serait respectée, stricto sensu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 17:56
La Corriveau a écrit:
Il est écrit, "réalisation:http://coulmont.com", je pense qu'il a récupéré les données des différents rapports que l'on peut facilement trouver sur le net, puis qu'il a construit son graphe.

Oui sans doute, j'ai demandé directement les références à l'auteur du graphique.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Igniatius Mer 22 Oct 2014 - 19:55
ycombe a écrit:La magnifique répartition pas statistique pour un sou. Les gros trucages sur les mentions…

:lol!:

C'est clair que c'est très drôle !

Voyons si les thuriféraires d'Antibi, qui ne savent en général pas la signification de la courbe de Gauss, viendront expliquer cela...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 20:59
Bonjour,

Il n'y a pas de "trucages" pour les mentions comme pour le 10. En gros, par exemple, à partir de 11,80 le jury examine le livret pour voir si l'élève méritait une mention AB. Si l'avis est favorable ou très favorable, un collège décide de monter sa note, en particulier si dans sa  discipline les commentaires du collègue sont particulièrement bons. Rappelons aussi que le jury est souverain et peut, en votant, interdire au collège d'augmenter sa note... Ce qu'il ne fait quasiment jamais. Ce mode de fonctionnement fait en général consensus dans les jurys et engage donc la totalité des collègues correcteurs et pas tel ou tel président de jury ou IPR (si celui-ci intervient c'est avant le jury). Cela revient à ce que je disais, il serait intéressant d'avoir :
- la distribution des notes une fois la première rentrée sur le serveur effectuée
- celle au début du jury
- celle en fin du premier jury
- et celle après l'oral de rattrapage.

On peut penser que la première distribution soit beaucoup plus proche d'une répartition statistique classique...


Dernière édition par Tamerlan le Mer 22 Oct 2014 - 21:03, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Luigi_B Mer 22 Oct 2014 - 21:01
+1

A noter que le graphique reporte visiblement sur 20 les notes des élèves obtenant plus de 20 (phénomène croissant : 31 élèves en 2010, 241 élèves en 2014).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Luigi_B Mer 22 Oct 2014 - 21:19
Intéressant également, toujours sur la même page, l'évolution en série générale par exemple : http://coulmont.com/blog/2014/10/21/les-notes-du-bac/

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Bacgeneralanimation

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Igniatius Mer 22 Oct 2014 - 21:36
Tamerlan a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de "trucages" pour les mentions comme pour le 10. En gros, par exemple, à partir de 11,80 le jury examine le livret pour voir si l'élève méritait une mention AB. Si l'avis est favorable ou très favorable, un collège décide de monter sa note, en particulier si dans sa  discipline les commentaires du collègue sont particulièrement bons. Rappelons aussi que le jury est souverain et peut, en votant, interdire au collège d'augmenter sa note... Ce qu'il ne fait quasiment jamais. Ce mode de fonctionnement fait en général consensus dans les jurys et engage donc la totalité des collègues correcteurs et pas tel ou tel président de jury ou IPR (si celui-ci intervient c'est avant le jury). Cela revient à ce que je disais, il serait intéressant d'avoir :
- la distribution des notes une fois la première rentrée sur le serveur effectuée
- celle au début du jury
- celle en fin du premier jury
- et celle après l'oral de rattrapage.

On peut penser que la première distribution soit beaucoup plus proche d'une répartition statistique classique...


Je pense que non : à l'oeil nu, je situerais la moyenne entre 12 et 14. Il y aura donc un pic d'effectif avant la moyenne, ce qui infirme le modèle supposé de la gaussienne.
Il n'y a pas vraiment besoin de voir les notes avant rectification pour voir que ce graphique n'aura jamais aucune symétrie statistique type loi normale.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 22:02
C'est quoi à votre avis les explications possibles ?
avatar
User17706
Bon génie

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par User17706 Mer 22 Oct 2014 - 22:21
Ce qui explique qu'une intervention très minime des jurys puisse donner le résultat qu'on voit ici (car les jurys ne modifient la moyenne que de quelques dixièmes de point au plus), ce sont les pratiques de notation initiale, les options, etc.

Nous, professeurs, avons collectivement une pratique de notation qui place directement la très grande majorité des candidats au-dessus de 10 ou si peu en-dessous qu'il devient très facile à un jury d'opérer le petit basculement qu'on voit ici.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013 Empty Re: La répartition des notes au baccalauréat 2006-2013

par User5899 Mer 22 Oct 2014 - 22:30
PauvreYorick a écrit:Ce qui explique qu'une intervention très minime des jurys puisse donner le résultat qu'on voit ici (car les jurys ne modifient la moyenne que de quelques dixièmes de point au plus), ce sont les pratiques de notation initiale, les options, etc.

Nous, professeurs, avons collectivement une pratique de notation qui place directement la très grande majorité des candidats au-dessus de 10 ou si peu en-dessous qu'il devient très facile à un jury d'opérer le petit basculement qu'on voit ici.
Parlez pour vous Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum