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Frisouille
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Frisouille le Mer 22 Oct 2014 - 14:24
Article et témoignage audio dans lequel une jeune diplômée du CAPES raconte son expérience de l'enseignement et expose ce qui l'a poussée à quitter l'EN.

http://www.lemouv.fr/diffusion-pourquoi-j-ai-rapidement-fui-l-education-nationale
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Pierre-Henri
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Pierre-Henri le Mer 22 Oct 2014 - 14:36
Tout l'essentiel est dit et écrit en quelques mots. Bravo aux journalistes et au témoin.
Normandyx
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Normandyx le Mer 22 Oct 2014 - 14:46
et la conclusion sans appel

"Sans difficulté, elle devient secrétaire administrative au ministère de l'Economie, un emploi pour lequel elle n'a besoin que d'un bac, et qui est rémunéré 1,5 fois plus que son salaire de professeur. Depuis septembre elle est chargée de coordonner la préparation aux concours de l'ENA, et ne regrette pas d'avoir quitté l'enseignement."

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fandorine
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par fandorine le Mer 22 Oct 2014 - 14:51
Comme elle a réalisé une thèse, elle est directement titularisée, sans passer par la case du stage d'un an de préparation au métier.
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Cath
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Cath le Mer 22 Oct 2014 - 14:51
"Titularisée directement parce qu'elle a fait une thèse "? Suspect

Edit : ah ben je ne suis pas la seule...
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Pierre-Henri
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Pierre-Henri le Mer 22 Oct 2014 - 14:57
http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html

modalités d'affectation des stagiaires a écrit:Les lauréats des concours sont affectés en qualité de « fonctionnaire stagiaire » afin d'accomplir leur année de stage.
En dehors de cette modalité et s'ils remplissent les conditions, les lauréats peuvent choisir une autre option dans la liste ci-après : [...]
- recrutement en qualité de doctorant contractuel ou d'Ater [...]


Dernière édition par Pierre-Henri le Mer 22 Oct 2014 - 15:08, édité 1 fois
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User17706
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par User17706 le Mer 22 Oct 2014 - 14:59
Elle a dû effectuer au moins 128 HETD au cours de son doctorat, ce qui normalement a tenu lieu de stage.
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Pierre-Henri
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Pierre-Henri le Mer 22 Oct 2014 - 15:01
N'empêche, la France est un pays champion : financer les études supérieures (jusqu'au contrat doctoral inclus) d'une jeune femme qu'on imagine douée, et finir par la recruter comme secrétaire au niveau bac.

A part ça, pas de problème. Tout fonctionne parfaitement.
Tamerlan
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Tamerlan le Mer 22 Oct 2014 - 15:08
Je confirme, j'ai une collègue thésarde et qui a eu un contrat d'ATER. Elle a été titularisée sans jamais voir quelqu'un au fond de sa salle ... De retour dans le secondaire, première inspection un peu compliquée...

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mandane
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par mandane le Mer 22 Oct 2014 - 15:10
L'idée qu'elle touche 1,5 fois son ancien salaire m'étonne. Ou alors, elle n'est pas secrétaire administrative?
Dhaiphi
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Dhaiphi le Mer 22 Oct 2014 - 15:16
Cette expérience est un échec, et avec le recul, ce métier avec des adolescents compliqués n'était pas fait pour moi.
L'est-il pour quelqu'un ? Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" 3795679266

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
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par JPhMM le Mer 22 Oct 2014 - 15:17
@Dhaiphi a écrit:
Cette expérience est un échec, et avec le recul, ce métier avec des adolescents compliqués n'était pas fait pour moi.
L'est-il pour quelqu'un ? Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" 3795679266
Peut-être pour lui.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par Dhaiphi le Mer 22 Oct 2014 - 15:53
ou pour lui ?

"S’il faut donner son sang, allez donner le vôtre."

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Isidoria
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par Isidoria le Mer 22 Oct 2014 - 16:30
Peut être aussi que commencer directement à temps plein TZR et sans tuteur sans rien n'est pas si évident...
D'ailleurs j'admire la génération temps plein lors de l'année de stage... Et je ne peux que remercier de l'immense chance que j'ai eue de commencer à 6h.
Et donc pour en revenir à mon idée, comme quoi la thèse n'est en rien une préparation à enseigner. Il y a un fossé entre étudier/chercher et enseigner.

Quant aux conditions salariales, c'est vraiment vrai, on peut gagner une fois et demi notre salaire dans un autre ministère sans passer tout notre temps chez nous à travailler?


Dernière édition par Isidoria le Mer 22 Oct 2014 - 16:51, édité 1 fois
leyade
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par leyade le Mer 22 Oct 2014 - 16:33
Je n'ai lu que ça :
"Je ne devais pas enseigner, mais gérer une classe"
> Tout est dit.

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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.


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hobbit
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par hobbit le Mer 22 Oct 2014 - 16:47
@Isidoria a écrit:Quant aux conditions salariales, c'est vraiment vrai, on peut gagner une fois et demi notre salaire dans un autre ministère sans passer tout. Notre temps chez nous à travailler?
Le ministère de l'économie et des finances donne des primes, donc un catégorie B chez eux débutant gagne plus qu'un prof qui est catégorie A. De plus, elle a sans doute eu un reclassement lui permettant d'être à un indice équivalent à celui qu'elle avait, plus les primes, donc le 1,5x n'est pas une exagération.
Lefteris
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par Lefteris le Mer 22 Oct 2014 - 16:52
Témoignage réaliste sur la gestion de classe et pour traduire, faire face à une meute qui vous dévore si vous  n'êtes pas combatif. C'est le lot de la plupart des enseignants, et même de la totalité dans certains endroits.
Tant qu'on aura pas compris , ou qu'on fera semblant de ne pas comprendre, que l'écoute, la discipline en classe, ça se décrète qu'un élève  qui gêne est en rupture de contrat social, qu'il commet une sorte de délit très grave au détriment de la collectivité en général, de ses camarades et de l'enseignant en particulier,on n'en sortira pas.


Hormis les propres paroles de l'intéressée, je suis étonné de l'à -peu-près journalistique : titularisée directement parce qu'ayant un doctorat, au mépris de tout règle de la fonction publique, ou secrétaire administrative à 1,5 fois le  traitement d'un enseignant ... :shock:

Attachée d'administration, oui, c'est possible, avec le reclassement à indice égal ou à défaut supérieur (sinon elle conserve son indice à titre personnel, grâce à une indemnité compensatoire), et les indemnités statutaires, mais pas secrétaire. A moins que ce soit un poste bourré de primes...


Dernière édition par Lefteris le Mer 22 Oct 2014 - 16:54, édité 1 fois

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Reine Margot
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par Reine Margot le Mer 22 Oct 2014 - 16:52
C'est quasiment mot pour mot ma vie. Mais moi je suis restée près de 10 ans, j'ai essayé de faire au mieux mais ce n'était pas pour moi. Et quelle libération maintenant!

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par kero le Mer 22 Oct 2014 - 16:58
@Lefteris a écrit:Hormis les propres paroles de l'intéressée, je suis étonné de l'à -peu-près journalistique : titularisée directement parce qu'ayant un doctorat, au mépris de tout règle de la fonction publique, ou secrétaire administrative à 1,5 fois le  traitement d'un enseignant ... :shock:

Il a dû se baser sur le traitement des enseignants stagiaires et faire sa petite cuisine à sa manière.

Et oui, cet article semble plein d'approximations. Comme celle-ci:

décroché ... un Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) brillamment obtenu en 2009, et un doctorat de Lettres modernes à Lyon, elle décroche son premier contrat dans l'enseignement secondaire pour la rentrée de septembre 2013.

Si elle était certifiée et titularisée, elle n'a pas eu à "décrocher un contrat", à moins qu'elle ait abandonné son statut pour revenir comme contractuelle. Ce dont je doute.

Pour le reste, même si la titularisation implique sans doute qu'elle a fait un service d'enseignement dans le cadre de son contrat doctoral, comme moniteur (cours de TD...), je pense que titulariser des gens qui n'ont eu à faire que quelques heures devant des L1 et plus, c'est effectivement peu sérieux.


Dernière édition par kero le Mer 22 Oct 2014 - 17:01, édité 1 fois
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Pierre-Henri
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par Pierre-Henri le Mer 22 Oct 2014 - 17:00
@kero a écrit:
Si elle était certifiée et titularisée, elle n'a pas eu à "décrocher un contrat", à moins qu'elle ait abandonné son statut pour revenir comme contractuelle. Ce dont je doute.

C'est un raccourci. Le journaliste s'adresse au grand public, pas à des gens qui connaissent par coeur les 2714 pages du code de l'éducation.
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Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN" Empty Re: Témoignage dans Le mouv' : "Pourquoi j'ai fui l'EN"

par kero le Mer 22 Oct 2014 - 17:02
@Pierre-Henri a écrit:
@kero a écrit:
Si elle était certifiée et titularisée, elle n'a pas eu à "décrocher un contrat", à moins qu'elle ait abandonné son statut pour revenir comme contractuelle. Ce dont je doute.

C'est un raccourci. Le journaliste s'adresse au grand public, pas à des gens qui connaissent par coeur les 2714 pages du code de l'éducation.

Je n'ai rien contre les raccourcis lorsqu'ils sont utiles. Je passe mon temps à en faire pour que mes élèves comprennent les sujets les plus difficiles à expliquer. Sauf que là, ce n'est pas un raccourci, mais une faute non seulement grossière mais inutile. Que coûtait-il de dire simplement que titularisée, elle a obtenu un premier poste dans un établissement...
Clodoald
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par Clodoald le Mer 22 Oct 2014 - 17:03
Dire tout simplement, elle "décroche son premier poste" était plus simple et plus vrai.

Edition. Même idée!
Parménide
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par Parménide le Mer 22 Oct 2014 - 17:07
C'est vrai que c'est une bonne chose de lire cet article avant de rentrer dans le métier affraid

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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

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par Reine Margot le Mer 22 Oct 2014 - 17:12
@mandane a écrit:L'idée qu'elle touche 1,5 fois son ancien salaire m'étonne. Ou alors, elle n'est pas secrétaire administrative?

Dans certains ministères comme celui des Finances, un catégorie B avec les primes gagne bien plus qu'un prof.

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par Normandyx le Mer 22 Oct 2014 - 17:16
Je concède bien volontiers que les conditions d'exercice se sont singulièrement dégradées, mais je pense que nos professeurs devaient aussi avoir leur "gestion de classe", la preuve, vous avez certainement gardé le souvenir de prof "sévère" ou "rigoureux" dont les cours étaient passionnants et qui vous ont fait progresser et simultanément ou successivement de cours de plus ou moins sympathiques personnalités qui ne vous ont pas appris grand chose dans un désordre que vous trouveriez plus supportable qu'un calme relatif d'aujourd'hui.


@Reine Margot a écrit:
@mandane a écrit:L'idée qu'elle touche 1,5 fois son ancien salaire m'étonne. Ou alors, elle n'est pas secrétaire administrative?

Dans certains ministères comme celui des Finances, un catégorie B avec les primes gagne bien plus qu'un prof.

Je confirme, une collègue ayant passé le concours de PE a pu se présenter à un concours du ministère des finances et quand elle montre sa feuille de paie, ça donne le vertige à un PE, là je comprends l'histoire de l'intégration des primes au calcul de la retraite...
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