Perles de nos élèves.

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Perles de nos élèves.

Message par sansara le Jeu 16 Oct 2014 - 14:15

@meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne Shocked )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...

il y a du boulot...

Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).

Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !

sansara
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par retraitée le Jeu 16 Oct 2014 - 14:22

@Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire... pingouin

Ça t'a donné la frite !

retraitée
Vénérable

Message par ysabel le Jeu 16 Oct 2014 - 14:24

@Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"

Snif.

Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...

J'ai eu la même en seconde en début de semaine...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par retraitée le Jeu 16 Oct 2014 - 14:25

@Tonio Kröger a écrit:En TSTMG, je commence à parler d'Épicure (nom noté au tableau, sur leur fiche, etc.). Un élève (pas le plus éveillé) : "Mais monsieur, pourquoi est-ce que vous parlez des piqûres ?"

Snif.

Dans une copie, j'ai aussi eu droit à : "Comme l'a dit Jane Birkin, il faut fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...

Parle-leur plutôt de "l'apéritif catégorique", perle trouvée par un collègue de philo. "Allez, viens prendre l'apéro, c'est un ordre "
Et cet apéro, ils l'ont pris "dans la taverne de Platon" ! Ce n'est pas un mythe !

retraitée
Vénérable

Message par Sphinx le Jeu 16 Oct 2014 - 20:15

@sansara a écrit:
@meldc a écrit:en 4eme, j'ai été sidérée par le niveau des élèves en conjugaison :
ils ont dient (ajoutez-y de manière récurrente : tu as dis et il a dit... ben oui, à la deuxième personne du singulier on met un "s" et un "t" pour la 3eme personne Shocked )
Et je vous passe (ou pas) le "vous faitez" à la place de vous faites... au moins, celui-là a une certaine logique...

il y a du boulot...

Ça, c'est assez classique, je crois. Et l'explication n'est pas complètement irrationnelle, en plus (même si, nous sommes bien d'accord, ça montre un vrai souci de distinction verbe conjugué / participe passé).

Et pour "faitez" c'est marrant, je pensais que l'erreur commune était plutôt "vous faisez". Comme quoi, les élèves changent !

"Vous fesez" professeur

Moisson du jour (5e) :
Le prénom de la dame d'Yvain est Sirsée (je ne sais plus si ça s'écris comme ça)
La dame d'Yvain s'apelle Loki.

Sphinx
Modérateur

Message par Raoul Volfoni le Jeu 16 Oct 2014 - 20:48

Les troisièmes en action : "mais madame, je n'ai pas vraiment pu, c'est pas du passé composé, non ? le passé composé c'est j'ai pu !"

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par simone43 le Jeu 16 Oct 2014 - 22:42

Scarlett aujourd'hui :"mais non madame, c'est impossible, vous êtes trop jeune pour avoir des enfants" Shocked

simone43
Fidèle du forum

Message par Normandyx le Jeu 16 Oct 2014 - 22:46

@retraitée a écrit:
@Hallywell a écrit:En parlant de Bruxelles, et son influence sur les pays de l'UE.
question d'une élève "hein, mais qu'est ce que Léon de Bruxelles vient faire ici?". 5mn de fou rire, impossible de repartir sans exploser de rire... pingouin

Ça t'a donné la frite !

certainement, elle avait déjà la moule accrochée à son rocher devant elle, un truc à finir en bière avant l'heure

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par Ben93 le Jeu 16 Oct 2014 - 23:00

Lui (en parlant d'un autre élève), il est juimophobe.
scratch
Ouais, sa grand-mère, il aime pas les juifs.
titanic

Ben93
Érudit

Message par Tazon le Lun 20 Oct 2014 - 14:35

"Vu que [MS] coupe le triangle........... donc pour moi I est le milieu de [ME]".

Pour les autres on ne sait pas....

Tazon
Niveau 9

Message par Caspar Goodwood le Lun 20 Oct 2014 - 14:45

Raconté par n ami prof de guitare dans une école de musique. Une de ses élèves débutantes (sept ans) a réussi à identifier le pouce, l'index et...le doigt d'honneur (sa mère, présente dans la pièce, était un peu gênée).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par InvitéeD2 le Lun 20 Oct 2014 - 17:35

A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.

C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.

InvitéeD2
Expert

Message par sansara le Lun 20 Oct 2014 - 17:41

Jean-Paul Orphée ? scratch

sansara
Modérateur

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 17:41

Dalathée2 a écrit:A une question demandant de nommer le poète de l'Antiquité associé au lyrisme (réponse attendue : Orphée), un élève avait répondu... Jean-Paul.

C'est un élève qui n'est absolument pas du genre à provoquer, très faible mais sérieux. Je suis encore en train de me demander où il est allé le pêcher.

Et encore, il aurait pu répondre "J-P".

Siggy
Niveau 9

Message par InvitéeD2 le Lun 20 Oct 2014 - 17:44

Non mais... Jean-Paul. Shocked D'où ça sort ?

InvitéeD2
Expert

Message par sansara le Lun 20 Oct 2014 - 17:47

De l'imagination délirante d'un élève qui ne savait absolument pas quoi répondre et a donc donné le premier nom qui lui passait par la tête. topela

sansara
Modérateur

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 17:49

Ces jeunes sont pleins de ressources!

Siggy
Niveau 9

Message par Sphinx le Lun 20 Oct 2014 - 18:32

Si ça se trouve, on lui a soufflé par méchanceté et il l'a cru Razz

Sphinx
Modérateur

Message par scot69 le Lun 20 Oct 2014 - 21:32

Classe de Seconde pro

Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- personne n'est capable de me dire une chèvre

- a camel (ok)

- a chicken (mais bien sûr!!!!)

- a duck (pourquoi pas...)

- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????

scot69
Habitué du forum

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 22:21

@scot69 a écrit:Classe de Seconde pro

Les élèves doivent décrire une image représentant un ado en train de traire une vache. Je leur demande alors (en anglais) quels autres animaux on peut traire.

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- a camel (ok)

- Monsieur comment on dit une caille? Bah si monsieur la caille ça fait du lait, vous ne connaissez pas le lait caillé????

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

Siggy
Niveau 9

Message par sansara le Lun 20 Oct 2014 - 22:24

@Siggy a écrit:
@scot69 a écrit:Classe de Seconde pro

Réponses des élèves:

- a sheep (ok)

- a camel (ok)

Bon on va revenir aux bases: la vache, elle fait meuh, le cochon fait groink, la poule fait cot cot

Et le renard, il fait quoi ?? Laughing

sansara
Modérateur

Message par Rendash le Lun 20 Oct 2014 - 22:26

@Siggy a écrit:

...Et l'élève fait "M'sieur!" professeur

Rendash
Empereur

Message par sansara le Lun 20 Oct 2014 - 22:28

@Rendash a écrit:
@Siggy a écrit:

...Et l'élève fait "M'sieur!"  professeur

Pas toujours, parfois il fait "Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame !". professeur

sansara
Modérateur

Message par Blan6ine le Lun 20 Oct 2014 - 22:30

Ou "Maman!"
Puis il rougit.

Blan6ine
Érudit

Message par Rendash le Lun 20 Oct 2014 - 22:31

J'ai quelques spécimens dans le genre, mais ceux-là, généralement, rougissent et se reprennent rapidement. J'en conclus qu'il souffrent d'une déformation temporaire du pharynx.

Ou des zoeils.

Rendash
Empereur

Message par Siggy le Lun 20 Oct 2014 - 22:31

@Rendash a écrit:
@Siggy a écrit:

...Et l'élève fait "M'sieur!"  professeur

De nature sauvage, l'élève est souvent difficile à approcher à cause de ses réactions inattendues... Le voici prêt à bondir, il se lance: "M'dame!"

Siggy
Niveau 9

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut