Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Bouboule Jeu 23 Oct 2014, 16:39
J'ai refusé récement par principe une intervention dans ma classe (pas de lien avec la gestion de la classe) mais je n'ai jamais eu à entrer en conflit.
Je suppose que si le CA vote une intervention, il ne vote quand même pas le créneau. Quel est notre rôle quand ça tombe sur notre créneau ? Et effectivement, hors de question de courir après 4h (!) de programme.
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Balthamos Jeu 23 Oct 2014, 16:58
Bouboule a écrit:J'ai refusé récement par principe une intervention dans ma classe (pas de lien avec la gestion de la classe) mais je n'ai jamais eu à entrer en conflit.
Je suppose que si le CA vote une intervention, il ne vote quand même pas le créneau. Quel est notre rôle quand ça tombe sur notre créneau ? Et effectivement, hors de question de courir après 4h (!) de programme.

Le CA peut voter le principe d'une intervention. Au CDE de l’exécuter. Le CA peut aussi préciser hors temps de cours (ou voter une motion).
Il ne faut pas accabler les élus qui ne sont pas forcément au courant, qui ne sont pas responsables de la mise en pratique et qui n'ont peut être pas eu se vote à faire. De plus, les profs sont largement minoritaires et personne (parents et profs) n'est contre une intervention pour prévention/ démocratie/ etc.
Il faut surtout négocier avec le chef, faire comprendre que c'est inacceptable de perdre autant de temps pour ces histoires, qu'il faut mieux répartir la charge.
L'enseignant reste responsable des élèves pendant une intervention quelconque.
kero
kero
Grand sage

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct 2014, 17:14
Je viens d'avoir un retour de mes collègues d'H/G: il apparaît que l'intervention n'a pas été votée en CA et qu'elle se fait à l'initiative unique de la direction.

Est-ce qu'en théorie, dans ce cas là, je peux refuser ?

Ce n'est pas nécessairement ce que je vais faire - je pense plutôt aller en parler avec la direction et signaler que là il y a sérieusement un problème pour demander de mieux répartir la charge. Mais tout de même je me demande: sommes-nous dans l'obligation d'accepter, s'il n'y a pas aval par le CA ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Balthamos Jeu 23 Oct 2014, 17:21
kero a écrit:Je viens d'avoir un retour de mes collègues d'H/G: il apparaît que l'intervention n'a pas été votée en CA et qu'elle se fait à l'initiative unique de la direction.

Est-ce qu'en théorie, dans ce cas là, je peux refuser ?

Ce n'est pas nécessairement ce que je vais faire - je pense plutôt aller en parler avec la direction et signaler que là il y a sérieusement un problème pour demander de mieux répartir la charge. Mais tout de même je me demande: sommes-nous dans l'obligation d'accepter, s'il n'y a pas aval par le CA ?

Seules les interventions régulières d'association doivent etre obligatoirement votées par le CA. Est ce que 4h, c'est une intervention régulière.
Après, une autre question peut être posée, est ce que tu es obligé d'accepter ce qui ne correspond pas à ton service (c'est à dire l'enseignement de ta matière). Et j'espère qu'un collègue mieux informé que moi pourra y répondre en s'appuyant sur la loi.
Connaître les textes permet de s'adapter et d'argumenter.
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Chopin Jeu 23 Oct 2014, 17:36
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !
kero
kero
Grand sage

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct 2014, 17:37
balthamos a écrit:Seules les interventions régulières d'association doivent etre obligatoirement votées par le CA. Est ce que 4h, c'est une intervention régulière.

Ok. On ne peux pas vraiment parler d'intervention régulière, elle est ventilée sur deux journée.

balthamos a écrit:Après, une autre question peut être posée, est ce que tu es obligé d'accepter ce qui ne correspond pas à ton service (c'est à dire l'enseignement de ta matière). Et j'espère qu'un collègue mieux informé que moi pourra y répondre en s'appuyant sur la loi.
Connaître les textes permet de s'adapter et d'argumenter.

En effet, c'est aussi une question que je me posais. Je crois avoir lu quelqu'un ici, supra, qui disait que si. M'enfin, s'il peut y avoir des choses plus précises, ce serait pas plus mal. Pour celle-ci ou toute autre occasion.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Fesseur Pro Jeu 23 Oct 2014, 17:42
Ouais bon, c'est en 5e.
Ca te remplace un chapitre d'EC.
Y'a pas mort d'homme...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct 2014, 17:44
Tout à fait.
Quand il n y a pas d'examen à la fin de l'année, les élèves peuvent se passer de nos enseignements à un moment. Ils s'en remettront assez facilement. Ca leur fait des vacances et à nous aussi.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct 2014, 17:45
Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !

Mais qui gardait les gosses pendant ce temps?

Edition. Des intermittents du spectacle genre punks à chien? Les gars de la MJC d'à coté?

Juridiquement, même si les élèves sont en "causerie", n'est-on pas quand même responsables d'eux vu que notre nom est marqué sur leur EDT durant ces heures?


Dernière édition par Clodoald le Jeu 23 Oct 2014, 17:48, édité 1 fois
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Chopin Jeu 23 Oct 2014, 17:47
Clodoald a écrit:
Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !

Mais qui gardait les gosses pendant ce temps?


Le documentaliste (comme ça avait lieu au CDI).
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Chopin Jeu 23 Oct 2014, 17:50
Clodoald a écrit:
Chopin a écrit:Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'ai rattrapé les heures tout en disant au CDE que puisque je rattrapais les heures je n'accompagnerai pas les élèves à ces interventions !

Juridiquement, même si les élèves sont en "causerie", n'est-on pas quand même responsables d'eux vu que notre nom est marqué sur leur EDT durant ces heures?

Non, puisque comme il y avait rattrapage, on a déplacé mes heures. L'intervention ne me regardait plus !
kero
kero
Grand sage

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Jeu 23 Oct 2014, 17:52
Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Ca te remplace un chapitre d'EC.
Y'a pas mort d'homme...

C'est une question de principes.

4 heures quand même. Imposées comme si c'était rien.

J'ai déjà perdu une heure avec ce niveau pour cause d'une réunion totalement inutile, pour nous former au nouvel ENT.

On me demandera évidemment de leur faire passer l'ASSR, au printemps. Et hop, encore au moins 1,5 heures de perdues.

Et combien d'autres à venir ? D'après mes collègues, l'établissement est coutumier.
Chopin
Chopin
Niveau 9

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Chopin Jeu 23 Oct 2014, 17:56
kero a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Ca te remplace un chapitre d'EC.
Y'a pas mort d'homme...

C'est une question de principes.

4 heures quand même. Imposées comme si c'était rien.

J'ai déjà perdu une heure avec ce niveau pour cause d'une réunion totalement inutile, pour nous former au nouvel ENT.

On me demandera évidemment de leur faire passer l'ASSR, au printemps. Et hop, encore au moins 1,5 heures de perdues.

Et combien d'autres à venir ? D'après mes collègues, l'établissement est coutumier.

Et encore, toi, tu n'as pas eu le CPE qui vient à deux reprises dans ton cours pour parler de sujets divers et variés et qui te plante deux heures comme si de rien n'était...
avatar
Bouboule
Doyen

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Bouboule Jeu 23 Oct 2014, 18:02
kero a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ouais bon, c'est en 5e.
Ca te remplace un chapitre d'EC.
Y'a pas mort d'homme...

C'est une question de principes.

4 heures quand même. Imposées comme si c'était rien.
[...]


Je suis d'accord, question de principe.
Et en plus là, c'est imposé sur le créneau sans concertation.
avatar
User5899
Demi-dieu

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par User5899 Jeu 23 Oct 2014, 19:08
Elyas a écrit:
balthamos a écrit:il ne devrait pas avoir un vote du CA?
Pour l'intervention d'une association, ne faut il pas une convention, passée au CA?

C'est ce que je me disais aussi. Si la réponse est que ça doit passer au CA, tu vérifies. Si c'est passé, tu pestes sur tes représentants au CA. Si non, tu vas voir ton cde et tu lui expliques : "Ok, mais pas sur mes heures !".
En général, ça fait partie des actions que le CESC présente au CA, oui.
Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Jenny Jeu 23 Oct 2014, 19:10
Ca peut être moins, Cripure... pale
En général, c'est 3h évaluation comprise en collège.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Jeu 23 Oct 2014, 19:57
Jenny a écrit:Ca peut être moins, Cripure... pale
En général, c'est 3h évaluation comprise en collège.

Ce que personne -ou presque- n'arrive à faire.
kero
kero
Grand sage

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par kero Ven 24 Oct 2014, 00:54
Cripure a écrit:Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:

Oui enfin, entre le faire théoriquement et le faire réellement, il y a une marge.

Faut voir aussi ce que chacun appelle "chapitre". Chez moi, ça correspond à ce que les programmes appellent un "thème" (en général: sauf recoupements/reconfigurations diverses) - mais je crois que la pratique est la même chez les collègues.

Mais sinon oui: très peu de temps pour traiter d'un sujet (faut bien voir que sur 3 heures hébdomadaires, on traite trois matières: histoire, géographie, éducation civique). Pour donner un exemple, j'ai environ 4 heures pour traiter de la naissance de l'islam. En 3e, à peu près la même chose pour traiter la seconde Guerre mondiale (Shoah comprise). Ou, à tout casser, 6h (me souviens plus de la ventilation exacte).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cours - Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association... - Page 2 Empty Re: Suppression de 4 heures de cours d'H/G pour cause d'intervention d'une association...

par Clodoald Ven 24 Oct 2014, 00:59
kero a écrit:
Cripure a écrit:Je suis songeur : 4h, 1 chapitre d'HG ? :shock:

Oui enfin, entre le faire théoriquement et le faire réellement, il y a une marge.

Faut voir aussi ce que chacun appelle "chapitre". Chez moi, ça correspond à ce que les programmes appellent un "thème" (en général: sauf recoupements/reconfigurations diverses) - mais je crois que la pratique est la même chez les collègues.

Mais sinon oui: très peu de temps pour traiter d'un sujet (faut bien voir que sur 3 heures hébdomadaires, on traite trois matières: histoire, géographie, éducation civique). Pour donner un exemple, j'ai environ 4 heures pour traiter de la naissance de l'islam. En 3e, à peu près la même chose pour traiter la seconde Guerre mondiale (Shoah comprise). Ou, à tout casser, 6h (me souviens plus de la ventilation exacte).
Et encore, dans le meilleur des cas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum