Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eva91
Eva91
Niveau 1

De l'enseignement à l'administratif Empty De l'enseignement à l'administratif

par Eva91 le Jeu 23 Oct 2014 - 20:50
Suite à une inaptitude je vais etre radiée du corps des enseignants pour etre reclassée dans l'administratif. Certains d'entre vous sont ils passés par là? En quoi consiste concrètement la procedure de reclassement? Tout semble très vague et le médecin de prévention ne m'a pas donné de détails!
Merci à vous!
Zenxya
Zenxya
Doyen

De l'enseignement à l'administratif Empty Re: De l'enseignement à l'administratif

par Zenxya le Ven 24 Oct 2014 - 1:11
T'es-tu mis en rapport avec le rectorat (la DPE, plutôt) ?
Ils vont peut-être te verser sur un poste type C ou B (mais ils sont plus rares). Tu serais dans un secrétariat de collège ou lycée ou dans une intendance.
C'est ce qui m'avait été proposé dans un premier temps, mais plus car il ne savait pas trop quoi faire de moi.
Normalement, un employeur bienveillant devrait penser à proposer une formation à ces personnels en reconversion. (Et malheureusement il y a un terme de trop dans ma phrase précédente).

Eva91
Eva91
Niveau 1

De l'enseignement à l'administratif Empty Re: De l'enseignement à l'administratif

par Eva91 le Ven 24 Oct 2014 - 8:42
Bonjour,
Oui j'ai vu une conseillère mobilité carrière qui en effet ma parlé d' un poste en collège. A priori ça ne m'intéresse pas mais je fais y faire un stage via le Cnr ( centre national de readaptation )pour me tester et voir ce qu on y fait! Mais il ne s'agit pas encore du reclassement. Jai l'impression que c'est collège/lycée ou rectorat!
Te concernant finalement comment cela s'est passé. Que deviens- tu? Quelle a été concrète ment la procédure et es tu satisfaite de ton poste?
Merci à toi si tu peux me répondre car je suis totalement dans le flou concernant mon avenir.
Tu peux me répondre en mp si tu préfères!
Aidoprofs
Niveau 4

De l'enseignement à l'administratif Empty 0x0x0x

par Aidoprofs le Mer 5 Nov 2014 - 18:23
0x0x0x

Dernière édition par Aidoprofs le Sam 21 Jan 2017 - 22:55, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée le Mer 5 Nov 2014 - 18:29
@Aidoprofs a écrit:
Un bon exemple d'une reconversion par reclassement, qui montre qu'on peut faire une très belle carrière dans l'administration:
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2010/110_Secondecarriere.aspx

Normalien agrégé, ça doit aider pour ce genre de carrière, non?

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Zenxya
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Mer 5 Nov 2014 - 22:44
@Eva91 a écrit:Bonjour,
Oui j'ai vu une conseillère mobilité carrière qui en effet ma parlé d' un poste en collège. A priori ça ne m'intéresse pas mais je fais y faire un stage via le Cnr ( centre national de readaptation )pour me tester et voir ce qu on y fait! Mais il ne s'agit pas encore du reclassement.  Jai l'impression que c'est collège/lycée ou rectorat!
Te concernant finalement comment cela s'est passé.  Que deviens- tu? Quelle a été concrète ment la procédure et es tu satisfaite de ton poste?
Merci à toi si tu peux me répondre car je suis totalement dans le flou concernant mon avenir.

Je viens de voir ta question à l'instant. Pour t'y répondre simplement cela va être un peu compliqué.

A la base, je suis technicienne, électrotechnicienne pour être exacte, j'y tiens. Moi, mon "trip" c'est le technique, les trucs qui font du bruit, les automatismes (ah les asservissements, il faudra qu'un jour sur ce forum, je vous parle des relations maître/esclaves  De l'enseignement à l'administratif 2932675289 ), les moteurs, tout ça.
Ils ne me proposaient pas une reconversion avec formation, juste que je signe un papier par lequel je m'engageais à accepter un emploi de catégorie C (éventuellement B mais, fallait pas trop y compter) et que je sois une TZR administrative, en quelque sorte, allant où l'on voulait bien me mettre. Donc, tu vois ce que pouvait représenter pour moi la perspective d'être secrétaire dans un bahut.
J'ai fait une jolie lettre où j'expliquais qu'il serait dommage de ne pas profiter de mes compétences techniques et que mon équilibre, encore bien fragile, n'y résisterait pas.
J'étais au bureau du chef de travaux en soutien de l'assistante, et comme ils ne savaient que faire de moi, ils m'y ont laissé trois ans, jusqu'à ce que l'assistante en titre parte (elle a démissionné pour se lancer dans une nouvelle carrière avec l'IDV).
Je suis donc devenue "assistante chef de travaux".

Mais j'admets que j'ai eu de la chance, si ma collègue n'avait pas démissionné, je ne sais pas trop ce qu'ils auraient fait de moi.
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Mer 5 Nov 2014 - 23:01
@Zenxya a écrit:
@Eva91 a écrit:Bonjour,
Oui j'ai vu une conseillère mobilité carrière qui en effet ma parlé d' un poste en collège. A priori ça ne m'intéresse pas mais je fais y faire un stage via le Cnr ( centre national de readaptation )pour me tester et voir ce qu on y fait! Mais il ne s'agit pas encore du reclassement.  Jai l'impression que c'est collège/lycée ou rectorat!
Te concernant finalement comment cela s'est passé.  Que deviens- tu? Quelle a été concrète ment la procédure et es tu satisfaite de ton poste?

Je viens de voir ta question à l'instant. Pour t'y répondre simplement cela va être un peu compliqué.

A la base, je suis technicienne, électrotechnicienne pour être exacte, j'y tiens. Moi, mon "trip" c'est le technique, les trucs qui font du bruit, les automatismes (ah les asservissements, il faudra qu'un jour sur ce forum, je vous parle des relations maître/esclaves  De l'enseignement à l'administratif 2932675289 ), les moteurs, tout ça.
Ils ne me proposaient pas une reconversion avec formation, juste que je signe un papier par lequel je m'engageais à accepter un emploi de catégorie C (éventuellement B mais, fallait pas trop y compter) et que je sois une TZR administrative, en quelque sorte, allant où l'on voulait bien me mettre. Donc, tu vois ce que pouvait représenter pour moi la perspective d'être secrétaire dans un bahut.
J'ai fait une jolie lettre où j'expliquais qu'il serait dommage de ne pas profiter de mes compétences techniques et que mon équilibre, encore bien fragile, n'y résisterait pas.
J'étais au bureau du chef de travaux en soutien de l'assistante, et comme ils ne savaient que faire de moi, ils m'y ont laissé trois ans, jusqu'à ce que l'assistante en titre parte (elle a démissionné pour se lancer dans une nouvelle carrière avec l'IDV).
Je suis donc devenue "assistante chef de travaux".

Mais j'admets que j'ai eu de la chance, si ma collègue n'avait pas démissionné, je ne sais pas trop ce qu'ils auraient fait de moi.
J'espère qu'ils te proposent un poste de B ou C faute de mieux, admettons, mais pas  un reclassement dans un corps de B ou C :shock: , avec  le blocage de carrière que cela entraîne, ainsi que  l'amputation de la retraite (même avec indemnité compensatoire , elle est basée sur l'indice réel de la catégorie).
A la limite, avoir un emploi e B ou C provisoirement , on peut s'asseoir sur une pseudo -fierté, mais concernant la statut ...  que l'administration profite du reclassement pour procéder à un déclassement . Dans n'importe quel emploi de la FP , un reclassement s'effectue sur un poste équivalent.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
Eva91
Eva91
Niveau 1

De l'enseignement à l'administratif Empty merci à aidoprofs

par Eva91 le Jeu 6 Nov 2014 - 16:28
Encore merci pour votre message Aidoprofs, et surtout au lien ajouté que jai étudié avec attention. J'envisage maintenant les choses de façon différente!
Jaimerais pouvoir profiter de vos témoignages et expériences à tous. Vous qui avez été professeur et qui êtes passés par un reclassement suite à une inaptitude... Qu êtes vous devenus? Quel a été votre parcours? Comment s'est passé la procédure?
Merci...
Eva91
Eva91
Niveau 1

par Eva91 le Jeu 6 Nov 2014 - 16:33
Merci Zenxya, je viens de lire ton message...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant