Automne 2014 : La mission laïque vous offre 102 postes dans le monde entier

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Automne 2014 : La mission laïque vous offre 102 postes dans le monde entier

Message par Isidoria le Ven 24 Oct 2014 - 18:26

Et sinon, aujourd'hui de plus en plus de gens acceptent de partir en contrat local dans le but d'être prioritaire sur un poste de résident, la concurrence devient acharnée (Europe, Asie notamment).

Isidoria
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par coindeparadis le Ven 24 Oct 2014 - 18:26

J'étais très tentée par l'Amérique Latine mais j'ai l'impression que ce sont soit des pays dangereux, soit des salaires très faibles (en tout cas avec enfants).

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Isidoria le Ven 24 Oct 2014 - 18:27

hehe, non... j'y suis, si tu veux des informations précises, envoie moi un MP.

Isidoria
Grand sage

Message par Kagome le Ven 24 Oct 2014 - 18:34

Les pays d'Europe du nord sont-ils très demandés ? J4ai vu un poste d'HG en Suède .. cela me tenterait tellement !

Kagome
Niveau 8

Message par Isidoria le Ven 24 Oct 2014 - 18:36

oui... mais tente! C'est un poste de quoi via quel biais?

Isidoria
Grand sage

Message par Mehitabel le Ven 24 Oct 2014 - 19:18

@coindeparadis a écrit:C'est sûr que Londres, Barcelone et New- York sera moins facile que Le Caire, Yaoundé et Ciudad del Este ! Wink

Wink

Personnellement j'encourage les jeunes (ou moins jeunes!) profs célibataires et sans enfants à tenter l'experience aux USA, gros turn over de profs, beaucoup de possibilités de postes, bonne expérience avec des enfants au top. Mais c'est une experience plus délicate lorsque l'on part en famille (frais de scolarité, logement, assurance maladie versus salaire moyen).
Si quelqu'un veut des renseignements sur le moyen orient je réponds aux MP. Mon école recrute pour 2015 Laughing

Mehitabel
Doyen

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 12:13

Je réponds à votre post en espérant que vous pourrez m'aiguiller : je suis résidente AEFE dans un pays d'Amérique latine, mon conjoint en contrat local primaire mais certifié d'histoire-géo à la base. Il a accepté car au bout des 2 ans, un poste devait se libérer en HG.

Sauf que mauvaise nouvelle reçue hier… le collègue n'est plus sûr de partir. Il est "rattaché" à sa femme qui occupe une place importante à l'ambassade, qui a fait ses voeux. En gros, il est possible qu'il parte, mais il ne pourra ne nous le confirmer qu'en Janvier…

Le proviseur nous a donc invités à refaire des voeux mais plusieurs problèmes se posent : est-ce que le dossier mon conjoint prof d'HG, en contrat local depuis deux ans en primaiure, va avoir du poids ? Je précise quand même qu'il a mené pas mal d'actions dans les projets AEFE et qu'il est très investi dans la liaison interr-degré et dans le refonte du cycle 3.
Moi, je n'aurais fait que 2 ans, est-ce que mon dossier va être pris en compte ?

Alors, justement, on nous avait dit à une époque que la MLF favorisait plus les candidatures en couple.. peut-être que Mehitabel pourra m'en dire davantage… il faut qu'on envisage toutes les solutions : postuler avec le MLF, postuler avec l'AEFE, ou rester un an de plus et si mon conjoint ne récupérait pas le poste par contre, il ne travaillerait pas car ici, il est payé une misère.

Bref, si vous avez plus d'infos sur le MLF je suis preneuse : en terme salarial, sur les établissements, etc… merci

brin d'acier
Niveau 7

Message par Mehitabel le Sam 1 Nov 2014 - 13:25

Je viens de te répondre Brin d'acier Very Happy

Mehitabel
Doyen

Message par Anagramme le Sam 1 Nov 2014 - 14:35

@Isidoria a écrit:Et sinon, aujourd'hui de plus en plus de gens acceptent de partir en contrat local dans le but d'être prioritaire sur un poste de résident, la concurrence devient acharnée (Europe, Asie notamment).

Nous voulons bien accepter de partir en contrat local tous les deux mais cela s'avère impossible lorsque les offres surgissent en février..."remplacement de congé maternité février-juin". No

On dirait que lorsqu'on est en couple il vaut mieux que l'un des deux soit sur place en contrat résident et que l'autre se débrouille en attendant un poste, me trompé-je ?

Anagramme
Expert

Message par Mehitabel le Sam 1 Nov 2014 - 14:38

@brin d'acier a écrit:Je réponds à votre post en espérant que vous pourrez m'aiguiller : je suis résidente AEFE dans un pays d'Amérique latine, mon conjoint en contrat local primaire mais certifié d'histoire-géo à la base. Il a accepté car au bout des 2 ans, un poste devait se libérer en HG.

Sauf que mauvaise nouvelle reçue hier… le collègue n'est plus sûr de partir. Il est "rattaché" à sa femme qui occupe une place importante à l'ambassade, qui a fait ses voeux. En gros, il est possible qu'il parte, mais il ne pourra ne nous le confirmer qu'en Janvier…

Le proviseur nous a donc invités à refaire des voeux mais plusieurs problèmes se posent : est-ce que le dossier mon conjoint prof d'HG, en contrat local depuis deux ans en primaiure, va avoir du poids ? Je précise quand même qu'il a mené pas mal d'actions dans les projets AEFE et qu'il est très investi dans la liaison interr-degré et dans le refonte du cycle 3.
Moi, je n'aurais fait que 2 ans, est-ce que mon dossier va être pris en compte ?

Alors, justement, on nous avait dit à une époque que la MLF favorisait plus les candidatures en couple.. peut-être que Mehitabel pourra m'en dire davantage… il faut qu'on envisage toutes les solutions : postuler avec le MLF, postuler avec l'AEFE, ou rester un an de plus et si mon conjoint ne récupérait pas le poste par contre, il ne travaillerait pas car ici, il est payé une misère.

Bref, si vous avez plus d'infos sur le MLF je suis preneuse : en terme salarial, sur les établissements, etc… merci

Je pense que cela ne posera pas de problèmes d'un point de vue du traitement de son dossier.
Pour toi et les deux ans de poste, il vaudrait mieux préciser dans ta lettre de motivation, ce qui fait que tu ne restes pas une année de plus.

Mehitabel
Doyen

Message par Mehitabel le Sam 1 Nov 2014 - 14:41

@Anagramme a écrit:
@Isidoria a écrit:Et sinon, aujourd'hui de plus en plus de gens acceptent de partir en contrat local dans le but d'être prioritaire sur un poste de résident, la concurrence devient acharnée (Europe, Asie notamment).

Nous voulons bien accepter de partir en contrat local tous les deux mais cela s'avère impossible lorsque les offres surgissent en février..."remplacement de congé maternité février-juin". No

On dirait que lorsqu'on est en couple il vaut mieux que l'un des deux soit sur place en contrat résident et que l'autre se débrouille en attendant un poste, me trompé-je ?

Encore faut-il obtenir un contrat de résident, ce qui devient de plus en plus difficile, mais pas impossible cela les destinations.
Pour le contrat local en attendant un contrat de résident, certains ont attendu de très nombreuses années, au Viet-nam et Cambodge par exemple, donc attention. (l'exemple de Brin d'acier et son conjoint est édifiant en la matière).
Les offres en local sont offertes toute l'année, y compris en fin d'année scolaire, mai-juin, il faut être attentif aux différentes offres qui sont faites.

Mehitabel
Doyen

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 15:32

Tu m'as répondu en mp Mehitabel ? Parce que je n'ai rien…

Mais merci déjà de ta réponse sur le fil.

brin d'acier
Niveau 7

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 15:38

Donc là, nous sommes encore dans les temps pour postuler : il faut d'abord se créer un compte et postuler en ligne ?

brin d'acier
Niveau 7

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 16:51

Bon, il fallait créer son dossier en ligne au plus tard le 30 Octobre et nous sommes le 1er Novembre… je ne sais pas s'ils seront pris en compte…

brin d'acier
Niveau 7

Message par Mehitabel le Sam 1 Nov 2014 - 17:43

Je t'ai répondu par mail. Il fallait créer un dossier en ligne effectivement, mais je crois avoir vu qu'ils ont eu un problème de serveur, tu peux toujours dire que tu n'es pas parvenu à le créer en ligne.

Mehitabel
Doyen

Message par coindeparadis le Sam 1 Nov 2014 - 17:50

Effectivement, le bouton permettant de finaliser l'inscription ne fonctionne pas. Source : site facebook "enseigner à l'étranger"

coindeparadis
Guide spirituel

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 21:48

Oui, et en plus, les deux postes sur lesquels nous avons postulé ne sont sortis que les 16 et 25 octobre… bon, nous avons fait notre dossier mais n'avons pas pu le valider effectivement. Nous avons mis un mail pour savoir quand nous serions informés de leur validation ou non.

A priori, c'est si on reçoit un mail qui nous demande de payer la cotisation annuelle… à suivre, on verra bien

brin d'acier
Niveau 7

Message par brin d'acier le Sam 1 Nov 2014 - 21:54

Bon, je me dis qu'ils auraient pu fermer le serveur s'ils ne voulaient plus que les gens postulent...

brin d'acier
Niveau 7

Message par SBR le Dim 2 Nov 2014 - 15:20

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum mais je le suis attentivement  depuis quelques temps pour trouver des réponses ou tout simplement pour me guider sans jamais avoir osé prendre part aux discussions...
Bref, je suis prof des écoles depuis 15 ans et avec mon mari, prof de techno, nous allons tenter de vivre  l'expérience de l'étranger. Nous avons 3 enfants.
Je souhaiterais avoir l'avis de personnes ayant l'expérience pour me dire si nous avons une petite chance d'espérer ou s'il ne faut pas trop se faire d'illusion! J'ai du mal à me faire une idée de la réalité...
On envisage des pays d'Amérique latine et centrale, Canada et Asie.... Mais nous ne sommes pas fermés à d'autres destinations.
Merci par avance pour vos réponses.

SBR
Niveau 1

Message par Isidoria le Dim 2 Nov 2014 - 16:45

Brin d'acier, en fait selon moi ce qui risque de poser problème n'est pas le contrat local de ton mari (toute expérience à l'étranger est valorisée, surtout s'il a monté des projets), mais le fait que tu aies rompu un contrat de résident. Normalement cela n'est pas possible sans passer par la France. Les établissements cherchent une certaine stabilité, et là ce n'est pas ce que tu montrerais. Moi je n'ai aucune expérience de la MLF, si ce n'est un recrutement qui m'a laissée très perplexe sur le sérieux... mais à l'AEFE, il y a des règles claires, et tant bien même que tu obtiendrais quand même un poste de résident, tu n'obtiendrais pas nécessairement de détachement. La procédure est stricte, même au bout des trois ans: tu dois faire un courrier de démission, ou de renoncement à ton poste (ton détachement étant prolongé en janvier), puis une demande de réintégration, accompagnée d'une demande de détachement et d'une demande de mise en disponibilité pour les faux résidents. Administrativement tu romps ton engagement de contrat de trois ans, ça peut coincer.
Peut-être que si ton mari obtient un poste, tu pourrais faire une demande de rapprochement de conjoint, mais encore une fois, ce n'est pas un gage de sérieux, et ce n'est pas comme si en lettres, en HG et en primaire les candidats étaient rares.

SBR, tout d'abord, il faudrait que tu te présentes dans la partie "vie du forum" "votre présentation".
Pour répondre à ta question, les dossiers de demande de poste à l'étranger, ça se tente, comme je le disais plus haut. Les doubles postes, c'est pas évident à décrocher, d'autant qu'en technologie, il n'y en a presque pas (en résident, mais aussi en contrat local). Après 15 ans d'expérience, et donc un échelon élevé, ça commence à devenir difficile aussi car vous coûtez plus cher.
L'Amérique latine et centrale, ça se tente, le Canada à mon avis ce n'est même pas la peine d'essayer, l'Asie, pas vraiment non plus. Mais, qui ne tente rien n'a rien. En Asie, si vous acceptez de partir d'abord en contrat local, tentez le coup. Il faut valoriser toute expérience qui pourrait être un plus: un projet un peu original, un investissement dans un truc spécial qui distinguera votre dossier des autres. Sur le forum MFE "forum enseigner à l'étranger", il y a un membre qui est prof de techno, il pourrait en parler mieux que moi.
Il y a aussi les postes de contrat local détaché, donc les établissements dont le recrutement n'apparaît pas sur la liste de recrutement AEFE (je donne des exemples au hasard: Bali, Perreira, Mexico,...).
Je t'aurais bien écrit un Message privé mais je ne suis pas sûre que tu pourrais le lire, tu es trop nouvelle sur le forum.

Isidoria
Grand sage

Message par coindeparadis le Dim 2 Nov 2014 - 17:05

Zut, je lui ai envoyé un MP !!!

coindeparadis
Guide spirituel

Message par SBR le Dim 2 Nov 2014 - 17:43

Merci pour vos réponses rapides.... Je vais de ce pas me présenter dans la partie "vie du forum". Apparemment j'ai bien reçu le message de coindeparadis en MP. Je vais regarder ça de plus près et je n'hésiterai à revenir vers vous pour plus de renseignements.
Merci encore!

SBR
Niveau 1

Message par brin d'acier le Dim 2 Nov 2014 - 18:59

@ Isadoria : tu sais, on nous a toujours bien dit qu'à l'AEFE, entre le texte et la réalité, il y avait souvent un écart…

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire : mais nous sommes venus ici en promettant à mon conjoint un poste de résident qui peut-être ne se libérera pas. S'il se libère, tant mieux, nous pouvons poursuivre… mais c'est notre proviseur lui-même qui nous a dit que nous devions refaire des dossiers au cas où. Au pire, si mon conjoint avait un poste ailleurs, moi aussi et qu'on n'acceptait pas de me détacher, je demanderais une dispo pour le suivre, c'est de droit.

Après, indiquer que mon poste est susceptible d'être vacant ne m'engage à rien dans un premier temps.
Me dire que par contre que ce n'est pas un gage de sérieux, cela, je ne l'accepterai pas : encore une fois, si nous sommes obligés d'envisager un potentiel départ, c'est parce que des engagements n'ont pas été tenus du côté des personnes concernées. Quand ton mari accepte de prendre un contrat local payé une misère, une dispo pour te suivre, qu'on lui dit que le poste va se libérer et qu'on apprend (par le plus grand des hasards en plus) que finalement peut-être que non, qui est le moins sérieux ? Celui qui fait un boulot qu'il ne connaissait pas payé au lance-pierre (mon conjoint est prof d'HG et enseigne en primaire en CM1) ou celui qui prend l'engagement de partir pour libérer la place et qui retourne sa veste à la dernière minute, nous mettant dans une situation inconfortable ??

Je dois de toute façon contacter le syndicat pour avoir plus d'infos, mais nous devons envisager toutes les possibilités.

brin d'acier
Niveau 7

Message par Isidoria le Dim 2 Nov 2014 - 19:30

J'évoquais l'idée d'un sérieux dans son engagement, dans son contrat de trois ans, pas du tout de votre manque de sérieux dans le travail.
Le collègue qui a finalement peut-être décidé de rester, c'est son droit! Comment prendre un engagement de départ à trois ans de distance, il n'a rien signé, je pense le collègue en question?
A l'AEFE, on cherche le plus possible des gens qui s'engagent pour un temps long. Je ne dis pas que vos raisons ne sont pas bonnes pour bouger, je dis juste que cela risque de passer pour un manque de stabilité.
Quant aux règles édictées par l'AEFE, ayant été représentante du personnel et syndiquée + aux CCPLA, je peux t'assurer que nous faisons le maximum pour qu'elles soient respectées.
En effet, toi tu pourrais obtenir une dispo de droit, si vous êtes prêts à ça, n'hésitez pas.

Pour la petite histoire, il y a un an et demi j'ai accepté un contrat local dans un pays où on me promettait un poste de résident, ce que j'étais prête à croire puisque les trois postes de résident étaient susceptibles d'être vacants. Je n'avais pas réussi à obtenir de réponse de mes futurs collègues avant le départ. Arrivée sur place, j'ai découvert que les collègues ne souhaitaient pour une pas du tout partir, pour les deux autres attendaient un sésame quasi impossible à atteindre. Et aussi qu'il y avait une TNR sur place qui de toute façon me passerait devant, car cela est normal, elle était arrivée avant. Un peu dépitée, j'ai annoncé que je ne resterais pas et tenterais un mouvement ailleurs, même pour une autre contrat local. Ce à quoi les membres de la CCPLA et la proviseur m'ont mise en garde: attention à l'apparence d'instabilité, même si mes raisons étaient bonnes.
En Février, nous en étions toujours là, j'avais envoyé mes dossiers de demande de poste de résident, y compris dans mon établissement, au cas où. J'ai été convoquée aux entretiens pour un poste d'EEMCP, et suis partie à Paris en n'y croyant pas trop, et en misant sur un poste de résident ou un contrat local dans un autre pays, étant prête au pire à rester là où j'étais.
A mon retour, gros retournement de situation, la collègue TNR avait décidé de s'en aller, une collègue résidente avait demandé sa réintégration, et moi, j'avais obtenu le poste d'EEMCP! Non seulement un poste de résident s'est libéré, mais les deux contrats locaux aussi, laissant place au recrutement de trois collègues d'un coup, chose inédite en lettres s'il en est.
Alors dans les établissements de l'AEFE, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

Le fait est que les dossiers sont traités avec attention, et qu'une place assurée un jour peut très bien ne plus l'être le lendemain. Je suis désolée de la situation que vous subissez et qui doit être pénible. Peut-être le proviseur pourrait-il faire une note à destination de ses collègues chefs d'établissements pour donner gage de votre sérieux et volonté de stabilité?
Les places sont chères aujourd'hui, partout dans le monde, et les établissements reçoivent de plus en plus de dossiers. Je croise les doigts pour vous!

Isidoria
Grand sage

Message par coindeparadis le Dim 2 Nov 2014 - 19:45

Certains établissements ont un gros turn over. Ce n'est pas toujours bon signe mais , du coup, on ne s'étonne pas de voir des profs changer souvent d'établissements. Détails en MP

coindeparadis
Guide spirituel

Message par brin d'acier le Dim 2 Nov 2014 - 20:44

@Isidoria : comme tu le dis, tout est possible. Le poste que mon conjoint attend sera peut-être libéré, ce serait le meilleur des cas. C'est 50-50 : soit il part, soit il reste, tout dépend de la destination qu'obtiendra son épouse à sa demande de mutation.

Mais malheureusement, si ce n'est pas le cas, nous devons tout envisager… y compris de postuler ailleurs. Mais bien sûr, nous prenons toutes les infos nécessaires ! Very Happy
Cela fera 2 ans qu'il sera en dispo à la fin de l'année scolaire, éventuellement une 3è année peut s'envisager, mais il doit aussi penser à sa carrière. A suivre donc ...

brin d'acier
Niveau 7

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut