Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InstitenCE
Niveau 1

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par InstitenCE Ven 24 Oct 2014 - 21:35
Bonjour à tous,

j'ai un CE1-CE2 depuis la rentrée. C'est une classe assez chargée, 27 élèves (18 CE1- 9 CE2) et des niveaux très disparates, particulièrement en lecture.
Je me suis lancée en septembre avec la méthode Picot (Faire de la grammaire en CE1-CE2) encouragée par mes collègues qui l'utilisent dans les autres classes. Pour le moment, j'ai beaucoup de mal avec cette méthode. Certes il y a beaucoup de rebrassage et un démarrage commun pour les leçons de CE1 et de CE2, mais je trouve la méthode très floue. Je pense que les élèves ne voient pas du tout les objectifs d'apprentissages. Je trouve les textes (sur lesquels on travaille toute la semaine) très pauvres (en particulier il y a une "adaptation" qui pour moi est plutôt un massacre de La Petite Chèvre de Mr Seguin) et j'ai beaucoup de mal finalement à mener les parties communes aux CE1 et aux CE2. Je trouve ça très long pour les CE1 et les CE2 décrochent sur les parties les plus simples parce qu'ils s'ennuient.
J'en suis vraiment à me demander si je ne devrai pas changer de cap tout de suite, mais quelle méthode prendre à la place ? J'ai des manuels de CE2 Au Rythme des Mots (que je n'aiment pas beaucoup) et je n'ai aucun manuel de français en CE1. Où alors faut-il que je me tienne à la méthode Picot en me disant que ça va venir (c'est ce que me disent mes collègues, que c'est laborieux à mettre en place mais que ça tourne bien ensuite) ?
Y-a-t-il parmi vous des collègues qui utilisent cette méthode ? Comment vous-y prenez vous en classe ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses à mes questions.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par arcenciel Sam 25 Oct 2014 - 9:35
Je ne peux pas t'aider sur la méthode Picot, je ne l'ai jamais pratiquée.
En ce1 et ce2 je m'appuie sur le livre "Ecrire et analyser" : http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par doublecasquette Sam 25 Oct 2014 - 9:43
arcenciel a écrit:Je ne peux pas t'aider sur la méthode Picot, je ne l'ai jamais pratiquée.
En ce1 et ce2 je m'appuie sur le livre "Ecrire et analyser" : http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

Même chose. Désolée. Un petit conseil : se méfier des méthodes chronophages, surtout lorsqu'on n'a plus qu'à peine 22 heures de classe par semaine.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Normandyx Sam 25 Oct 2014 - 9:54
Je ne connais pas non plus, mais j'ai eu droit à une conférence par Françoise Picot sur l'orthographe, cela ne ma parait pas pire que le reste, si les collègues de l'école travaillent avec cette méthode, autant continuer, ou plutôt commencer au CE1 CE2, si les textes sont pauvres, et c'est souvent le cas dans bien des manuels, au CE1 CE2 j'utilise des textes que j'imprime et photocopie pour les mettre dans un grand cahier de lecture, l'avantage étant qu'on peut entourer les mots qu'on ne connait pas, préparer un passage oral en marquant les liaisons, les ponctuations avec de la couleur (sans oublier qu'on peut aussi adapter la police et les espacements à d'éventuels enfants ayant des troubles d'apprentissage.

En tant que "vieux" qui a aussi pratiqué en ZIL, se méfier des méthodes exceptionnelles qu'on doit tricoter main, c'est extrêmement chronophage pour la vie de l'enseignant et souvent pour une efficacité dérisoire sur les "apprenants", il y a des livres dans la classe avec une méthode harmonisée sur toute l'école, utilisez-les, contentez vous d'apporter des compléments. Si vous restez dans cette école vous pourrez toujours discuter de l'opportunité de changer avec vos collègues.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Volubilys Sam 25 Oct 2014 - 11:40
J'ai la version CM2 à la maison (par curiosité je l'ai emprunté au CDDP)
Appliqué tel quel, ce doit être monstrueusement chronophage en temps de classe et en temps de préparation (il faut tout retaper car le livre n'est pas bien présenté et donc pas utilisable en l'état), c'est aussi très papiervore.
La phase de collecte m'a l'air très longue et fastidieuse pour parfois un résultat assez minime en terme de connaissance. La conjugaison est très mal faite : on n'aborde pas vraiment les difficultés et très peu les terminaisons (comparé à la méthode que j'utilise), aucune systématisation.
Par contre j'aime les exercices de transformation.

Personnellement, je n'utiliserais pas cette méthode en classe, du moins en l'état, donc je ne peux pas t'aider.


Dernière édition par Volubilys le Sam 25 Oct 2014 - 11:42, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
InstitenCE
Niveau 1

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par InstitenCE Sam 25 Oct 2014 - 11:41
Merci pour vos réponses.
Il se trouve que la méthode Picot est justement une méthode sans manuels. Même si on trouve pas mal de choses en ligne (des textes, des exercices) cela demande quand même un énorme travail de remise en page et de différenciation des consignes. Et ça demande une quantité considérable de photocopies !
J'ai entendu beaucoup de bien des manuels sleec, particulièrement que les notions étaient très progressives. Je me demandais s'ils étaient conçus pour permettre le réinvestissement des notions ? L'avantage de la méthode Picot, c'est qu'elle permet de revenir de façon très régulière sur les même notions.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Volubilys Sam 25 Oct 2014 - 11:43
Pour tes CE2, tu as aussi Archilecture, qui est vraiment très bien fait.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Normandyx Sam 25 Oct 2014 - 11:54
InstitenCE a écrit:Merci pour vos réponses.
Il se trouve que la méthode Picot est justement une méthode sans manuels. Même si on trouve pas mal de choses en ligne (des textes, des exercices) cela demande quand même un énorme travail de remise en page et de différenciation des consignes. Et ça demande une quantité considérable de photocopies !
Je suis pour le sabotage du photocopieur une semaine par mois

J'ai entendu beaucoup de bien des manuels sleec, particulièrement que les notions étaient très progressives. Je me demandais s'ils étaient conçus pour permettre le réinvestissement des notions ? L'avantage de la méthode Picot, c'est qu'elle permet de revenir de façon très régulière sur les même notions.
ça c'est plutôt bien, je reproche généralement aux manuels de faire comme si une fois vue et passée à la moulinette de 5 exercices, une notion est maitrisée. Chez moi les photocopies c'est juste pour les énoncés d'exercices supplémentaires qui me servent à l'entrainement.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Volubilys Sam 25 Oct 2014 - 12:11
En ce qui concerne les révisions régulières, mes méthodes de français et de maths ne le prennent pas en compte, mais ça ne m'empêche pas de faire faire un exercice de révision de français et de maths chaque matin.
C'est un rituel, les exos sont écrits au tableau quand les élèves entrent en classe. Les élèves s'assoient et se mettent immédiatement au boulot pendant que je fais l'appel, m'occupe de la cantine, vérifie les cahiers de liaison...

Sinon, pour moi, la photocopieuse c'est pour les textes de lecture, les énoncés de problème en maths, certains exos de géométrie, les docs en his/géo/sc... pour le reste, c'est soit dans le manuel, soit écrit/projeté au tableau.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par doublecasquette Sam 25 Oct 2014 - 12:38
InstitenCE a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai entendu beaucoup de bien des manuels sleec, particulièrement que les notions étaient très progressives. Je me demandais s'ils étaient conçus pour permettre le réinvestissement des notions ?

Oui. La progression elle-même est conçue comme un continuel réinvestissement des leçons précédentes.

Voir par exemple la progression prévue pour le CE1 en feuilletant le manuel en ligne ici :
http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

On y verra par exemple que, sur 28 leçons de grammaire réparties sur l'année scolaire, le nom est traité dans au moins 14 leçons au cours de l'année (en réalité, plus).
avatar
InstitenCE
Niveau 1

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par InstitenCE Sam 25 Oct 2014 - 19:09
doublecasquette a écrit:
InstitenCE a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai entendu beaucoup de bien des manuels sleec, particulièrement que les notions étaient très progressives. Je me demandais s'ils étaient conçus pour permettre le réinvestissement des notions ?  

Oui. La progression elle-même est conçue comme un continuel réinvestissement des leçons précédentes.

Voir par exemple la progression prévue pour le CE1 en feuilletant le manuel en ligne ici :
http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

On y verra par exemple que, sur 28 leçons de grammaire réparties sur l'année scolaire, le nom est traité dans au moins 14 leçons au cours de l'année (en réalité, plus).

Chouette ! Je vais aller voir ça de plus près ! Merci beaucoup.

Rendash
Rendash
Bon génie

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Rendash Sam 25 Oct 2014 - 20:01
Je me souviens d'une espèce de pochette cartonnée orange, avec des fiches de lecture dedans.."Je lis seul, tu lis seul", un truc comme ça. Ça existe encore, ça? Razz

_________________
Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par doublecasquette Sam 25 Oct 2014 - 22:50
La pochette changeait de couleur selon les niveaux. Au CP, c'était bleu turquoise. Je pense que ça n'existe plus.
Ah si : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/je-lis-seul-tu-lis-seule-ce1-fichier-de-leleve-9782091225739.html
Catsoune
Catsoune
Expert

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Catsoune Sam 25 Oct 2014 - 22:54
Non, non, J'ai commandé "Je lis seul, tu lis seul " pour mes CE1/CE2 cette année et je m'en sers un peu en autonomie  durant la semaine pour pouvoir  lancer un travail avec un groupe.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Rendash
Rendash
Bon génie

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Rendash Sam 25 Oct 2014 - 22:55
C'est avec ça que j'ai découvert Brassens et Raymond Devos ♥

_________________
Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions Empty Re: Méthode Picot en CE1-CE2 et beaucoup de questions

par Normandyx Dim 26 Oct 2014 - 16:33
Rendash a écrit:Je me souviens d'une espèce de pochette cartonnée orange, avec des fiches de lecture dedans.."Je lis seul, tu lis seul", un truc comme ça. Ça existe encore, ça? Razz
Oui, dans mon placard et cela me permet de donner des petits trucs supplémentaires à ceux qui bossent très vite et aiment le côté je joue à trouver les réponses aux questions, et en prenant le niveau en dessous, j'en bidouille du travail ou des évaluations adaptés pour des plus faibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum