Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Philippus magister Sam 25 Oct 2014 - 15:23
Bonjour,
Je cherche à utiliser le logiciel pronotes de façon à pouvoir déposer et laisser des documents toute l'année auxquels les élèves auraient acces. Est-ce qu'il ya un espace de stockage de document? On m'a indiqué Chamillo pour cette fonction mais c'est complexe et mal fait, je trouve. Il parait que c'est possible  avec pronotes.
merci pour vos réponses,
Philippus magister
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Gryphe Sam 25 Oct 2014 - 15:24
Oui c'est possible, mais la capacité de stockage n'est pas illimitée.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Philippus magister Sam 25 Oct 2014 - 15:34
merci pour ta réponse, mais je voudrais savoir comment faire pour accéder à cette plate forme. Je suis dessus depuis tout à l'heure, et je patauge...
En te remerciant!
Philippe
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Isis39 Sam 25 Oct 2014 - 15:35
Philippus magister a écrit:merci pour ta réponse, mais je voudrais savoir comment faire pour accéder à cette plate forme. Je suis dessus depuis tout à l'heure, et je patauge...
En te remerciant!
Philippe

Tu déposes des fichiers dans le cahier de texte.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Gryphe Sam 25 Oct 2014 - 15:36
Philippus magister a écrit:merci pour ta réponse, mais je voudrais savoir comment faire pour accéder à cette plate forme. Je suis dessus depuis tout à l'heure, et je patauge...
Mais, est-ce que c'est l'ENT qui est utilisé dans ton établissement pour saisir les notes des élèves, etc ?
Sinon ça ne peut pas marcher.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par henriette Sam 25 Oct 2014 - 15:38
Si tu as la fonction de messagerie interne Pronote avec une espèce de papillon, tu peux alors t'en servir pour envoyer des messages à tes élèves (classe, groupe, ou nominativement) avec des pièces jointes.
Autre possibilité, la PJ au cahier de texte : mais cela sous-entend que les élèves se souviennent de la date du cours, je crois.
Il est aussi possible de le faire par le site de ton collège, en créant par exemple une rubrique "privée" par classe : mais il faut voir ça avec le Webmaster.
L'idéal reste chamilo, qui permet aussi de récupérer dans l'autre sens des documents venant des élèves, mais ce n'est pas simple à prendre en main en effet.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Philippus magister Sam 25 Oct 2014 - 16:27
Merci de vos réponses (je suppose que ma réponse va parvenir à chacun d'entre vous; comme vous voyez, je ne m'y connais pas encore tout en matière de forum...)

message pour Isis39: je veux éviter le cahier de texte, parce que je veux pouvoir laisser à demeure des doc sans indiquer de dates (il doivent pouvoir y aller n'importe quand dans l'année)

message pour Gryphe: Je ne sais pas trop ce que recouvre l'appellation ENT par rapport à mon établissement.

message pour Henriette: le joli petit coléoptère m'ouvre le menu:
1. Mon casier numérique
2. Informations et sondages
3. discussions
chaque rubrique ne me fait pas aller bien loin apparemment (est-ce que c'est dans discussions qu'il faut aller? Lancer une discussion avec les parents me semble possible, mais les élèves n'ont pas d'adresse mail pour la plupart...)
Peut-être mon établissement n'a pas paramétré complètement le logiciel.
autre point: la principale ne veut plus qu'on se serve du site de l'établissement. Elle veut que tout soit centralisé sur pronotes...
merci de prendre encore un peu de temps.
Philippus

Isis39
Isis39
Enchanteur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Isis39 Sam 25 Oct 2014 - 16:34
Pronôte et un site d'établissement n'ont pas le même rôle.
Ce que tu veux faire n'est pas possible dans pronotes qui n'est pas un ENT.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par henriette Sam 25 Oct 2014 - 16:39
C'est "discussion" en effet.

Démarrer une nouvelle discussion / avec des parents ou des élèves

Tu vois alors s’afficher par défaut "Aucun élève" mais juste à côté, tu as un bouton avec des "..."
Si tu cliques dessus, tu peux sélectionner les destinataires en cliquant sur leur classe : s'affiche alors la liste des élèves de la classe sélectionnée. Tu les coches tous, ou certains seulement.
Puis tu cliques sur valider.

Tu reviens à une boite de dialogue ; tu peux ajouter aussi le responsable de l'élève à la discussion.

Tu renseignes l'objet qui sera le titre de la discussion : si tu dois avoir de nombreux doc à mettre à la disposition d'une classe, il est intéressant d'appeler ta discussion "Documents de [matière] à destination de la classe [x]" pour que ce soit clair pour eux, et pour toi.

Ensuite, tu cliques sur le trombone en dessous, et tu peux joindre une pièce, un fichier depuis ton ordinateur.

Côté élèves, ils verront à leur prochaine connexion à Pronote le papillon non plus noir, mais rouge et avec un petit nombre dans un petit rond, leur signifiant qu'ils ont x nouveaux messages (enfin, s'ils pensent 1. à se connecter, 2. à regarder la couleur des papillons...)
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:24
Je m'incruste dans ce topic car j'ai joint une PJ lorsque j'ai saisi mon cahier de texte. Cependant quand je vais dans Devoirs à faire, rien n'apparait. Les élèves me confirment qu'ils ne voient rien. Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?
Edith: Je précise que ma PJ est visible pour l'une de mes classes mais pas pour l'autre.


Dernière édition par corailc le Dim 26 Oct 2014 - 21:28, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Isis39 Dim 26 Oct 2014 - 21:27
corailc a écrit:Je m'incruste dans ce topic car j'ai joint une PJ lorsque j'ai saisi mon cahier de texte. Cependant quand je vais dans Devoirs à faire, rien n'apparait. Les élèves me confirment qu'ils ne voient rien. Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer?
La pièce jointe est dans le cahier de texte, pas dans le travail à faire.
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:34
Merci Isis, oui j'ai précisé que la PJ n'apparaissait que pour une classe, pas pour l'autre. Pour une de mes classes, dans cahier de textes, il y a un lien à côté de l’icône PJ, pour l'autre il n'y a rien. Il faut cliquer sur l’icône PJ pour avoir accès au doc, qui n'apparait plus dans la saisie. Bon, visiblement en modifiant un peu le titre du fichier, il apparait.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par henriette Dim 26 Oct 2014 - 23:02
Je n'utilise plus cela, à dire vrai, car j'ai constaté moi aussi de nombreux bugs tels que tu le décris, et parce que rétrospectivement, les élèves ne peuvent que difficilement retrouver le doc que tu as mis en ligne pour eux.

Et il y a trois ans, subitement, tous les docs ont disparu d'un coup : c'était trop lourd, paraît-il, et donc tout a été purgé pour faire de la place, à la fin du 2e trimestre ! Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Gryphe Lun 27 Oct 2014 - 13:30
On a posé la question directement à Pronote qui répond ce qui suit :

Pronote il y a 14 minutes @Neoprofs a écrit:
Il est tout à fait possible de déposer des documents pour les élèves dans #PRONOTE.

Pronote ‏il y a 8 minutes @Neoprofs a écrit:
Le dépôt de documents s'effectue essentiellement à travers le cahier de textes de l'enseignant.

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves B08-EY4IIAEB5rl

Pronote ‏il y a 3 minutes @Neoprofs a écrit:
Il est également possible de déposer le corrigé d'un devoir après avoir saisi les notes.

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves B08_QjrIQAAitmf

Pronote ‏il y a 1 minute @Neoprofs a écrit:
L'élève peut consulter l'ensemble des documents déposés dans l'affichage des "Ressources pédagogiques".

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves B09AGclIMAAYp0j

Eh oui, ça sert aussi à ça, Twitter. Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Gryphe Lun 27 Oct 2014 - 13:38
Suite des explications ici :
https://twitter.com/Pronote/status/526712619496140801
https://twitter.com/Pronote/status/526712751989997568
http://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-249-46-ressources-pedagogiques.php
https://twitter.com/Pronote/status/526713247291150336
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par henriette Lun 27 Oct 2014 - 13:53
Merci, Gryphe ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Invité Lun 27 Oct 2014 - 15:23
Merci! J'ai téléchargé le guide pronote et vais regarder ce que tu as mis en ligne.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty utiliser pronotes (encore un peu)

par Philippus magister Sam 1 Nov 2014 - 18:02
Rebonjour à tous!
Je reprends encore la discussion après qques jours de vacances: je ne suis pas arrivé à mes fins. Je lis vos messages (merci à Henriette qui m'a fait l'autre jour une réponse circonstanciée, mais je crains que notre version de pronotes soit paramétrée différemment au collège.
Je cherche toujours comment laisser des pj consultables toute l'année au même endroit par les élèves (ce que permettait le site de l'établissement avant que notre principale s'y oppose)
2 façons de faire, d'après ce que je comprends. jette un coup d'oeil, henriette à ma capture d'écran. Ca coince à une étape par rapport à tes explications. Pour la technique 2, ce n'est pas encore satisfaisant (voir ma capture d'écran 2)
merci de vos réponses.
A bientôt
Philippus collega
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par elisa18 Sam 1 Nov 2014 - 22:10
Bonjour,
je viens de regarder sur le pronote de mon collège: pour l'image 1, je ne peux pas non plus envoyer aux élèves, seulement aux responsables légaux. Paramétrage des collèges ou du logiciel?
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Clarianz Jeu 8 Oct 2015 - 15:44
Est-il possible de donner le même document à deux classes?
- je n'y arrive pas.

_________________
Mama's Rock
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Mandoline Dim 7 Jan 2018 - 12:31
Bonjour à tous,

Une collègue me dit qu'elle sait quels élèves ont téléchargé les documents qu'elle a mis en ligne, que cela apparaît dans Pronote.

J'ai tout tenté : chercher dans les paramètres, consulter la FAQ et le Guide pronote, fouiller dans les statistiques, le cahier de textes où les documents sont en PJ et je ne vois rien.

Quelqu'un peut-il m'aider ;-)

Merci !!
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par henriette Dim 7 Jan 2018 - 13:07
Jamais entendu parler de ça. Mais es-tu sûr qu'elle ne parlait pas de la fonctionnalité de travaux à rendre/travaux rendus, ou des QCM ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Mandoline Mar 9 Jan 2018 - 6:52
Merci de ta réponse Henriette.

Oui, oui, certain : il s'agit des documents mis en ligne (joints au contenu du cours ou au cahier de textes) et téléchargés par les élèves. Pas des devoirs rendus (où on coche), ni des QCM.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par sebdefifi Dim 16 Fév 2020 - 17:35
Bonjour,

Dites moi si de cette manière mes élèves ont accès aux fichiers ou pas ?

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Print_10


Sinon j'ai trouvé que la méthode que j'ai utilisé est laborieuse , je m'explique : j'ai du mettre les documents pour une classe puis une fois ces documents en ligne faire "ajouter un document d'une autre classe" pour chaque classe

Merci
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

[Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves Empty Re: [Résolu] Utiliser Pronote pour déposer des documents pour les élèves

par Graisse-Boulons Dim 16 Fév 2020 - 19:41
Déposez, déposez tout de partout et demain une armée de contractuels sous perfusion viendrons vous remplacer pour encore moins cher que vous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum