faire rédiger une fiche de lecture en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire rédiger une fiche de lecture en 3e

Message par Philippus magister le Sam 25 Oct 2014 - 15:48

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée pour faire remplir les rubriques d'une fiche de lecture aux élèves, de façon un peu plus originale et personnelle que les sempiternelles rubriques (ce que j'aime/aime pas, etc.) ou du moins pour les compléter. Avez vous testé une pratique qui a bien fonctionné?
merci!
Philippe

Philippus magister
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire rédiger une fiche de lecture en 3e

Message par leyade le Sam 25 Oct 2014 - 22:31


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire rédiger une fiche de lecture en 3e

Message par cannelle21 le Lun 27 Oct 2014 - 10:02

Voici des pistes qui pourront peut-être t'aider.

1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
54. réaliser un book trailer

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: faire rédiger une fiche de lecture en 3e

Message par emanao le Lun 27 Oct 2014 - 14:39

Bonjour,

j'ai demandé à mes élèves de troisième de me rendre une fiche avec une brève présentation du livre suivie du relevé de trois phrases à situer et commenter.

Rendu très intéressant :
- la situation de la citation dans le livre permet facilement de vérifier si le livre a été lu ou non.
- le commentaire de la citation permet aux élèves de s'exprimer sur le livre à des degrés divers (en fonction du niveau de lecture, on peut avoir une simple réaction émotionnelle ou un début de réflexion approfondie avec prise de distance par rapport à l'histoire.)

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum