Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 9:11
Tout est dans le titre... Je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée et j'aimerais faire étudier à mes élèves de 6ème plusieurs bandes annonces autour de l'Odyssée. Avez-vous déjà fait ce genre d'activité ? Comment peut-on s'y prendre ?

Merci pour vos conseils !

Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Anaxagore Dim 26 Oct 2014 - 9:19
Tu m'excuses Arsule?
Je ne peux pas résister.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 9:26
Oui c'est en effet de ce film que je tire mon pseudo Very Happy ...

Une idée pour analyser une bande annonce ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Singing in The Rain Dim 26 Oct 2014 - 10:04
Je pense que tu peux procéder ainsi :
1) première diffusion = premières impressions
2) deuxième diffusion avec des pauses sur quelques plans marquants de chaque b-a = commentaires au fur et à mesure.
3) comparaison finale : quelle est la bande-annonce que vous préférez ? pourquoi ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Singing in The Rain Dim 26 Oct 2014 - 10:07
J'ai aussi un document un peu théorique du "CNC Étude sur les titres, affiches et bandes-annonces de films" avec une comparaison intéressante des méthodes de promotion amércaines et françaises. Je te l'envoie en MP si tu veux.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 10:11
Merci !!! Je viens de trouver le document dont tu me parles en fouillant sur internet...

J'avais aussi une idée : je pourrais peut être au début ne montrer que la vidéo sans le son pour ensuite étudier la place du son dans la bande annonce... Et aussi distribuer un script de la bande annonce pour étudier points communs et différences entre les deux BA...

D'autres idées ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 10:12
Arsule a écrit:Tout est dans le titre... Je suis en train de préparer mes cours pour la rentrée et j'aimerais faire étudier à mes élèves de 6ème plusieurs bandes annonces autour de l'Odyssée. Avez-vous déjà fait ce genre d'activité ? Comment peut-on s'y prendre ?

Merci pour vos conseils !

Tout est dans les détails, comme dirait Vladimir N.



Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Singing in The Rain Dim 26 Oct 2014 - 10:15
Tu peux aussi faire quelques captures d'écran sur des plans marquants que tu peux faire commenter ensuite par les élèves.

Pour le coup de la bande-annonce, sans le son, je ne sais pas si cela est facile à comprendre pour des 6èmes et le lien avec le français est plus réduit, c'est un aspect assez technique ?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 10:20
Merci JPhMM pour le lien. Je n'avais pas pensé à cette bande annonce...

Pour ce qui est du lien avec le français, le but serait surtout de montrer comment on peut rendre compte par l'image et le son des différentes étapes de l'odyssée, de ce qui la caractérise (voyage, solitude, épreuves, but)... Et aussi d'analyser comment quelques mots prononcés ou écrits dans la bande annonce peuvent définir les caractéristiques de l'Odyssée...
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Singing in The Rain Dim 26 Oct 2014 - 10:23
Ton approche est intéressante et tu sembles savoir où aller ;-)
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 10:25
Je pensais au bandes annonces de L'odyssée de Pi et de L'odyssée du passeur d'aurore... Je pense que ça peut toucher des élèves de 6ème...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 10:33
Les autres sont plus difficiles à traiter, sans nul doute.



Le mépris.

Etc.

Pour rappel : http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Arsule Dim 26 Oct 2014 - 10:47
Pour ce qui est de L'odyssée de l'espace j'y avais songé mais je trouve que le lien est beaucoup moins évident...

Pour la bnf, je vais justement essayer de faire travailler les élèves avec des questions précises afin de travailler les TIC...

J'ai regardé la bande annonce du film Le mépris mais je ne vois pas le lien avec l'odyssée Embarassed

Merci beaucoup en tout cas !!!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Presse-purée Dim 26 Oct 2014 - 11:01
Bravo pour tes idées.

Personnellement, lorsque j'étudie des bandes-annonces avec les élèves, c'est dans un autre contexte: ce sont celles du film que nous allons voir au cinéma. Cela permet de dégager succintement les thèmes du film mis en avant, le plus souvent non par le réalisateur mais par les producteurs.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 11:02
Arsule a écrit:Pour ce qui est de L'odyssée de l'espace j'y avais songé mais je trouve que le lien est beaucoup moins évident...

Pour la bnf, je vais justement essayer de faire travailler les élèves avec des questions précises afin de travailler les TIC...

J'ai regardé la bande annonce du film Le mépris mais je ne vois pas le lien avec l'odyssée Embarassed
Le lien existe, mais il est difficilement visible sur la BA.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par thrasybule Dim 26 Oct 2014 - 11:07
Le mépris propose une mise en abyme avec le tournage de l'Odyssée par Fritz Lang
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 11:18
Arsule a écrit:Pour ce qui est de L'odyssée de l'espace j'y avais songé mais je trouve que le lien est beaucoup moins évident...
Pour des sixièmes, en effet.

Sinon :

La guerre primitive, l'intervention des dieux, les "endormis", l'errance infinie, la perte des camarades jusqu'à la solitude, le cyclope, l'épreuve de la mort, le naufrage et la solitude dans le néant, l'héroïque opposition à la "divinité", le retour à la maison, etc. Quand l'humanité quitta le sol terrestre, c'est une espèce tout entière qui se lança dans une odyssée, dont on connait l'origine, mais dont personne n'est capable de dire la fin, si tant est qu'elle existe. Sauf Clarke et Kubrick ? Une œuvre aussi fondatrice d'une civilisation affranchie de son sol que celle d'Homère le fut d'une certaine civilisation. Du moins, Kubrick ne semble pas vouloir se cacher de cette ambition.

Étant infichu de parler de cinéma, et d'art en général, j'ai l'impression de dire des banalités insondables. Alors je vais arrêter là, et donner plutôt quelques liens.

Ressources :
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_2001odyssee.htm
http://yrol.free.fr/CINEMA/KUBRICK/2001/2001a.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
David Martin
David Martin
Je viens de m'inscrire !

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par David Martin Mer 25 Mai 2022 - 3:25
@singingtherain : tu pourrais me partager de document?
Merci;)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Aphrodissia Mer 25 Mai 2022 - 4:04
David Martin a écrit:@singingtherain : tu pourrais me partager de document?
Merci;)
Ce genre de premier message d'un professeur de français sur un forum de professeurs me laisse toujours un peu perplexe.
Comment analyser une bande annonce ? 558662839

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par Poupoutch Mer 25 Mai 2022 - 20:09
@David Martin, pourrais-tu te présenter dans la section idoine du forum ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Comment analyser une bande annonce ? Empty Re: Comment analyser une bande annonce ?

par beaverforever Jeu 26 Mai 2022 - 11:06
Puisqu'il y a une discussion sur les bandes annonces, je vous poste ces deux vidéos d'un cinéphile/cinéphage sur le sujet. Il se concentre surtout sur les bandes annonces de film à gros budget et voit le sujet de son point de vue de spectateur de cinéma, mais il propose tout un ensemble de réflexion sur les conditions de création, de diffusion et de réception de ces créations audio-visuelles particulièrement riche. Il y a sans doute des idées et des exemples recyclables en cours.






(Je n'ose imaginer le nombre d'heures de ces deux vidéos.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum