Aborder théâtre 5ème HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Esméralda le Lun 11 Mai 2009 - 18:14

Je vais commencer une séquence ( qui sera sans doute brève) sur le Médecin volant de Molière...
Or je me demande comment démarrer : peut-être de manière originale mais pas trop non plus ( la classe est assez difficile à canaliser ... )
Que faire au début ? Un schéma d'une salle de théâtre à compléter ? ( je n'ai pas ça dans mes tablettes ou alors je l'ai perdu) et je ne sais si ça marche... Ou alors leur proposer les noms et ils complètent ??? Ou les mots plus leur définition et ils complètent ?
Auriez-vous des docs , un schéma assez clair, un déroulement de séance ? Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre d'activité ...

J'ai trouvé une autre idée dans une séq. de JF DRU sur weblettres c'est de faire une interview imaginaire de Molière, avec des questions, mais cela suppose que les élèves fassent une recherche, en salle multimédia, ou au CDI et vu le profil de la classe, j'ai peur que cela ne prenne vraiment trop de temps ... Ou alors leur donner un questionnaire type-interview à faire à la maison ??? Est-ce génant si on commence l'étude avant d'avoir vu un peu la biographie de l'auteur?
D'ailleurs est-ce vraiment indispensable de voir la biographie de Molière en 5ème ( je ne vous cache pas que j'avais zappé faute de temps l'en dernier)

Que faites-vous sur ce point ? un poly ? Une recherche à la maison ? Une idée de synthèse biographique que vous donnez aux élèves ?

- Une autre idée : le classique brain-storming autour du théâtre pour partir de ce qu'ils savent ...?

Bref bref, c'est confus, je ne sais comment commencer cette séquence autrement que par l'étude de la scène d'exposition directe ...

Ou alors partir du brain storming pour faire sortir l'idée que le théâtre "se joue" dans un espace scénique, puis compléter un dessin de théâtre " à l'italienne", puis topo sur Molière , puis démarrer l'étude ???
confused
Quelqu'un aurait-il des idées lumineuses pour moi ( je retourne à mes rédactions de brevet blanc sans doute mauvaises Evil or Very Mad

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par alinette le Lun 11 Mai 2009 - 19:16

Esméralda,
Je t'envoie par mail ce que je fais parfois en séance 1. Tu trouveras aussi ma séquence sur le Médecin volant dans la BDD. J'avais commencé autrement.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Esméralda le Lun 11 Mai 2009 - 20:46

Merci. Quelqu'un d'autres a des idées ?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Invité24 le Lun 11 Mai 2009 - 20:58

ecoute, je dirais oui pour le brains storming qui est toujours sympa et fructueux. c'est la solution de facilité, mais bon, qui le sait?

sinon, l'interview imaginaire je l'ai pratiqué et c'est tout à fait faisable, effectivement avec une paire de séances de recherches. En général ils apprennent des choses.

sinon, commencer par une séance de jeu dramatique, mais là, il va falloir gérer. si tu veux des idées, dis le.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par miss sophie le Mar 12 Mai 2009 - 17:12

Je commence par une définition du théâtre comme un spectacle vivant: j'évoque les différents espaces pour jouer une scène (ouvert / fermé, public et acteurs face à face / scène au milieu du public, façon cirque / acteurs au milieu des spectateurs) et je leur donne un polycopié sur les "métiers du théâtre" (que j'avais pris dans un manuel...) pour qu'ils se rendent bien compte que le texte n'est pas tout et qu'il obéit à certaines contraintes.
Sur Molière, j'ai opté pour la biographie à trous à compléter à la maison. La voici:

Le vrai nom de Molière est ……………………………………………. Il naît en …………… à Paris. Ses parents, marchands tapissiers, appartiennent à la riche bourgeoisie commerçante. Il suit des études de ……………., parcours classique à l’époque. En 1643, il annonce à son père qu’il renonce à
sa charge de « …………………………………………………………………. », office honorable acheté par son père en 1631. Il souhaite se consacrer au théâtre.

Il devient l’un des principaux acteurs masculins de la nouvelle troupe dite « de ……………….………….……. », montée avec la famille …………….. Un an plus tard, il en prend la direction et choisit le pseudonyme de ……………... Les débuts sont difficiles et Molière est même emprisonné quelques jours pour dettes. Pendant les années qui suivent, la troupe effectue un long séjour en province, où elle se met sous la protection de différents mécènes nobles. Molière commence à écrire ses propres pièces (1653). Le succès est au rendez-vous.

En 1658, la troupe est de retour à …………. Protégée par Monsieur, frère du roi, et appréciée du roi, la troupe obtient de partager la salle du Petit-Bourbon avec les …………………………….……………… ; cette proximité a influencé Molière, dans les pièces de qui on reconnaît une part de commedia dell’arte. Deux ans plus tard, la salle du Palais-Royal deviendra le théâtre définitif de la troupe. A partir de 1659, Molière donne ses grandes pièces.

Il épouse en 1662 ……………………………… ; la nouvelle fait couler beaucoup d’encre car elle a vingt ans de moins que lui et on ne sait si elle est la sœur ou la fille de Madeleine Béjart…Le scandale s’attache aux pas de Molière côté professionnel également : « ………………..……………….. » (1662) est critiquée, « ……..……….. » (1664) est interdit, « ………………. » (1665) censuré… Les dévots se déchaînent. Mais le roi réaffirme son soutien à la troupe, à qui il donne en 1665 le titre de « …………………….. » et une pension conséquente. La troupe réside souvent à la cour.

En ………… Molière tombe malade. De plus il subit la « trahison » de Racine, qui lui avait promis la création de sa deuxième tragédie et la confie au théâtre concurrent, et la défection de …………………………, une de ses meilleures actrices, qui le quitte elle aussi pour ce concurrent.

Avec le musicien …………, il cherche à créer une forme dramatique alliant tous les arts, un spectacle total. Mais …………. prend ses distances et, en 1672, rachète le privilège de l’Académie de musique, acquérant ainsi le monopole du théâtre musical en France : il est désormais interdit à quiconque de monter du théâtre avec musique sans son autorisation.

En …………., pendant la représentation de sa dernière pièce, « ………………………………….……………………. », Molière meurt. Il sera enterré au cimetière la nuit, discrètement et sans cérémonie religieuse officielle, parce qu’à l’époque on refusait aux comédiens un enterrement chrétien.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Esméralda le Mer 13 Mai 2009 - 12:28

Merci, c'est pas mal l'idée de la biographie à trous à compléter. Tu ramasses tu notes ou simple correction en classe ?
POur la fiche sur les métiers du théâtre, cela m'intéresserait si tu pouvais m'en dire plus !
MErci encore

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Anna de Noailles le Mer 13 Mai 2009 - 17:33

je travaille sur la lecture d'image avec la mise en rapport entre la 1ère de couverture et le titre. Ensuite, nous déduisons nos attentes en temps que lecteurs. Puis, à partir du grand thème dégagé qu'est la médecine, j'enchaîne naturellement sur la bio de Molière pour montrer que le sujet n'est pas le fait du hasard mais que sa vie a une incidence sur son oeuvre. Voilà quelques pistes pour débuter.

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par ionion381 le Mer 13 Mai 2009 - 18:25

alors moi, quand je commence le théâtre en 6e ou en 5e, je fais un texte de Saint Jean Chrisostome sur l'illusion théâtrale. C'est un texte du 4e siècle après JC et ça permet de voir la tradition du théâtre, comment on jouait dans l'Antiquité (masques, durée des représentations..) pour voir les différences avec notre époque. Ce texte, écrit par un Saint, explique aussi pourquoi le théâtre et les acteurs ont été "persécutés" par l'Eglise et on peut expliquer qu'au temps de Molière, les acteurs n'avaient pas le droit d'être enterrés en terre sainte et étaient considérés comme les instruments du diable.
Voilà, je fais ça parce que je me suis aperçue que les élèves croient souvent que le théâtre commence vec Molière.

ionion381
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par miss sophie le Mer 13 Mai 2009 - 19:20

@Esméralda a écrit:Merci, c'est pas mal l'idée de la biographie à trous à compléter. Tu ramasses tu notes ou simple correction en classe ?
POur la fiche sur les métiers du théâtre, cela m'intéresserait si tu pouvais m'en dire plus !
MErci encore

La biographie est simplement corrigée en classe, chacun lit un passage; ils aiment bien ce genre d'exercice et sont contents d'avoir (facilement, avec internet ou un bon dictionnaire) trouvé les bonnes réponses.
La fiche sur les métiers du théâtre et sur la représentation théâtrale, je l'ai empruntée au manuel de 3e Texto collège (Hachette éducation 2003): c'est une partie des 4 pages de repères sur le théâtre qui s'y trouvent.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Esméralda le Jeu 14 Mai 2009 - 14:41

Merci pour vos réponses. Finalement, je vias faire une séance en intro sur le vocabulaire , puis leur donner une recherche, avec des questions précises à la maison, puis on verra la scène d'exposition !

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Lilysun le Mar 14 Fév 2012 - 19:06

Quelqu'un aurait un schéma à compléter d'une salle de théâtre s'il-vous-plaît?

Mon adresse mail: arianael@hotmail.fr

Je serai éternellement reconnaissante xD

Lilysun
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder théâtre 5ème HELP

Message par Aelia le Mar 14 Fév 2012 - 19:23

@ionion381 a écrit:alors moi, quand je commence le théâtre en 6e ou en 5e, je fais un texte de Saint Jean Chrisostome sur l'illusion théâtrale. C'est un texte du 4e siècle après JC et ça permet de voir la tradition du théâtre, comment on jouait dans l'Antiquité (masques, durée des représentations..) pour voir les différences avec notre époque. Ce texte, écrit par un Saint, explique aussi pourquoi le théâtre et les acteurs ont été "persécutés" par l'Eglise et on peut expliquer qu'au temps de Molière, les acteurs n'avaient pas le droit d'être enterrés en terre sainte et étaient considérés comme les instruments du diable.
Voilà, je fais ça parce que je me suis aperçue que les élèves croient souvent que le théâtre commence vec Molière.

Quelle bonne idée ! Pourrais-tu m'envoyer le texte, s'il te plaît ?

Aelia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum