Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 14:48

Séq.2 : Les motifs du fantastique . Objectifs du chapitre : *Lire des récits fantastiques au XIXe siècle.
                                                                             
                                                                              *Découvrir les motifs et les codes des récits      
                                                                                fantastiques .

Etudes de textes :

*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion

*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion

*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion

*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion

*Etude des œuvres intégrales "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati et "La Dame de Pique" de Pouchkine.

*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
                                                                                           *Les motifs du fantastique .
                                                                                           *L'écriture du fantastique .

Outils de langue :

* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .

* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .

*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .

Travaux d'écriture :

*décrire un personnage inquiétant .

*Imaginer la rencontre du double .

*Ecrire à partir d'un tableau .

Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)

Evaluations :

*Dictée + questions : leçons de langue

*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .

*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de

lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le

fantastique en spectacle)


Comment trouvez-vous cette séquence ? Je vais la débuter juste à la suite du devoir de séquence sur les

scènes de la vie ordinaire .

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 16:59

Des commentaires ?

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par mimika le Dim 26 Oct 2014 - 17:00

Cela me semble un peu chargé en ce qui concerne la langue.
Le reste est bien.

mimika
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 17:08

D'accord , je vais essayer d'alléger le programme d'outils de langue .

D'autres avis ?


Dernière édition par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 19:18, édité 1 fois

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 17:54

N'y a-t-il plus personne dans le forum ? Je plaisante .

J'ai besoin de vos avis . Merci d'avance !

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Bobby-Cowen le Dim 26 Oct 2014 - 18:00

On est en vacances, pour ça que tu n'as pas beaucoup de commentaires Razz

Pour ma part, cela me semble bien, auras-tu assez de temps pour tout faire ? en plus de ce que dit Mimika, ton programme d'écritures en particulier me semble ambitieux... trois rédactions (en 4e je suppose), à moins que ce ne soient des travaux relativement courts... ?

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par expérience le Dim 26 Oct 2014 - 18:13

Ça me semble lourd aussi.

expérience
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 18:37

Merci pour vos commentaires

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Dim 26 Oct 2014 - 19:15

Expérience , j'ai déjà indiqué dans le commentaire qui est juste à la suite de celui de Mimika , que j'essayerai d'alléger le programme d'outils de langue .

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Arlequine le Lun 27 Oct 2014 - 11:06

J'aime beaucoup cette séquence, et je suis également en train de réfléchir sur la mienne..
Je viens de faire une séquence sur la nouvelle réaliste.
- étude de la Parure de Maupassant
- exposés autour d'autres nouvelles de Maupassant
- Travail d'écriture longue : écriture d'une nouvelle réaliste en classe en plusieurs séances.. BREF : Gros travail pour eux, comme pour moi.

J'aimerais donc faire une petite séquence autour de la nouvelle fantastique, en découvrant plusieurs textes, et plusieurs auteurs.. Des conseils ?
Où trouver des nouvelles ou des extraits pertinents à la fois pour une bonne et une classe assez faible ?! Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Merci,
Ameliadell'arte, stagiaire cette année.

Arlequine
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par expérience le Lun 27 Oct 2014 - 11:15

@GAO a écrit:Expérience , j'ai déjà indiqué dans le commentaire qui est juste à la suite de celui de Mimika , que j'essayerai d'alléger le programme d'outils de langue .
Il n'y a pas que les outils de langue. Un GT de 4 textes plus 2 OI c'est beaucoup aussi.
Enfin ce n'est que mon avis mais puisque tu nous le demandes ... scratch

expérience
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Provence le Lun 27 Oct 2014 - 11:20

@GAO a écrit:D'accord , je vais essayer d'alléger le programme d'outils de langue  .

D'autres avis ?

C'est sans doute dommage de sacrifier la partie grammaticale du programme.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par johar le Lun 27 Oct 2014 - 11:34

Alors ta séquence me plait bien. Le choix des textes est varié et pertinent. En revanche, il me semble également que le choix de travailler parallèlement GT et OI , dans une même séquence, est source de démotivation pour les élèves.

Pour ma part, eu égard aussi à ton programme de langue que je ne sacrifierais pas, je crois que je scinderais en deux cette séquence pour en faire deux en les axant sur deux thèmes/deux approches du genre fantastique, par exemple une séquence de "découverte" en GT en gardant les textes puis une séquence où tu entres dans le détail avec tes OI.

Aussi, as-tu prévu des œuvres en lecture cursive ?

johar
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Lun 27 Oct 2014 - 11:50

Johar ,j'ai prévu le veston ensorcelé de Buzzati et la dame de Pique de Pouchkine en lecture cursive . On va les étudier ensemble en classe .


GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Lun 27 Oct 2014 - 11:54

Je suis perdue ... Je sais pas quoi enlever ..Dites moi quoi faire..

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par abricotedapi le Lun 27 Oct 2014 - 12:00

Je trouve l'idée de Johar pertinente : scinder en deux séquences.

Le principe des lectures cursives, c'est justement de ne pas les étudier en classe non ?

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Lun 27 Oct 2014 - 12:08

Bon , voici les modifications effectuées :


Séq.2 : Les motifs du fantastique . Objectifs du chapitre : *Lire des récits fantastiques au XIXe siècle.

*Découvrir les motifs et les codes des récits
fantastiques .

Etudes de textes :

*Etude d'un extrait de La Vénus d'Ille de Mérimée (la statue animée) + conclusion

*Analyse d'un extrait de Apparition de Maupassant (l'apparition du fantôme) + conclusion

*Etude d'un extrait de "Le Portrait" de Gogol (le portrait démoniaque) + conclusion

*Analyse d"un extrait de "William Wilson" de Poe (le double obsédant) + conclusion

*Leçon : le récit fantastique : codes , motifs , procédés d'écriture } *Les codes du récit fantastique .
*Les motifs du fantastique .
*L'écriture du fantastique .

Outils de langue :

* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .

* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .

*Vocabulaire : lexique de la peur , perceptions visuelles et auditives , vocabulaire du doute .

Travaux d'écriture :

*décrire un personnage inquiétant .

*Imaginer la rencontre du double .

*Ecrire à partir d'un tableau .

Histoire des Arts : Le fantastique en spectacle (si j'ai le temps)

Lectures cursives : Le veston ensorcelé et la Dame de Pique .

Evaluations :

*Dictée + questions : leçons de langue

*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .

*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de

lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le

fantastique en spectacle)

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Celeborn le Lun 27 Oct 2014 - 12:09

L'ensemble est censé durer combien de temps ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Celeborn le Lun 27 Oct 2014 - 12:23

Sinon, mes remarques :

@GAO a écrit:
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .

* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .
Ça paraît énorme pour une seule séquence (à moins qu'elle ne dure 2 mois ?). Il y a à peu près la moitié du programme de grammaire de 4e, là-dedans !
Je virerais "types et formes de phrases", à tout le moins, et j'essaierais de me concentrer sur deux ou trois points (pour avoir le temps de les traiter correctement), genre les indéfinis et les verbes pronominaux. Ou alors sur la voix passive et les subordonnées. Cela semble très contre productif de faire en même temps les verbes pronominaux et la voix passive, puisque justement on ne peut aucunement relier l'un à l'autre…



*évaluation de rédaction : faire le récit d'un événement surnaturel .
Ah non, pas surnaturel… (enfin, j'imagine que tu formuleras autrement).


*Devoir de séquence : texte + questions + travail d'écriture + exercices (outils de langue) + questions de

lecture (la dame de Pique et le veston ensorcelé) et d'Histoire des Arts (si j'étudie le chapitre sur le

fantastique en spectacle)
Il dure 3 heures, le devoir de séquence ? Ça paraît monstrueux.
Au passage, l'expression "outils de la langue" n'est plus dans les programmes (et heureusement !).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par Cox le Lun 27 Oct 2014 - 13:18

Combien de temps as-tu prévu pour travailler sur ce chapitre ?

Est-ce que tu as une bonne classe ?

Cox
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Lun 27 Oct 2014 - 15:25

J'ai prévu 5 semaines pour travailler sur cette séquence . J'ai une assez bonne classe , on y trouve de bons élèves et des élèves moyens .

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par miss sophie le Lun 27 Oct 2014 - 20:13

@GAO a écrit:
* Grammaire : types et formes de phrases , ponctuation , déterminants et pronoms indéfinis , mots exclamatifs , propositions subordonnées , du passif à l'actif .

* Conjugaison et orthographe : verbes pronominaux , conjugaison passive , indicatif conditionnel présent et passé , participes passés des verbes pronominaux .

En 5 semaines, tu arrives à faire tout cela en langue ? Shocked

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de la séquence n°2 , les motifs du fantastique .

Message par GAO le Lun 27 Oct 2014 - 20:20

Oui , ne vous inquiétez surtout pas , je suis capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire que je suis la meilleure !

GAO
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum