Rituels de mathématiques au Lycée en Seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rituels de mathématiques au Lycée en Seconde

Message par Dartagnan.Tlse le 26/10/2014, 11:37 pm

Bonjour,
Il me semble très utile de faire un rituel de mathématique en Seconde au début de la séance. J'aimerai qu'il soit varié suivant le chapitre (histoire que ce ne soit pas uniquement des questions d'algèbre ou de calculs) mais il y a des chapitres où c'est compliqué (comme la géométrie... ).

Quelqu'un a-t-il idée d'un bon site ou d'un bon livre présentant des idées de rituels selon le chapitre traité ?

Merci !

Dartagnan.Tlse
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rituels de mathématiques au Lycée en Seconde

Message par Chmick le 27/10/2014, 7:07 am

Sous forme de diaporama, à chaque début d'heure, alors qu'ils ne sont pas encore installés, je leur projette deux questions flash pour une durée de 2,5 min.
Ces questions se font sans calculatrice et ont pour but de pratiquer le calcul mental et/ou de réinvestir une notion. Ensuite j'interroge au hasard un élève et à sa suite je peux en interroger d'autres s'il y a des techniques de résolution plus rapide...
Je le fais en collège, ça passe très(trop) bien.

Chmick
Niveau 2

Message par Al9 le 27/10/2014, 10:18 am

Je fais des activités rapides en début d'heure, d'une durée d'environ 15' (c'est un poil long, faut le temps qu'ils cherchent)
Entre 3 et 5 questions de difficultés variables avec différents thèmes : questions sur le chapitre en cours, un développement, une équation, un calcul de fraction.

La difficulté n'est pas toujours la même. Comme çà, je brasse les notions, les difficultés et comme ils sont en groupe, ils ont la possibilité de s'aider.

Je m'en sers aussi pour aborder les notions très progressivement comme les additions de relatifs.

Al9
Niveau 9

Message par Tazon le 27/10/2014, 10:40 am

Collège troisième : étant convaincue que le calcul rentre bien quand on  en fait plein, j'ai fait cette année systématiquement du calcul (littéral ou pas) en début de séance cela prend de cinq à quinze minutes, selon le temps que j'ai pour le reste du cours, en accentuant la difficulté chaque jour. Les progrès en calcul et résolution d'équations sont sensibles, de plus je vais zapper en tant que tels des chapitres tels que Équations, Inéquations et sans doute Puissances, voire gagner du temps sur  Fonctions. Pendant qu'ils travaillent sur ça en début d'heure, je vérifie les exos, allume l'ordi à l'aide des deux mots de passe avec attente entre les deux, attends que le videopro chauffe, que open office et adobe reader s'ouvrent, remplis l'appel, vais aider ceux qui peinent, mettre un coup de pied au derrière de ceux qui n'ont pas commencé,etc...c'est bien pratique ce petit temps calme en début d'heure.

Tazon
Niveau 9

Message par Al9 le 27/10/2014, 11:14 am

C'est également le cas pour moi, certains chapitres sont traités tout au long de l'année comme développer réduire. Je conserve un chapitre fonctions mais quand j'y arrive je n'ai plus que le vocabulaire à poser normalement.

Al9
Niveau 9

Merci beaucoup !

Message par Dartagnan.Tlse le 27/10/2014, 8:21 pm

Super ! Merci beaucoup pour tous ces conseils !

J'ai trouvé un bon livre pour mes rituels : "Gymnastique Mathématique 2nde" de A. Romet-Lemoine et H. Parizot
Dartagnan.

Dartagnan.Tlse
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut