Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vircor
Je viens de m'inscrire !

Recherche info reconversion prof de vente en LP Empty Recherche info reconversion prof de vente en LP

par vircor le Lun 27 Oct 2014 - 10:15
Bonjour

Je viens pour la 1ère fois sur ce forum car je cherche des conseils et des témoignages.

Voilà j'ai 34ans, je suis attachée commerciale depuis 13ans (dont 5ans en statut cadre), j'ai un BTS Force de Vente, un Bac Pro Vte Représentation et un BEP VAM. Et je vis en région parisienne (académie de Créteil).

Je suis en poste, mais je projète d'avoir un 2ème BB, et je suis attiré par l'enseignement depuis pas mal de temps, je me dis que c'est le bon moment pour me reconvertir et devenir prof de commerce/vente en lycée professionnel.

J'ai vu qu'on pouvais être vacataire ou contractuel sans passer le concours ou être titulaire avec le CAPLP.

Qu'Est-ce qui est le mieux ? :

- commencer contractuelle et passer le CAPLP en même temps pour être titularisé?

- passer le concours d'abord (concours externe) ?
- passer le concours en prenant des cours : CNED ? ou ESPE ?
- le passer en "candidat libre" avec une prépa "perso" donc aléatoire ?!?
Est-ce jouable de préparer le concours tout en continuant à travailler, car je ne peux pas me permettre de me retrouver sans salaire?

Comment être sûr d'avoir un poste "stable" rapidement ?

Pourriez-vous me faire part de vos expériences, car je ne sais pas par quel bout commencer cette nouvelle aventure ?!?!

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer, elles me seront précieuses.
Hermès
Niveau 4

Recherche info reconversion prof de vente en LP Empty Re: Recherche info reconversion prof de vente en LP

par Hermès le Lun 27 Oct 2014 - 12:28
Bonjour Vircor,

Beaucoup d'enseignants en vente sont issus du monde de l'entreprise. Tu peux très bien te reconvertir dans l'enseignement professionnel si tu le désires.

Je crois que tu habites sur l'académie de Créteil. Tu as donc toutes les chances une fois le CAPLP économie gestion option commerce réussi, de décrocher un poste fixe pas très loin de chez toi. Ce qui n'est pas le cas pour toutes les autres académies hormis Versailles qui sont difficiles à obtenir en vente au début.

Je pense que commencer comme contractuel est un bon compromis car cela permet de se rendre compte de la réalité du terrain.

Avant tout, renseigne toi sur le salaire d'un contractuel, d'un titulaire une fois le concours obtenu que tu n'aies pas de surprise par rapport au privé....et si tu es toujours motivé alors fonce, n'écoute que ta motivation !!!

Bon courage
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Recherche info reconversion prof de vente en LP Empty Re: Recherche info reconversion prof de vente en LP

par Hallywell le Lun 27 Oct 2014 - 12:28
Alors je serais toi, je commencerais par aller déposer un dossier dans le rectorat de mon académie afin de pouvoir être appelée en tant que contractuel. ça te permettrait de te faire une première vision du métier car les représentations sont souvent (très) éloignées de la réalité (ne le prends pas personnellement c'est un simple constat). Le LP est super sympa mais nos élèves ne ressemblent pas à ceux du général Smile

Perso, j'ai préparé le concours toute seule, laissant de côté ESPE et ayant en même temps un poste d'A.E à temps complet donc ce n'est pas impossible...mais ça demande de la rigueur et beaucoup de motivation.

Ensuite, il faut savoir que le fait d'avoir le concours ne veut pas dire poste stable pour autant... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant