Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par celitian le Mar 28 Oct - 10:29

Ah non, pas d'accord NVB est très mauvaise sur tout et très "langue de bois".

Je n'ai pas du tout cette impression avec FP qui justement n'a pas menti, mais c'est vrai que je suis aussi moins concernée par son discours.

celitian
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Osmie le Mar 28 Oct - 10:30

@Cath a écrit:Je ne peux pas trouver ça normal.
Une ministre de la culture qui ne lit pas, qui l'avoue, mais qui a le temps de faire la partie de son travail qui la montre (anecdote de la néo qui l'a vue au théâtre), parce que bien sûr lire, ça ne se fait pas pour la galerie, qui déjeune avec un prix Nobel français sans même connaitre le dernier de ses titres (je vous rejoins: mais de quoi ont-ils parlé ???), mais vraiment, quelle république avons-nous ?
De Koh-Lanta ?

Osmie
Sage

Message par celitian le Mar 28 Oct - 10:34

Janne a écrit:
ecogest a écrit:Mais justement elle lit pour son travail, des notes, des textes de lois et elle n'a pas le temps de lire pour son plaisir des romans, de la poésie...
Cela fait partie de son travail, elle est ministre de la culture. Qu'elle lise au moins une note sur Modiano ! Comme l'a écrit John, on n'imagine pas Malraux dans ce pétrin-là.
Elle reflète bien l'esprit du temps, l'incurie totale.

Pour avoir vu l'émission, j'ai tout de suite eu l'impression qu'elle n'avait effectivement pas lu Modiano et qu'elle hésitait à mentir en donnant un titre au hasard.

Je trouve cela dingue que l'on puise croire qu'elle soit assez stupide pour ne pas avoir lu une note, un résumé...

Et, je ne suis pas d'accord, le rôle d'un ministre de la culture n'est pas de lire pour son plaisir mais pour son travail.

celitian
Fidèle du forum

Message par Osmie le Mar 28 Oct - 10:37

ecogest a écrit:
Janne a écrit:
ecogest a écrit:Mais justement elle lit pour son travail, des notes, des textes de lois et elle n'a pas le temps de lire pour son plaisir des romans, de la poésie...
Cela fait partie de son travail, elle est ministre de la culture. Qu'elle lise au moins une note sur Modiano ! Comme l'a écrit John, on n'imagine pas Malraux dans ce pétrin-là.

Pour avoir vu l'émission, j'ai tout de suite eu l'impression qu'elle n'avait effectivement pas lu Modiano et qu'elle hésitait à mentir en donnant un titre au hasard.

Je trouve cela dingue que l'on puise croire qu'elle soit assez stupide pour ne pas avoir lu une note, un résumé...

Et, je ne suis pas d'accord, le rôle d'un ministre de la culture n'est pas de lire pour son plaisir mais pour son travail.

On est d'accord : qu'elle lise au moins pour son travail !

Osmie
Sage

Message par celitian le Mar 28 Oct - 10:41

Je crois que l'on ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave.

Pour moi son travail, c'est de défendre les artistes, les écrivains...grâce à un bon budget, des lois adaptées et donc de lire des rapports, des lois....et pas de lire des romans.

Elle aura le temps de le faire lorsqu'elle ne sera plus ministre.

Edit : personnellement, j'adore lire et je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas avoir au moins un livre en cours de lecture.

Dernière édition par ecogest le Mar 28 Oct - 10:46, édité 1 fois

celitian
Fidèle du forum

Message par Normandyx le Mar 28 Oct - 10:44

Janne a écrit:

ceux qui lisent des "notes" sur et qui en parle des heures, moi ça me file plutôt la gerbe, c'est la société du paraitre. En plus, j'ai l'impression que sa formation de base est plus scientifique que littéraire et que pas mal de journalistes ou de commentateur en sont restés à un ministre de la culture façon Louis XIV protecteur des arts (qui lui plaisent) et des artistes (qui le servent)
http://www.lepoint.fr/politique/la-ministre-de-la-culture-ne-lit-plus-depuis-deux-ans-26-10-2014-1875812_20.php

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par Condorcet le Mar 28 Oct - 10:51

La France est un curieux pays où les mots sont scrutés à la loupe et les décisions abandonnées à des experts. Pour les premiers, le moindre faux-pas médiatique se paie comptant. Pour les secondes, la mémoire se fait volontiers vacillante. Ainsi, on pense ici qu'il est essentiel d'avoir une connaissance très solide de la littérature contemporaine mais que les mécanismes de financement de la création ne revêtent qu'une importance mineure. Après tout, une bonne citation vaut mieux qu'un long argumentaire surtout si elle met en valeur la culture légitime. Pays laïc regorgeant d'exempla où transcendance et légitimité ne font qu'un de telle sorte que la démocratie ressemble à s'y méprendre à l'aristocratie. Pour gouverner, il faut impressionner, en l'occurrence imprimer sa marque dans l'esprit du sujet si bien qu'en dernier ressort, la postérité de l'oeuvre s'efface derrière celle de l'homme. Pas de demi-mesures donc entre la vénération béate et le mépris souverain. Oui, Goffman a bien raison : "perdre la face" est parfois synonyme de déshonneur voire de mort sociale.

Dernière édition par Condorcet le Mar 28 Oct - 10:54, édité 2 fois

Condorcet
Oracle

Message par Lornet le Mar 28 Oct - 10:52

@Caspar Goodwood a écrit:
Je doute que Sarkozy lise quoi que ce soit à part la presse et j'ai entendu Hollande avouer qu'il n'avait jamais beaucoup lu de littérature.

Pourtant, ils ont du temps libre : Chirac regardait des vidéos avec des sumos, Sarkozy faisait du jogging avec Rachida Datoi, alors ministre, Hollande se promène en scooter...

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Osmie le Mar 28 Oct - 10:52

Qu'elle lise une note à défaut de lire le texte ; être ministre est un travail de représentation. Cela évite la honte et cela nous éviterait la consternation.
Ce qui me donne envie de vomir plus que le reste, c'est cette incurie actuelle. On ne demande pas au ministre de l'agriculture d'être au point sur les abeilles, mais s'il va voir les apiculteurs et qu'il n'a jamais lu une note, ou ne s'est jamais intéressé au varroa ou au frelon asiatique, il passera pour un incompétent notoire aux yeux de ceux qui exercent la profession. Il y a un moment où il faut tout de même avoir un peu de classe.

Osmie
Sage

Message par Cath le Mar 28 Oct - 10:55

@Condorcet a écrit:La France est un curieux pays où les mots sont scrutés à la loupe et les décisions abandonnées à des experts. Pour les premiers, le moindre faux-pas médiatique se paie comptant. Pour les secondes, la mémoire se fait volontiers vacillante. Ainsi, on pense ici qu'il est essentiel d'avoir une connaissance très solide de la littérature contemporaine mais que les mécanismes de financement de la création ne revêtent qu'une importance mineure. Après tout, une bonne citation vaut mieux qu'un long argumentaire surtout si elle met en valeur la culture légitime. Pays laïc regorgeant d'exempla où transcendance et légitimité ne font qu'un de telle sorte que la démocratie ressemble à s'y méprendre à l'aristocratie. Pour gouverner, il faut impressionner, en l'occurrence imprimer sa marque dans l'esprit du sujet si bien qu'en dernier ressort, la postérité de l'oeuvre s'efface derrière celle de l'homme. Pas de demi-mesures donc entre la vénération béate et le mépris souverain.

Non non, Condorcet, ce qu'on dit, c'est qu'au minimum un ministre doit faire le job: connaitre le titre du dernier roman d'un auteur avec lequel on vient de déjeuner parce que lauréat du Nobel, c'est faire le job.

Cath
Esprit sacré

Message par Osmie le Mar 28 Oct - 10:58

@Condorcet a écrit:La France est un curieux pays où les mots sont scrutés à la loupe et les décisions abandonnées à des experts. Pour les premiers, le moindre faux-pas médiatique se paie comptant. Pour les secondes, la mémoire se fait volontiers vacillante. Ainsi, on pense ici qu'il est essentiel d'avoir une connaissance très solide de la littérature contemporaine mais que les mécanismes de financement de la création ne revêtent qu'une importance mineure. Après tout, une bonne citation vaut mieux qu'un long argumentaire surtout si elle met en valeur la culture légitime. Pays laïc regorgeant d'exempla où transcendance et légitimité ne font qu'un de telle sorte que la démocratie ressemble à s'y méprendre à l'aristocratie. Pour gouverner, il faut impressionner, en l'occurrence imprimer sa marque dans l'esprit du sujet si bien qu'en dernier ressort, la postérité de l'oeuvre s'efface derrière celle de l'homme. Pas de demi-mesures donc entre la vénération béate et le mépris souverain.
L'un n'exclut pas l'autre.
Tu t'éloignes des faits : nous avons un ministre qui déjeune avec un écrivain venant de recevoir le prix Nobel. La moindre des corrections serait de connaître un peu l'homme ou l’œuvre ; mais après tout, nous ne sommes vraiment plus dans une époque où la correction compte.

Osmie
Sage

Message par wanax le Mar 28 Oct - 11:01

@Condorcet a écrit:La France est un curieux pays où les mots sont scrutés à la loupe et les décisions abandonnées à des experts. Pour les premiers, le moindre faux-pas médiatique se paie comptant. Pour les secondes, la mémoire se fait volontiers vacillante. Ainsi, on pense ici qu'il est essentiel d'avoir une connaissance très solide de la littérature contemporaine mais que les mécanismes de financement de la création ne revêtent qu'une importance mineure. Après tout, une bonne citation vaut mieux qu'un long argumentaire surtout si elle met en valeur la culture légitime. Pays laïc regorgeant d'exempla où transcendance et légitimité ne font qu'un de telle sorte que la démocratie ressemble à s'y méprendre à l'aristocratie. Pour gouverner, il faut impressionner, en l'occurrence imprimer sa marque dans l'esprit du sujet si bien qu'en dernier ressort, la postérité de l'oeuvre s'efface derrière celle de l'homme. Pas de demi-mesures donc entre la vénération béate et le mépris souverain. Oui, Goffman a bien raison : "perdre la face" est parfois synonyme de déshonneur voire de mort sociale.
Oui. Sans Ministère de la Culture, pas de Flaubert, pas de Vermeer, pas de Verdi.
Comment une telle évidence peut-elle échapper aux contempteurs de ce système, à ceux qui refusent de financer l'incontestable richesse artistique qui a enfin éclos en France ces dernières décennies ?

wanax
Habitué du forum

Message par Lornet le Mar 28 Oct - 11:01

Rachida Dati, quand elle était ministre, avait du temps libre, donc Fleur Pellerin en a sûrement :

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Chocolat le Mar 28 Oct - 11:09

Janne a écrit:
@Leclochard a écrit:Depuis deux ans, elle n'a pas eu de vacances ? Une ministre de la culture qui ne lit pas, qui déjeune avec un écrivain sans évoquer ses oeuvres...
J'ai l'impression qu'on touche le fond avec ce gouvernement.
Vu son agenda, il lui reste quand même le samedi et le dimanche, comme à nous en somme.
Allez, il y a toujours plus profond que le fond !

Mouais...

Je ne trouve pas cela très réaliste, comme remarque.

Par ailleurs, nous sommes nombreux à avoir les we bouffés par le boulot, et ce sans être ministres...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Jane le Mar 28 Oct - 11:12

Pas besoin de vacances pour lire; j'ai du mal à croire que Fleur Pellerin n'arrive pas à trouver, au moment de se coucher, par exemple, ne serait-ce que 5mn pour bouquiner. Quand on prend le train, quand on va chez le médecin, dans toute situation d'attente, on peut avoir un livre dans son sac.

Jane
Guide spirituel

Message par JPhMM le Mar 28 Oct - 11:16

@Jane a écrit:Pas besoin de vacances pour lire; j'ai du mal à croire que Fleur Pellerin n'arrive pas à trouver, au moment de se coucher, par exemple, ne serait-ce que 5mn pour bouquiner. Quand on prend le train, quand on va chez le médecin, dans toute situation d'attente, on peut avoir un livre dans son sac.
Si si.
Avant sa nomination, elle adorait la littérature, surtout russe.
Elle discutait passionnément avec M. Lefebvre de ce fabuleux roman de Soljenitsyne, virulente critique de la télévision soviétique d'état : Coco Chanel.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par thrasybule le Mar 28 Oct - 11:17

lol! lol! lol!

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Chocolat le Mar 28 Oct - 11:18

Janne a écrit:Qu'elle lise une note à défaut de lire le texte ; être ministre est un travail de représentation. Cela évite la honte et cela nous éviterait la consternation.
Ce qui me donne envie de vomir plus que le reste, c'est cette incurie actuelle. On ne demande pas au ministre de l'agriculture d'être au point sur les abeilles, mais s'il va voir les apiculteurs et qu'il n'a jamais lu une note, ou ne s'est jamais intéressé au varroa ou au frelon asiatique, il passera pour un incompétent notoire aux yeux de ceux qui exercent la profession. Il y a un moment où il faut tout de même avoir un peu de classe.

Alors là...

Pour une fois qu'il y e a une qui a l’honnêteté de ne pas lire de notes rédigées par les autres... Rolling Eyes

Le boulot d'un ministre compétent et efficace n'est pas de savoir lire des fiches pour tenter de briller en société ; ça, n'importe quel médiocre un peu malin peut le faire !

Ça me fait penser à ceux qui disent qu'ils sont devenus profs de français parce qu'ils aiment lire ; c'est puéril, franchement !

@Jane a écrit:Pas besoin de vacances pour lire; j'ai du mal à croire que Fleur Pellerin n'arrive pas à trouver, au moment de se coucher, par exemple, ne serait-ce que 5mn pour bouquiner. Quand on prend le train, quand on va chez le médecin, dans toute situation d'attente, on peut avoir un livre dans son sac.

Mais elle n'en a peut-être pas envie, tout simplement.
Elle a même le droit de ne pas aimer lire de romans.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mar 28 Oct - 11:29

Briller en société je ne sais pas mais la communication et la représentation font partie de son travail. Elle a le droit d'avoir des goûts personnels mais elle a le devoir de s'intéresser à notre Prix Nobel de littérature. Les professeurs de français n'aiment pas tous les auteurs qu'ils enseignent je suppose et ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Daphné le Mar 28 Oct - 11:32

Lire sérieusement 5 minutes ?????????????
Impossible pour moi.
Quand je m'y mets, il me faut quand même le temps de me faire plaisir. Et un peu de suivi.

Daphné
Demi-dieu

Message par sena le Mar 28 Oct - 11:34

C'est notre ministre de la culture 2.0
Par contre, je la trouve bien docile....
http://youtu.be/fKlBOxO1az0

sena
Niveau 8

Message par Chocolat le Mar 28 Oct - 11:34

@Caspar Goodwood a écrit:Briller en société je ne sais pas mais la communication et la représentation font partie de son travail. Elle a le droit d'avoir des goûts personnels mais elle a le devoir de s'intéresser à notre Prix Nobel de littérature. Les professeurs de français n'aiment pas tous les auteurs qu'ils enseignent je suppose et ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Je suis d'accord sur le fait qu'elle aurait pu prendre le temps de feuilleter un ou deux Modiano, et ce par souci de politesse élémentaire.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Jane le Mar 28 Oct - 11:34

@Chocolat a écrit:

C'est vrai; mais alors il ne faut pas faire de déclaration comme quoi le temps qui lui manquerait pour lire.

Jane
Guide spirituel

Message par Chocolat le Mar 28 Oct - 11:37

@Jane a écrit:
@Chocolat a écrit:

C'est vrai; mais alors il ne faut pas faire de déclaration comme quoi le temps qui lui manquerait pour lire.

Ben si, car cela suppose qu'elle préfère employer le temps perso dont elle dispose pour le consacrer à d'autres activités.
Et c'est son droit le plus strict.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Mar 28 Oct - 11:42

Mouaif...Je vous trouve bien indulgents quand même. Imaginez que Sarkozy ait dit la même chose, il y aurait déjà cinquante pages de quolibets sur le forum. Elle m'est plutôt sympathique et elle a le mérite d'être franche mais il faudra qu'elle prépare mieux ses interviews la prochaine fois.

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 28 Oct - 13:01, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Jane le Mar 28 Oct - 11:42

Mouais bof; moi j'ai perçu ça comme une plainte.

Jane
Guide spirituel

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut