Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Caspar Goodwood le Lun 27 Oct 2014 - 12:58

C'est le lot de tous les personnages publics aujourd'hui et même si les journalistes exagèrent parfois, je préfère ça aux interviews très complaisantes auxquelles nous avons parfois droit (Strauss-Kahn chez Claire Chazal entre autres).

Caspar Goodwood
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Reine Margot le Lun 27 Oct 2014 - 13:02

Je ne sais pas si quelques vagues souvenirs de Modiano auraient vraiment cloué Fleur Pellerin au pilori, qui peut se souvenir de tous les textes par coeur? La règle de trois c'était un piège c'est clair mais c'était un peu gros aussi. Mais je suis d'accord, cette mode de piéger les politiques pour faire le buzz est non seulement pénible mais dangereuse pour la démocratie dans la mesure où les politiques ne sont plus là que pour assurer le spectacle.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Pierre-Henri le Lun 27 Oct 2014 - 13:16

@Caspar Goodwood a écrit:C'est le lot de tous les personnages publics aujourd'hui et même si les journalistes exagèrent parfois, je préfère ça aux interviews très complaisantes auxquelles nous avons parfois droit (Strauss-Kahn chez Claire Chazal entre autres).

C'est une question de point de vue. Personnellement, je trouve que cela va trop loin dans la démolition systématique, dans le goût de la vanne, dans l'envie de diminuer, de rabaisser. Ce populisme télégénique est une maladie de la démocratie, comme si tout le pays était devenu une mauvaise classe de collège, bruyante, chaotique, qui fonctionne à coup de "ziva, comme il l'a cassé !"

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par Nom d'utilisateur le Lun 27 Oct 2014 - 13:20

@John a écrit:
"Votre livre préféré de Modiano ?" "Euuuhhhh..."

En même temps, plus modianesque, comme réponse, tu meurs.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Caspar Goodwood le Lun 27 Oct 2014 - 13:21

@Pierre-Henri:C'est surtout "l'esprit Canal", je n'ai pas vraiment remarqué ça sur les autres chaînes.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Pierre-Henri le Lun 27 Oct 2014 - 13:38

@Caspar Goodwood a écrit:@Pierre-Henri:C'est surtout "l'esprit Canal", je n'ai pas vraiment remarqué ça sur les autres chaînes.

Je n'ai pas la télé, je la regarde seulement par accident chez d'autres. Cela dit, il me semble que le phénomène est général, avec des modalités diverses. Une émission politique sur une chaine d'info, n'importe laquelle, se résume à une demi-douzaine d'experts en expertise qui parlent tous en même temps pour ressasser, quel que soit le sujet, "les politiques sont des idiots, moi je dis c'est comme ça qu'il faut faire". Tout se règle de la sorte, du déficit au chômage en passant par la guerre en Syrie, Ebola et les problèmes de recrutement à l'éducation nationale... quel que soit le sujet, tout passe au même gueuloir.

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par PabloPE le Lun 27 Oct 2014 - 14:07

Janne a écrit:
@John a écrit:
@doublecasquette a écrit:
En ce cas, ce n'est pas seulement elle qui est en faute mais ceux qui sont là pour lui mâcher le travail et ne l'ont pas fait en temps utile.
Je suis d'accord.
Bah, peut-être qu'elle va à la FIAC pour un bain de culture... Rolling Eyes
Ah une rencontre avec Zahia vaut bien tous les prix Nobel de littérature du monde. yesyes

Non mais plus sérieusement si vous avez un jour la chance de dîner avec un écrivain célèbre, vous ne vous renseignez pas sur au moins un de ses livres?

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par wanax le Lun 27 Oct 2014 - 14:22

Fleur Pellerin a du travail : censurer les réseaux sociaux, taxer les consommables d'impression pour financer le Conseil National du Livre, ça demande du temps. Je préfèrerais qu'elle lise plus et qu'elle taxe moins. Crying or Very sad

wanax
Habitué du forum

Message par Zenxya le Lun 27 Oct 2014 - 14:37

@wanax a écrit:Fleur Pellerin a du travail : censurer les réseaux sociaux, taxer les consommables d'impression pour financer le Conseil National du Livre, ça demande du temps. Je préfèrerais qu'elle lise plus et qu'elle taxe moins. Crying or Very sad

Elle veut créer une taxe sur les cartouches d'encre et toners ? Je n'ai pas entendu parler de ça, Où en as-tu entendu parler ?

Zenxya
Sage

Message par Ingeborg B. le Lun 27 Oct 2014 - 14:47

@Zenxya a écrit:
@wanax a écrit:Fleur Pellerin a du travail : censurer les réseaux sociaux, taxer les consommables d'impression pour financer le Conseil National du Livre, ça demande du temps. Je préfèrerais qu'elle lise plus et qu'elle taxe moins. Crying or Very sad

Elle veut créer une taxe sur les cartouches d'encre et toners ? Je n'ai pas entendu parler de ça, Où en as-tu entendu parler ?
http://www.lesechos.fr/journal20141027/lec2_high_tech_et_medias/0203889307312-fleur-pellerin-veut-taxer-les-cartouches-dencre-1057717.php

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par wanax le Lun 27 Oct 2014 - 14:48

http://www.nextinpact.com/news/90585-fleur-pellerin-veut-taxer-cartouches-dencre-et-toners-d-impression.htm
En réponse à la députée Brigitte Bourguignon, la ministre a rappelé que le financement actuel du CNL reposait sur une taxe sur les appareils de reproduction ou d’impression. Pour mémoire, en effet, cette taxe a été instituée en 1976 « pour compenser le préjudice subi tant par les éditeurs que par les auteurs du fait de développement des procédés de reproduction » (exposé des motifs de la loi de finances de 1976, cité par Me André Bertrand dans cet excellent article). Elle est désormais fixée à 3,25 % du prix hors TVA du matériel (il faut donc lui ajouter la TVA).

Problème, le marché du matériel d’impression est en « baisse constante », alors que le prix des consommables lui est en « très forte hausse » constate Fleur Pellerin. Que faire donc pour ajuster cette sorte de redevance pour copie privée ? La locataire de la Rue de Valois a désormais une généreuse idée : étendre cette ponction pour taxer également les consommables. « Le ministère étudie actuellement pour les prochaines années la possibilité de modifier la taxe affectée pesant sur les appareils d’impression et de reproduction qui pourrait inclure les consommables de ce type de matériels. Le taux pourrait en conséquence être diminué » a-t-elle confirmé hier.
Toute économie que les nouvelles technologies procureront aux utilisateurs doit être combattue par la taxe.
Ce qui est à nous est à eux, point.
Si cela passe, chaque fois que j'imprimerai une feuille d'exercices chez moi, je financerai ce très important CNL.
Les postes pour les copains, les subventions pour les amis, les putes et les petits fours, la culture, c'est important.

wanax
Habitué du forum

Message par retraitée le Lun 27 Oct 2014 - 15:17

@Reine Margot a écrit:Je ne sais pas si quelques vagues souvenirs de Modiano auraient vraiment cloué Fleur Pellerin au pilori, qui peut se souvenir de tous les textes par coeur? La règle de trois c'était un piège c'est clair mais c'était un peu gros aussi. Mais je suis d'accord, cette mode de piéger les politiques pour faire le buzz est non seulement pénible mais dangereuse pour la démocratie dans la mesure où les politiques ne sont plus là que pour assurer le spectacle.

Passons sur la règle de trois, mais ignorer le passé antérieur, pour un agrégé de lettres, c'était gros !

retraitée
Vénérable

Message par John le Lun 27 Oct 2014 - 15:28

+1
J'ajoute le suivi de la taxe Amazon, dont elle n'est cepdt pas responsable.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par JPhMM le Lun 27 Oct 2014 - 15:44

Même si c'était vrai, quelle idée étrange de le dire.
Pellerin cherche vraiment le bâton pour se faire battre.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Chocolat le Lun 27 Oct 2014 - 16:36

@John a écrit:
"Votre livre préféré de Modiano ?" "Euuuhhhh..." La ministre de la Culture Fleur Pellerin n'a pas réussi à citer une œuvre du dernier prix Nobel de littérature, le Français Patrick Modiano, alors qu'on lui demandait quel était son ouvrage favori de l'auteur, dimanche 26 octobre dans l'émission de Canal + "Le Supplément".

"Son dernier livre ?", tente ensuite la présentatrice. Fleur Pellerin préfère alors jouer la carte de l'honnêté. "J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans. (...) Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu", répond-elle.
http://www.francetvinfo.fr/monde/prix-nobel/video-la-ministre-de-la-culture-incapable-de-citer-une-oeuvre-de-patrick-modiano-prix-nobel-de-litterature_729179.html

Je ne l'ai pas encore vue à l’œuvre, Fleur Pellerin, mais je préfère en règle générale un ministre qui n'a pas le temps de lire mais qui fait son job à un autre qui lit des tas de trucs mais se montre incapable de faire son travail correctement.

Franchement, si elle avait voulu, elle aurait pu exiger qu'on lui prépare des fiches sur Modiano ou d'autres (si vous saviez combien le font...), et tout le monde aurait gobé ça joyeusement.

Puis bon, il y a des tas de gens qui vivent le nez dans les livres mais ça ne les empêche pas de sortir une connerie par minute...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Lun 27 Oct 2014 - 17:20

@Pierre-Henri a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:@Pierre-Henri:C'est surtout "l'esprit Canal", je n'ai pas vraiment remarqué ça sur les autres chaînes.

Je n'ai pas la télé, je la regarde seulement par accident chez d'autres. Cela dit, il me semble que le phénomène est général, avec des modalités diverses. Une émission politique sur une chaine d'info, n'importe laquelle, se résume à une demi-douzaine d'experts en expertise qui parlent tous en même temps pour ressasser, quel que soit le sujet, "les politiques sont des idiots, moi je dis c'est comme ça qu'il faut faire". Tout se règle de la sorte, du déficit au chômage en passant par la guerre en Syrie, Ebola et les problèmes de recrutement à l'éducation nationale... quel que soit le sujet, tout passe au même gueuloir.

Les politiques refusent de débattre entre eux donc les radios et les télévisions abusent des "éditorialistes" et "experts" pour organiser des débats (et remplir des heures d'antenne à peu de frais).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Gilbertine le Lun 27 Oct 2014 - 17:53

Fleur Pellerin était assise derrière moi au théâtre la semaine dernière, aucun protocole, en tout anonymat. Sur le moment j'ai trouvé ça sain, mais quand j'ai vu qu'elle avait pris deux photos pendant la représentation pour poster un commentaire insignifiant sur Twitter, j'ai été affligée.

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par Condorcet le Lun 27 Oct 2014 - 18:47

Cette déclaration de la ministre de la Culture s'inscrit dans un processus de décroissance quasi continue des pratiques lectorales des Français.
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/evo-resultat.php

Dernière édition par Condorcet le Lun 27 Oct 2014 - 18:58, édité 1 fois

Condorcet
Oracle

Message par David30 le Lun 27 Oct 2014 - 18:51

Cette "anecdote" est tout à fait symbolique d'une aberration chronique qui concerne la nomination des ministres. Certains postes ministériels nécessitent, pas un minimum, mais une bonne connaissance des sujets traités par le ministère. C'est le cas de la culture, de l'éducation, de l'industrie, du logement, du travail, etc.
Respectivement, des ministres tels que Pellerin, Vallaud-Belkacem, Rebsamen et d'autres ont montré ou démontrent leur incompétence.
Ils ne sont là que pour des raisons de calcul politique ou parce qu'ils présentent bien devant les caméras, ou parce qu'ils sont très durs à la tâche et possèdent de bonnes qualités de leader. Mais cela ne suffit pas, pour certains ministères, il faut aussi bien connaitre le sujet.

David30
Niveau 9

Message par JPhMM le Lun 27 Oct 2014 - 18:52

Un seul mot :

Copinages

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Zenxya le Lun 27 Oct 2014 - 19:00

@David30 a écrit:Cette "anecdote" est tout à fait symbolique d'une aberration chronique qui concerne la nomination des ministres. Certains postes ministériels nécessitent, pas un minimum, mais une bonne connaissance des sujets traités par le ministère. C'est le cas de la culture, de l'éducation, de l'industrie, du logement, du travail, etc.
Respectivement, des ministres tels que Pellerin, Vallaud-Belkacem, Rebsamen et d'autres ont montré ou démontrent leur incompétence.
Ils ne sont là que pour des raisons de calcul politique ou parce qu'ils présentent bien devant les caméras, ou parce qu'ils sont très durs à la tâche et possèdent de bonnes qualités de leader. Mais cela ne suffit pas, pour certains ministères, il faut aussi bien connaitre le sujet.

Ajoutons à cela la parité et la représentation des "minorités visibles" (que je déteste ce terme !)

Zenxya
Sage

Message par David30 le Lun 27 Oct 2014 - 19:02

@Zenxya a écrit:
@David30 a écrit:Cette "anecdote" est tout à fait symbolique d'une aberration chronique qui concerne la nomination des ministres. Certains postes ministériels nécessitent, pas un minimum, mais une bonne connaissance des sujets traités par le ministère. C'est le cas de la culture, de l'éducation, de l'industrie, du logement, du travail, etc.

Ajoutons à cela la parité et la représentation des "minorités visibles" (que je déteste ce terme !)

Absolument d'accord avec vous, cette expression est une injure faite aux personnes concernées.

David30
Niveau 9

Message par Caspar Goodwood le Lun 27 Oct 2014 - 19:28

@Condorcet a écrit:Cette déclaration de la ministre de la Culture s'inscrit dans un processus de décroissance quasi continue des pratiques lectorales des Français.
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/evo-resultat.php

Il est possible aussi que ne pas lire soit plus "avouable" aujourd'hui: la lecture est considérée comme un loisir parmi d'autres et être un grand lecteur n'est pas spécialement valorisant. Les personnes sondées autrefois n'osaient pas dire qu'elles ne lisaient pas alors qu'aujourd'hui ça ne pose pas de problème. Idem pour les politiques: il était de bon ton de savoir disserter sur la littérature ou de parler de ses auteurs préférés, ce n'est plus le cas maintenant.

Dernière édition par Caspar Goodwood le Mar 28 Oct 2014 - 12:16, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur

Message par thrasybule le Lun 27 Oct 2014 - 19:39

Il et possible aussi que lire beaucoup (certains diraient "trop"), et de même pour d'autres modes d'accès à la création, soit considéré par de plus en plus de gens, comme une sorte d'attitude  asociale, forcément le signe d'un manque à combler, par rapport à la "vraie vie" des "vrais gens". Antienne poujadiste, s'il en est, qui consiste à penser que seuls comptent le pragmatisme, la réussite dans l'action immédiate et que "c'est pas parce-qu'on lit beaucoup qu'on ne dit pas de sottises", assertion vraie en général mais à l'arrière-pensée effrayante.

Dernière édition par thrasybule le Lun 27 Oct 2014 - 19:42, édité 1 fois

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par PauvreYorick le Lun 27 Oct 2014 - 19:41

@thrasybule a écrit: "c'est pas parce-qu'on lit beaucoup qu'on ne dit pas de sottises", assertion vraie mais à l'arrière-pensée effrayante.
Comme John, je crois, le rappelait, il y a aussi l'exemple de gens comme Christian Jacob pour prouver qu'on peut à la fois se vanter de ne jamais rien lire ou presque et cependant enfiler les sottises (là c'est moi qui parle) comme d'autres les perles.

Un grand merci à lui.

Dernière édition par PauvreYorick le Lun 27 Oct 2014 - 19:42, édité 1 fois

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Tristana le Lun 27 Oct 2014 - 19:42

@Pierre-Henri a écrit:Il suffit de consulter son agenda professionnel :

Agenda de la ministre de la culture

On se demande où elle trouverait le temps de lire.

Fleur Pellerin n'est pas ministre de la culture depuis quinze ans, non plus. Ne pas connaître un auteur comme Modiano, quand on a la prétention de devenir ministre de la culture, c'est quand même très triste.

@Pierre-Henri a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:C'est le lot de tous les personnages publics aujourd'hui et même si les journalistes exagèrent parfois, je préfère ça aux interviews très complaisantes auxquelles nous avons parfois droit (Strauss-Kahn chez Claire Chazal entre autres).

C'est une question de point de vue. Personnellement, je trouve que cela va trop loin dans la démolition systématique, dans le goût de la vanne, dans l'envie de diminuer, de rabaisser. Ce populisme télégénique est une maladie de la démocratie, comme si tout le pays était devenu une mauvaise classe de collège, bruyante, chaotique, qui fonctionne à coup de "ziva, comme il l'a cassé !"

Mais je n'ai pas le sentiment qu'on ait cherché à la piéger : on lui parle de son boulot (le dernier prix Nobel, qui est français, ça la concerne, oui) et on lui demande ce qu'elle a aimé de cet auteur. Ça ne me semble absolument pas aberrant et beaucoup moins vicieux que la fameuse règle de trois avec Darcos qui était clairement un exercice destiné à l'humilier. Là, c'est une discussion normale et naturelle : on parle du prix Nobel et donc on demande aux gens qui en parlent ce qu'ils ont préféré de l'auteur en question.
Ce qui est grave, c'est de se dire que quelqu'un qui n'a jamais lu un Modiano (ou n'a jamais entendu le titre d'un de ses livres) peut devenir ministre de la culture.

Remarquez, c'est raccord avec ce qu'elle dit quand elle arrive en réunion dans certains musées : "ne me posez pas de questions, je viens d'arriver et moi je n'y connais rien, à la culture" (et l'anecdote vient d'une source dont je suis sûre à 100%).

Tristana
Doyen

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut