Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par PauvreYorick le Jeu 30 Oct 2014 - 14:22

@Rosanette a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Rosanette a écrit:En fait, je ne comprends pas ce qu'il y a d'incroyable à dire que le Nobel souffre d'effets de mode, et donc que certains auteurs sont par définition démodés Smile
Tout simplement parce qu'un prix qui ne connaitrait aucun effet de mode verrait certains des auteurs primés tout aussi démodés, par définition (de la mode).
Dès lors, que des auteurs primés soient démodés ne démontre en rien que l'attribution suivrait la mode.
J'ai rien compris, mais ça doit être la digestion.
C'est probablement la digestion, parce que c'est limpide et totalement imparable (autrement dit, parfaitement démonstratif ou, en l'espèce, réfutatif).

PauvreYorick
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par PauvreYorick le Jeu 30 Oct 2014 - 14:22

Cripure a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
@John a écrit:
Ben c'est normal : il y en a une centaine en tout.
Je me suis bien gardé de tirer la moindre conséquence Wink
Y en a-t-il aucune à tirer ?
Justement : probablement non Very Happy

Enfin aucune qui nous intéresse ici.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 14:38

@JPhMM a écrit:
@Rosanette a écrit:Je ne vois pas en quoi le Nobel se place dans une perspective hors de la mode,  rien ne vous permet de l'affirmer. Combien de prix Nobel de littérature ont été étroitement liés à des contextes politiques (Churchill), prenant par là même le risque de récompenser une œuvre dont la qualité littéraire aura du mal à apparaître au fil des décennies ?
Diable, vous le faites exprès.

Je ne dis pas que le Nobel se place dans une perspective hors de la mode, d'ailleurs à la limite je m'en fiche. Je vous dis juste que votre argument pour démontrer qu'il serait soumis à la mode n'est pas valide, qu'un prix qui se place dans une perspective hors de la mode verra des auteurs qu'il a primés sortir de la mode — du fait de la nature intrinsèque de la mode, et non des qualités du prix — et que dès lors le fait de sortir de la mode ne peut pas être un argument valide pour dire qu'un prix n'est pas hors la mode.

Oui. Sauf qu'en l'occurrence je parle du Nobel depuis le début, qui lui est soumis à des effets de mode, et dont une partie non-négligeable du palmarès n'est plus lue alors que des contemporains des auteurs primés le sont encore et n'ont pas cette étiquette "datée". Il y a des auteurs nobellisés qui sont de grands auteurs, et d'autres pour lesquels je m'avancerais moins.

Or la littérature, l'art, c'est quand même ce qui résiste en partie à la mode (c'est une des définitions non ?). On pourrait très bien n'avoir que des auteurs de chefs-d'œuvre littéraires dans le palmarès du Nobel, mais ce n'est pas le cas, quand bien même il y a matière à débat sur la notion de chef-d'œuvre.

A la base, je parlais uniquement de ça pour aller contre l'idée qu'un Nobel était intouchable, et un prix nécessairement synonyme d'œuvre littéraire majeure.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 14:43

@PauvreYorick a écrit:
@Rosanette a écrit:
@JPhMM a écrit:
Tout simplement parce qu'un prix qui ne connaitrait aucun effet de mode verrait certains des auteurs primés tout aussi démodés, par définition (de la mode).
Dès lors, que des auteurs primés soient démodés ne démontre en rien que l'attribution suivrait la mode.
J'ai rien compris, mais ça doit être la digestion.
C'est probablement la digestion, parce que c'est limpide et totalement imparable (autrement dit, parfaitement démonstratif ou, en l'espèce, réfutatif).

Mais si un auteur arrive à se démoder, n'est-ce pas lié à la qualité - ou l'absence de qualité - littéraire de l'œuvre ?

Rosanette
Fidèle du forum

Message par PauvreYorick le Jeu 30 Oct 2014 - 14:47

@Rosanette a écrit: Mais si un auteur arrive à se démoder, n'est-ce pas lié à la qualité - ou l'absence de qualité - littéraire  de l'œuvre ?
Il est plus que probable qu'il y a des œuvres qui ne peuvent compter, pour leur succès, que sur la mode, mais ça ne veut pas dire que cette dernière n'a aucun effet sur celles qui se trouvent à l'autre bout du spectre, si j'ose dire, au sens où elles sont le mieux faites pour s'en passer.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 14:58

Bien sûr que mon propos est binaire, néanmoins dans le cas du Nobel l'idée de vouloir coller à une mode est présente.

Même chose pour tous les prix, dès l'instant qu'on se force à récompenser quelqu'un de différent (avec les différentes nationalités qui jouent) tous les ans à date fixe, on créé des dynamiques qui s'éloignent fort d'une dimension intemporelle.

D'ailleurs, rien que dans la distribution des pays on se dit qu'il y a un léger souci avec le Nobel (viendra bien un moment où il y aura une vague de prix africains pour corriger le fait que le continent n'ait eu que quatre prix).

L'article Wikipédia est assez édifiant sur les différentes controverses et critiques du prix

Sur son site, l'Académie confesse cependant quelques choix d'un goût discutable et reconnaît l'indigence de certains résultats, notamment lors de la décennie 1930-1939 : « La période offre plusieurs lauréats légitimement jugés médiocres, et qui cachent autant de négligences : Virginia Woolf aurait dû être récompensée à la place de Pearl Buck, etc. »

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Cath le Jeu 30 Oct 2014 - 15:01

Cripure a écrit:
@Cath a écrit:une ministre en représentation qui fréquente les plateaux télés et les fashion weeks doit se tenir au courant.
CQFD.
Voilà topela

Et sinon, j'aurais adoré déjeuner avec Zola ou Flaubert, mais morts. Une fois leur oeuvre achevée.

Ça dépend depuis combien de temps.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Jeu 30 Oct 2014 - 15:03

Mais non, avant, quand j'y repense ! Se dire qu'au cours de ce déjeuner, par cette conversation, on a peut-être, rien qu'un peu, influé sur le destin d'Emma ! (Ou pire, inspiré le portrait de Homais ou de Pécuchet...)

Cath
Esprit sacré

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 15:07

Rosanette, que d'arguties ! Vous feriez durer une grossesse vingt-cinq mois, vous ! Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 15:10

Cripure a écrit:
@Cath a écrit:une ministre en représentation qui fréquente les plateaux télés et les fashion weeks doit se tenir au courant.
CQFD.
Voilà topela

Et sinon, j'aurais adoré déjeuner avec Zola ou Flaubert, mais morts. Une fois leur oeuvre achevée.

Moi j'aurais adoré déjeuner avec Voltaire, Montaigne, Marivaux, Baudelaire ou Poe, même vivants.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par roxanne le Jeu 30 Oct 2014 - 15:15

Cripure a écrit:Rosanette, que d'arguties ! Vous feriez durer une grossesse vingt-cinq mois, vous ! Razz
Parlez pas de malheur ! affraid

roxanne
Enchanteur

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 15:17

Cripure a écrit:Rosanette, que d'arguties ! Vous feriez durer une grossesse vingt-cinq mois, vous ! Razz

Notez que je suis intervenue après 13 pages copieuses, et que j'ai essayé de répondre (vainement, sûrement) à des arguments assez divers puisqu'en définitive même au sein du Pellerin-bashing les violons ont été mal accordés.

(Et c'est pas gentil-gentil de me comparer à une maman éléphant)

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Osmie le Jeu 30 Oct 2014 - 15:19

C'est un animal d'une rare intelligence ! professeur Smile

Osmie
Sage

Message par thrasybule le Jeu 30 Oct 2014 - 15:21

Mais qui se trompe énormément!

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par PauvreYorick le Jeu 30 Oct 2014 - 15:21

Non mais c'est sûr qu'il est difficile de formuler avec précision ce qui peut être reproché (ou ce qui l'est, pour commencer). Cela étant dit, je pense que ce n'est pas très convaincant de relativiser l'importance du Nobel pour minimiser l'accroc. Je dis ça tout en étant convaincu qu'il est inutile d'en faire des tonnes à ce sujet.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 15:24

@Rosanette a écrit:

Notez que je suis intervenue après 13 pages copieuses, et que j'ai essayé de répondre (vainement, sûrement) à des arguments assez divers puisqu'en définitive même au sein du Pellerin-bashing les violons ont été mal accordés.

C'était une allusion littéraire purement gatuite, mais bon Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 15:26

Je me souviens que ma gestation a été particulièrement longue, mais 25 mois ? Il abuse vraiment le père Gustave.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 15:28

@PauvreYorick a écrit:Non mais c'est sûr qu'il est difficile de formuler avec précision ce qui peut être reproché (ou ce qui l'est, pour commencer). Cela étant dit, je pense que ce n'est pas très convaincant de relativiser l'importance du Nobel pour minimiser l'accroc. Je dis ça tout en étant convaincu qu'il est inutile d'en faire des tonnes à ce sujet.

Lorsqu'on sait que pour celui de la paix, Poutine figurait sur la liste des personnalités sélectionnées, on commence à relativiser...

N.B. message édité par sympathie pour Romy Schneider et pour Papy Cripure

Dernière édition par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 17:06, édité 1 fois

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 15:32

Merci Mamie I love you

Dernière édition par Cripure le Ven 31 Oct 2014 - 0:27, édité 1 fois

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Jeu 30 Oct 2014 - 15:36

Cripure a écrit:
@Rosanette a écrit:

C'était une allusion littéraire purement gatuite, mais bon Rolling Eyes

J'avais bien compris.

J'édite pour lever le mystère: c'est bien sûr la grossesse de Rosanette dans l'Education Sentimentale, qui dure environ 2 ans.

Cath
Esprit sacré

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 16:04

Cripure a écrit:Des nommés, Mamie, des nommés Rolling Eyes

Le cntrl l'a accepté, et ce en dépit de l'avis de l'académie française qui exige bien "sélectionné" ou "nommé", donc j'ai laissé tomber... humhum

(« Nominer et nominé sont des américanismes condamnés par l'Académie française (séance du 7février 1985).»)

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 16:46

@Chocolat a écrit:

Le cntrl l'a accepté, et ce en dépit de l'avis de l'académie française qui exige bien "sélectionné" ou "nommé", donc j'ai laissé tomber... humhum

(« Nominer et nominé sont des américanismes condamnés par l'Académie française (séance du 7février 1985).»)
Seule l'Académie peut légiférer en matière de langue française. Je ne sais même pas ce qu'est le cntrl...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 16:54

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:

Seule l'Académie peut légiférer en matière de langue française. Je ne sais même pas ce qu'est le cntrl...

Le centre national de ressources textuelles et lexicales.

http://www.cnrtl.fr/

Dernière édition par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 16:55, édité 1 fois

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 16:55

Pfff... Autant de valeur que mes secondes.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 16:56

Laughing

Bon, je modifie.

Spoiler:

parce que j'aime bien Romy Schneider, accusée à tort par Capelovici d'avoir introduit ce terme dans la langue française...

Chocolat
Guide spirituel

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 30 Oct 2014 - 17:07

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:

Nous savons que c'est une boutade, mais précisons à l'attention de tous que ce n'est que cela. Non, les décisions de l'Académie française, bien qu'en principe adressées à tous, ne concernent qu'elle.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut