Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 30 Oct 2014 - 17:07

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:Des nommés, Mamie, des nommés Rolling Eyes

Le cntrl l'a accepté, et ce en dépit de l'avis de l'académie française qui exige bien "sélectionné" ou "nommé", donc j'ai laissé tomber... humhum

(« Nominer et nominé sont des américanismes condamnés par l'Académie française (séance du 7février 1985).»)
Seule l'Académie peut légiférer en matière de langue française. Je ne sais même pas ce qu'est le cntrl...

Nous savons que c'est une boutade, mais précisons à l'attention de tous que ce n'est que cela. Non, les décisions de l'Académie française, bien qu'en principe adressées à tous, ne concernent qu'elle.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 17:22

@Nom d'utilisateur a écrit:
Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:

Le cntrl l'a accepté, et ce en dépit de l'avis de l'académie française qui exige bien "sélectionné" ou "nommé", donc j'ai laissé tomber... humhum

(« Nominer et nominé sont des américanismes condamnés par l'Académie française (séance du 7février 1985).»)
Seule l'Académie peut légiférer en matière de langue française. Je ne sais même pas ce qu'est le cntrl...

Nous savons que c'est une boutade, mais précisons à l'attention de tous que ce n'est que cela. Non, les décisions de l'Académie française, bien qu'en principe adressées à tous, ne concernent qu'elle.

Et maintenant il va s'énerver, bravo !

Tout ça pour ça... elle aurait dû lire Modiano, Fleur Pellerin, parce que là, franchement, c'est de sa faute, si Papy se met en rogne... pingouin

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 17:44

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:

Et les copies que je corrige.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 19:41

@JPhMM a écrit:
Tu juges donc qu'un ministre de la culture qui n'a pas lu aucun livre depuis deux ans est digne de sa fonction ?

Autant qu'un enseignant qui utilise la même triple négative que mes quatrièmes è_é (à moins qu'un point de grammaire m'ait échappé, encore Razz )
Blague à part, je serais même inquiet si un ministre de quoi que ce soit avait le temps de bouquiner. A moins qu'il ne le fasse en public, histoire de montrer que lire, c'est important, toussah. Mais y'a p'tet autre chose à lire que Modiano. Disons que quand je serai ministre, il ne sera pas en haut de ma liste, mais chacun ses goûts.
Elle devrait concilier mode, "culture" moderne, et littérature : je lui suggérerais bien volontiers de se plonger dans le truc à la mode, là, dont beaucoup de monde me parle en permanence... les Cinquante Nuances, de Sasha Grey

Je suis grosso merdo assez d'accord avec Rosanette. Pellerin n'a pas lu et ne connaît pas Modiano? La belle affaire. Est-ce que ça fait pour autant d'elle une inculte? J'espère que non. Aurait-elle dû faire semblant en potassant une fiche de prep' rédigée à l'arrache par un conseiller? Probablement. Le Figaro a-t-il l'air con en voulant pointer du doigt un manque de culture? Certainement. S'agit-il surtout d'un prétexte pour taper sur un ministre du gouvernement Hollande? Éventuellement. N'avais-je pas mieux à faire que de me taper les 22 pages d'un débat stérile et dérisoire? Absolument. Me suis-je bien fendu la poire, ce faisant? Indubitablement.

Rendash
Empereur

Message par InvitéeD2 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:48

@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:Tu juges donc qu'un ministre de la culture qui n'a pas lu aucun livre depuis deux ans est digne de sa fonction ?
Autant qu'un enseignant qui utilise la même triple négative que mes quatrièmes è_é (à moins qu'un point de grammaire m'ait échappé, encore Razz )
aaq

@Rendash a écrit:Elle devrait concilier mode, "culture" moderne, et littérature : je lui suggérerais bien volontiers de se plonger dans le truc à la mode, là, dont beaucoup de monde me parle en permanence... les Cinquante Nuances, de Sasha Grey.
Non mais : Pour en avoir lu des extraits, non seulement ce bouquin est d'une qualité littéraire proche du zéro absolu, mais en plus l'auteur se paye le luxe de susciter un émoi érotique à peu près nul tout en enfilant comme des perles tous les poncifs d'une relation abusive et destructrice, non sans les présenter comme quelque chose de glamour.

@Rendash a écrit:Je suis grosso merdo assez d'accord avec Rosanette. Pellerin n'a pas lu et ne connaît pas Modiano? La belle affaire. Est-ce que ça fait pour autant d'elle une inculte? J'espère que non. Aurait-elle dû faire semblant en potassant une fiche de prep' rédigée à l'arrache par un conseiller? Probablement. Le Figaro a-t-il l'air con en voulant pointer du doigt un manque de culture? Certainement. S'agit-il surtout d'un prétexte pour taper sur un ministre du gouvernement Hollande? Éventuellement. N'avais-je pas mieux à faire que de me taper les 22 pages d'un débat stérile et dérisoire? Absolument. Me suis-je bien fendu la poire, ce faisant? Indubitablement.
Tu viens donner à mes 4e le cours sur les adverbes ? Very Happy

InvitéeD2
Expert

Message par Lornet le Jeu 30 Oct 2014 - 19:49

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1266070-fleur-pellerin-n-a-pas-lu-modiano-si-seulement-c-etait-son-unique-probleme.html

J'ignorais ce détail Laughing :

"Si Modiano est arrivé sur le tapis, dans lequel elle va se prendre les pieds, c’est qu’elle a donné son nom pour répondre à la question de Maïtena Biraben sur la "personne la plus étonnante" qu’elle avait rencontrée. Modiano, la personne la plus étonnante qu’elle ait rencontré ? Étonnant, non !"

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Jeu 30 Oct 2014 - 19:55

Détail qui a son importance en effet. Elle a voulu faire la maligne avec son déjeuner avec Modiano et Biraben n'avait pas prévu de la piéger, elle a juste posé la question comme ça.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par grandesvacances le Jeu 30 Oct 2014 - 19:55

Merci Rendash pour cette synthèse magistrale ! cheers

Mais:
Tu n'as pas trafiqué la négation de Jphmm, au moins ? araignée

grandesvacances
Érudit

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 19:56

A question con, réponse con - elle cite la flopée de célébrités qu'elle a rencontrées dernièrement, et elle a passé un bon moment à manger une bavette avec Modiano qui, vu l'image qu'il donne en interview, doit être un compagnon de table étonnant en effet ^^.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par thrasybule le Jeu 30 Oct 2014 - 19:58

Donc c'est cool, une ministre de la Culture qui n'a pas lu un livre depuis deux ans, ce n'est pas un problème du moment qu'"elle gère"?

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par grandesvacances le Jeu 30 Oct 2014 - 20:02

Saignante, la bavette ?

grandesvacances
Érudit

Message par Caspar Goodwood le Jeu 30 Oct 2014 - 20:05

@Rosanette a écrit:A question con, réponse con - elle cite la flopée de célébrités qu'elle a rencontrées dernièrement, et elle a passé un bon moment à manger une bavette avec Modiano qui, vu l'image qu'il donne en interview, doit être un compagnon de table étonnant en effet ^^.

En bon français c'est donc du name dropping.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 20:20

Hmmm non, au mieux on peut dire qu'elle se la pète en racontant ses dernières rencontres, mais je crois pas qu'elle lance des noms pour faire chic.

J'imagine qu'il a moyen de répondre quelque chose de chiadé à la question "Quelle est la personnalité la plus étonnante que vous ayez rencontrée ?", mais il faut bien avouer que l'adjectif étonnant est parfaitement étonnant.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 20:24

@Caspar Goodwood a écrit:Détail qui a son importance en effet. Elle a voulu faire la maligne avec son déjeuner avec Modiano et Biraben n'avait pas prévu de la piéger, elle a juste posé la question comme ça.

J'ai eu l'immense privilège de tailler une bavette avec Titi Omeyer, on n'a pas parlé technique, on n'a pas parlé grands matches. Rencontrer une personnalité exceptionnelle et parler boulot, c'est parfois dommage. En tout cas ce n'est pas ce qui m'est venu à l'esprit ce jour-là. Donc, Pellerin a pu rencontrer Modiano, le trouver étonnant (il me semble qu'il a un parcours pas piqué des lucioles, mais je peux me tromper), le trouver extraordinaire, le trouver simplement drôle et acide, le trouver par hasard, mais ne pas aborder le sujet du contenu de ses écrits.

"Salut Patou! Bien ou bien? Dis donc, t'as assuré grave avec ton Nobel, là. Bon, tu manges quoi?
- Beh, la bavette, là, e'm'tente cher.
- OK. Garçon (ou Garçonne, y'a pas de sexisme au minister/à la ministère), une bavette!
- Dis donc Fleur, ça m'rappelle un truc, là. Quand j'étais môme...
- Shocked (grave scotchée la meuf quoi)
- Bon, spatoussah, mais voilà, quoi. L'heure c'est l'heure."

Un truc comme ça.

Dalathée2 a écrit:
@Rendash a écrit:Elle devrait concilier mode, "culture" moderne, et littérature : je lui suggérerais bien volontiers de se plonger dans le truc à la mode, là, dont beaucoup de monde me parle en permanence... les Cinquante Nuances, de Sasha Grey.
Non mais : Pour en avoir lu des extraits, non seulement ce bouquin est d'une qualité littéraire proche du zéro absolu, mais en plus l'auteur se paye le luxe de susciter un émoi érotique à peu près nul tout en enfilant comme des perles tous les poncifs d'une relation abusive et destructrice, non sans les présenter comme quelque chose de glamour.

Y'a une vanne cachée, en fait. Mais je ne l'ai pas lu, si ça peut te rassurer Razz

Dalathée2 a écrit:
Tu viens donner à mes 4e le cours sur les adverbes ? Very Happy

Possiblement

@thrasybule a écrit:Donc c'est cool, une ministre de la Culture qui n'a pas lu un livre depuis deux ans, ce n'est pas un problème du moment qu'"elle gère"?

Absolument. C'est mon avis, qui n'engage que moi, d'autant que comme je l'ai dit, je crois réellement qu'un ministre, ça bosse (...c'est même inquiétant u_u'), et que ça a bien autre chose à foutre. Elle a lu avant, elle lira après, elle ne lit pas pendant. Et puis?

Rendash
Empereur

Message par InvitéeD2 le Jeu 30 Oct 2014 - 20:29

@Rendash a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Y'a une vanne cachée, en fait. Mais je ne l'ai pas lu, si ça peut te rassurer Razz
idee Rooh ! Je viens de comprendre. Tapaonte ? (Tu le mérites quand même.)

InvitéeD2
Expert

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 30 Oct 2014 - 21:27

Cripure a écrit:
Cripure a écrit:

Cela nous fait donc 41 immortels au moins, sans compter la candidature de Madame Pellerin et une vague histoire assez embrouillée de Fils de Dieu.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:29

@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:
Tu juges donc qu'un ministre de la culture qui n'a pas lu aucun livre depuis deux ans est digne de sa fonction ?

Autant qu'un enseignant qui utilise la même triple négative que mes quatrièmes
"Aucun", comme "jamais", "rien", "personne", est un mot positif.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 21:32

"ne...pas...aucun" serait donc licite? Shocked

...bord d'ailes, vivement que je reçoive mon Grevisse. Je m'y perds =/

Rendash
Empereur

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:32

Cripure a écrit:

Cela nous fait donc 41 immortels au moins, sans compter la candidature de Madame Pellerin et une vague histoire assez embrouillée de Fils de Dieu.
Oh ça va bien, hein. Il n'y a pas de nominés, c'est tout. C'est quand même pas compliqué de ne pas se laisser dicter des ordres linguistiques par M6 et TF1. Si c'est tout ce que nous avons à apprendre d'un universitaire, restez dans votre labo.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 30 Oct 2014 - 21:36

cripure a écrit:" Il n'y a pas de nominés, c'est tout."

Je sors de mon laboratoire pour pointer les terrorismes intellectuels. Dire que ce qui se rencontre et s'emploie très largement n'existe pas, c'est du terrorisme intellectuel. Comme disait Foucault : "Ne voyez dans ce mot aucune péjoration".

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:44

@Rendash a écrit:"ne...pas...aucun" serait donc licite? Shocked

...bord d'ailes, vivement que je reçoive mon Grevisse. Je m'y perds =/
Il est de toutes façons toujours licite d'employer deux négations, ça s'appelle une litote. Mais la négation étant en deux mots en français, ne ...pas suffit. D'aucuns (= des gens) vous le rediront.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:46

cripure a écrit:" Il n'y a pas de nominés, c'est tout."

Je sors de mon laboratoire pour pointer les terrorismes intellectuels. Dire que ce qui se rencontre et s'emploie très largement n'existe pas, c'est du terrorisme intellectuel. Comme disait Foucault : "Ne voyez dans ce mot aucune péjoration".
Le terrorisme intellectuel sélectionne les jeunes gens dans les lettres de motivation et autres postes frontières, ne l'oubliez pas en jouant à l'observateur désintéressé.
Par ailleurs, s'il suffit que des illettrés emploient sans y réfléchir n'importe quoi pour que la force de l'usage fasse la loi, je ne vois pas l'intérêt d'aucun apprentissage. Ce serait d'ailleurs intéressant de transposer votre démarche à d'autres domaines. Je suis sûr que plein de gens seront d'accord pour pointer le terrorisme bien pensant qui force à conduire à 50 en ville.

Dernière édition par Cripure le Jeu 30 Oct 2014 - 21:55, édité 1 fois

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 21:49

@JPhMM a écrit:

Cette phrase est donc correcte Neutral
Toutes mes excuses, JPhMM.

Rendash
Empereur

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 21:59

@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:

Cette phrase est donc correcte  Neutral

Je sais pas si c'est correct, mais c'est fort laid.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 30 Oct 2014 - 22:00

Cripure a écrit:
Le terrorisme intellectuel sélectionne les jeunes gens dans les lettres de motivation et autres postes frontières

Où l'on ne parle guère "nomination". Et où les édits des immortels n'ont aucune valeur.
Quant à l'extension de la lutte... Ce n'est pas très sérieux, entre nous !
Bon, vous êtes irritable, et j'ai beaucoup de travail, je me déconnecte pour ce soir.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:01

@Rosanette a écrit:
@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:

Cette phrase est donc correcte  Neutral

Je sais pas si c'est correct, mais c'est fort laid.
Parce que c'est moins usité. "Laid" ne signifie pas grand-chose en linguistique. C'est une tournure un peu ancienne et écrite.

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut