Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:01

@Rosanette a écrit:
@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:
Tu juges donc qu'un ministre de la culture qui n'a pas lu aucun livre depuis deux ans est digne de sa fonction ?

Cette phrase est donc correcte  Neutral
Toutes mes excuses, JPhMM.

Je sais pas si c'est correct, mais c'est fort laid.
Parce que c'est moins usité. "Laid" ne signifie pas grand-chose en linguistique. C'est une tournure un peu ancienne et écrite.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fleur Pellerin, ministre de la Culture : "Je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans".

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 22:05

@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:
Tu juges donc qu'un ministre de la culture qui n'a pas lu aucun livre depuis deux ans est digne de sa fonction ?

Mais non, elle n'est pas correcte . Il faut renoncer à "pas" pour qu'elle le soit.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 22:08

Ca signifie pas grand-chose certes, mais on aurait envie de reprendre quelqu'un disant cela à l'oral, comme on a envie de le reprendre à l'écrit. Même à l'écrit dans du français classique, "ne/pas/aucun" se rencontre heu rarement.

Dans la phrase citée, on a vraiment l'impression d'une négation qui s'annule.

EDIT, ha, baston.

Dernière édition par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 22:08, édité 1 fois

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 22:08

@Chocolat a écrit:
@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:

Mais non, elle n'est pas correcte . Il faut renoncer à "pas" pour qu'elle le soit.

C'est ce que je pensais, me souvenant notamment des lunettes "ne...pas" vues en primaire, mais Cripure vient à l'instant de m'expliquer le contraire :o

edit : je note, je demanderai à Maurice. Mais la tournure employée plus haut par Cripure ne m'est pas inconnue ("je ne vois pas la nécessité d'aucun apprentissage").

Dernière édition par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 22:10, édité 1 fois

Rendash
Empereur

Message par InvitéeD2 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:10

Rendash, MP. Wink

InvitéeD2
Expert

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:15

@Chocolat a écrit:
@Rendash a écrit:
@JPhMM a écrit:

Shocked Shocked
"Aucun" signifie "n'importe lequel", à la limite "le moindre". Bien sûr que la phrase est correcte. "Ne lire aucun livre" et "ne pas lire aucun livre" ne dit pas exactement la même chose.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 22:18

...donc, la phrase est grammaticalement exacte, mais erronée dans le contexte, puisque JPhMM voulait affirmer que Pellerin n'avait lu aucun livre (donc, pas le moindre livre) pendant deux ans, et demandait si ça posait ou non un problème. (edit : ben non, en fait heu Rogntidjû.)
M'enfin, mon exemple tombe à l'eau quand même Razz

Rendash
Empereur

Message par PabloPE le Jeu 30 Oct 2014 - 22:19

@Rosanette a écrit:Ca signifie pas grand-chose certes, mais on aurait envie de reprendre quelqu'un disant cela à l'oral, comme on a envie de le reprendre à l'écrit. Même à l'écrit dans du français classique, "ne/pas/aucun" se rencontre heu rarement.

EDIT, ha, baston.
Ce n'est pas parce que on a envie qu'on doit le faire... les forumeurs n'étant ni nos enfants ni nos élèves je pense qu'on se peut dispenser de leur faire une leçon. Surtout si on relève la "faute" dans l'unique but de "diminuer" son contradicteur. Je trouve ça particulièrement mesquin. Rolling Eyes

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Rosanette le Jeu 30 Oct 2014 - 22:23

Je n'avais pas relevé de moi-même la phrase au passage, mais en la relisant oui quelque chose coince, ça ne va plus loin hein, et ça n'a pas d'incidence sur la discussion en question.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par InvitéeD2 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:23

@PabloPE a écrit:
@Rosanette a écrit:Ca signifie pas grand-chose certes, mais on aurait envie de reprendre quelqu'un disant cela à l'oral, comme on a envie de le reprendre à l'écrit. Même à l'écrit dans du français classique, "ne/pas/aucun" se rencontre heu rarement.

EDIT, ha, baston.
Ce n'est pas parce que on a envie qu'on doit le faire... les forumeurs n'étant ni nos enfants ni nos élèves je pense qu'on se peut dispenser de leur faire une leçon. Surtout si on relève la "faute" dans l'unique but de "diminuer" son contradicteur. Je trouve ça particulièrement mesquin. Rolling Eyes
Euh, pour le coup, c'était vraiment relevé par Rendash sous forme de boutade, hein. C'est parce que certains membres de ce forum semblent quelque peu irritables ce soir que ça part en sucette. Ahem.

Dernière édition par Dalathée2 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:26, édité 1 fois (Raison : Virgule inutile)

InvitéeD2
Expert

Message par Rendash le Jeu 30 Oct 2014 - 22:24

C'est sûr que JPhMM doit se sentir particulièrement diminué, guillemets ou pas, par ma remarque, qui n'était rien d'autre qu'une petite vanne parmi d'autres, et qu'il aura, du moins je l'espère, la gentillesse de prendre comme telle. Pour ce que j'ai vu de ses interventions ici, et des échanges que j'ai eus avec lui, il a le bon goût de ne pas se prendre suffisamment au sérieux pour y voir une mesquinerie, ou tout autre chose qu'une plaisanterie Rolling Eyes

Rendash
Empereur

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 22:35

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:
@Rendash a écrit:

Shocked Shocked
"Aucun" signifie "n'importe lequel", à la limite "le moindre". Bien sûr que la phrase est correcte. "Ne lire aucun livre" et "ne pas lire aucun livre" ne dit pas exactement la même chose.

Lorsque la négation est relative, ne se combine avec des déterminants indéfinis ou des pronoms indéfinis (aucun, nul, personne, rien) ou des adverbes (guère, jamais, plus, nulle part) :

Il n'a aucune compétence.
Personne ne le connaît.
Il ne mange guère.
Elle ne reviendra jamais.
Il ne pleut plus.

L'usage normal n'admet plus qu'avec un même verbe on trouve à la fois les auxiliaires pas (ou point) et aucun, nul, rien, personne, jamais, guère, pour exprimer une seule négation.

A l'époque classique,
pas ou point étaient assez souvent associés à aucun, guère, personne, que, rien, la négation étant unique.

Magister dixit, 13ème édition, 9ème tirage 2006

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 22:38

@Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:

Shocked Shocked

Lorsque la négation est relative, ne se combine avec des déterminants indéfinis ou des pronoms indéfinis (aucun, nul, personne, rien) ou des adverbes (guère, jamais, plus, nulle part) :

Personne ne le connaît.
Il ne mange guère.
Il ne pleut plus.

L'usage normal n'admet plus qu'avec un même verbe on trouve à la fois les auxiliaires pas (ou point) et aucun, nul, rien, personne, jamais, guère, pour exprimer une seule négation.
Mais je suis d'accord. Je dis juste que "aucun", comme "jamais" etc., n'exprime pas de négation quand il est avec "ne pas" Smile
Avez-vous jamais rien lu d'autre ?
NB "Nul" porte le "n" de la négation, pas les autres.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Chocolat le Jeu 30 Oct 2014 - 22:57

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Shocked Shocked

Personne ne le connaît.
Il ne mange guère.
Il ne pleut plus.

Mais je suis d'accord. Je dis juste que "aucun", comme "jamais" etc., n'exprime pas de négation quand il est avec "ne pas" Smile
Avez-vous jamais rien lu d'autre ?
NB "Nul" porte le "n" de la négation, pas les autres.

Ce n'était pas la question de départ, Papy. Wink

Donc pour revenir à la question de départ, je dirai qu'aucun et nul sont incompatibles avec pas, mais non avec jamais et plus, tout simplement.  Smile

Chocolat
Guide spirituel

Message par User5899 le Ven 31 Oct 2014 - 0:33

@Chocolat a écrit:pour revenir à la question de départ, je dirai qu'aucun et nul sont incompatibles avec pas, mais non avec jamais et plus, tout simplement.  Smile
Ben pas moi Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Leclochard le Ven 31 Oct 2014 - 0:39

@thrasybule a écrit:Donc c'est cool, une ministre de la Culture qui n'a pas lu un livre depuis deux ans, ce n'est pas un problème du moment qu'"elle gère"?

Je veux bien admettre qu'elle "travaille" seize heures par jour.
Il lui en reste huit pour dormir, manger, se laver et b... Ok. Mais durant ces deux ans, n'a-t-elle pas eu de vacances ? n'a-t-elle pas vu de films ? n'a-t-elle jamais pris le temps de se distraire ? Elle prétend avant cette période avoir été une grande lectrice (deux livres par semaine, s'il vous plaît). Comment peut-on renoncer du jour au lendemain à ce plaisir habituel et ne pas au moment où l'occasion se présente en profiter ? Elle trouve du temps pour aller dans des émissions à la c... mais pas une heure pour lire un peu de Modiano.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Rendash le Ven 31 Oct 2014 - 0:45

@Leclochard a écrit:
@thrasybule a écrit:Donc c'est cool, une ministre de la Culture qui n'a pas lu un livre depuis deux ans, ce n'est pas un problème du moment qu'"elle gère"?

Il lui en reste huit pour dormir, manger, se laver et b... Ok. Mais durant ces deux ans, n'a-t-elle pas eu de vacances ? n'a-t-elle pas vu de films ? n'a-t-elle jamais pris le temps de se distraire ? Elle prétend avant cette période avoir été une grande lectrice (deux livres par semaine, s'il vous plaît). Comment peut-on renoncer du jour au lendemain à ce plaisir habituel et ne pas au moment où l'occasion se présente en profiter ? Elle trouve du temps pour aller dans des émissions à la c... mais pas une heure pour lire un peu de Modiano.

http://www.neoprofs.org/t82928-combien-de-livres-lisez-vous-par-an?highlight=combien+d+elivres+lisez+vous

Combien de collègues déplorent sur ce fil de ne plus pouvoir lire autant qu'avant, faute de temps essentiellement?
Je dis ça tout en étant d'accord avec un Néo qui expliquait (PY, je crois) qu'on prend le temps de lire. En attendant, beaucoup expliquent que bien qu'ayant été de gros lecteurs, depuis qu'ils sont en poste, ou ont des mômes, ou un chien, ils n'ont plus le temps de prendre ce temps. On peut quand même légitimement penser que cette explication peut éventuellement être valable pour un ministre, fût-il de la Culture, non?

Rendash
Empereur

Message par Nom d'utilisateur le Ven 31 Oct 2014 - 0:54

Cripure a écrit:
@Chocolat a écrit:pour revenir à la question de départ, je dirai qu'aucun et nul sont incompatibles avec pas, mais non avec jamais et plus, tout simplement.  Smile
Ben pas moi Razz

Rhââ.
Bon, la partie la plus charnue de ce fil (oui) ayant été suffisamment entamée, on peut sans doute suivre certains HS.
Pour les usages de AUCUN, en l'occurrence, ça peut se faire en deux coups :
1. l'histoire de la question :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_2004_num_143_1_6781
2. l'état dans les usages contemporains du français.
Jetez un oeil à votre DRF, compagnon indispensable de nos nuits fauves et autres : http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique86
(vu que le "coup 0" qui est une consultation du Trésor de la langue française alias TLFi, c'est fait, hein ?)

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Chocolat le Ven 31 Oct 2014 - 0:55

Cripure a écrit:
Ben pas moi Razz

Ben oui mais si tu te mets à contredire Maurice, on ne va pas s'en sortir ! Razz

Chocolat
Guide spirituel

Message par Leclochard le Ven 31 Oct 2014 - 1:01

@Rendash a écrit:
@Leclochard a écrit:

http://www.neoprofs.org/t82928-combien-de-livres-lisez-vous-par-an?highlight=combien+d+elivres+lisez+vous

Combien de collègues déplorent sur ce fil de ne plus pouvoir lire autant qu'avant, faute de temps essentiellement?
Je dis ça tout en étant d'accord avec un Néo qui expliquait (PY, je crois) qu'on prend le temps de lire. En attendant, beaucoup expliquent que bien qu'ayant été de gros lecteurs, depuis qu'ils sont en poste, ou ont des mômes, ou un chien, ils n'ont plus le temps de prendre ce temps. On peut quand même légitimement penser que cette explication peut éventuellement être valable pour un ministre, fût-il de la Culture, non?

Je suis bien placé pour dire que la vie de famille et le travail rendent plus compliquée la lecture. Pourtant, j'ai toujours trouvé des petits moments de liberté et j'ajouterai  (c'est personnel) que ça fait partie du job (le contraire serait un comble pour le prof de lettres !). Quand je lis, je travaille. C'est ce qui fait que je n'ai aucun scrupule le dimanche ou le soir à m'enfermer pour me livrer à cette activité.
Encore une fois, elle a bénéficié de vacances et elle a bien su trouver des trous pour discuter dans des émissions sans intérêt. Pourquoi ne pas avoir fait le choix de lire, si c'était sa passion ?
J'ai l'impression que tout est maladroit dans sa communication.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Rendash le Ven 31 Oct 2014 - 1:05

Hé bien, comme d'autres, tu arrives à ménager du temps pour lire. Très bien. D'autres n'y arrivent pas. Dommage. Est-ce que ça fait pour autant d'eux des incultes, voire des incompétents? Je ne le pense pas. Partant de là, je ne vois pas au nom de quoi j'aboutirais à une conclusion différente en partant des mêmes données, s'agissant de Fleur Pellerin.

Rendash
Empereur

Message par Chocolat le Ven 31 Oct 2014 - 1:11

Je me demande au nom de quoi certains prennent la liberté d'organiser le temps libre des autres. scratch

Chocolat
Guide spirituel

Message par John le Ven 31 Oct 2014 - 1:26

J'ai l'impression que tout est maladroit dans sa communication.
Le problème part de là, en effet.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Iphigénie le Ven 31 Oct 2014 - 7:15

@Chocolat a écrit:Je me demande au nom de quoi certains prennent la liberté d'organiser le temps libre des autres. scratch
Mais lire est-il une liberté de temps libre pour le ministre de la culture? Ou une obligation professionnelle? ça se discute un peu quand même...
Spoiler:
comme quoi la censure avait du bon: à la Librairie Royale, Malesherbes lui, au moins lisait les bouquins... Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Leclochard le Ven 31 Oct 2014 - 8:17

@Rendash a écrit:Hé bien, comme d'autres, tu arrives à ménager du temps pour lire. Très bien. D'autres n'y arrivent pas. Dommage. Est-ce que ça fait pour autant d'eux des incultes, voire des incompétents? Je ne le pense pas. Partant de là, je ne vois pas au nom de quoi j'aboutirais à une conclusion différente en partant des mêmes données, s'agissant de Fleur Pellerin.

Si tu m'as bien lu, je n'ai jamais prétendu qu'elle était inculte dans mes messages. Je ne la connais pas. Je ne peux pas la juger. En ce qui concerne l'incompétence, on verra à l'usage. Pour l'instant, on va dire qu'elle ne maîtrise pas encore la partie "communication". Wink
Je ne parlerai pas des collègues: je n'enseigne ni les maths, ni l'histoire, ni.. etc... Je peux, en revanche, affirmer qu'en lettres, on est obligé de lire (pour son plaisir ou non) sauf à devenir un imposteur (fin du HS).

Leclochard
Guide spirituel

Message par Rendash le Ven 31 Oct 2014 - 9:30

@Leclochard a écrit:
@Rendash a écrit:Hé bien, comme d'autres, tu arrives à ménager du temps pour lire. Très bien. D'autres n'y arrivent pas. Dommage. Est-ce que ça fait pour autant d'eux des incultes, voire des incompétents? Je ne le pense pas. Partant de là, je ne vois pas au nom de quoi j'aboutirais à une conclusion différente en partant des mêmes données, s'agissant de Fleur Pellerin.

Si tu m'as bien lu, je n'ai jamais prétendu qu'elle était inculte dans mes messages. Je ne la connais pas. Je ne peux pas la juger. En ce qui concerne l'incompétence, on verra à l'usage. Pour l'instant, on va dire qu'elle ne maîtrise pas encore la partie "communication". Wink
Je ne parlerai pas des collègues: je n'enseigne ni les maths, ni l'histoire, ni.. etc... Je peux, en revanche, affirmer qu'en lettres, on est obligé de lire (pour son plaisir ou non) sauf à devenir un imposteur (fin du HS).

T'es pas seul, coco, y'a vingt-cinq pages de fil Razz
Pour la partie communication, ouais, si ça vous fait plaisir Rolling Eyes
Han, elle ne lit pas, quelle horreur affraid
Et si elle lisait : han, elle ne va jamais à l'opéra, bouh.
Et si elle allait à l'opéra : et les musées, madame la ministre? Et la danse? Et le cinéma? Et les expositions?

...et si elle faisait tout ça : mais enfin elle bosse quand, notre ministre? heu

Donc, bon, l'erreur de communication est là pour ceux qui veulent bien en voir une, le manque de culture est là pour ceux qui veulent bien en voir un, le scandale est là pour ceux qui veulent bien en voir un.
Qu'un ex journaliste sportif comme Askolovitch y voie carrément une "barbarie", grand bien lui fasse, surtout lorsqu'il s'inclut lui-même dans "culture", ce qui me laisse à la fois perplexe et rigolard.
Que le Heraldo y voie "une honte pour la France", grand bien lui fasse. Si l'aveu de Fleur Pellerin devait être le summum de la honte infligée à la France par l'ensemble de ses personnalités politiques, je crois qu'on se porterait tous très bien.

Rendash
Empereur

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut