Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e Empty HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 1 Oct 2014 - 20:57
Oui oui, mais dans l'optique du brevet, je leur conseillais de faire ce genre de carte mentale avant de rédiger.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 1 Oct 2014 - 21:01
Rom1ratm a écrit:Oui oui, mais dans l'optique du brevet, je leur conseillais de faire ce genre de carte mentale avant de rédiger.

Ah oui, bien sur.
Beaucoup de mes élèves font des cartes mentales comme brouillon au brevet ! Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 1 Oct 2014 - 21:07
Ca doit être très plaisant de voir ses élèves adoptés la méthodologie qu'on a bossé en cours.

On verra demain,j'espère qu'ils vont en faire pour la dernière partie du contrôle que j'ai prévu en géo (I]Def, II] Repères sur carte III] Développement sur la répartition de la population , je sais toujours pas si je leur donne l'heure ou 45 minutes...)
Septimus
Septimus
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Septimus Mer 1 Oct 2014 - 23:18
Je me pose une question sur la séquence sur la région. Étant donné que les régions vont être totalement transformées cette année faut-il le faire en tenant compte des régions telles qu'elles sont aujourd'hui avec le risque que la séquence soit obsolète dans 6 mois ou attendre un peu d'y voir plus clair mais ce qui enlèverai un peu de cohérence a ma progression?... Je suis un peu dans le flou
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 2 Oct 2014 - 7:39
Septimus a écrit:Je me pose une question sur la séquence sur la région. Étant donné que les régions vont être totalement transformées cette année faut-il le faire en tenant compte des régions telles qu'elles sont aujourd'hui avec le risque que la séquence soit obsolète dans 6 mois ou attendre un peu d'y voir plus clair mais ce qui enlèverai un peu de cohérence a ma progression?... Je suis un peu dans le flou

Moi je ne change rien à ma leçon.
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Artysia Jeu 2 Oct 2014 - 8:49
La réforme sur les régions n'est pas passée et on ne sait pas vraiment quand ça se fera, donc je ne change rien.
avatar
shamina
Niveau 5

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par shamina Jeu 2 Oct 2014 - 10:39
Idem pour moi, je ne change rien à ma leçon.
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Cyrana Jeu 2 Oct 2014 - 16:40
Hello !
J'ai été très occupée cette semaine mais je viens de lire vos échanges depuis la dernière fois où je suis passée par là et je vais mettre mon grain de sel !
Pour la carte mentale, mes élèves de 3è en ont fait une pour l'instant sur le génocide arménien et je leur ai dit de travailler ce développement construit à partir de la carte mentale pour le contrôle (puisqu'ils ont fait et j'ai ramassé/évalué Verdun). Afin d'éviter l'aspect un peu abrupt de la transformation de la carte mentale en dév construit le jour du contrôle, j'ai prévu de leur mettre des infos : votre développement construit doit situer dans le temps (date), l'espace (où), expliquer le terme génocide, les personnes visées, les acteurs, les raisons, les moyens employés et les conséquences. Il doit absolument contenir et expliquer le terme "violence de masse".
Je sais que ça fait très guidémais bon c'est leur première carte mentale et la plupart de mes élèves n'a pas bossé le développement construit l'an dernier. J'espère juste les mettre en confiance et les rassurer ainsi (je n'avais donc pas transformé la carte mentale en récit dans mon cours, j'avais simplement projeté des éléments de correction). Si vous avez d'autres idées ou solutions, je suis preneuse Smile
Sinon, je ne vais pas vous dire où j'en suis, car ça me donne envie de me pendre... mais je bosse en ce moment les valeurs, principes et symboles de la république et j'ai envie de faire la chose suivante : prévoir une planche par élève avec des extraits des docs de référence, des vignettes représentant les principes, symboles, valeurs, et des définitions de tout ça. CONSIGNE (à retravailler bien sûr) : Réalise une carte mentale ayant pour sujet "Les fondements de la République française" et composée de 3 branches : principes, valeurs, symboles. Zou, remettez tout ça dans l'ordre. Trop simple ? Je souhaite aller vite et bien, qu'ils travaillent, qu'ils s'approprient la chose et ne pas faire un cours qui leur rappelle leur 6è, leur 5è et leur 4è avec les mêmes choses ressassées. Je compte juste ajouter à ce chapitre un petit débat/réflexion à partir d'un dessin de presse (que je n'ai pas encore choisi même si j'ai qq idées).
Qu'en pensez-vous ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Elyas Jeu 2 Oct 2014 - 17:12
Cyrana a écrit:Hello !
J'ai été très occupée cette semaine mais je viens de lire vos échanges depuis la dernière fois où je suis passée par là et je vais mettre mon grain de sel !
Pour la carte mentale, mes élèves de 3è en ont fait une pour l'instant sur le génocide arménien et je leur ai dit de travailler ce développement construit à partir de la carte mentale pour le contrôle (puisqu'ils ont fait et j'ai ramassé/évalué Verdun). Afin d'éviter l'aspect un peu abrupt de la transformation de la carte mentale en dév construit le jour du contrôle, j'ai prévu de leur mettre des infos : votre développement construit doit situer dans le temps (date), l'espace (où), expliquer le terme génocide, les personnes visées, les acteurs, les raisons, les moyens employés et les conséquences. Il doit absolument contenir et expliquer le terme "violence de masse".
Je sais que ça fait très guidémais bon c'est leur première carte mentale et la plupart de mes élèves n'a pas bossé le développement construit l'an dernier. J'espère juste les mettre en confiance et les rassurer ainsi (je n'avais donc pas transformé la carte mentale en récit dans mon cours, j'avais simplement projeté des éléments de correction). Si vous avez d'autres idées ou solutions, je suis preneuse Smile
Sinon, je ne vais pas vous dire où j'en suis, car ça me donne envie de me pendre... mais je bosse en ce moment les valeurs, principes et symboles de la république et j'ai envie de faire la chose suivante : prévoir une planche par élève avec des extraits des docs de référence, des vignettes représentant les principes, symboles, valeurs, et des définitions de tout ça. CONSIGNE (à retravailler bien sûr) : Réalise une carte mentale ayant pour sujet "Les fondements de la République française" et composée de 3 branches : principes, valeurs, symboles. Zou, remettez tout ça dans l'ordre. Trop simple ? Je souhaite aller vite et bien, qu'ils travaillent, qu'ils s'approprient la chose et ne pas faire un cours qui leur rappelle leur 6è, leur 5è et leur 4è avec les mêmes choses ressassées. Je compte juste ajouter à ce chapitre un petit débat/réflexion à partir d'un dessin de presse (que je n'ai pas encore choisi même si j'ai qq idées).
Qu'en pensez-vous ?

Que ce sont de bonnes idées veneration
Je repense à il y a un an, au fait ! Bravo, collègue ! Tes élèves ont de la chance.

Elyas.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Momouth Jeu 2 Oct 2014 - 17:30
Cyrana a écrit:Hello !
J'ai été très occupée cette semaine mais je viens de lire vos échanges depuis la dernière fois où je suis passée par là et je vais mettre mon grain de sel !
Pour la carte mentale, mes élèves de 3è en ont fait une pour l'instant sur le génocide arménien et je leur ai dit de travailler ce développement construit à partir de la carte mentale pour le contrôle (puisqu'ils ont fait et j'ai ramassé/évalué Verdun). Afin d'éviter l'aspect un peu abrupt de la transformation de la carte mentale en dév construit le jour du contrôle, j'ai prévu de leur mettre des infos : votre développement construit doit situer dans le temps (date), l'espace (où), expliquer le terme génocide, les personnes visées, les acteurs, les raisons, les moyens employés et les conséquences. Il doit absolument contenir et expliquer le terme "violence de masse".
Je sais que ça fait très guidémais bon c'est leur première carte mentale et la plupart de mes élèves n'a pas bossé le développement construit l'an dernier. J'espère juste les mettre en confiance et les rassurer ainsi (je n'avais donc pas transformé la carte mentale en récit dans mon cours, j'avais simplement projeté des éléments de correction). Si vous avez d'autres idées ou solutions, je suis preneuse Smile
Sinon, je ne vais pas vous dire où j'en suis, car ça me donne envie de me pendre... mais je bosse en ce moment les valeurs, principes et symboles de la république et j'ai envie de faire la chose suivante : prévoir une planche par élève avec des extraits des docs de référence, des vignettes représentant les principes, symboles, valeurs, et des définitions de tout ça. CONSIGNE (à retravailler bien sûr) : Réalise une carte mentale ayant pour sujet "Les fondements de la République française" et composée de 3 branches : principes, valeurs, symboles. Zou, remettez tout ça dans l'ordre. Trop simple ? Je souhaite aller vite et bien, qu'ils travaillent, qu'ils s'approprient la chose et ne pas faire un cours qui leur rappelle leur 6è, leur 5è et leur 4è avec les mêmes choses ressassées. Je compte juste ajouter à ce chapitre un petit débat/réflexion à partir d'un dessin de presse (que je n'ai pas encore choisi même si j'ai qq idées).
Qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne idée de les guider. Je vais faire cette carte mentale demain et leur demander un DC, je pense que je vais reprendre ton idée de leur donner quelques pistes.

Sinon, j'ai (encore) une question : pour introduire les révolutions russes demain j'ai une vidéo sous le coude qui présente en 5 min les origines (tandis qu'à l'oral ou avec le livre, ça me prendrait plus de temps. Objectif premier : aller vite !). Cependant, j'ai déjà utilisé une vidéo pour Verdun (extrait d'un LDF donné sur ce topic) et une aussi pour le génocide (une vidéo de l'INA). J'ai peur que ça ne fasse un peu trop de vidéos pour un cours et du coup de tomber dans la facilité (et le cliché du "prof-de-cassette-vidéo"v humhum ).

Z'en pensez quoi ? heu
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Cyrana Jeu 2 Oct 2014 - 17:41
Elyas a écrit:

Que ce sont de bonnes idées veneration
Je repense à il y a un an, au fait ! Bravo, collègue ! Tes élèves ont de la chance.

Elyas.

Embarassed  Je ne sais pas si mes élèves ont de la chance (je fais le mal en ce moment, je punis, je crie, j'appelle des parents, je les laisse se noyer et se dépatouiller du croquis de paysage sur Rotterdam et j'en passe) mais par contre, moi, je suis sûre que j'ai eu beaucoup de chance l'an passé !
Sinon, je vais essayer de tenter en 5è le dépliant sur Damas que tu proposais même si j'ai assez peur (de ce que ça peut donner et surtout du temps que je vais y passer).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Elyas Jeu 2 Oct 2014 - 17:49
Cyrana a écrit:
Elyas a écrit:

Que ce sont de bonnes idées veneration
Je repense à il y a un an, au fait ! Bravo, collègue ! Tes élèves ont de la chance.

Elyas.

Embarassed  Je ne sais pas si mes élèves ont de la chance (je fais le mal en ce moment, je punis, je crie, j'appelle des parents, je les laisse se noyer et se dépatouiller du croquis de paysage sur Rotterdam et j'en passe) mais par contre, moi, je suis sûre que j'ai eu beaucoup de chance l'an passé !
Sinon, je vais essayer de tenter en 5è le dépliant sur Damas que tu proposais même si j'ai assez peur (de ce que ça peut donner et surtout du temps que je vais y passer).

Bah si, ils ont de la chance. Le coup du téléphone, ça marche bien chez moi. J'ai eu 5 élèves super-bavards et peu bosseurs qui se sont métamorphosés. C'était assez amusant.
Moi, je suis en train de faire le dépliant sur Damas. J'ai très peur de la paraphrase. Je verrais bien. Il faut bien en passer par là à un moment. Mais, je viens de constater que je dois faire mon dossier sur Delphes pour le récit pour les 6e dans 2 semaines affraid
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Cyrana Jeu 2 Oct 2014 - 18:02
Momouth a écrit:
Cyrana a écrit:Hello !
J'ai été très occupée cette semaine mais je viens de lire vos échanges depuis la dernière fois où je suis passée par là et je vais mettre mon grain de sel !
Pour la carte mentale, mes élèves de 3è en ont fait une pour l'instant sur le génocide arménien et je leur ai dit de travailler ce développement construit à partir de la carte mentale pour le contrôle (puisqu'ils ont fait et j'ai ramassé/évalué Verdun). Afin d'éviter l'aspect un peu abrupt de la transformation de la carte mentale en dév construit le jour du contrôle, j'ai prévu de leur mettre des infos : votre développement construit doit situer dans le temps (date), l'espace (où), expliquer le terme génocide, les personnes visées, les acteurs, les raisons, les moyens employés et les conséquences. Il doit absolument contenir et expliquer le terme "violence de masse".
Je sais que ça fait très guidémais bon c'est leur première carte mentale et la plupart de mes élèves n'a pas bossé le développement construit l'an dernier. J'espère juste les mettre en confiance et les rassurer ainsi (je n'avais donc pas transformé la carte mentale en récit dans mon cours, j'avais simplement projeté des éléments de correction). Si vous avez d'autres idées ou solutions, je suis preneuse Smile
Sinon, je ne vais pas vous dire où j'en suis, car ça me donne envie de me pendre... mais je bosse en ce moment les valeurs, principes et symboles de la république et j'ai envie de faire la chose suivante : prévoir une planche par élève avec des extraits des docs de référence, des vignettes représentant les principes, symboles, valeurs, et des définitions de tout ça. CONSIGNE (à retravailler bien sûr) : Réalise une carte mentale ayant pour sujet "Les fondements de la République française" et composée de 3 branches : principes, valeurs, symboles. Zou, remettez tout ça dans l'ordre. Trop simple ? Je souhaite aller vite et bien, qu'ils travaillent, qu'ils s'approprient la chose et ne pas faire un cours qui leur rappelle leur 6è, leur 5è et leur 4è avec les mêmes choses ressassées. Je compte juste ajouter à ce chapitre un petit débat/réflexion à partir d'un dessin de presse (que je n'ai pas encore choisi même si j'ai qq idées).
Qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne idée de les guider. Je vais faire cette carte mentale demain et leur demander un DC, je pense que je vais reprendre ton idée de leur donner quelques pistes.

Sinon, j'ai (encore) une question : pour introduire les révolutions russes demain j'ai une vidéo sous le coude qui présente en 5 min les origines (tandis qu'à l'oral ou avec le livre, ça me prendrait plus de temps. Objectif premier : aller vite !). Cependant, j'ai déjà utilisé une vidéo pour Verdun (extrait d'un LDF donné sur ce topic) et une aussi pour le génocide (une vidéo de l'INA). J'ai peur que ça ne fasse un peu trop de vidéos pour un cours et du coup de tomber dans la facilité (et le cliché du "prof-de-cassette-vidéo"v humhum ).

Z'en pensez quoi ? heu


J'ai été très fainéante sur les révolutions russes, je me suis contentée de qq documents iconographiques et de raconter très très vite avec un peu de théâtralisation et de croustillant les deux révolutions (c'est un des seuls moments où mes élèves m'ont laissée parler !) et ensuite écrivez le paragraphe mes enfants ! Donc je ne suis pas un exemple sur les révolutions russes mais si le support vidéo fonctionne et qu'ils en tirent vraiment des infos, je ne vois pas en quoi c'est gênant. Les miens, z'ont du mal à suivre un documentaire de 5 minutes... alors si les tiens le font sans problème, profites-en ! De toute façon, vu le chapitre et les deux développements construits à bosser, faut faire des choix et j'ai sacrifié les bolcheviks... Et puis, on en reparlera bientôt avec le régime stalinien, ce sera l'occasion en intro de faire une petite piqûre de rappel.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Momouth Jeu 2 Oct 2014 - 18:10
J'ai la chance d'avoir de très bons élèves mais ils se dispersent rapidement en CM (faut dire que je théâtralise beaucoup aussi, du coup ça les fait réagir...). Le support vidéo a l'avantage de focaliser leur attention et de les forcer à écouter puisque je l'accompagne toujours de quelques questions pour prélever de l'info.
Je compte l'accompagner de l'étude d'une affiche de propagande pour expliquer le programme des bolcheviks, un peu de CM sur le traité de Brest Litovsk et le spartakisme et ça sera (normalement) terminé en moins d'une heure.

Je suis déjà à 5 h sur la PGM, mais ce chapitre est tellement dense ! :shock:

Sinon, j'ai fait le dépliant non pas sur Damas mais sur la mosquée, ça peut se faire en moins d'une heure : à partir d'une consigne très détaillée, préparation des textes en classe et à terminer à la maison. J'ai eu de vraies oeuvres d'art !
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Cyrana Jeu 2 Oct 2014 - 18:15
Elyas a écrit:
Cyrana a écrit:
Elyas a écrit:

Que ce sont de bonnes idées veneration
Je repense à il y a un an, au fait ! Bravo, collègue ! Tes élèves ont de la chance.

Elyas.

Embarassed  Je ne sais pas si mes élèves ont de la chance (je fais le mal en ce moment, je punis, je crie, j'appelle des parents, je les laisse se noyer et se dépatouiller du croquis de paysage sur Rotterdam et j'en passe) mais par contre, moi, je suis sûre que j'ai eu beaucoup de chance l'an passé !
Sinon, je vais essayer de tenter en 5è le dépliant sur Damas que tu proposais même si j'ai assez peur (de ce que ça peut donner et surtout du temps que je vais y passer).

Bah si, ils ont de la chance. Le coup du téléphone, ça marche bien chez moi. J'ai eu 5 élèves super-bavards et peu bosseurs qui se sont métamorphosés. C'était assez amusant.
Moi, je suis en train de faire le dépliant sur Damas. J'ai très peur de la paraphrase. Je verrais bien. Il faut bien en passer par là à un moment. Mais, je viens de constater que je dois faire mon dossier sur Delphes pour le récit pour les 6e dans 2 semaines affraid

Tant pis pour la paraphrase, je vais essayer de la limiter au maximum avec mes consignes mais si la paraphrase est noyée dans qqch de construit et de logique, j'accepterai pour ce premier essai. En même temps, c'est quand même pas facile ce qu'on leur demande. Moi j'ai surtout très peur pour ceux qui ont eu du mal sur le premier récit et qui ne savent pas faire une phrase correcte. Et ce qui me tue c'est que même s'ils ne sont que 25 par classe, je n'arrive pas à être plus efficace et adjuvant(e) que quand ils étaient plus nombreux.  humhum
2 semaines... ça va tu es large ! cafe  Bon courage !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 2 Oct 2014 - 18:36
Salut à tous, je mets ma carte mentale sur l'URSS de Staline. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (=c'est mon exemplaire "prof" qui changera avec les réponses des élèves mais je veux voir si ça va comme ça)
Merci!

https://www.dropbox.com/s/qsmn77603yp3ysr/L%27URSS%20un%20Etat%20totalitaire.pdf?dl=0
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 2 Oct 2014 - 19:29
anoukis59 a écrit:Salut à tous, je mets  ma carte mentale sur l'URSS de Staline. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (=c'est mon exemplaire "prof" qui changera avec les réponses des élèves mais je veux voir si ça va comme ça)
Merci!

https://www.dropbox.com/s/qsmn77603yp3ysr/L%27URSS%20un%20Etat%20totalitaire.pdf?dl=0

J'ajouterais juste dans encadrement des adultes : le parti communiste.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 2 Oct 2014 - 19:33
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Salut à tous, je mets  ma carte mentale sur l'URSS de Staline. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (=c'est mon exemplaire "prof" qui changera avec les réponses des élèves mais je veux voir si ça va comme ça)
Merci!

https://www.dropbox.com/s/qsmn77603yp3ysr/L%27URSS%20un%20Etat%20totalitaire.pdf?dl=0

J'ajouterais juste dans encadrement des adultes : le parti communiste.

Ok super merci Isis. Si le reste ça va c'est que je commence à m'y faire à ces schémas heuristiques yesyes
Sinon autre question : quand les élèves font des cartes mentales, vous leur fournissez des images qu'ils peuvent coller sur leur carte (ex : photo de Staline...) ou alors ils se débrouillent eux-mêmes?
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par VanGogh59 Ven 3 Oct 2014 - 12:37
Oui la mienne est moins étoffée et j'en fais une aussi pour le nazisme mais je joins pour l'aspect carte mentale les photos de Staline et celle d'Hitler

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Marie Laetitia Ven 3 Oct 2014 - 17:59
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?


Je reposte mon précédent message... Toujours personne? No

_________________
 HG : programme d'histoire de 3e Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 3 Oct 2014 - 18:01
Marie Laetitia a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?


Je reposte mon précédent message... Toujours personne? No

Ben non, désolée.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par nath65 Ven 3 Oct 2014 - 18:10
Si "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor mais c'est très court ... Pour l'instant c'est le seul qui me vient à l'esprit mais si j'en trouve d'autres, je te dis ça.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Ven 3 Oct 2014 - 18:12
Marie Laetitia a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?


Je reposte mon précédent message... Toujours personne? No

Peut-être des BD comme celles de Tardi sur la 1ère GM ou encore Maus de Spiegelman sur la shoah? HG : programme d'histoire de 3e 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 3 Oct 2014 - 18:17
anoukis59 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?


Je reposte mon précédent message... Toujours personne? No

Peut-être des BD comme celles de Tardi sur la 1ère GM ou encore Maus de Spiegelman sur la shoah? HG : programme d'histoire de 3e 3795679266

Marie Laetitia parle d'ouvrage d'histoire plutôt.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 3 Oct 2014 - 18:17
Marie Laetitia a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Dites, j'ai un problème. Certains de mes anciens élèves, cette année en 3e, sont avec un collègue... spécial. Je fais simple: les élèves recopient le manuel ou complètent des fiches d'activités. Certains de ces élèves sont de grandes capacités, et sont bons lecteurs.

Auriez-vous des conseils de lecture sur le programme d'HG (plutôt ouvrages d'histoire à la portée de 3e) à proposer?


Je reposte mon précédent message... Toujours personne? No
Dis leur de voir avec la doc, elle doit avoir quantité d'ouvrage sur le programme à leur faire lire, notamment sur les guerres.
Après, si c'est pour un cours d'histoire, vous n'avez pas plusieurs manuels au cdi ? Ils peuvent croiser les manuels pour trouver des trucs plus consistants. Ou le site du cned académie en ligne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum