Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mar 28 Oct 2014 - 16:07
En plein travail, voici l'éval finale que j'envisage de donner à mes élèves à partir d'un conte que l'on m'a conseillé l'homme coq: qu'en pensez-vous? Et est-ce faisable ne une heure?

Nom:....................... Prénom:....................... Classe:.....................
                              Evaluation de fin de séquence

Consigne : Lisez le texte ci-dessous puis répondez aux questions suivantes par des phrases.

Il était une fois un homme-coq. Il possédait un corps et des jambes d’être humain, mais une tête de volatile, avec un bec au milieu, et des ailes à la place des bras.
L’homme-coq vivait paisiblement, travaillait, et faisait même des économies. Si bien qu’il en arriva à prêter une forte somme à un homme riche des environs. Une année passa ; comme l’homme riche ne lui rendait toujours pas son argent, il décida d’aller le lui réclamer.
Un matin, il se mit en route à travers la campagne. Après un temps de marche [l’homme-coq fait diverses rencontres], il rencontra la rivière. Bien entendu, celle-ci aussi voulut suivre l’homme-coq, qui hésita un peu avant de donner son accord. Un rivière, c’est encombrant à transporter, assez lourd et tout mouillé…Mais l’homme-coq avait si bon cœur…Il l’emmena donc, elle aussi.
L’homme-coq ne se plaignait pas, mais il était assez fatigué par sa charge en arrivant au château de l’homme riche. Il frappa à la porte, un domestique vint lui ouvrir.
_ Monsieur ne peut vous recevoir, dit ce dernier.
En effet, l’homme riche était en train de festoyer, pas question de le déranger. L’homme-coq insista pourtant, si bien que le domestique fut obligé d’aller demander des instructions à son maître. Celui-ci se mit à rire avec méchanceté, […et] il ordonna à son domestique de jeter l’homme-coq dans le four.
_ On verra bien s’il arrive à se sortir de cette situation !
Dans le four, l’homme-coq commença à cuire et crut sa dernière heure venue. Mais la rivière qui dormait sous son aile se réveilla, grossit, enfla, déborda, inonda le four et éteignit le feu.
Alors l’homme riche, ne sachant plus que faire, se décida à payer sa dette. L’homme-coq n’en demandait pas plus. Il reprit le chemin de son village, tout heureux, accompagné […] de la rivière.
                                                                                             Conte populaire d’Auvergne.



Questions

Au début… / 6
1) Quelle indication temporelle montre que l’on est en présence d’un conte ? / 0.5
……………………………………………………………………………………………………………
2) « L’homme-coq vivait paisiblement » (4), « il décida d’aller le lui réclamer. » (7) : donne le temps et la valeur employée des verbes soulignés. / 2
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3) Dans quel lieu se déroule l’action ? / 0.5
……………………………………………………………………………………………………………
4) Que peut-on en conclure sur le cadre spatio-temporel d’un conte en général ? / 1
……………………………………………………………………………………………………………

5) Quels sont les personnages et comment sont-ils désignés ? / 2
……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La structure du conte / 6
1) Donne la définition de la situation initiale. / 1.5
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2) Numérote chacune des phrases suivantes de façon à rétablir le déroulement de l’histoire. / 1
…………a- L’homme-coq, ayant économisé à force de travail, prêta une forte somme à un homme riche des environs.
…………b- L’homme riche finit par payer sa dette ;
…………c- Il était une fois un homme-coq qui vivait tranquillement et travaillait beaucoup.
…………d- L’homme-coq, satisfait, reprit le chemin de son village.

3) Indique le nom que l’on donne à chacune de ces étapes : / 2
Etape n° 1 :……………………………… Etape n° 2 :……………………………………
Etape n° 3 :…………………………….… Etape n° 4 :…………………………………….

4) Quelle est l’étape manquante ? Nomme-la et résume le contenu de cette étape de l’histoire. / 1.5
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………

Le rôle des personnages et des objets / 2.5
1) Qui est le héros du conte ? Quel est l’objet de sa quête ? / 1
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
2) Qui va l’aider dans sa quête ? Explique. Comment appelle-t-on ce type de rôle ? / 1.5
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………

Le merveilleux / 2
Qu’y a-t-il de merveilleux dans cette histoire ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………


Langue / 3.5

1) Analyse grammaticale : dans les extraits suivants, relève deux sujets et un attribut du sujet PUIS indique leur classe grammaticale: "Celui-ci se mit à rire", "il était assez fatigué par sa charge", "comme l’homme riche ne lui rendait toujours pas son argent […]". / 1.5
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
2) « il décida d’aller le lui réclamer » (7): quelle est la nature précise des deux mots soulignés et que remplacent-ils ? / 2
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………


Dernière édition par Thalia de G le Sam 18 Mar 2017 - 13:52, édité 3 fois (Raison : titre précisé)
expérience
expérience
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par expérience Mar 28 Oct 2014 - 17:28
J'enlèverais peut-être les 2 dernières questions. C'est déjà pas mal long.
madamed
madamed
Niveau 7

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 18:11
Ça me semble long aussi. Peut-être que tu peux mettre deux questions en bonus pour les plus rapides.

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mar 28 Oct 2014 - 18:13
Oui l'idée de questions bonus est sympa: quelles questions choisir?
madamed
madamed
Niveau 7

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 18:13
Je croyais aussi qu'on ne devait plus s'attarder sur le schéma narratif... Dans ce cas, si je devais enlever des questions, ce serait les questions 3 et 4 de la partie sur la structure du conte.

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mar 28 Oct 2014 - 18:20
C'est vrai que je reste attachée à ces notions... je vais enlever la 3 mais je souhaite conserver la 4 car ils doivent résumer un passage et je trouve l'exercice intéressant pour la compréhension.
madamed
madamed
Niveau 7

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 18:31
Bonne idée!

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mar 28 Oct 2014 - 18:34
Sinon, les autres questions te paraissent pertinentes?
madamed
madamed
Niveau 7

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 19:54
Le lieu. Qu'attends-tu comme réponse? La campagne ou le château? Il me semble qu'il y a deux lieux... J'ai dû mal à voir où tu veux en venir dans la question suivante.

Sinon tes questions me semblent progressives, variées et organisées. Smile mais ce n'est que mon avis de débutante!

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mar 28 Oct 2014 - 20:51
j'attends comme lieu la campagne mais c'est vrai que le château peut être cité.
Pour la question suivante, je veux les amener à dire simplement qu'il s'agit d'une époque et d'un lieu très imprécis.
Ne dévalorise pas ton avis, il est tout aussi précieux qu'un autre! merci!
madamed
madamed
Niveau 7

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par madamed Mar 28 Oct 2014 - 22:28
Oui c'est bien ce que je pensais mais j'ai peur que les élèves ne fassent pas vraiment le lien entre les deux questions...

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty sujet rédac conte avis encore

par marlene Mer 29 Oct 2014 - 12:45
Tout d'abord merci à celles et ceux avec qui j'ai échangé sur ma séquence portant sur le conte, cela m'a aidé et c'est très enrichissant!
Cette fois j'ai travaillé sur mon sujet de rédac et après avoir demandé des idées sur un ancien fil, voilà ce que j'ai fait mais je pense que c'est à peaufiner car j'ai l'impression que j'ai mis trop de choses pour les guider. J'ai essayé de me servir du cheminement dans le TDL.
Qu'en pensez-vous

Lis attentivement ce début de conte :


   Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée.
  Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.
                               ……………..        « La Petite Fille aux allumettes », H. C. Andersen, 1846


Sujet : écris la suite de l’histoire de la Petite Fille aux allumettes en imaginant un conte merveilleux qui se termine bien.
15 à 20 lignes.

Consignes à suivre :
Rédige cette suite de conte en quatre paragraphes (Attention aux alinéas !!) :

▪1er paragraphe : Invente un élément perturbateur qui va changer la situation misérable de la fillette. Voici des questions pour guider ton travail :
- Que va-t-elle faire ?
- Où va-t-elle aller (coin d’une rue, forêt, maison abandonnée…) ?
- Rencontre avec un personnage bienveillant (fée, animal, lutin…)/malveillant (sorcier(e), animal, vieillard…) ? Décris-le brièvement
ou Découverte d’un objet particulier ? Lequel ?

▪ 2eme paragraphe : Raconte ensuite les péripéties qui arrivent à la fillette et qui lui permettent de
se sortir de sa situation :
- Quelles épreuves subit-elle alors? Comment parvient-elle à les surmonter : par le courage, la patience… une personne… ?

▪ 3eme paragraphe : Imagine une dernière action qui résout son problème : la misère. Qu’obtient la fillette à l’issue de cette dernière action ?

▪ 4eme paragraphe : Termine en décrivant la situation heureuse de la fillette : que devient-elle ? Où va-t-elle ? Que ressent-elle ?



Dernière édition par marlene le Mer 29 Oct 2014 - 18:19, édité 1 fois
avatar
marlene
Niveau 9

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par marlene Mer 29 Oct 2014 - 13:46
Autre sujet que je vous soumets:

Sujet : Lis attentivement le conte suivant intitulé « La Clef d’or » écrit par les frères
Grimm et imagine la suite et la fin. 15 à 20 lignes.


A la saison d’hiver, un jour que la neige était épaisse, un pauvre gars dut sortir et rapporter du bois sur un traîneau. Quand il l’eut ramassé et chargé, il ne voulut pas, parce qu’il était transi de froid, rentrer tout de suite à la maison, mais d’abord allumer un feu pour se chauffer un peu. Il écarta la neige et comme il remuait ainsi la terre, il trouva une petite clé d’or. Il crut alors que là où était la clé, la serrure devait y être aussi, fouilla la terre et trouva un coffret de fer. « Si la clé seulement convient ! pensait-il, il y a sûrement des choses précieuses dans le coffret. » Il chercha, mais il n’y avait pas de trou de serrure […]
                                                                          Jacob et Wilhelm Grimm, « La Clé d’or », 1812
Consignes à suivre :
Rédige cette suite de conte en trois paragraphes (Attention aux alinéas !!) :


▪ 1er paragraphe : Imagine des péripéties:
Que décide de faire le héros ?
Dans quel lieu va-t-il éventuellement se rendre pour trouver une solution ?
Quelle rencontre va-t-il faire : objet ou personne bienveillante / malveillante : à décrire
brièvement) ?
Quelles épreuves va-t-il subir pour mériter le trésor? (deux : « la première fois…la deuxième fois… »)
Comment parvient-il à surmonter les épreuves : courage, ruse, patience, aides… ?

▪2ème paragraphe : Ensuite l’ultime épreuve :
A quelle dernière épreuve est-il confronté ?
Comment réussit-il cette épreuve ?
Que renferme le trésor ?
Qu’obtient le héros en plus du trésor ?

▪3ème paragraphe : C’est la situation finale !
Que devient le héros ?
Comment a évolué sa situation ?
Quels sentiments éprouve-t-il ?
nutella
nutella
Niveau 6

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par nutella Ven 31 Oct 2014 - 17:41
j'aime bien le sujet sur la petite fille aux allumettes...
Les élèves sont guidés....ce qui n'est pas un mal en 6e...
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Letiziap Sam 18 Mar 2017 - 13:16
Bonjour @nutella, @marlene,

Je suis prof débutante et voici l'évaluation que je pense donner à mes 6èmes (ils ont globalement un très bon niveau). Qu'en pensez-vous ? Pas trop long pour une heure ?


CONTRÔLE

« Il y avait autrefois un roi et une reine qui disaient chaque jour : « Ah, que ne pouvons-nous avoir un enfant ! » et jamais il ne leur en venait. Or, un jour que la reine était au bain, une grenouille sortit de l’eau, ……….. (venir, passé simple) à terre et lui dit : « Ton souhait va être exaucé, avant qu’un an ne soit écoulé tu mettras une fille au monde. » Ce que la grenouille avait dit s’…………. (s’accomplir, passé simple) et la reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. Il n’y……… (inviter, passé simple) pas seulement ses parents, amis et connaissances, mais aussi les sages-femmes, afin qu’elles fussent propices et favorables à son enfant. Il y en avait treize dans tout le royaume, mais comme il ne possédait que douze assiettes d’or dans lesquelles les faire manger, il y en eut une qui ……… (devoir, passé simple) rester chez elle. La fête ……. (être, passé simple) célébrée en grande pompe et quand elle fut finie, les sages-femmes ……. (faire, passé simple) à l’enfant leurs dons merveilleux : l’une lui ……. (donner, passé simple) la vertu, l’autre la beauté, et la troisième la richesse et il en fut ainsi de tout ce que l’on peut désirer en ce monde. Onze d’entre elles venaient de prononcer leurs formules magiques quand la treizième …….. (entrer, passé simple) soudain.

Questions de langue (6 points)
1. Conjuguer les verbes entre parenthèses (2,5)
2. Relever les verbes à l’imparfait (1,5)
3. Quelle est la différence entre l'imparfait et le passé simple ? (2)

Questions de lecture (4 points, 1 point par question. Faire des phrases)
1. Quels personnages relèvent du merveilleux ? Pourquoi ?

2. Qu'appelle-t-on un élément perturbateur ?

3. Qu'appelle-t-on un élément de résolution ?

4. Donner un titre à ce conte et le justifier.


Question d' écriture (10 points)
Consignes : écrire la suite de ce conte. Faire alterner les temps du récit (imparfait / passé simple). Ne pas dépasser le nombre de lignes prévu.


Barème;
Orthographe 1 point (5 fautes au plus)
Grammaire 1 point (3 fautes au plus)
Soin 1 point
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Amaliah Sam 18 Mar 2017 - 15:11
Je dois dire que je n'ai jamais vu un tel contrôle et que je ne le comprends pas du tout.
Je n'aime pas l'idée de faire conjuguer des verbes au passé simple dans le texte même qui servira de support aux questions de lecture.
Pourquoi ne pas faire un contrôle de conjugaison à part, ce qui permettrait de poser de vraies questions sur le texte? Les questions que tu envisages sont pour la 2 et la 3 de la restitution de cours sur le schéma narratif mais ne s'intéressent en rien au texte proposé.
Enfin, les élèves vont sûrement reconnaître le conte surtout s'ils ont un très bon niveau, alors la question sur le titre risque de tomber à l'eau.
Quant au sujet d'écriture, de quel nombre de lignes parles-tu?
En 1h, traiter autant de choses différentes (conjugaison, lecture, cours) sans le faire bien et faire une petite (j'imagine) rédaction, l'ensemble ne me semble pas pertinent.

Je ne comprends pas le barème : c'est sur 23?

Personnellement, je donnerais un contrôle de conjugaison de quelques minutes, un autre jour un contrôle de lecture avec de vraies questions qui portent sur le sens du texte pour vérifier leur niveau de compréhension et je ferais faire encore un autre jour une rédaction dans laquelle j'accorderais un certain nombre de points pour la conjugaison et le choix des temps des verbes. C'est plus difficile de conjuguer correctement dans une expression écrite.


Dernière édition par Amaliah le Sam 18 Mar 2017 - 15:41, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Celadon Sam 18 Mar 2017 - 15:21
Ta question de langue 3 est vague. Tu attends UNE différence ?
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Letiziap Sam 18 Mar 2017 - 15:28
@Celadon Que je sache on emploie pas le passé simple et l'imparfait dans le même but. L'un est pour évoquer un fait ponctuel, soudain, l'autre pour raconter, décrire (grosso modo). Mais peut-être que ma question est maladroite ?

@amaliah Ton message est un peu cassant je viens ici pour avoir des conseils, je suis prof contractuelle, un peu d'empathie... En ce qui concerne la conjugaison dans le texte à trous, j'ai pourtant repris cet exercice dans un forum de prof. Pour le nombre de lignes je ne sais pas encore, dans mon document Word j'ai introduit des lignes. Mon but est de faire un mix de la séquence.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Celadon Sam 18 Mar 2017 - 15:34
Elle n'est pas maladroite, je dirais que les petits 6e vont peut-être avoir du mal à comprendre ce que tu attends d'eux. Il me semble que demander : quand emploie-t-on le ps ? Quand emploie-t-on l'imp serait plus explicite.
Par ailleurs demander de cocher la bonne formulation où ces deux temps seraient proposés dans deux phrases l'une à bon et l'autre à mauvais escient serait de nature à percevoir ce qui n'est pas compris et donc à revenir dessus.
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Letiziap Sam 18 Mar 2017 - 15:36
Merci @Celadon Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Hermiony Sam 18 Mar 2017 - 15:41
@Letiziap : l'exercice à trous en lui-même peut se pratiquer (je le fais parfois). Là, le souci, c'est que c'est leur texte de départ et que s'ils se trompent, ils vont se retrouver avec un texte à lire et à comprendre qui contiendra des erreurs. Je trouve ça gênant.
D'après ce que tu dis, tu souhaites faire un bilan de fin de chapitre. Quand j'en faisais (oui, je parle au passé, parce que j'ai arrêté, faute de temps, d'avoir des classes de bon niveau et parce que je préfère maintenant tout séparer), j'avais un I. avec des questions de cours pures d'histoire littéraire (genre ta situation initiale), un II avec des questions sur un texte et parfois un III avec des questions de grammaire (ta conjugaison). En revanche, si tu veux que la rédaction soit bien faite, je te conseille de la faire à part, vraiment. Pour le barème de cette dernière, je ne comprends pas : l'orthographe est sur 1 point seulement ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par Amaliah Sam 18 Mar 2017 - 15:45
Letiziap, je n'ai pas voulu être cassante et je pense même avoir montré mon empathie en prenant le temps de te répondre, de t'expliquer ce qui ne me semblait pas aller et de te faire des propositions.
Si tu viens demander de l'aide mais n'acceptes pas les critiques qui, à mon avis, seront partagées par la plupart des collègues ayant un peu d'expérience, c'est délicat.

Par contre, dire que l'imparfait, c'est "pour raconter, décrire", ce n'est même pas du grosso modo pour moi.

Edit : Hermiony, on dit la même chose. Et moi aussi, je sépare tout maintenant.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par miss sophie Sam 18 Mar 2017 - 16:07
Letiziap, quand tu leur demandes d'écrire la suite du conte, tu veux qu'ils le mènent jusqu'à une fin ? En moins d'une demi-heure (puisque le reste de l'heure sera occupé par les questions sur le texte), c'est impensable. Lorsque je donne un tel sujet de rédaction, ils ont deux heures (juste pour la rédaction).
Tu n'es pas en cause. J'ai déjà vu passer -ici, d'ailleurs- des bilans de séquence qui cumulaient ainsi compréhension, langue et écriture en un temps très limité ; cela a dû être une consigne de l'IUFM à une époque ; mais je n'ai jamais compris comment on arrivait à quelque chose de valable (notamment sur la partie écriture) en procédant de la sorte. Et quand je pense à la lenteur des sixièmes ! pale
lilith888
lilith888
Grand sage

 - Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac Empty Re: Français, 6e : votre avis sur mon évaluation finale sur le conte + sujet rédac

par lilith888 Sam 18 Mar 2017 - 17:26
Soit je ne me suis plantée totalement cette année, soit j'ai du mal lire, mais pour moi, le conte n'est plus au programme de 6ème. Il apparaît dans le programme de 5ème. En 6ème, on doit axer l'étude des textes sur la monstruosité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum