Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

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Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 28/10/2014, 16:07

En plein travail, voici l'éval finale que j'envisage de donner à mes élèves à partir d'un conte que l'on m'a conseillé l'homme coq: qu'en pensez-vous? Et est-ce faisable ne une heure?

Nom:....................... Prénom:....................... Classe:.....................
                              Evaluation de fin de séquence

Consigne : Lisez le texte ci-dessous puis répondez aux questions suivantes par des phrases.

Il était une fois un homme-coq. Il possédait un corps et des jambes d’être humain, mais une tête de volatile, avec un bec au milieu, et des ailes à la place des bras.
L’homme-coq vivait paisiblement, travaillait, et faisait même des économies. Si bien qu’il en arriva à prêter une forte somme à un homme riche des environs. Une année passa ; comme l’homme riche ne lui rendait toujours pas son argent, il décida d’aller le lui réclamer.
Un matin, il se mit en route à travers la campagne. Après un temps de marche [l’homme-coq fait diverses rencontres], il rencontra la rivière. Bien entendu, celle-ci aussi voulut suivre l’homme-coq, qui hésita un peu avant de donner son accord. Un rivière, c’est encombrant à transporter, assez lourd et tout mouillé…Mais l’homme-coq avait si bon cœur…Il l’emmena donc, elle aussi.
L’homme-coq ne se plaignait pas, mais il était assez fatigué par sa charge en arrivant au château de l’homme riche. Il frappa à la porte, un domestique vint lui ouvrir.
_ Monsieur ne peut vous recevoir, dit ce dernier.
En effet, l’homme riche était en train de festoyer, pas question de le déranger. L’homme-coq insista pourtant, si bien que le domestique fut obligé d’aller demander des instructions à son maître. Celui-ci se mit à rire avec méchanceté, […et] il ordonna à son domestique de jeter l’homme-coq dans le four.
_ On verra bien s’il arrive à se sortir de cette situation !
Dans le four, l’homme-coq commença à cuire et crut sa dernière heure venue. Mais la rivière qui dormait sous son aile se réveilla, grossit, enfla, déborda, inonda le four et éteignit le feu.
Alors l’homme riche, ne sachant plus que faire, se décida à payer sa dette. L’homme-coq n’en demandait pas plus. Il reprit le chemin de son village, tout heureux, accompagné […] de la rivière.
                                                                                             Conte populaire d’Auvergne.



Questions

Au début… / 6
1) Quelle indication temporelle montre que l’on est en présence d’un conte ? / 0.5
……………………………………………………………………………………………………………
2) « L’homme-coq vivait paisiblement » (4), « il décida d’aller le lui réclamer. » (7) : donne le temps et la valeur employée des verbes soulignés. / 2
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3) Dans quel lieu se déroule l’action ? / 0.5
……………………………………………………………………………………………………………
4) Que peut-on en conclure sur le cadre spatio-temporel d’un conte en général ? / 1
……………………………………………………………………………………………………………

5) Quels sont les personnages et comment sont-ils désignés ? / 2
……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
La structure du conte / 6
1) Donne la définition de la situation initiale. / 1.5
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2) Numérote chacune des phrases suivantes de façon à rétablir le déroulement de l’histoire. / 1
…………a- L’homme-coq, ayant économisé à force de travail, prêta une forte somme à un homme riche des environs.
…………b- L’homme riche finit par payer sa dette ;
…………c- Il était une fois un homme-coq qui vivait tranquillement et travaillait beaucoup.
…………d- L’homme-coq, satisfait, reprit le chemin de son village.

3) Indique le nom que l’on donne à chacune de ces étapes : / 2
Etape n° 1 :……………………………… Etape n° 2 :……………………………………
Etape n° 3 :…………………………….… Etape n° 4 :…………………………………….

4) Quelle est l’étape manquante ? Nomme-la et résume le contenu de cette étape de l’histoire. / 1.5
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………

Le rôle des personnages et des objets / 2.5
1) Qui est le héros du conte ? Quel est l’objet de sa quête ? / 1
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
2) Qui va l’aider dans sa quête ? Explique. Comment appelle-t-on ce type de rôle ? / 1.5
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………

Le merveilleux / 2
Qu’y a-t-il de merveilleux dans cette histoire ?
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………


Langue / 3.5

1) Analyse grammaticale : dans les extraits suivants, relève deux sujets et un attribut du sujet PUIS indique leur classe grammaticale: "Celui-ci se mit à rire", "il était assez fatigué par sa charge", "comme l’homme riche ne lui rendait toujours pas son argent […]". / 1.5
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
2) « il décida d’aller le lui réclamer » (7): quelle est la nature précise des deux mots soulignés et que remplacent-ils ? / 2
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………


Dernière édition par marlene le 29/10/2014, 13:39, édité 2 fois (Raison : titre précisé)

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par expérience le 28/10/2014, 17:28

J'enlèverais peut-être les 2 dernières questions. C'est déjà pas mal long.

expérience
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par madamed le 28/10/2014, 18:11

Ça me semble long aussi. Peut-être que tu peux mettre deux questions en bonus pour les plus rapides.

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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 28/10/2014, 18:13

Oui l'idée de questions bonus est sympa: quelles questions choisir?

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par madamed le 28/10/2014, 18:13

Je croyais aussi qu'on ne devait plus s'attarder sur le schéma narratif... Dans ce cas, si je devais enlever des questions, ce serait les questions 3 et 4 de la partie sur la structure du conte.

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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 28/10/2014, 18:20

C'est vrai que je reste attachée à ces notions... je vais enlever la 3 mais je souhaite conserver la 4 car ils doivent résumer un passage et je trouve l'exercice intéressant pour la compréhension.

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par madamed le 28/10/2014, 18:31

Bonne idée!

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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 28/10/2014, 18:34

Sinon, les autres questions te paraissent pertinentes?

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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par madamed le 28/10/2014, 19:54

Le lieu. Qu'attends-tu comme réponse? La campagne ou le château? Il me semble qu'il y a deux lieux... J'ai dû mal à voir où tu veux en venir dans la question suivante.

Sinon tes questions me semblent progressives, variées et organisées. Smile mais ce n'est que mon avis de débutante!

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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 28/10/2014, 20:51

j'attends comme lieu la campagne mais c'est vrai que le château peut être cité.
Pour la question suivante, je veux les amener à dire simplement qu'il s'agit d'une époque et d'un lieu très imprécis.
Ne dévalorise pas ton avis, il est tout aussi précieux qu'un autre! merci!

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par madamed le 28/10/2014, 22:28

Oui c'est bien ce que je pensais mais j'ai peur que les élèves ne fassent pas vraiment le lien entre les deux questions...

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sujet rédac conte avis encore

Message par marlene le 29/10/2014, 12:45

Tout d'abord merci à celles et ceux avec qui j'ai échangé sur ma séquence portant sur le conte, cela m'a aidé et c'est très enrichissant!
Cette fois j'ai travaillé sur mon sujet de rédac et après avoir demandé des idées sur un ancien fil, voilà ce que j'ai fait mais je pense que c'est à peaufiner car j'ai l'impression que j'ai mis trop de choses pour les guider. J'ai essayé de me servir du cheminement dans le TDL.
Qu'en pensez-vous

Lis attentivement ce début de conte :


   Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée.
  Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.
                               ……………..        « La Petite Fille aux allumettes », H. C. Andersen, 1846


Sujet : écris la suite de l’histoire de la Petite Fille aux allumettes en imaginant un conte merveilleux qui se termine bien.
15 à 20 lignes.

Consignes à suivre :
Rédige cette suite de conte en quatre paragraphes (Attention aux alinéas !!) :

▪1er paragraphe : Invente un élément perturbateur qui va changer la situation misérable de la fillette. Voici des questions pour guider ton travail :
- Que va-t-elle faire ?
- Où va-t-elle aller (coin d’une rue, forêt, maison abandonnée…) ?
- Rencontre avec un personnage bienveillant (fée, animal, lutin…)/malveillant (sorcier(e), animal, vieillard…) ? Décris-le brièvement
ou Découverte d’un objet particulier ? Lequel ?

▪ 2eme paragraphe : Raconte ensuite les péripéties qui arrivent à la fillette et qui lui permettent de
se sortir de sa situation :
- Quelles épreuves subit-elle alors? Comment parvient-elle à les surmonter : par le courage, la patience… une personne… ?

▪ 3eme paragraphe : Imagine une dernière action qui résout son problème : la misère. Qu’obtient la fillette à l’issue de cette dernière action ?

▪ 4eme paragraphe : Termine en décrivant la situation heureuse de la fillette : que devient-elle ? Où va-t-elle ? Que ressent-elle ?



Dernière édition par marlene le 29/10/2014, 18:19, édité 1 fois

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par marlene le 29/10/2014, 13:46

Autre sujet que je vous soumets:

Sujet : Lis attentivement le conte suivant intitulé « La Clef d’or » écrit par les frères
Grimm et imagine la suite et la fin. 15 à 20 lignes.


A la saison d’hiver, un jour que la neige était épaisse, un pauvre gars dut sortir et rapporter du bois sur un traîneau. Quand il l’eut ramassé et chargé, il ne voulut pas, parce qu’il était transi de froid, rentrer tout de suite à la maison, mais d’abord allumer un feu pour se chauffer un peu. Il écarta la neige et comme il remuait ainsi la terre, il trouva une petite clé d’or. Il crut alors que là où était la clé, la serrure devait y être aussi, fouilla la terre et trouva un coffret de fer. « Si la clé seulement convient ! pensait-il, il y a sûrement des choses précieuses dans le coffret. » Il chercha, mais il n’y avait pas de trou de serrure […]
                                                                          Jacob et Wilhelm Grimm, « La Clé d’or », 1812
Consignes à suivre :
Rédige cette suite de conte en trois paragraphes (Attention aux alinéas !!) :


▪ 1er paragraphe : Imagine des péripéties:
Que décide de faire le héros ?
Dans quel lieu va-t-il éventuellement se rendre pour trouver une solution ?
Quelle rencontre va-t-il faire : objet ou personne bienveillante / malveillante : à décrire
brièvement) ?
Quelles épreuves va-t-il subir pour mériter le trésor? (deux : « la première fois…la deuxième fois… »)
Comment parvient-il à surmonter les épreuves : courage, ruse, patience, aides… ?

▪2ème paragraphe : Ensuite l’ultime épreuve :
A quelle dernière épreuve est-il confronté ?
Comment réussit-il cette épreuve ?
Que renferme le trésor ?
Qu’obtient le héros en plus du trésor ?

▪3ème paragraphe : C’est la situation finale !
Que devient le héros ?
Comment a évolué sa situation ?
Quels sentiments éprouve-t-il ?

marlene
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Re: Français, 6eme : Votre avis sur mon évaluation finale sur le conte ?+ sujet rédac

Message par nutella le 31/10/2014, 17:41

j'aime bien le sujet sur la petite fille aux allumettes...
Les élèves sont guidés....ce qui n'est pas un mal en 6e...

nutella
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