Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Cécilia Lun 11 Mai 2009 - 21:35
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé l'une ou l'autre des 9 courtes pièces de Tardieu ? ou même plusieurs dans une séquence? J'essaie de me renouveler mais .... pffff.... je ne suis pas très convaincue!
reve
reve
Niveau 9

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par reve Lun 11 Mai 2009 - 22:52
ces pièces sont conseillées en 6ème dans les nouveaux programmes ... et sincèrement je viens de lire les quatre premières et je n'ai pas trouvé cela intéressant à étudier ... cela ne m'emballe pas pour ma part et si je ne suis pas emballée, je ne me vois pas convaincre mes élèves .....
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Cécilia Mar 12 Mai 2009 - 7:36
En 6ème? Ca risque d'être un peu léger alors! Merci pour ta réponse.
Et, dis-moi, est-ce que tu as déjà lu qqch de Vinaver?
reve
reve
Niveau 9

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par reve Mar 12 Mai 2009 - 18:35
non désolée ....
(j'ai même un peu honte d'avouer que ... je ne connais pas Embarassed )
avatar
Invité24
Vénérable

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Invité24 Mar 12 Mai 2009 - 18:36
j'édite, je croyais connaitre mais c'était pas ça....

tu as déjà traité quelles pièces?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Cécilia Mar 12 Mai 2009 - 22:58
Alors, pour Vinaver, j'ai suivi il y a quelques temps un stage d'actualisation des connaissances au cours duquel une formatrice avait présenté son oeuvre... et tous les collègues faisaient "oui oui... mmmh.... fascinant, Vinaver", et je n'en avais jamais entendu parler. Donc ma cuistrerie (désolée Wink ), c'est le deuxième effet kiss cool...

Rose, tu veux dire quelles pièces de Tardieu ou de Vinaver? De toute façon, la réponse pour les deux c'est : aucune!

En fait, si j'ai proposé ces deux auteurs, c'est parce que je cherche une courte pièce du XXème, facilement compréhensible par celle de mes 3ème qui est très faible (avec l'autre, je prévois Antigone). Je ne suis pas fan d'Ubu roi, j'ai étudié il y a deux ans une pièce de Ghelderode suggérée sur Weblettres, que mes élèves ont eu du mal à lire... bref, on va dire que je continue de chercher, les filles, et que je suis ouverte à vos idées!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par bibliominis Mer 13 Mai 2009 - 8:10
J'ai posté aussi un message à ce propos il y a deux semaines et j'ai choisi Les Justes de Camus.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Cécilia Mer 13 Mai 2009 - 11:48
Je vais l'acheter... en revanche, je crains que ce ne soit encore trop difficile d'accès pour cette classe-là.
avatar
Invité24
Vénérable

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Invité24 Mer 13 Mai 2009 - 17:21
je le fais (les justes) en ce moment, comme chaque fois que j'ai dess 3° car aucune pièce ne me convient mieux que celle là, en terme d'intéret, de longueur et de difficulté.

c'est un texte sublime, et les gamins apprécient en général.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu? Empty Re: Théâtre en 3ème : Courtes Pièces de Tardieu?

par Cécilia Mer 13 Mai 2009 - 22:48
Ah, "sublime", ça me tente!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum