Nouveaux manuels 6è.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux manuels 6è.

Message par marge le Mar 12 Mai 2009 - 0:33

Bonjour, dans mon collège nous allons changer le manuel de 6è. Avez-vous feuilleté les specimens? Y en a -t-il un qui vous a tapé dans l'oeil? Pour l'instant, le Belin et le Bordas (livres uniques) m'ont paru pas mal; mais c'est assez difficile à dire avant d'avoir vraiment bossé avec...

marge
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux manuels 6è.

Message par Amaliah le Mar 12 Mai 2009 - 8:41

Je n'ai pas encore le Bordas, mais j'aime bien L'Oeil et la plume de Belin et le Jardin des lettres de Magnard à première vue!

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Mar 12 Mai 2009 - 8:44

Jardin des lettres de Magnard aussi, les autres celui de chez Didier me semblent compliqués à manipuler pour des petits 6ème...

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Mar 12 Mai 2009 - 8:50

Et la palme du plus moche de tous revient quand même au fil d'Ariane, vous ne trouvez pas??? Entre la couverture et le sommaire, bonjour l'ambiance!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Mar 12 Mai 2009 - 9:22

Le plus moche, certes, mais le plus novateur je trouve, et super intéressant... dur dur de choisir cette année...

Moi, ce qui me frappe, c'est l'indigence des questionnaires de texte.
Quant au fleurs d'encre, eh bien il m'a déçue finalement... côté histoire de l'art, il est bof... ses espèces de dossiers religions et antiquité me paraissent peu pratiques et trop mastoc pour coller rellement à un usage pratique et répondre au nouveau programme d'ailleurs...

Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Mar 12 Mai 2009 - 9:26

Audrey, en quoi trouves-tu qu'il soit novateur?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Audrey le Mar 12 Mai 2009 - 20:06

J'aime beaucoup l'idée de proposer à la fin de chaque séquence une séance synthèse avec un texte permettant d'élaborer le bilan de tout ce qui a été vu d'essentiel dans la séquence...

L'étude de l'image est magnifiquement menée je truuve dans ce manuel, avec des des docs pertinents, riches et posés en problématiques intéressantes...

J'aime beaucoup également le fait qu'à la fin de chaque texte sur la séquence de l'odyssée, quelques lignes en grecs soit présentées avec leur traduction, donnant lieu à des jeux de repérage de l'alphabet, des noms de dieux...

Sinon, j'apprécie la rigueur et la pertinence des questionnaires, qui ne se bornent pas à vérifier la compréhension de l'élève en l'amenant à paraphraser le texte, travers de quasiment tous les manuels qu'on a reçus je trouve...

Mes collègues ont le même avis que moi sur manuel: très intelligent, riche, rigoureux, mais austère d'apprence et méga top moche!!!! lol...sauf en ce qui concerne la qualité de reproduction des documents icono..alors bon, on va ptêt se laisser tenter... on va voir...

Audrey
Oracle

Message par arria le Mar 12 Mai 2009 - 20:12

Very Happy le nouveau fleur d'encre

arria
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Mar 12 Mai 2009 - 20:16

A première vue, le Fleurs d'encre et le Magnard sont pas mal.
Le fil d'Ariane, beurk et re-beurk...

Audrey, je ne comprends pas trop : on se fiche pas mal des questionnaires, franchement, est-ce qu'un seul prof utilise les questions du manuel ?????

lulucastagnette
Empereur

Message par Audrey le Mar 12 Mai 2009 - 20:30

Ben oui, les questionnaires, ça sert. Il m'arrive de donner des questions du manuel à faire aux élèves pour préparer un texte, ou approfondir un point..maintenant, je me demande pourquoi il y a des questionnaires si aucun prof de france de s'en sert. Tant qu'à faire, pourquoi avoir des manuels, on a toutes des livres bourrés de merveilleux textes, un cerveau et une main pour les écrire nous-mêmes,ces sacro saints manuels, non?
Et puis pareil pour la lessive, on a toutes des bras, des mains, de l'eau...enfin je vous le souhaite.

Sincèrement, oui, je l'affirme, je me sers des questionnaires, pour préparer mes études de texte.

Et si tu regardes bien les séquences sur la bdd, tu verras que je ne suis pas la seule... la trame des études de textes de nombreuses séances déposées reprennent celle de manuels où les textes ont été trouvés...et je vois aucune honte à ça.

Attention à ne pas verser trop vite dans les généralisations abusives.
On peut être une prof sérieuse, travailleuse, compétente, et se servir de manuels proposant des questionnaires intéressants, tout en continuant parallèlement à fabriquer ses propres cours hors du sentier battu...

Audrey
Oracle

Message par lulucastagnette le Mar 12 Mai 2009 - 20:34

Ouh là, doucement, ce n'était pas une attaque.

Sincèrement, rares sont les questionnaires intéressants.
Personnellement, je ne les utilise jamais (je ne dis pas que ceux qui le font sont de mauvais profs), je dis simplement que quand je choisis un manuel, ce n'est pas ce que je regarde !

lulucastagnette
Empereur

Message par Audrey le Mar 12 Mai 2009 - 20:38

Ok, j'ai régi vivement, mais je suis constamment cernée de personnes qui érigent certaines pratiques pros en modèle absolu, et là, j'avoue, je sature...et tu as quand même dit qu'aucun prof n'utilisait les questionnaires! lol

Mais justement, si je trouve le fil d'ariane bien, c'est que ses questionnaires tiennent la route. Et pour le choix d'un manuel, beh je regarde tout...vu le temps qu'on se le traîne après...

Suis pas certaine qu'on va avoir un nouveau programme de si tôt...lol

Audrey
Oracle

Message par Invité24 le Mar 12 Mai 2009 - 20:50

j'aime bien le jardin des lettres, surtout pour la section "unités de grammaire"

le fleur d'encre, je suis décue, je trouve ça confus avec leurs "dossiers" qui me paraissent un peu batards...

Invité24
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mar 12 Mai 2009 - 20:57

Honnêtement, je pensais que personne n'utilisait les questions. Ce n'était pas du tout un jugement !!
Si tu me connaissais, tu saurais que je suis bien loin de me poser en exemple ou de jouer à la prof géniale !!!

Ce que je retiens du Fil d'Ariane, c'est qu'il n'est pas beau... Ca prouve bien mon sens aigu de la pédagogie... La couverture et surtout les pages de grammaire me rebutent.
Mais c'est vrai que je n'ai fait que feuilleter pour l'instant !!

Sans rancune Audrey !

lulucastagnette
Empereur

Message par Audrey le Mar 12 Mai 2009 - 21:02

Sans rancune Lulu..lol

Et ej te rassure, l'aspect, la typo du fil d'ariane, me rebutent aussi... d'où mes hésitations...

Audrey
Oracle

Message par Golou le Mer 13 Mai 2009 - 17:33

y en a un qui est fait par mon inspecteur!!!!! je vais bien le regarder! Razz

il y a une rubrique histoire de l'art pour chaque séquence ce qui n'est pas mal du tout!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Maissa le Mer 13 Mai 2009 - 18:54

goloumine a écrit:y en a un qui est fait par mon inspecteur!!!!! je vais bien le regarder! Razz

il y a une rubrique histoire de l'art pour chaque séquence ce qui n'est pas mal du tout!

Lequel ? yesyes

Maissa
Fidèle du forum

Message par Madame Rosa le Mer 13 Mai 2009 - 18:59

Moi aussi j'aime bien le côté logique, "carré" du fil d'Ariane, j'ai testé le texte Charybde et Scylla, pour la description, ça bien marché.
Onpense investir dansune version vidéo-projetable en classe. On aura un ordi dans chaque classe de français à la rentrée...Et pour l'étude de l'image, ça va être un plaisir..
IL faut prendre le temps de regarder les détails, je me méfie des présentations et titres marketing: personnellement, en voyant les titres, ça m'a fait penser à des eaux de toilette! Very Happy

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Golou le Mer 13 Mai 2009 - 19:04

@Maissa a écrit:
goloumine a écrit:y en a un qui est fait par mon inspecteur!!!!! je vais bien le regarder! Razz

Lequel ? yesyes

c'est Les couleurs du français 6e, Hachette Education - 2009

L'inspecteur en question c'est Olivier Himy

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Thalie le Mer 13 Mai 2009 - 19:10

Moi j'ai détesté Le fil d'ARIANE, comme vous tous, la maquette est absolument horrible, je me demande bien comment ils peuvent sortir un bouquin aussi mal fichu. Mais le contenu est à l'avenant, cela se disperse en une multitude de questionnements disparates. L'étude de l'image, en effet, semble primordiale, et je me demande bien pourquoi pour des professeurs de Lettres. Je ne comprends rien à leur chronologie, je ne comprends rien à leur mise en page éclatée. Je ne suis résolument pas moderne.
Je concède qu'il est original mais pas d'une grande commodité pour nos petits 6e.

Thalie
Grand sage

Message par Audrey le Mer 13 Mai 2009 - 19:44

Oui, c'est l'ergonomie pour les 6è qui me bloque aussi...
J'ai comme l'impression que je vais m'en servir pour mes cours, mais qu'on va prendre un truc différent pour les élèves...quitte à transférer des docs tirés d'Ariane sur mon pc portable pour les exploiter en classe avec vidéoprojecteur...

Audrey
Oracle

Message par Eole le Jeu 14 Mai 2009 - 16:08

Euh, juste histoire de dire...

Autant, pour les 4è/3è, je fais souvent mes propres questionnaires, autant pour les 6è, je reprends souvent des questions, particulièrement pour le "texto" et le "fleurs d'encre"... y a souvent du bon à prendre...!

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut