Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ajb
Niveau 5

Anglais : Quelle académie choisir pour effectuer sa première année de titulaire ?

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 12:45
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum en long et en large hier à la recherche de certaines réponses, je me suis dit qu'il valait mieux que je pose la question ici, car j'ai réellement besoin de votre avis. Je suis actuellement stagiaire dans l'académie de Montpellier. Si tout va bien cette année, je serai mutée l'an prochain. Après avoir consulté des sites concernant les mouvements inter académiques, j'ai remarqué que les choix qui s'ouvraient à moi étaient donc les académies de Versailles, Créteil, Rouen, Amiens, Reims et même éventuellement Orléans Tours et Lille (vu qu'en ce moment elles sont à 21,1 points). L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout ce qui est le "mieux".

D'un point de vue personnel, l'idée d'aller sur Paris me plairait bien car c'est une ville qui bouge et surtout, j'y connais pas mal de monde (ce qui est rassurant, très rassurant même). En suite, l'idée d'avoir un peu de nature autour de moi sans être non plus au milieu de nulle par ne me déplait pas non plus totalement. Donc je ne sais pas ce qui est le plus sage de demander. J'ai lu qu'il était très très difficile de quitter l'académie de Créteil, donc j'ai peur que ça me pose problème dans le futur, surtout si j'ai le malheur de mal tomber. En fait c'est très difficile de faire un choix dans le sens où on doit en général choisir entre coin qui bouge mais zones qui craignent plus ou zones plus tranquilles mais coins paumés.

J'imagine que demander Montpellier, Toulouse, Lyon ou que sais-je est inutile, car les stagiaires n'ont jamais assez de points, donc je me dis que ça gaspillerait des voeux et que ça me donnerait de faux espoirs.

En gros, que me conseilleriez-vous ? Sachant que je suis jeune, de petit taille et morte de trouille à l'idée d'aller dans un établissement très difficile et qu'en même temps, je souhaiterais être dans une ville stimulante, qui bouge avec des gens à rencontrer.

Je ne connais absolument pas les académies que j'ai cité plus haut, je me doute qu'elles se valent toutes à peu près et que comme partout il y a des zones cools et des zones moins cools, mais j'aurais réellement besoin de votre aide pour faire un choix (choix que je vais devoir effectuer dans une quinzaine de jours). J'aimerais savoir ce qui serait le mieux, ce qui est le plus tactique de demander et si ça vaut quand même le coup de demander des académies classées haut niveaux points "au cas où".

Je vous remercie infiniment ! veneration veneration veneration
Nestya
Bon génie

Re: Anglais : Quelle académie choisir pour effectuer sa première année de titulaire ?

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 13:10
@ajb a écrit: J'ai lu qu'il était très très difficile de quitter l'académie de Créteil, donc j'ai peur que ça me pose problème dans le futur, surtout si j'ai le malheur de mal tomber.
Que veux-tu dire par là? Quitter une académie n'est pas difficile, c'est rentrer dans une académie précise qui peut-l'être. Tu peux très bien quitter l'académie de Créteil au bout d'un an si tu le souhaites et demander une autre académie à 21 pts sans problème. Le seul inconvénient dans ce cas, c'est que tu perdras tes pts d'ancienneté (soit 10 pts pour un an).

ajb
Niveau 5

Re: Anglais : Quelle académie choisir pour effectuer sa première année de titulaire ?

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:12
J'avais lu sur un forum que beaucoup de profs des écoles (alors c'est peut-être différent pour les PE) galéraient à quitter Créteil pour une autre académie et que les critères pour partir étaient élevés (enfant à charge, mariage etc). Je dois avouer que je ne comprends pas beaucoup comment le système des points marche car personne ne nous a jamais expliqué. Je ne sais pas combien de point on gagne par an (mais une dizaine apparemment), combien les établissements coûtent en général si on veut aller dans un meilleur établissement, si c'est des points perdus une fois que c'est "dépensé", si on part tous à 21 points au début (quand on a pas de situation familiale ou d'handicap) ou si nos 21 points sont cumulables avec nos points de stagiaire etc.

Dernière édition par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:17, édité 2 fois
Will.T
Prophète

par Will.T le Jeu 30 Oct 2014 - 13:14
Les muts des PE sont différentes des muts des enseignants du secondaires.
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 13:15
Les mutations pour les PE n'ont aucun rapport avec les mutations des certifiés. Leur recrutement est académique alors que le nôtre est national.

ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:15
D'accord ! C'est rassurant, quelque part déjà. Et pour ce qui est des académies, auriez-vous quelques conseils pour m'aider à choisir ? Smile Encore merci à vous de prendre le temps de m'aider en tout cas.
Marillion
Sage

par Marillion le Jeu 30 Oct 2014 - 13:18
J'ai, pour ma part, obtenu Lille en extension à partir de... Montpellier (et dans ma demande, j'avais formulé des vœux comme Dijon, Poitiers, la région parisienne ; j'étais très ouverte dans mes demandes, enfin je le croyais). Mais 21 points, 21 ans, je suis passée après beaucoup de monde.

Il se peut donc que l'extension soit faite très très loin de ton 1er vœu. Mais Lille, ça bouge pas mal et tu as des TGV directs qui, en 4h30, te permettent de descendre à Montpellier. Tu es à moins d'une heure de Paris, peux aller facilement en Angleterre, Belgique ou Pays-Bas.
Perso, j'ai connu une région qui bouge beaucoup, où tu peux facilement faire des rencontres et t'éclater. Ici, c'est un peu plus calme depuis que j'ai pu muter (lol).
Clodoald
Érudit

par Clodoald le Jeu 30 Oct 2014 - 13:19
@ajb a écrit:J'avais lu sur un forum que beaucoup de profs des écoles (alors c'est peut-être différent pour les PE) galéraient à quitter Créteil pour une autre académies et que les critères pour partir étaient élevés (enfant à charge, mariage etc). Je dois avouer que je ne comprends pas beaucoup comment le système des points marche car personne ne nous a jamais expliqué. Je ne sais pas combien de point on gagne par an (mais une dizaine apparemment), combien des établissements coûtent si on veut aller dans un meilleur établissement, si c'est des points perdus une fois que c'est "dépensé", si on part tous à 21 points au début (quand on a pas de situation familiale ou d'handicap) ou si nos 21 points sont cumulables avec nos points de stagiaire etc.

Le mouvement des PE est académique. Les PLC ont un mouvement inter académique.
Si tu souhaites un jour revenir à Montpellier, il faut redemander cette académie chaque année en premier voeu car à partir de la deuxième demande tu as des points en plus pour voeu préférentiel
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 13:19
Pour simplifier: on a 7 pts/ échelon (l'échelon pris en compte est celui au 31 août) donc généralement on commence à 21 pts
+ 10 pts/ ans passés sur un poste (tu perds ces points quand tu obtiens une mut)
A cela s'ajoute tout un tas de bonif en fonction de ta situation personnelle et de l'académie dans laquelle tu te trouves.

Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 30 Oct 2014 - 13:19
As-tu le permis?

Pour ce qui est d'avoir Paris ou d'avoir la nature, ma foi, ça se résout facilement: la grande banlieue.
Il y a de véritables villages à une trentaines de kilomètres de la capitale.

Personnellement, je pense que l'académie de Versailles est indiquée. Elle propose des types d'établissement très variés, à l'intérieur même de ses département. J'aurais tendance à penser que l'académie de Créteil présente des profils plus homogènes. Mais c'est peut être une erreur d'appréciation.

Je ne peux me prononcer pour les académies de province.
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Jeu 30 Oct 2014 - 13:19
Si tu souhaites une académie, il faut la demander. Si tu ne la demandes pas, il y a une forte probabilité de ne pas l'obtenir. Après, il faut être conscient des points nécessaires pour rentrer dans une académie. Il y a des variations d'une année sur l'autre. Fais ton classement en tenant compte de tes souhaits (ne pas hésiter à utiliser tous les voeux) et de ton barème.  Tu as bien raison de t'y intéresser dès maintenant car c'est complexe. Bonne chance.

Dernière édition par micaschiste le Jeu 30 Oct 2014 - 13:23, édité 2 fois

Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 13:21
@ajb a écrit:D'accord ! C'est rassurant, quelque part déjà. Et pour ce qui est des académies, auriez-vous quelques conseils pour m'aider à choisir ? Smile Encore merci à vous de prendre le temps de m'aider en tout cas.

Je suis ans l'académie de Lille et comme partout, il y a des coins craignos et des coins très sympas. Mais quand on arrive dans l'académie avec peu de pts, on finit généralement TZR.

Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 30 Oct 2014 - 13:22
Pour ce qui est de demander des académies "chères": il n'y a aucun risque à les rentrer dans le cadre de tes voeux.
(Tu ne perds rien à le faire. Si ces voeux ne sont pas satisfaits, on descend dans l'ordre affiché jusqu'à trouver une affectation compatible avec le barème. )

Surtout si tu as les 21, et qlq points nécessaires pour les autres académies.
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 13:24
@ajb a écrit:

J'imagine que demander Montpellier, Toulouse, Lyon ou que sais-je est inutile, car les stagiaires n'ont jamais assez de points, donc je me dis que ça gaspillerait des voeux et que ça me donnerait de faux espoirs.

Si si il faut le demander. Si ça n'a pas changé, quand tu demandes plusieurs années de suite la même académie en voeu 1, tu as une bonif de 20 pts (c'est ce qui m'a permis de revenir à Lille après une seule année passée dans l'académie de Versailles en tant que neotit).

csb
Niveau 6

par csb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:34
@ ajb :

petite précision : tu as 21 pts (donc pas 21.1 pour Lille et Orléans Tours que tu mentionnes dans ton 1er message).

en fait tu as 0.1 pt sur l'académie correspondant à ton académie de stage (ce qui n'est ni le Cas de Lille ni d'Orléans Tours).

donc ces 0.1 peuvent faire bcp (j'en sais quelque chose) mais malheureusement, tu ne pourras pas compter dessus.

par ailleurs, tu peux tjs demander Montpellier en voeu 1 (tu auras en effet la bonif de 20 pts dès la 2è année) mais tu n'obtiendras pas Montpellier cette année, c'est quasi-certain.

2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
csb
Niveau 6

par csb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:38
questions : es tu lauréate de l'exceptionnel ou du concours 2014 session normale?

(pas le même échelon de départ suivant le concours...)

et attention, pour les académies à 21 pts, il y a très souvent la date de naissance qui entre en jeu.

par ex, l'an dernier le dernier entrant sur Créteil était de 1989 il me semble. sur Amiens de 1988 etc.
ce qui veux dire que ceux nés en 1990 et 1991 ne pouvaient même pas obtenir Créteil et Amiens (et étaient envoyés sur Versailles, du coup).

sauf s'ils avaient joué leurs 50 pts iufm...
comptes-tu utiliser ces 50 pts cette année?

ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:38
D'accord je vois ! Demander Montpellier peut donc être assez tactique pour la suite ! Versailles serait donc préférable à Créteil pour son côté nature et l'hétérogénéité des élèves ? Si je ne me trompe cela dit, elle est plus grande non ? Donc peut-être moins de chance d'être près de Paris. Car j'envisageais éventuellement travailler à Créteil mais vivre dans la capitale, même si je sais que les loyers sont chers.

Oui j'ai le permis et la voiture !

J'ai passé la session rénovée Wink

J'ai entendu parler de ces 50 points. Serait-il judicieux de m'en servir direct ? On peut les garder que deux ou trois ans, c'est ça ?

Dernière édition par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:40, édité 1 fois
csb
Niveau 6

par csb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:39
(au fait, j'étais stagiaire sur Montpellier l'an dernier Smile )

ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:40
J'ai édité mon message pour répondre à ta question sur les 50 pts Smile Ah, cool, une ancienne Montpelliéraine !

Dernière édition par ajb le Sam 28 Fév 2015 - 8:53, édité 1 fois
inviteeM
Niveau 9

par inviteeM le Jeu 30 Oct 2014 - 13:42
Il faut savoir qu'en tant que stagiaire on bénéficie d'une bonification de 50 points sur son premier voeu. Il faut que cette bonification soit jouée sur l'académie à l'inter pour valoir à l'intra. Cela a son importance: j'aurais certes obtenu l'académie de Versailles sans cela, mais je n'aurais pas eu mon poste fixe. Il faut donc y réfléchir en amont.
Par ailleurs, la nature à une heure de Paris, oui, c'est possible, et c'est ce pour quoi j'ai opté personnellement. Je vis dans une ville de 15 000 habitants, qui a son cinéma et son théâtre, qui est sur une ligne de RER qui me permet d'être au centre de Paris en 1h15 environ, et je vis en pleine nature. De mon balcon, je vois des arbres et quand je vais à la bibliothèque je traverse un magnifique parc. Sincèrement, moi qui vivais le fait d'aller dans ce coin comme un compromis, je doute d'en partir de si tôt!

Dernière édition par maelia le Jeu 30 Oct 2014 - 13:45, édité 1 fois
csb
Niveau 6

par csb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:44
oui, ancienne Montpelliéraine Smile (et maintenant en PACA !)

si tu es célibataire, ça peut valoir le coup de les jouer cette année pour avoir (un peu) plus de chances d'avoir un poste fixe qui te plaise à l'intra (parce que dans tous les cas, les 50 points sont à utiliser dans les 3 premières années de carrière et qu'étant célibataire il te faudra bien plus de 3 ans pour avoir assez de points pour revenir sur Montpellier, je pense...)

ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 13:46
C'est encourageant de lire ça Maelia Smile Être à 1h de Paris tout en ayant un peu de nature est alléchant, c'est sûr ! Même si l'idée de vivre dans la capitale même me plait bien car pour voir ses amis le week ends ou le soir après le boulot, ça rend les choses plus simple. Sans parler d'éventuels évènements ou les déplacements à l'étranger ou Montpellier grâce aux gares et à CDG Smile

Je pense donc utiliser ces 50 pts qui pourraient donc me garantir un meilleur poste si j'ai bien compris !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 13:50
@ajb a écrit:Après avoir parcouru le forum en long et en large hier à la recherche de certaines réponses, je me suis dit qu'il valait mieux que je pose la question ici, car j'ai réellement besoin de votre avis. Je suis actuellement stagiaire dans l'académie de Montpellier. Si tout va bien cette année, je serai mutée l'an prochain. Après avoir consulté des sites concernant les mouvements inter académiques, j'ai remarqué que les choix qui s'ouvraient à moi étaient donc les académies de Versailles, Créteil, Rouen, Amiens, Reims et même éventuellement Orléans Tours et Lille (vu qu'en ce moment elles sont à 21,1 points).
Je crains que vous n'interprétiez mal ces fameuses "barres" que vous trouvez chez les syndicats et au ministère. Ce ne sont pas des points qu'il faut obtenir pour avoir l'académie en question, c'est seulement l'indication du plus faible barème qui, cette année, a obtenu le vœu. Ça n'a aucune valeur prédictive pour l'année prochaine : imaginez qu'il y ait cent postes accessibles, que vous ayez 21,2 mais que dans le classement de tous les demandeurs, le centième ait 56 !
Donc, vous ne pouvez malheureusement pas avoir aucune certitude sur le sort qui sera réservé à votre demande.
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 30 Oct 2014 - 13:51
Attention
Vivre dans la capitale avec un salaire de neotit c'est difficile. Tu arriveras sans doute à te loger (mais dans quelles conditions ?) mais tu n'auras plus grand chose pour profiter des joies de Paris.
inviteeM
Niveau 9

par inviteeM le Jeu 30 Oct 2014 - 13:54
Exactement.
Le logement à Paris est excessivement cher, mais c'est le cas aussi du reste. La nourriture y est aussi plus chère, je l'ai découvert cette année, en quittant la capitale.
Sincèrement, je pense que je profite plus de Paris maintenant que j'y viens pour le plaisir, pour y retrouver des amis ou aller au théâtre par exemple, que lorsque j'y vivais à temps plein.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant