Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inviteeM
Niveau 9

Re: Anglais : Quelle académie choisir pour effectuer sa première année de titulaire ?

par inviteeM le Jeu 30 Oct 2014 - 14:54
Exactement.
Le logement à Paris est excessivement cher, mais c'est le cas aussi du reste. La nourriture y est aussi plus chère, je l'ai découvert cette année, en quittant la capitale.
Sincèrement, je pense que je profite plus de Paris maintenant que j'y viens pour le plaisir, pour y retrouver des amis ou aller au théâtre par exemple, que lorsque j'y vivais à temps plein.
ajb
Niveau 5

Re: Anglais : Quelle académie choisir pour effectuer sa première année de titulaire ?

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 14:55
J'ai beaucoup d'argent de côté à vrai dire c'est pour ça que je me renseignais, car y vivre correctement est une possibilité Smile Mais c'est vrai que si c'est pour galérer dans les transports tous les jours...ça dépend vraiment des distances.

Dernière édition par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 14:55, édité 1 fois
csb
Niveau 6

par csb le Jeu 30 Oct 2014 - 14:55
Cripure a raison ! (bien que les académies ''autour de Paris'' sont très souvent à 21 pts).

Mais je dois reconnaitre que cette année, avec 2 fois plus de stagiaires à affecter, je me demande comment le mouvement va évoluer... surprise donc !

2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 14:57
Les horreurs qu'on entend sur la banlieue parisiennes sont elles vraies cela dit ? Est ce si dur que ça de travailler à Versailles ou Créteil ? J'entends tellement d'histoires de profs agressés et qui craquent en salle de profs que je dois avouer que ça me fout les chocottes.
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 30 Oct 2014 - 15:55
Je pense que l'on peut travailler tout à fait normalement dans l'immemse majorité des établissements de l'académie de Versailles.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 30 Oct 2014 - 16:49
Non mais à quoi ça sert ce déroulé de remarques en vrac sur les diverses académies ? Razz Il vaudrait mieux redire à notre jeune collègue que de toutes façons, elle n'aura probablement pas le choix.
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 17:12
@ajb a écrit:Les horreurs qu'on entend sur la banlieue parisiennes sont elles vraies cela dit ? Est ce si dur que ça de travailler à Versailles ou Créteil ? J'entends tellement d'histoires de profs agressés et qui craquent en salle de profs que je dois avouer que ça me fout les chocottes.
J'ai travaillé un an dans le sud de l'académie de Versailles et j'y ai passé une de mes plus belles années. On trouve de tout en région parisienne, du très bon comme du très difficile.

Ergo
Enchanteur

par Ergo le Jeu 30 Oct 2014 - 17:12
On ne pourra pas choisir à ta place, surtout...
Avec des amies, nous avons fait le choix d'Amiens en sortant de notre stage dans l'académie de Rennes. Je ne le regrette pas (puis nous étions trois - deux affectées dans la même ville, une un peu plus loin), j'ai joué les 50 points IUFM tout de suite, ai été affectée en zone de remplacement mais avec une affectation à l'année (tout comme l'amie qui a été affectée dans la même ville et nous avons, de fait, vécu en colocation pendant deux ans) qui est devenue poste fixe l'année suivante.

Ca m'a convenu (établissement ECLAIR, avec des profs qui craquent en sdp comme tu dis, mais très bonne ambiance, sorties entre collègues, soirées etc.) mais ça n'aurait pas convenu à tout le monde. Difficile de te conseiller. Il y a des établissements plus ruraux sur la même zone de remplacement, d'autres plus côtés etc.

Dans l'académie de Versailles, il y a de tout également. (Va voir du côté des sous-forums académiques !)

Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 21:37
D'accord, merci pour vos témoignages ! Ils sont tous les bienvenus Smile
inviteeM
Niveau 9

par inviteeM le Jeu 30 Oct 2014 - 21:44
Je suis dans un établissement ECLAIR (lycée) de l'académie de Versailles et sincèrement j'y ai des conditions d'enseignement tout à fait correctes. Il y a des moments difficiles, oui, il arrive que l'on craque en salle des profs, mais cela n'efface pas les bons moments, qui sont infiniment plus nombreux.
J'ai fait mon stage dans un collège parisien, et j'ai trouvé cette expérience bien plus rude personnellement.
ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 21:45
D'accord. C'est encourageant de lire ça Smile de plus, quand on est dans un établissement difficile, les points montent beaucoup plus vite non ?
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 21:53
@ajb a écrit:D'accord. C'est encourageant de lire ça Smile de plus, quand on est dans un établissement difficile, les points montent beaucoup plus vite non ?
Uniquement dans les établissements classés APV.

Niveau 9

par inviteeM le Jeu 30 Oct 2014 - 22:17
Un conseil: au moment de l'intra, ne vous arrêtez pas aux préjugés que chacun peut avoir sur telle ou telle ville qui "craindrait". Postez ici, renseignez-vous le plus possible auprès de gens qui ont l'expérience de l'enseignement dans cette ville ou qui y vivent, contactez votre syndicat (si vous en avez un) qui pourra éventuellement vous transmettre les coordonnées de personnes travaillant dans tel ou tel établissement.
Sans cela, JAMAIS je n'aurais osé postuler pour le poste fixe que j'ai finalement obtenu, dans une ville qui fait parfois la une des journaux pour de mauvaises raisons (et pourtant, je vous assure, le collège parisien, non classé mais dans un quartier difficile, certes, était bien pire). Je ne peux donc que remercier et le syndicat et la personne dont ils m'ont transmis le numéro, qui m'a renseignée et rassurée.

Dernière édition par maelia le Jeu 30 Oct 2014 - 22:26, édité 1 fois
ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 22:22
Je n'y manquerai pas ! Smile Dès que j'en saurai plus je me renseignerai auprès de vous. Dîtes moi, il y a un endroit où on peut consulter ses points, d'ailleurs ? Pour suivre où on en est au fur et à mesure ? Car j'ai cherché partout, et c'est précisé nulle part.
Nestya
Bon génie

par Nestya le Jeu 30 Oct 2014 - 22:28
Non, c'est à toi de les calculer.

ajb
Niveau 5

par ajb le Jeu 30 Oct 2014 - 22:34
D'accord, merci !
Catalunya
Expert

par Catalunya le Jeu 30 Oct 2014 - 22:40
Viens dans l'académie d'Amiens, tu es sûre d'obtenir ton vœu au moins Very Happy Le niveau est globalement bas mais y'a de bons bahuts, une fois que tu as évité Creil ou Amiens nord Very Happy
ajb
Niveau 5

par ajb le Mer 5 Nov 2014 - 10:58
C'est si peu demandé que ça ? ^^ Je t'avoue que j'y ai pensé mais je crois que je voudrais favoriser ma proximité avec Paris. Car si c'est pour avoir un bahut moins "horrible" mais m'ennuyer et être loin de mes amis parisiens et de ma famille également dans la capitale, je trouve que ça n'en vaut pas trop la peine. On m'a conseillé de demander Créteil pour garantir cette proximité d'ailleurs, plutôt que Versailles. Même si demander Créteil me fait peur (utiliser les 50 points bonus à mon éventuelle arrivée là bas est-elle intéressante ou cela ne sert à rien ?).
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Mer 5 Nov 2014 - 11:51
Je l'ai eue avec 71 points car j'avais joué les points IUFM mais l'entrée était à 21 points en anglais.

Les 50 points peuvent être intéressants pour ton poste ensuite. Pour moi, la Somme était inaccessible avec mes points donc c'était l'Oise ou l'Aisne.

Niveau 5

par ajb le Mer 5 Nov 2014 - 14:28
Donc tu es entré avec 71 points alors que tes 21 points suffisaient. Est ce que tu as eu un poste correct grâce à ces 50 points ou l'utilisation de ces points a été tout simplement inutile ? Car après on ne peut pas les utiliser en intra pour avoir un meilleur poste c'est ça ? Donc en gros vaut mieux les jouer à l'arrivée ? Désolé j'ai l'impression qu'il faut avoir fait maths sup' pour comprendre ce système !
Marillion
Sage

par Marillion le Mer 5 Nov 2014 - 14:38
Mieux vaut demander Lille, non ? J'ai vécu 5 ans dans la région Nord (Pas-de-Calais précisément) et pour rien au monde, je n'aurais eu envie de me retrouver seule dans la Somme. A un département près, ça bouge plus, les transports sont plus accessibles, quelle que soit la ville (Lille, Dunkerque, Béthune, Lens, Calais, etc.). Les TGV pour Montpellier sont nombreux et directs. Il y a de quoi sortir (restau, discothèques, théâtre, foot...), s'amuser, se divertir, visiter aussi (même si les musées de la Somme et le mémorial de Péronne sont intéressants Wink ).
Arras est à 1h en tgv de Paris, ma collègue y rentrait tous les vendredis.
ajb
Niveau 5

par ajb le Mer 5 Nov 2014 - 15:59
Malheureusement j'éprouve réellement le besoin d'être très près de Paris, voire d'y vivre, que ce soit sur le plan culturel ou le plan social (mes amis et ma famille sont en grande partie là bas).
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Mer 5 Nov 2014 - 17:28
@ajb a écrit:Donc tu es entré avec 71 points alors que tes 21 points suffisaient. Est ce que tu as eu un poste correct grâce à ces 50 points ou l'utilisation de ces points a été tout simplement inutile ? Car après on ne peut pas les utiliser en intra pour avoir un meilleur poste c'est ça ? Donc en gros vaut mieux les jouer à l'arrivée ? Désolé j'ai l'impression qu'il faut avoir fait maths sup' pour comprendre ce système !
Meilleur poste ou poste correct, non. Razz Mais il faut dire que j'avais mis en choix n°1 un établissement où il n'y avait pas de poste au cas où il y ait un poste. Si j'avais fait un voeu de type "tout poste fixe département", peut-être que ça aurait fonctionné mais pour tout un tas de raisons, je ne l'ai pas fait, je me suis retrouvée TZR dans un coin "à éviter", en affectation à l'année dans un collège "à éviter" (où j'ai un poste fixe depuis, à ma demande car j'y ai passé une très bonne première année et que même maintenant, l'ambiance entre collègues est très très bien !).

Sage

par Marillion le Mer 5 Nov 2014 - 17:31
@ajb a écrit:Malheureusement j'éprouve réellement le besoin d'être très près de Paris, voire d'y vivre, que ce soit sur le plan culturel ou le plan social (mes amis et ma famille sont en grande partie là bas).

Je comprends bien, mais dis-toi aussi que ce n'est pas parce que tu demandes telle ou telle académie, même en région parisienne, que ton vœu sera exaucé. Tu peux atterrir n'importe où (regarde, moi, j'ai eu Lille en extension à partir de Montpellier sans l'avoir demandé).
Trinity
Sage

par Trinity le Mer 5 Nov 2014 - 17:43
Dans le sud de l'académie d'Amiens, Paris est à 45min/1h de TER.

pmuller
Habitué du forum

par pmuller le Mer 5 Nov 2014 - 19:16
Le plus proche de Paris, cela reste tout de même Créteil, que tu auras forcément, y compris à 21pts.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant