Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Un sérieux coup contre l'agrégation de l'enseignement supérieur en économie-gestion.

par John le Ven 31 Oct 2014 - 1:23
Pendant trente ans, le recrutement des professeurs d’université dans les disciplines d’économie et de gestion reposait sur le concours d’agrégation pour la majorité des postes (article 49-2 du décret 84-431 du 6 juin 1984). D’autres voies existaient mais elles étaient minoritaires (article 49-3 et 49-4).

Désormais le décret du 2 septembre 2014 introduit pour 4 ans, à titre expérimental, un décontingentement exceptionnel du nombre de places mis au concours d’agrégation dans les disciplines d’économie et de gestion. C’est le résultat d’un intense lobbying des Présidents d’Université et de certains enseignants-chercheurs qui ont créé un site web et une pétition au nom éloquent, « suppressionagregation.wordpress.com ». Le concours d’agrégation n’est pas supprimé mais le nombre de places dépendra des demandes des établissements car il n’y aura plus de quota imposé. Comme on sait que la majorité des Présidents ne veut pas de ce concours, on peut imaginer qu’on s’achemine vers une disparition pure et simple de cette modalité de recrutement et le rapport d’évaluation prévu par les textes, aux termes de l’expérimentation, conclura en 2018 qu’il est inutile de rétablir le contingentement.
http://blog.educpros.fr/jacques-igalens/2014/09/08/la-fin-programmee-des-agreges-du-superieur-en-economie-et-gestion/

Le rapport officiel sur l'agrégation de l'enseignement supérieur : http://www.variance-cnu06.org/docs/~2/Rapport%20MOUGEOT%20PU%2005-06.pdf

A noter que cette agrégation de l'enseignement supérieur est différente, sans ses objectifs et ses modalités, de l'agrégation de l'enseignement secondaire, qui existe aussi dans ces matières.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum