Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Odalisq Ven 31 Oct 2014 - 18:15

Que peut-on proposer comme activités aux élèves de 6eme pour préparer le conseil de classe?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Isis39 Ven 31 Oct 2014 - 18:20
Bonne idée de discussion. Je vais devoir y penser. Jusqu'à présent j'étais prof principale en 3ème. Je ne vais pas pouvoir faire la même chose. En 3ème, je leur faisais faire un bilan sur leur travail, implication, etc. Et au final, il devaient ecrire eux-mêmes l'appréciation du bulletin (que j'ai parfois utilisée). En 6e, je ne pense pas pouvoir faire la même chose.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Odalisq Ven 31 Oct 2014 - 18:44
Merci Isis! On attend d'autres idées donc! Wink

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Hermiony Ven 31 Oct 2014 - 20:55
@Isis: avec des 6e, c'est faisable. Je leur demandais de donner leurs points faibles / points forts + une petite grille d'auto-évaluation. Cela ne prenait pas toute l'heure (et je finissais par faire cours donc). Ne pas oublier de leur demander s'ils ont des remarques à faire en général, ça évite les boulettes en plein conseil.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
User5899
Demi-dieu

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par User5899 Ven 31 Oct 2014 - 22:40
Odalisq a écrit:
Que peut-on proposer comme activités aux élèves de 6eme pour préparer le conseil de classe?
Une dictée ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par tiptop77 Ven 31 Oct 2014 - 22:50
C'est le premier trimestre. Il faut donc que les 6èmes sachent qui sera présent au conseil de classe, ce qui s'y fera et l'objectif de cette réunion.

Leurs délégués devront faire une synthèse des questionnaires complétés par les élèves de la classe. C'est toujours mieux que la synthèse soit présentée devant la classe et le pp. Ainsi tu peux éviter des échanges très tendus lors du conseil de classe. Il faut aussi rappeler aux élèves qu'ls ne doivent pas sauter sur les délégués le lendemain du conseil pour savoir ce qui s'y est dit. On rappelle le devoir de réserve des délégués.

Montrer aux élèves un bulletin vierge peut-être une idée. Tu peux ensuite leur montrer des bulletins avec des appréciations types. Ensuite charge à chaque élève d'imaginer les appréciations ou l'appréciation finale qu'il y aura sur son propre bulletin et si l'élève en question peut prétendre à des félicitations du conseil de classe par exemple.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par User5899 Ven 31 Oct 2014 - 22:55
J'attends avec impatience le fil, dans un mois : "mes 6e ont été infects au conseil, que faire ?"
Donnez-leur bien la parole... Et bon courage :diable:
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par tiptop77 Ven 31 Oct 2014 - 22:59
Si les élèves sont bien préparés au conseil de classe, en général ça se passe bien. En tant que pp, je veux savoir précisément ce que les délégués vont dire pour éviter les dérapages.
J'ai déjà vu des conseils où des collègues se faisaient joyeusement lyncher et c'est le genre de choses que je veux éviter lors de mes conseils de classe. Si la préparation ne suffit pas, je coupe court à l'intervention des délégués... en douceur bien sûr Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par User5899 Sam 1 Nov 2014 - 0:16
tiptop77 a écrit:Si les élèves sont bien préparés au conseil de classe, en général ça se passe bien. En tant que pp, je veux savoir précisément ce que les délégués vont dire pour éviter les dérapages.
J'ai déjà vu des conseils où des collègues se faisaient joyeusement lyncher et c'est le genre de choses que je veux éviter  lors de mes conseils de classe. Si la préparation ne suffit pas, je coupe court à l'intervention des délégués... en douceur bien sûr Twisted Evil
Je ne fais pas de vdc avant le conseil, je leur dis juste que s'ils veulent parler d'un collègue au conseil, c'est moi qui leur répondrai classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? 248604097
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par tiptop77 Sam 1 Nov 2014 - 0:29
Les pauvres! :lol:

_________________
May the force be with us!
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par brown_voodoo Sam 1 Nov 2014 - 8:04
J'ai toujours préparé les conseils de classe avec mes élèves (je précise que cela fait 4 ans que je suis PP de classes de 6e) cela évite les sueurs froides pendant le conseil de classe!

Comme tiptop77, nous rappelons qui sera présent au conseil de classe puis je distribue des petites fiches à remplir par les élèves, ils peuvent les remplir de manière anonyme ou préciser leurs noms. En effet, je ne lis pas ces petites fiches, ce sont les délégués qui vont les ramasser et faire ensuite la synthèse de ce qui est écrit. Le délégué garçon ramasse les bulletins des garçons et les filles, ceux des filles. Le fait que je ne jette pas de coup d'oeil à leurs bilans les rassurent et ils s'épanchent ainsi davantage sur les fiches.

Généralement ce sont des fiches récapitulatives sur l'ambiance de travail au sein de la classe, les problèmes rencontrés au sein de l'établissement...

Je rencontre ensuite les délégués et ils m'exposent le compte-rendu de ces fiches puis nous les organisons ensemble de manière à dégager les points à aborder pendant le conseil.
madamed
madamed
Niveau 7

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par madamed Sam 1 Nov 2014 - 8:53
Poses-tu des questions précises sur cette fiche?

_________________
 Tempête sous un crâne
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Isis39 Sam 1 Nov 2014 - 12:17
J'aimerais bien voir un exemple de questionnaire pour des 6e. Ceux des 3e est trop spécifique pour convenir.
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par tiptop77 Sam 1 Nov 2014 - 12:28
Le cpe propose-t-il une formation aux délégués dans ton établissement? Chez nous, ce questionnaire est fourni par la cpe.

_________________
May the force be with us!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Herrelis Sam 1 Nov 2014 - 12:50
Le questionnaire est en général fourni par les CPE. C'est assez bateau, genre ce qu'ils pensent de leur travail, de l'ambiance de la classe, etc... ça permet une synthèse de la part des délégués.

En général, avant le conseil, je fais un bilan avec eux, bilan général sur ce que j'ai pu lire sur les bulletins. Des fois c'est sportif, parce que je n'ai pas toutes les données Razz. Ça évite les compte rendus parfois parcellaires des délégués après le conseil.

Cripure a écrit:
Odalisq a écrit:
Que peut-on proposer comme activités aux élèves de 6eme pour préparer le conseil de classe?
Une dictée ?
Je sais que c'est de l'humour, mais sincèrement, je ne vais pas rester 1 heure de plus pour leur faire une dictée Razz.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Isis39 Sam 1 Nov 2014 - 12:55
Je n'ai jamais eu de questionnaire fourni par le CPE. Je l'ai toujours fait (en collaboration avec les autres pp de 3e)?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par lilicheng Lun 1 Déc 2014 - 19:52
Je fais remonter.
Première fois PP au lycée.Je fais quoi avec des secondes ? Merci !
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par YoKonoké Lun 1 Déc 2014 - 19:55
Méthodologie :

- habitudes de travail
- gestion du temps scolaire/temps loisirs
- élection des délégués et citoyenneté
- et 1 fois par mois c'est suffisant...

Sinon, préparer le conseil de classe et faire un bilan rapide peut se faire vite en cours, pas besoin de faire une HVC, laquelle ne serait sans doute même pas rémunérée...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
User5899
Demi-dieu

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 19:59
lilicheng a écrit:Je fais remonter.
Première fois PP au lycée.Je fais quoi avec des secondes ? Merci !
Cours.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par lilicheng Lun 1 Déc 2014 - 22:55
heu heu dites moi si je me trompe mais la question était bien sur l'heure de vie de classe avant le conseil de classe (donc en gros comment préparer le conseil de classe)...
Et donc, comment vous préparez ça en lycée ?
Merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 22:57
Ben comme ça Razz
J'ai cours demain avec eux 3h (avec les TD). On va commencer Oedipe roi. Et conseil à 17h30. C'est moi qui ai préparé le conseil. Parce que moi, j'ai des choses à dire :malmaisbien:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par trompettemarine Mar 2 Déc 2014 - 1:04
Je les laisse dire tout ce qu'ils ont sur le coeur. L'heure de défouloir étant terminée, je leur rappelle que le professeur a toujours raison même quand il a tort et qu'il est hors de question que ce qui ait pu être dit lors de cette séance décompression sortît en conseil de classe. Les délégués se contenteront de défendre éventuellement leurs camarades, et de rappeler une énième fois la qualité déplorable de la cantine.
Les attaques sur les profs, il les laissent aux délégués de parents d'élèves.
Malaga
Malaga
Modérateur

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Malaga Mar 2 Déc 2014 - 5:54
Mes 4e vont remplir une fiche assez classique où ils vont s'évaluer eux (puisque c'est le principe du conseil de classe) : dans quelle matière pensent-ils avoir réussi ? dans quelle matière pensent-ils avoir le plus de difficulté ? Quelle appréciation pensent-ils avoir ? Quelle moyenne pensent-ils avoir ? Estiment-ils avoir suffisamment travaillé ce trimestre (et les élèves sont souvent sincères dans leurs réponses) ?

_________________
classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Banana244   classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Banana244     classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par JEMS Mar 2 Déc 2014 - 6:35
trompettemarine a écrit:Je les laisse dire tout ce qu'ils ont sur le coeur. L'heure de défouloir étant terminée, je leur rappelle que le professeur a toujours raison même quand il a tort et qu'il est hors de question que ce qui ait pu être dit lors de cette séance décompression sortît en conseil de classe. Les délégués se contenteront de défendre éventuellement leurs camarades, et de rappeler une énième fois la qualité déplorable de la cantine.
Les attaques sur les profs, il les laissent aux délégués de parents d'élèves.

Moi ça me questionne cette pratique "défouloir"... Ils ont déjà des CPE qui sont très ouverts à ce type de pratique...
Pas d'heure de vie de classe pour moi. Ils ont des problèmes, ils viennent m'en parler à la fin d'un cours. Point. C'est très risqué de le laisser parler en masse. J'ai déjà vu des collègues pris dans le tourbillon et bien c'est vraiment pas beau.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par lilicheng Mar 2 Déc 2014 - 10:25
merci ! c'est vrai que c'est ce que je crains aussi humhum .
Le souci c'est le proviseur demande aux délégués en début de conseil une synthèse des remarques des élèves sur l'ambiance de classe, travail etc...Mais je ne sais trop comment éviter en heure de préparation le défouloir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum