Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par melyan Ven 31 Oct 2014 - 22:11
Bonjour,

Je recherche des titres de pièces de théâtre faciles à jouer pour des élèves de cm2.
L'idéal serait une pièce qui dure une vingtaine de minutes avec une vingtaine de rôles à distribuer....
Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci d'avance de votre aide.
Jane
Jane
Monarque

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par Jane Sam 1 Nov 2014 - 7:33
Yak Rivais: Le métro mé pas trop (très facile, des saynètes)
Nordmann:  Le long voyage du pingouin vers la jungle
Grumberg: Marie des Grenouilles
Yendt: Histoire aux cheveux rouges (plus compliqué, mais monté avec une classe de 6°, donc faisable)

Par contre, il faudra faire des coupes, car on tourne plutôt autour d'une cinquantaine de minutes ou 1h (sauf pour Yak Rivais).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par Rabelais Sam 1 Nov 2014 - 9:33
Un petit passage d'une apprentie prof de français au lycée :lol: et parent d'une cm2 à l'occasion ( entre deux cours):
Pour vous encourager vivement pour cette idée géniale,vous remercier de votre implication et de votre courage ( une pièce, c'est beaucoup de travail)!!!!
Bravo et merci pour eux!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par cannelle21 Sam 1 Nov 2014 - 9:57
Une pièce avec vingt gamins, ça me semble beaucoup pour une première expérience théâtrale. Je te conseillerais plutôt de choisir trois petites pièces. Cela permettra également de relancer l'intérêt des spectateurs.
Dans le livre 20 pièces à jouer : comédie, fiction, drame sous la la direction de Christian Lamblin... tu trouveras sans doute de quoi travailler.
Ensuite, n'hésite pas à dédoubler des rôles pour équilibrer. Bon courage.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par auléric Sam 1 Nov 2014 - 10:48
le long pingouin est vraiment chouette et le tapuscrit se trouve (car il n'est plus disponible en librairie, je l'ai cherché en vain l'an dernier pour ma classe)
il suffit de donner un même rôle à plusieurs élèves , avec changement à chaque scène. Notamment le pingouin qui a beaucoup de texte.
(ça marche bien, ça permet à plusieurs enfants d'être le "héros", ça donne à chacun des longueurs de textes correctes et réparties sur peu de temps, plus facile à mémoriser et à jouer donc)
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par Laura Ingalls Sam 1 Nov 2014 - 13:02
Ma collègue de CM2 fait du théâtre avec sa classe tous les ans.
Elle a choisi, plutôt qu'une pièce, une succession de petits sketchs assez courts, nécessitant 3 ou 4 élèves à chaque fois, et les élèves se succèdent au fur et à mesure.

J'ai assisté plusieurs fois à son spectacle final, c'est plutôt sympa et on a vraiment l'impression d'avoir vu chaque élève suffisamment (tous participent en tout à 2 ou 3 sketchs sur le lot...)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par cannelle21 Sam 1 Nov 2014 - 13:49
Laura Ingalls a écrit:Ma collègue de CM2 fait du théâtre avec sa classe tous les ans.
Elle a choisi, plutôt qu'une pièce, une succession de petits sketchs assez courts, nécessitant 3 ou 4 élèves à chaque fois, et les élèves se succèdent au fur et à mesure.

J'ai assisté plusieurs fois à son spectacle final, c'est plutôt sympa et on a vraiment l'impression d'avoir vu chaque élève suffisamment (tous participent en tout à 2 ou 3 sketchs sur le lot...)

C'est ce que je fais avec mon atelier théâtre tous les ans.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2 Empty Re: Pièce de théâtre à jouer pour des élèves de CM2

par Spinoza1670 Mar 4 Nov 2014 - 18:18
Il y a qq liens sur le blog que nous avons constitué avec des collègues du forum :
http://litteratureprimaire.eklablog.com/theatre-c18015513

J'ai scanné un bouquin de sketchs ; si ça intéresse qqun, je vous passerai les scans en démo (si vous utilisez, achetez le bouquin par contre).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum