Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

cours - Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po". Empty Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".

par John Sam 1 Nov 2014 - 12:16
Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po, en terme de contenu mais aussi sur la forme. En France, j’étais habitué à avoir entre 20 et 30h de cours par semaine, ici je n’ai qu’une dizaine d’heures de cours. Un cours en moyenne dure ici entre 50 mins et 2h30, à Sciences Po c’est en moyenne 2 à 3 heures.

Avant même le début des cours, certains des professeurs prennent contacts avec les étudiants pour nous fournir le syllabus c’est à dire le programme du semestre. Il s’agit pour le professeur de nous expliquer comment le cours sera mené et quelles connaissances nous serons amenés à acquérir. Pour l’enseignant, l’enjeu est d’établir une relation avec les étudiants pour que ceux ci s’approprient au mieux le cours.

Par ailleurs pour chaque cours, nous devons nous procurer 2 à 5 ouvrages. Ces livres sont le socle du cours. En effet, en plus des enseignements délivrés par les professeurs, nous devons approfondir nos connaissances, et cela passe par la lecture. La différence avec la France est le caractère obligatoire de ces lectures ; chaque lecture fait l’objet d’une discussion en classe, et tout le monde doit participer à la discussion au quel cas la note finale sera minorée. Néanmoins, ces ouvrages sont très onéreux ; le seul budget livre peut très vite se chiffrer en centaine de dollars.
http://frenchfries.blog.lemonde.fr/2014/10/30/aux-etats-unis-letudiant-est-un-acteur-des-cours/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
kim254
Niveau 6

cours - Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po". Empty Re: Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".

par kim254 Sam 1 Nov 2014 - 12:21
C'est incroyable comme le point de vue des étudiants de Sciences po, anciens ou actuels, est omniprésent dans les articles du Monde. :shock: Comme s'il n' y avait pas l'embarras du choix parmi toutes les universités et écoles.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

cours - Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po". Empty Re: Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".

par Kapellmeister Sam 1 Nov 2014 - 12:37
J'espère qu'on donne des cours d'orthographe française, à l'université de Virginie.
avatar
barèges
Érudit

cours - Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po". Empty Re: Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".

par barèges Sam 1 Nov 2014 - 12:58
John a écrit:
chaque lecture fait l’objet d’une discussion en classe, et tout le monde doit participer à la discussion au quel cas la note finale sera minorée.
http://frenchfries.blog.lemonde.fr/2014/10/30/aux-etats-unis-letudiant-est-un-acteur-des-cours/

En effet, minorer une note parce que l'étudiant participe à une discussion obligatoire, ça change des habitudes françaises !
On finit par s'habituer à lire des phrases qui n'ont aucun sens, et à traduire pour comprendre.
neomath
neomath
Érudit

cours - Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po". Empty Re: Blog Le Monde : "Mes cours à l’université de Virginie sont assez différents de ceux que je suis à Sciences Po".

par neomath Sam 1 Nov 2014 - 17:01
kim254 a écrit:C'est incroyable comme le point de vue des étudiants de Sciences po, anciens ou actuels, est omniprésent dans les articles du Monde. :shock: Comme s'il n' y avait pas l'embarras du choix parmi toutes les universités et écoles.
S'intéresser au point de vue de gens qui n'ont même pas fait Sciences Po ? Quelle drôle d'idée.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum