Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mik
Niveau 4

Je recherche des documents sur la considération du roman au fil des siècles ainsi que le titre d'un roman qui m'échappe !

par mik le 2014-11-01, 16:27
Bonjour à tous !
Je cherche des documents sur la considération du roman au fil des siècle. Il me faudrait notamment un texte qui critique le roman au XVII° ou au XVIII° siècle et si possible un texte qui loue le roman au XIX° siècle.

Plus difficile et pour les connaisseurs : je cherche un extrait de roman dont le titre m'échappe : il date du XVI° ou du XVII° siècle, c'est une parodie du roman , le personnage demande un portrait de la femme qu'il aime, il décrit son visage comme un soleil, sa bouche comme la lune etc. Conséquence : le peintre prend ses instructions au pied de la lettre et peint un visage absolument horrible !!! Si quelqu'un connait le titre de ce roman et le passage en question ...
Merci d'avance ...
Hippo
Je viens de m'inscrire !

Re: Je recherche des documents sur la considération du roman au fil des siècles ainsi que le titre d'un roman qui m'échappe !

par Hippo le 2014-11-01, 18:42
Pourquoi vouloir scinder critique négative pour le XVIIème et positive pour le XIXème ?

Sinon pour la critique du roman je pensais aux lettres de Valincourt (ou celle de Bussy-Rabutin) sur La Princesse de Clèves dans l'idée que "cela sent le roman" et pour louer le mimétisme parfait, voir du côté de Zola et son Roman expérimental ...

Re: Je recherche des documents sur la considération du roman au fil des siècles ainsi que le titre d'un roman qui m'échappe !

par User5899 le 2014-11-01, 19:36
Dans le Roman bourgeois, Furetière s'amuse à dire qu'au lieu de raconter la scène d'enlèvement, il avait pensé laisser une page blanche pour que le lecteur la raconte de lui-même d'après les poncifs lus ailleurs.
Regardez aussi la préface des Lettres persanes et les efforts de Montesquieu pour éviter de reconnaître qu'il s'agit d'un roman. On doit avoir aussi la préface à la Vie de Marianne.
Pour les louanges du roman, je vous dirais bien l'avant-propos de La Comédie humaine, la préface de Pierre & Jean, l'avant-propos à La Fortune des Rougon, l'image du romancier dans Pot Bouille ou dans Le Docteur Pascal ou encore L'Oeuvre.
Nom d'utilisateur
Niveau 10

par Nom d'utilisateur le 2014-11-01, 20:25
Beaucoup d'éléments réflexifs dans le très influent The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman !
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le 2014-11-01, 20:30
Sur weblettres, il y a toute une série de liens vers des conférences sur le roman.
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=2&rubrique=8&sousrub=407
corailc
Fidèle du forum

par corailc le 2014-11-02, 08:38
Effectivement, Le roman bourgeois de Furetière ou Le roman comique de Scarron, avec un prologue du narrateur très critique envers les longs prologues narratifs hérités de l'antiquité.

Dieu de l'Olympe

par User5899 le 2014-11-02, 08:42
@corailc a écrit:Effectivement, Le roman bourgeois de Furetière ou Le roman comique de Scarron, avec un prologue du narrateur très critique envers les longs prologues narratifs hérités de l'antiquité.
Et je pense aussi une moquerie nette envers Mlle de Scudéry (entre autres).
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le 2014-11-02, 08:43
Ca fait plaisir de voir qu'on se torture la cervelle pour trouver de belles réponses, et qu'on remercie le message qui renvoie à Weblettres, le site des lettres en tubes prémâchés Rolling Eyes
mik
Niveau 4

par mik le 2014-11-02, 09:05
Cripure, c'était un remerciement à tous ceux qui m'ont répondu !!! On ne peut cliquer que sur un seul merci, l’icône "merci" s’éteint ensuite !!! Il est évident que je vous remercie tous pour vos précieux conseils qui m'aident beaucoup !!!
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le 2014-11-02, 09:09
Rhoo !
Jaloux !
Bien sûr que votre réponse est bien meilleure que la mienne (j'apprends toujours de vous : vous me donnez envie de lire Furetière que je n'ai jamais lu).

J'ai juste indiqué une page qui liste des liens vers quelques conférences pas vers les cours "prémâchés".
Attention : La prochaine fois, je conseille Kartable !
Cath
Bon génie

par Cath le 2014-11-02, 09:51
Il faut quelque chose d'"époque" ? Je pensais tout simplement à Le Roman, de Michel Raimond.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le 2014-11-02, 12:48
Et sinon, dans les Deux amis de Bourbonne de Diderot: il y développe sa théorie du "petit détail" qui donne de la vérité. Ce n'est pas ton anecdote mais ça la rejoint
Spoiler:
comment s'y prendra donc ce conteur-ci pour vous tromper ? Le voici. Il parsèmera son récit de petites circonstances si liées à la chose, de traits si simples, si naturels, et toutefois si difficiles à imaginer, que vous serez forcé de vous dire en vous-même : Ma foi, cela est vrai : on n'invente pas ces choses-là. C'est ainsi qu'il sauvera l'exagération de l'éloquence et de la poésie ; que la vérité de la nature couvrira le prestige de l'art ; et qu'il satisfera à deux conditions qui semblent contradictoires, d'être en même temps historien et poète, véridique et menteur.
    Un exemple emprunté d'un autre art rendra peut-être plus sensible ce que je veux vous dire. Un peintre exécute sur la toile une tête. Toutes les formes en sont fortes, grandes et régulières ; c'est l'ensemble le plus parfait et le plus rare. J'éprouve, en le considérant, du respect, de l'admiration, de l'effroi. J'en cherche le modèle dans la nature, et ne l'y trouve pas ; en comparaison, tout y est faible, petit et mesquin ; c'est une tête idéale ; je le sens, je me le dis. Mais que l'artiste me fasse apercevoir au front de cette tête une cicatrice légère, une verrue à l'une de ses tempes, une coupure imperceptible à la lèvre inférieure ; et d'idéale qu'elle était, à l'instant la tête devient un portrait ; une marque de petite vérole au coin de l'oeil ou à côté du nez, et ce visage de femme n'est plus celui de Vénus ; c'est le portrait de quelqu'une de mes voisines. Je dirai donc à nos conteurs historiques : Vos figures sont belles, si vous voulez ; mais il y manque la verrue à la tempe, la coupure à la lèvre, la marque de petite vérole à côté du nez, qui les rendraient vraies ; et, comme disait mon ami Caillot* : "Un peu de poussière sur mes souliers, et je ne sors pas de ma loge, je reviens de la campagne."
Philomèle
Niveau 9

par Philomèle le 2014-11-03, 05:03
@mik a écrit:

Plus difficile et pour les connaisseurs : je cherche un extrait de roman dont le titre m'échappe : il date du XVI° ou du XVII° siècle, c'est une parodie du roman , le personnage demande un portrait de la femme qu'il aime, il décrit son visage comme un soleil, sa bouche comme la lune etc. Conséquence : le peintre prend ses instructions au pied de la lettre et peint un visage absolument horrible !!! Si quelqu'un connait le titre de ce roman et le passage en question ...
Merci d'avance ...

Il s'agit d'un passage du Berger extravagant de Charles Sorel (1627). Il fait le portrait de Charite : l'édition originale disponible sur gallica.bnf.fr comprend une gravure qui interprète littéralement les métaphores (lys sur le teint, etc.). Il me semble que le portrait fait par le berger se trouve dans le premier livre (mais ma mémoire peut me jouer des tours).

Ce texte est connu pour être la première transposition du Don Quichotte dans le roman de langue française. Au lieu de montrer les méfaits de la lecture des romans de chevalerie, Sorel montre les effets désastreux de la lecture des romans pastoraux. Notre bon bourgeois qu'est le berger se prend pour un berger de pacotille à la façon des personnages de L'Astrée d'Honoré d'Urfé. Le récit est très drôle, je trouve, et c'est dommage qu'il ne soit pas réédité en collection de poche (ou réédité tout court, en fait), mais il me semble qu'un savant y travaille et que le texte devrait redevenir disponible d'ici peu d'années.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le 2014-11-03, 05:41
@trompettemarine a écrit:Rhoo !
Jaloux !
Bien sûr que votre réponse est bien meilleure que la mienne (j'apprends toujours de vous : vous me donnez envie de lire Furetière que je n'ai jamais lu).

J'ai juste indiqué une page qui liste des liens vers quelques conférences pas vers les cours "prémâchés".
Attention : La prochaine fois, je conseille Kartable !
Au moins, Kartable, on voit que c'est nul. Sur Weblettres, ça n'apparaît pas toujours (bon, il est vrai que dans quelques cas très très rares, ce n'est pas nul).
Caspar
Bon génie

par Caspar le 2014-11-03, 05:44
Northanger Abbey de Jane Austen (parodie du roman gothique ET plaidoyer pour le roman) ainsi que les oeuvres de jeunesse du même auteur (pastiqches des romans sentiomentaux de l'époque).
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le 2014-11-03, 06:07
Cripure a écrit:Ca fait plaisir de voir qu'on se torture la cervelle pour trouver de belles réponses, et qu'on remercie le message qui renvoie à Weblettres, le site des lettres en tubes prémâchés Rolling Eyes
?? Je ne comprends pas : je ne vois pas où est le remerciement.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le 2014-11-03, 06:28
@nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Ca fait plaisir de voir qu'on se torture la cervelle pour trouver de belles réponses, et qu'on remercie le message qui renvoie à Weblettres, le site des lettres en tubes prémâchés Rolling Eyes
?? Je ne comprends pas : je ne vois pas où est le remerciement.
Le message apparaît en violet foncé Wink
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le 2014-11-03, 06:39
Ah ! d'accord.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
mik
Niveau 4

par mik le 2014-11-03, 08:10
Merci Philomèle !!! Ma prof de fac avait parlé de ce passage mais je n'arrivais pas à me souvenir du titre du roman.
corailc
Fidèle du forum

par corailc le 2014-11-03, 17:57
Merci Cripure pour la référence à Scudéry, j'aime le Roman comique, je retiens pour une prochaine lecture. Je pensais aussi au Roman de Renard, critique des romans de chevalerie et romans courtois. En fait, je crois que le prosaïsme envahit le roman, et le réel avec, le déconstruit, à partir de Renard, pour aller vite. Le titre oxymorique Roman bourgeois le dit bien. Me viens aussi Don Quichotte pour la parodie des scènes de romans de chevalerie. Sinon, Jaques le fataliste, laboratoire du roman en construction, Manon Lescaut pour le roman moral, voir l'Avis au lecteur de Prévost. Je n'en rajoute pas pour les Zola, Flaubert, Balzac and co... Puis aussi le nouveau roman, mais là je passe mon tour, je suis peu calée sur le sujet!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant