Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par ycombe Lun 10 Nov 2014, 12:45
doctor who a écrit:Quant au terme "capacités", je le trouve lui-aussi assez mal choisi.
Grosso-modo, il s'agit d'une "compétence" disciplinaire. Le problème est qu'il place l'accent sur ce que l'élève est capable de faire et ne désigne pas clairement l'objet qu'il s'agit d'enseigner.

Les verbes de consignes évoqués par Elyas (situer, décrire, expliquer) ou ceux que j'emploie pour le français (http://pedagoj.eklablog.com/clarifier-les-exigences-en-redaction-sans-tomber-dans-le-technicisme-a113043510), sont tout simplement des "savoir-faire" ou des "techniques".

Il me semble que ces appellations rendent justice au caractère artisanal et transmissible de ce qu'on veut que les élèves acquièrent.
+1000
avatar
retraitée
Doyen

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par retraitée Lun 10 Nov 2014, 15:03
ycombe a écrit:
doctor who a écrit:C'est ça. Si on ôte les contraintes "interdisciplinarité" et "rapport avec la vie", on retrouve une certaine tradition, celle de la "composition" en français, et celle de la "démonstration" en mathématiques. Sauf qu'on prétend multiplier ces "exercices" (c'en sont, donc), commencer les progression par là, voir nier l'idée même de progression.
Il y a bien pire que cela: en réduisant les programmes à une suite de compétences que les enfants doivent valider, on détruit la présentation des connaissances dans une progression organisée et cohérente.

Le calcul du PGCD est dans le socle. On a donc au programme la capacité l'exigence:
Calculer le PGCD de deux entiers.
Or, un chapitre d'arithmétique normalement constitué partirait des diviseurs, introduirait l'importante notion de nombre premier, la décomposition en facteurs premiers (DEF), et les notions de  PGCD et de PPCM. La DEF serait réutilisée pour le travail sur les fractions et les simplifications de racines carrées, le PGCD sur les fractions et les factorisations. Le chapitre serait en lien avec d'autres chapitres, l'ensemble formant un tout progressif et cohérent. C'est comme ça qu'on m'a enseigné au collège.

Au lieu de quoi on  définit le PGCD et on donne l'algorithme d'Euclide en simple méthode pour résoudre certaines questions, sans faire de lien avec diverses parties du programme.

Quand on dit que les compétences atomisent les savoirs, c'est de cela qu'il s'agit. Les notions ne disparaissent pas nécessairement, elles sont réduites à leur aspect utilitaire et  les liens entre elles disparaissent. On peut remarquer que l'atomisation a commencé avant l'introduction des compétences, à grand coup d'allègements. On fait comme si savoir résoudre des problèmes comme
Un collège décide d'organiser une épreuve sportive pour tous les élèves. Les professeurs constituent le plus grand nombre possible d'équipes. Chaque équipe doit comprendre le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Sachant qu'il y a 294 garçons et 210 filles, quel est le plus grand nombre d'équipes que l'on peut composer ? Combien y a-t-il de filles et de garçons dans chaque équipe ?
était en soi un objectif de l'enseignement.

Oui, c'est ainsi qu'on me l'a enseigné aussi, au CM et au lycée (6e à terminale à l'époque)
PGCD : on décompose en facteurs premiers ! Addition de fractions, recherche du dénominateur commun, PPcm .

Et si, dans les "petites classes du primaire", on indiquait les étapes intermédiaires pour la résolution de problèmes, au CM, on devait les trouver seuls !

Pour le tricot et les recettes de cuisine, la proportionnalité, c'est vachement utile !
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Aevin Mar 11 Nov 2014, 08:00
Presse-purée a écrit:Aevin, tu fais référence à ces livres? Tu les as lus?

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Z

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 9k=

Les pochettes et la collection font un peu new-age... mais j'imagine que ces livres sont dans un style à l'américaine, comme celui de Dweck conseillé par Ycombe.


J'ai lu celui-ci
Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 9k=

Il est très nul, mais j'ai fortement l'impression que c'est un livre très grand public qui lui sert à se faire de l'argent. J'ose espérer qu'il a publié des article scientifique d'une plus grande valeur. Il faudrait sans doute chercher des publications anciennes qu'il a publiées avant de devenir connu.

La littérature citée sur la page anglaise de wikipédia flow est sans doute un bon départ.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Presse-purée Mar 11 Nov 2014, 09:23
Je crois que c'est la version originale du premier que je cite.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Aevin Mar 11 Nov 2014, 12:03
Presse-purée a écrit:Je crois que c'est la version originale du premier que je cite.
Possible. J'ai surtout retenu le nombre très important d’anecdotes.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Presse-purée Mar 11 Nov 2014, 14:56
Aevin a écrit:
Presse-purée a écrit:Je crois que c'est la version originale du premier que je cite.
Possible. J'ai surtout retenu le nombre très important d’anecdotes.

Souvent, les ouvrages de psychologie venus des USA se construisent ainsi, une litanie d'anecdotes/analyses des anecdotes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Elyas Mar 11 Nov 2014, 15:17
Presse-purée a écrit:
Aevin a écrit:
Presse-purée a écrit:Je crois que c'est la version originale du premier que je cite.
Possible. J'ai surtout retenu le nombre très important d’anecdotes.

Souvent, les ouvrages de psychologie venus des USA se construisent ainsi, une litanie d'anecdotes/analyses des anecdotes.

Ce que fait Make it stick! d'ailleurs. Il y a trois auteurs : un conteur professionnel et deux psychologues cognitivistes. Cela pullule d'anecdotes qui ont pour but d'être illustratives du propos théorique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par V.Marchais Mar 11 Nov 2014, 15:24
Ah ! oui, ça me gonfle, ça !
Comment faire un bouquin de 250 pages quand on n'a rien à dire de plus que 30 pages... On est obligé de se taper un bouillon délayé et hyper-répétitif pour choper les quelques bons morceaux qui flottent dedans...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation par compétences et tâche complexe au collège - Page 6 Empty Re: Evaluation par compétences et tâche complexe au collège

par Elyas Mar 11 Nov 2014, 15:27
V.Marchais a écrit:Ah ! oui, ça me gonfle, ça !
Comment faire un bouquin de 250 pages quand on n'a rien à dire de plus que 30 pages... On est obligé de se taper un bouillon délayé et hyper-répétitif pour choper les quelques bons morceaux qui flottent dedans...

En même temps, ils n'écrivent pas pour un public français à la base. Ce sont les rares livres que je surligne/gribouille pour pouvoir trouver rapidement les passages intéressants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum