Dictée catastrophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée catastrophique

Message par vivi1982 le Lun 3 Nov 2014 - 21:49

J'ai fait une dictée (préparée) dans mes deux classes de 4ème, dans l'une c'est une vraie catastrophe.
Comment rendre la correction efficace? En effet, tout est à reprendre!
J'ai pensé à leur faire à tous la dictée pour dyslexique? Est-ce une bonne idée?

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Séréna le Mar 4 Nov 2014 - 8:51

Si vraiment tout est raté, tu peux choisir deux ou trois points particulièrement ratés (homophones? accords du participe?), revoir les leçons correspondantes, leur donner des exercices ciblés et répétitifs, et interroger des élèves à l'oral en leur précisant que s'ils donnent la bonne réponse (avec une justification) leur note est augmentée (par exemple un demi-point par réponse juste)? Ainsi tu ne t'obliges pas à recorriger quelque chose (tu notes les points au fur et à mesure sur une feuille pendant le cours), cela valorise les élèves volontaires, et l'attrait de la note risque certainement de les pousser à travailler.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par madamed le Mar 4 Nov 2014 - 11:35

Tu peux aussi faire une correction par groupe de besoins pour que les élèves travaillent déjà un point avec des exercices ciblés : un groupe sur les homophones, les terminaisons verbales, les accords de l'adjectif. J'ai peur que vouloir tout corriger ne soit pas vraiment efficace...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Dinaaa le Mar 4 Nov 2014 - 11:41

Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et de justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.


Dernière édition par Dinaaa le Mar 4 Nov 2014 - 16:09, édité 1 fois

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Catalunya le Mar 4 Nov 2014 - 15:04

@Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Persephoneia le Mar 4 Nov 2014 - 15:55

@Catalunya a écrit:
@Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1

Diantre mais parfois c'est encore ce qui fonctionne le mieux ! J'utilise la même méthode quand c'est vraiment catastrophique... ou alors je le fais avec eux et je leur propose une autre dictée (non préparée) qui traite les mêmes points.

_________________
- Du 19/9 au 4/1 : Temps plein : 1 6ème, 2 5ème + Latin : 5ème et 4ème. bounce
- BB3 : un p'tit gars pour déc/janv. I love you

Persephoneia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Dinaaa le Mar 4 Nov 2014 - 16:09

@Catalunya a écrit:
@Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1

Ca fait peur, n'est-ce pas ?

Ou plutôt : sa fai peur, nésse pa. C'est du niveau de ce que je trouve dans certaines copies de 5e/4e. aal

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par liskaya le Mar 4 Nov 2014 - 18:59

Je ferai (je fais) ce que propose Dinaaa... surtout si tu as la chance d'avoir des élèves motivés.
Pour ma part, plus ça va, moins ça va : c'est moi qui bosse le plus, qui me décarcasse comme dirait l'autre, et eux ne progressent pas...puisqu'ils ne travaillent pas... cafe
marre ...

liskaya
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par vivi1982 le Mer 5 Nov 2014 - 18:31

Merci de vos réponses, je vais essayer tout cela dans mes 2 classes. La classe la plus faible, par groupes pour trouver des règles de grammaire (éventuellement à afficher?) l'autre classe peut-être à l'oral. Du coup, ceux qui ont tout réussi? Je leur trouve quelques règles un peu plus corsées à chercher?

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée catastrophique

Message par Ilse le Mer 5 Nov 2014 - 20:12

@Dinaaa a écrit:
@Catalunya a écrit:
@Dinaaa a écrit:Ou tu peux faire réécrire le texte de la dictée et leur demander d'entourer les verbes, de faire une flèche vers le sujet, de surligner les chaînes d'accord au pluriel ou au féminin, de repasser en rouge sur les participes passés et d'en justifier l'accord de quelques-uns en dessous...
Je leur demande ce travail à chaque fois et je le note en ajoutant des points-bonus à la note initiale quand la correction est faite intelligemment.
Diantre, c'est ce qu'on faisait en CE2 ou CM1

Ca fait peur, n'est-ce pas ?

Ou plutôt : sa fai peur, nésse pa. C'est du niveau de ce que je trouve dans certaines copies de 5e/4e. aal

Mes enfants ont dû faire une ou deux dictées (pas plus) chaque année au primaire, alors ...

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum